19 19
Renren

[Restauration] Mondial Cuvée...

Messages recommandés

Jean66

le montant c'est très bien, si comme la 308, la garniture se démonte très facilement

Lodein
il y a 39 minutes, Renren a dit :

J'essaie de me remonter le moral en faisant des choses plus simples (pis le soir ça caille maintenant !).

J'ai récemment acheté un poste blaupunkt neuf d'époque (ok pas vraiment car 1987 mais presque le meme existait). J'y ai greffé un module bluetooth main libre pour moderniser l'ensemble, je suis très satisfait du résultat.

c'est totalement invisible, la modification est entièrement réversible et tout fonctionne (k7 et radio).

20231016_000646.jpg.b22a3cc511fb7074055450752adacaa9.jpg

20231015_233050.jpg.0a90c7cbb804e5338f8b2718cdc61d7a.jpg

Coût de la modification : 6€, 2h passées et roule.

L'avantage de celui là est que je peux téléphoner aussi, j'aurai juste à trouver un endroit discret pour placer le micro (montant de pare brise?).

J'ai exactement le même sur une de mes voitures.

Je suis fortement intéressé pour le module bluetooth que tu as installé, si tu pouvais me dire ce que tu as acheté et ou tu l'as branché, ce serait top

Lodein

Renren
3 hours ago, Lodein said:

J'ai exactement le même sur une de mes voitures.

Je suis fortement intéressé pour le module bluetooth que tu as installé, si tu pouvais me dire ce que tu as acheté et ou tu l'as branché, ce serait top

Lodein

Le voici (Version grand luxe avec micro 🤣😞

https://fr.aliexpress.com/item/1005002626075990.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.105f5e5bN9yiTy&gatewayAdapt=glo2fra

J'ai du virer la fiche.

Je te refais quelques photos ce soir pour le câblage mais c'est très simple. En gros, c'est juste en amont du potard de volume.

Renren

Voici le branchement que j'ai fait. 

Je précise l'avoir testé rapidement et comme la voiture n'est pas prête de rouler, j'espère que le son sera bon.

Je me suis pris sur le potentiomètre de volume:

20231016_220601.jpg.ae7a5925235303658ca9e71e4468559a.jpg

La + a été piqué sur le 12v accessoires (antenne) et les 2 fils ont été raccordés sur les fils rouge et bleu ci-dessous:

20231016_220540.png.a00dcafefaa2f2b646c1fce29fba5678.png

Et c'est tout. Attention toutefois au fait que ce branchement est parallèle aux signaux, cela signifie qu'il se superposera au son de la radio ou d'une cassette si jamais tu en mets une. J'ai donc prévu de désenclencher les boutons de sélection de bandes radio lors de l'écoute (ce qui marche j'ai testé). Le choix d'une bande onde courte ou longue peut aussi résoudre le problème mais potentiellement créer du bruit indésiré. 

20231016_220540.png

• Merci 1

Lodein

Merci beaucoup pour ces détails.

J'ai commandé le module, dés que je l'ai y aura plus qu'a...

Lodein

Renren

Petite avancée ce jour sur la caisse.

Je commence à dégager la dentelle et remplacer par du plus sain...

20231021_115956.jpg.ae831c46262e0a56d0db2a774210ba42.jpg

20231021_174742.jpg.138a925c4c137d58e47fc7b2c4a87397.jpg

20231021_175529.jpg.2396eb741e4d0cb25c4efb07a06444b2.jpg

Ce sont mes premiers essais avec un poste fil fourré en Parkside que je viens d'acheter. La qualité du résultat pour un non soudeur que je suis est assez bluffante, surtout sur de la faible épaisseur comme ici. Il faut surtout faire attention à la déformation liée à la chauffe d'où du pointage nécessaire. 

J'ai hâte de continuer, et malheureusement les zones à traiter sont légion... j'aurai donc largement de quoi parfaire mon geste! 

• Like 1

Patrickdup

Bonsoir,

Beau travail sur ta voiture.

Faire refaire les tôles complètes ne serait pas plus simple. Un serrurier avec qques coups de plieuse et tu reparts sur l'ensemble complet?

Pour le post MIG, s'il accepte le gaz, trouve une bouteille et soude au gaz.

Sur les tôles fines c'est encore plus efficace.

Courage tu serras récompensé.

Patrick

nounou
il y a 10 minutes, Patrickdup a dit :

Bonsoir,

Faire refaire les tôles complètes ne serait pas plus simple. Un serrurier avec qques coups de plieuse et tu reparts sur l'ensemble complet?

Patrick

il y a 10 minutes, Patrickdup a dit :

Bonsoir,

Patrick

plus efficace et surtout plus économique

Renren

Merci @Patrickdupdu conseil.

Je ne trouve pas plus simple de tout remplacer, et malheureusement la plupart des pieces ne se limitent pas à un coup de plieuse, les bossages par exemple sont souvent des zones complexes à former.

J'ai fait venir 3 carrossiers qui m'annoncent tous des coûts exorbitants pour faire la tôlerie.

Je ne minimise absolument le travail à réaliser mais tous m'ont conseillé d'en faire une partie moi même si j'en étais capable. Donc je fais!

Mon poste n'est pas un mig, c'est un simple fil fourré. A 7€ la bobine de fil, ne soudant pas en continu mais très occasionnellement, le jeu n'en vaut pas la chandelle. et j'ai du fils en 0.6, 0.8 et 0.9mm pour couvrir tout type d'épaisseur. 

Je me répète mais pour avoir refait une 2cv avec un poste équivalent il y a 15 ans, je suis vraiment épaté de la qualité de ce poste. Le réglage se fait avec un simple potentiomètre et il gère l'avance et l'intensité en même temps.

Franchement du bonheur!

sttuf

Salut Renren

Pour avoir l'avis de copains qui savent bien souder, tu vas te compliquer la vie avec le post Parkside que certains ont justement essayé. Il est bien pour le prix mais pour de la carrosserie auto c'est assez limité. 

je pense humblement que sans jeu de mot si il y a un poste à ne pas négliger c'est celui du poste à souder justement surtout vu l'étendue du chantier et l'enjeu de la voiture.

Vu le travail à accomplir tu vas gagner beaucoup de temps et gagner en compétences plus vite. 

Perso je n'ai pas encore appris à souder  (c'est la prochaine étape avec la DS) mais j'ai économisé depuis 1 an par ci par là pour me payer un poste de bonne facture faisant gaz et fil fourré. au gaz c'est quand même de tous les avis que j'ai autour de moi beaucoup plus facile à faire surtout sur de la tôle assez fine.  Et quand j'aurais fini, soit j'y aurais pris gout, soit çà se revend facilement sans trop de perte sur leboncoin.  

michel3482
il y a 5 minutes, sttuf a dit :

Salut Renren

Pour avoir l'avis de copains qui savent bien souder, tu vas te compliquer la vie avec le post Parkside que certains ont justement essayé. Il est bien pour le prix mais pour de la carrosserie auto c'est assez limité. 

je pense humblement que sans jeu de mot si il y a un poste à ne pas négliger c'est celui du poste à souder justement surtout vu l'étendue du chantier et l'enjeu de la voiture.

Vu le travail à accomplir tu vas gagner beaucoup de temps et gagner en compétences plus vite. 

Perso je n'ai pas encore appris à souder  (c'est la prochaine étape avec la DS) mais j'ai économisé depuis 1 an par ci par là pour me payer un poste de bonne facture faisant gaz et fil fourré. au gaz c'est quand même de tous les avis que j'ai autour de moi beaucoup plus facile à faire surtout sur de la tôle assez fine.  Et quand j'aurais fini, soit j'y aurais pris gout, soit çà se revend facilement sans trop de perte sur leboncoin.  

la grosse difference entre fil fourré et fil + gaz , c'est qu'avec le gaz , il n'y a aucune projection de scories , pas besoin de meuler les petites projections de metal qui adherent partout .

au niveau penetration , ça penetre plus profondement avec fil + gaz . 

bien entendu , le prix d'achat est plus elevé , mais qui peut le plus ...

en gros , pour 400/500 euros tu trouves un bon petit poste Mig sur Amazon 

le fi fourré c'est bien pour de la bricole , mais jamais essayé sur de la tole fine de carrosserie 

mais aprés tout ,  ça suffit peut etre 

ahvlanico

Bravo pour ce projet que je découvre seulement maintenant. Ça c'est le côté négatif des sections..un beau projet familial qui me parle..

J' ai le même twinbush que toi ça aide bien.

Bon courage pour la suite 

Renren

Merci @ahvlanico. Je me.fais avoir aussi à "trop" rester dans la section 308/... alors qu'il y a énormément de choses intéressantes sur le forum. Mais on ne peut pas être partout!

Dans la série mauvaises nouvelles, j'ai eu le plaisir de voir mon téléphone faire un total reset lundi soir sans aucune raison !!!

Résultat : presque toutes mes photos perdues, c'est une vraie catastrophe car je m'en sers énormément pour faire du repérage au démontage. Évidemment j'ai été trop con jusque là pour synchroniser ça sur un cloud, c'est maintenant corrigé (mais trop tard).

Je compte donc sur votre indulgence lorsque je poserai des questions au remontage, sachez que je suis ascendant Poisson rouge en signe zodiacal...

Sinon ce soir nettoyage du carter de bv, pas fini car vraiment bien recouvert de crasse.

Au passage une petite question en préparation d'un remontage: dans quel sens le joint à lèvre de séparation bv/carter moteur doit il être monté ? Lèvre vers la bv ou le moteur? Je parle du joint de tringlerie de bv.

Désolé si la question a été abordée 1000 fois...

Modifié par Renren
  • Triste 1

sttuf

La tuile pour le telephone. 😖

si tu as besoin de photos pas de problèmes j'ai un exemplaire (pour le moment 😄 ) en un seul morceau çà pourra aider

pour les lèvres du joint j'ai pris le parti de faire comme un spi normal, donc de l'intérieur du moteur tourné vers l'extérieur, y compris pour la boite (j'avais lu çà sur Ferrarichat quand même, mais l'inverse se lit aussi parfois)   donc faces plates dirigées vers le tablier habitacle.  je pense qu'entre moteur et boite çà n'a aucune importance vu qu'il y a de l'huile des deux cotés 😄 

pour le moment à l'extérieur çà fuit pas et le niveau d'huile moteur reste stable ( quasi  2000 kms faits depuis le changement) 

Renren

Merci @sttuf!

Oui j'aurai sûrement besoin de photos d'ensembles montés quand l'heure viendra.

Je vais remonter les joints tels que tu le mentionnes c'est ce qui me paraît le plus logique. 

Renren

Aujourd'hui on continue le nettoyage.

Pas complètement fini mais l'extérieur est bon, hors différentiel qui sera démonté sur place.

20231028_174418.jpg.3944eec3046f40a4f8e52029daab7fbf.jpg

Remontage des supports pour le poser sur le train et gagner un peu de place. 

20231028_182305.jpg.4f7e227c81dc60ea83147729d2d6c455.jpg

By the way, quelqu'un connaît il la hauteur des entretoises entre les supports avant et la traverse?

Les miens n'étaient plus en place au démontage... encore une joyeuseté que les précédents champions de la mécanique m'avaient réservée...

A+

• Like 1

nounou

Pour le joint du sélecteur, c'est lèvre côté huile moteur (le niveau est plus haut côté moteur que boîte dont plus de pression de ce côté ). 

• Merci 1

Renren
54 minutes ago, ahvlanico said:

Si c'est ça dont tu as besoin j en ai un tout propre 

IMG_20231029_131533.jpg

Exact ce sont les entretoises de frein à main que je cherchais précédemment. 

Peux tu stp relever les cotes? Sinon je suis intéressé si tu la vends (on peut en parler en MP).

Sinon je parlais là des entretoises sous les supports moteur, pièce 30 sur l'éclaté ci dessous :

Screenshot_20231029_141521_Chrome.thumb.jpg.82fb06609578ac375f6523c2247ff1cc.jpg

Renren

Salut à tous,

Quelqu'un saurait m'indiquer comment démonter le tableau de bord sur la mondial ? 

J'avoue ne pas savoir par où commencer pour démonter proprement. 

Renren

Aujourd'hui on élimine la rouille...

Tablier avant :

20231104_135219.jpg.d06b992ea4d0283b25ddb4616c9f322a.jpg

20231104_153337.jpg.9b40a91c783cba9443a3a0258b670545.jpg

20231104_153349.jpg.a35ed6b5e6c1e2e7d515b96b24a01e94.jpg

Puis le châssis avant droit qui le méritait bien :

20231105_115827.jpg.5534af219690ac7b6e5276489619b375.jpg

Fabrication d'un gabarit 

20231104_173536.jpg.60a2526613497d7e9fc036238dcb826e.jpg

20231105_111541.jpg.4fe865feef17b8d138d76746b3d80fb3.jpg

Présentation rapide avant découpe de l'ancienne partie :

20231105_171326.jpg.856290bf8d209a925dd21d67d11ab206.jpg

20231105_173143.jpg.9735c43e33a588ea60e47b151592c644.jpg

Puis ajustement final :

20231105_174414.jpg.d82982733fa743e74ee0116d2bfc1bc1.jpg

je n'ai pas eu le temps de souder mais je suis malgré tout content de l'avancée, et bien que ce travail n'était absolument pas prévu, j'y prend beaucoup de plaisir. 

• Like 1