0
Seb63400

Tcu Stradale

Messages recommandés

Tristan360

Bonjour les amis! 

 

Après la lecture - attentive - de ce poste qui concerne ma 360, je me dois de laisser une petite trace sur le forum pour bien montrer que je ne suis pas du tout fermé à la vente de mon véhicule.

 

Pour preuve, je l'ai remise en vente hier soir au prix de 69.9k€. J'ai retiré l'annonce pour deux raisons.

La première était bien évidemment que @Seb63400 souhaitait m'acheter le véhicule. Et la deuxième, après l'annulation (de ma part) de la vente. 

 

De plus j'ai souhaité remettre une photo de couverture non retouchée! Et oui, le Grigio Alloy est une grosse galère à prendre en photo! La couleur est si particulière que l'appareil photo a du mal à la saisir et tend plutôt sur les gris sur les photos sans filtre. Donc, maintenant, la vignette d'annonce est un photo non retouchée mais prise sous un beau ciel bleu pour faire ressortir le côté bleu de la voiture! 

 

Je me suis posé, il y a quelques temps, la question de savoir quel TCU j'avais sur ma voiture. Je me suis dit que, si elle avait été équipée de l'échappement Stradale, un précédent propriétaire avait peut être/surement fait le switch. J'avais d'ailleurs demandé à l'incontournable @eric355 le prix pour le faire si elle n'avait pas été équipée. 

 

Sur ces entrefaites, notre ami de Toutberzing a testé un ecu Stradale sur Youtube et pour moi, j'ai le même bruit au rétrogradage (avec le recul, je me suis peut être fait trompé par le bruit de l'échappement stradale). En échangeant aussi avec l'ancien propriétaire (Jean Claude si tu passes par là 😉 ) je me suis dit que c'était surement un Ecu Stradale.

 

Donc, je ne suis pas allé cherché plus loin (surtout qu'un simple démontage de siège pour vérifier le numéro de série comme dit sur ce forum aurait suffi a trouver facilement une réponse => promis je le ferai! 😉 )

Très honnêtement, ma voiture fonctionne parfaitement comme ça et pour moi, qui fait exclusivement de la nationale perdue dans ma campagne, ça me va très largement! Les vitesses passent en un éclair  (pour une boite d'il ya 25 ans presque!) et ça suffit très largement à mon bonheur.  Et le bruit du kick down 😍... Si elle n'en ait pas équipée, un soft de Stradale apporterait il du mieux? Certainement! Mais pour moi, ça fonctionne parfaitement comme ça et ça me va largement!

 

Est ce que je roule vite? Heureusement, j'ai une Ferrari 😉 Mais vite - avec de belles montées en régime - ne veut pas dire fort! Lorsque j'ai acheté ma Modena, j'ai recherché une expérience de conduite, un bruit et une histoire. En aucun cas, de la sportivité!

A 70k€ si j'avais voulu être le roi des feux rouges ou des tracks day, j'aurai probablement acheté un Nissan GTR, M4 compétition, C63s coupe AMG voire même une Megane RS Trophy r!? Là, j'aurais pu passer les vitesses façon mitraillette !🔫 . A ce sujet je pense qu'on doit pouvoir retrouver le post que j'avais fait sur Ferrarista lors de mon achat.

 

Alors aujourd'hui, après deux années magnifiques à son volant, je décide de m'en séparer pour acheter un véhicule 4 places (ou au moins 2+2) afin de facilement pouvoir partir avec Madame et les enfants. Ce ne sera malheureusement plus chez Ferrari car je n'ai le budget que pour une 612, et j'ai vraiment trop de mal avec ce modèle (en terme de ligne). La Califonia serait accessible mais pour un beau modèle, les prix s'envolent! Je me dirige plus sur quelque chose type XKrs pour ne pas avoir la même voiture que tout le monde et retrouver un bruit sympa...

 

J'ai mis le temps pour la trouver et ma voiture est dans un état unique et dans une configuration qui l'est tout autant. Je sais très bien ce que je vends et je connais le marché des Modena par coeur! 

 

Le prix demandé est, pour moi, imbattable et extrêmement bien placé sur le marché (on était après négo à 69k€). Il y a un défaut notable qui est le côté du siège conducteur qui est accroché et qui mériterait d'être refait pour que ce soit parfait. Un trou se forme; même s'il est tout petit et qu'il n'a jamais bougé depuis que j'ai la voiture.

Dans les défauts franchement minimes on note un poinçon sur l'aile avant droite (pour le voir il faut quand même se mettre à contre jour à 4 pattes ou utiliser un flash), les grilles d'aération de dégivrage sur le pare brise qui ont du mal a rentrer dans le clip (mais comme elles sont dans un renfoncement, ça ne bouge ni ne vibre pas en roulant => il faut tirer dessus pour les sortir) et le ciel de toit qui marque un petit renfoncement au dessus de la place passager (rond d'une 20cm qui s'enfonce sur peut être 1mm ou 2... Donc pas de plis, rien qui pend => honnêtement, si je vous le mets en photo, pas sûr que vous puissiez voir quelque chose...). La carrosserie (jantes comprise) est parfaite. Mécaniquement c'est parfait. (j'ai eu depuis que je l'ai un problème de démarrage à froid et, fin d'été, de mauvais montée en régimes. Grace au forum j'ai trouvé où chercher ( @Stradale V8 Merci beaucoup)=> mauvais contact sur les débimètres => Un coup de nettoyant contact et depuis elle marche parfaitement (bon, j'ai quand même remplacé les deux débimetres pour être sur => pas fan de faire une réparation à la bombe contact!!! ).

 

Certaines personnes de ce forum connaissent très bien mon véhicule; dans son état comme son historique (je pense notamment à @LINO27 ou @Calif38 et pourront dire en toute transparence ce qu'ils en pensent.

 

Le contact avec @Seb63400 s'est bien passé. Néanmoins, je pense que cet acheteur s'attendait peut être à voir une voiture de 23 ans sans aucun défaut, voire même neuve? Venant du monde Porsche, il s'attendait peut être à un niveau de finition et d'assemblage autre? 

 

En achetant, une voiture de collection (de plus une Ferrari), on se doit d'être méfiant et de tout checker! Et c'est bien normal! 

 

Maintenant j'ai senti quelqu'un qui voulait chercher la petite bête absolument.

Un petit exemple => ma voiture vient d'Itlalie. En regardant les factures, on note une immatriculation différente de la mienne (BN 332RT *exemple) sur les premières factures. J'avoue ne pas avoir fait le rapprochement tout de suite. Mais les plaques Italiennes de cette époque avait un format identique à nos plaques européenne d'aujourd'hui. Malgré un numéro de série identique au carnet et au châssis dans la voiture, c'était forcément une voiture maquillée où un carnet qui n'appartenait pas à ma voiture pour le tromper! Sans même essayer de réfléchir pourquoi...

Après il y a eu le problème, grave, des Ecus stradale ect...

 

Dans la vie privée comme professionnelle j'utilise ce vieux adage : quand il y a eu doute, il n'y a pas de doute. Et donc, avec tous les doutes de cet acheteur sur mon modèle, j'ai préféré annuler la vente.

 

Lorsque l'on rentre sur le site Ferrarista, il y a une très belle citation d'Enzo Ferrari : "On est jamais vraiment propriétaire d'un Ferrari, on en est le gardien pour les générations futures". J'aime donc croire qu'on transmet une sorte de patrimoine à un autre, à un moment donné, et j'ai l'outrecuidance (pas facile à placer ce mot! Y a t il moyen que je sois le premier à l'utiliser sur le forum? 😅) de penser que je peux "choisir" à qui je veux vendre ma voiture n'étant pas du tout pressé à le faire?

 

Désolé pour le long post. Si vous avez pris le temps de me lire, je suis interessé de savoir ce que vous pensez de mon annonce, du prix, de l'état ect? 

 

A bientôt! 

 

Modifié par Tristan360
Tagger les membre du forum
  • Like 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LINO27

Très bel exemplaire et bien suivi, je connais le propriétaire précèdent! maniaque et respectueux de la mécanique.

  • Like 1

Lino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexARC

Top d'avoir le retour de chacun d'entre vous 

 

Acheter une voiture de plus de 20 ans est difficile, encore plus une Ferrari,

Chacun a son niveau d'exigence, parfois avec peu de recul, alors qu'il faudrait évidemment en voir bcp pour pouvoir acquérir un jugement relativement objectif

 

Ta Modena rend super bien en photo 👍

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Il y a 2 heures, Tristan360 a dit :

Lorsque j'ai acheté ma Modena, j'ai recherché une expérience de conduite, un bruit et une histoire. En aucun cas, de la sportivité!

Drôle de conception de ce qu'est une Ferrari 😳

C'est vrai qu'une berline moteur avant à la même architecture qu'une proto du Mans, qu'une GT3, qu'une F1, etc.

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Il y a 2 heures, Tristan360 a dit :

Lorsque l'on rentre sur le site Ferrarista, il y a une très belle citation d'Enzo Ferrari : "On est jamais vraiment propriétaire d'un Ferrari, on en est le gardien pour les générations futures". J'aime donc croire qu'on transmet une sorte de patrimoine à un autre, à un moment donné, et j'ai l'outrecuidance (pas facile à placer ce mot! Y a t il moyen que je sois le premier à l'utiliser sur le forum? 😅) de penser que je peux "choisir" à qui je veux vendre ma voiture n'étant pas du tout pressé à le faire?

Là tu me fais plaisir ! 😇


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tristan360

@tifosi101,

 

Tu as raison. Une Modena est une voiture sportive sans aucun doute! Position de conduite, vivacité de la direction, légéreté, bande sonore… Aucun doute à avoir!

 

Je fais simplement un raccourci trop rapide entre sportivité et efficacité. 

 

A 70ke, en 2023, si tu veux une voiture ultra efficace (puissance, couple, transmission, equilibre, rapidité de boite ect) pour vraiment être bon sur circuit et montée de col, je suggère de clairement se diriger vers autre chose (GTR, Megane RS Trophy R, M4 competition -> tout ce genre de voiture qui sont plus efficace / mais aussi bien plus récentes) qui sera d’une part plus « véloce » mais aussi bien plus facile à prendre en mains et rassurante en conduite rapide.

 

Après tu peux aujourd’hui bien evidemment faire du circuit avec une Modena. Mais avec plus de 20 ans d’âge, je pense que ce n’est pas adapté à moins d’avoir un porte monnaie extensible et inépuisable. Et là encore, avec le coup d’usage sur un circuit exhorbitant, je ne me pose pas de question -> Je prends un 911 997 GT3 pour cet usage!

 

😉 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LINO27
Il y a 11 heures, Tristan360 a dit :

@tifosi101,

 

Tu as raison. Une Modena est une voiture sportive sans aucun doute! Position de conduite, vivacité de la direction, légéreté, bande sonore… Aucun doute à avoir!

 

Je fais simplement un raccourci trop rapide entre sportivité et efficacité. 

 

A 70ke, en 2023, si tu veux une voiture ultra efficace (puissance, couple, transmission, equilibre, rapidité de boite ect) pour vraiment être bon sur circuit et montée de col, je suggère de clairement se diriger vers autre chose (GTR, Megane RS Trophy R, M4 competition -> tout ce genre de voiture qui sont plus efficace / mais aussi bien plus récentes) qui sera d’une part plus « véloce » mais aussi bien plus facile à prendre en mains et rassurante en conduite rapide.

 

Après tu peux aujourd’hui bien evidemment faire du circuit avec une Modena. Mais avec plus de 20 ans d’âge, je pense que ce n’est pas adapté à moins d’avoir un porte monnaie extensible et inépuisable. Et là encore, avec le coup d’usage sur un circuit exhorbitant, je ne me pose pas de question -> Je prends un 911 997 GT3 pour cet usage!

 

😉

 

Pas sur qu'une meganne RS soit plus véloce........


Lino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stradale V8


@Tristan360 heureux d’avoir pu t’aider 👌

concernant ton annonce elle est très bien détaillée, après choisir son acheteur….il faut voir si tu as beaucoup de demande… ce que je ne pense pas….après des autos comme ça on en

refera plus : ligne, sonorité, feeling de l’auto …une véritable Aura domine ! Es-tu vraiment vendeur ? 😌

  • Perplexe 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sompe
Le 08/02/2023 à 20:53, Tristan360 a dit :

@tifosi101,

 

Tu as raison. Une Modena est une voiture sportive sans aucun doute! Position de conduite, vivacité de la direction, légéreté, bande sonore… Aucun doute à avoir!

 

Je fais simplement un raccourci trop rapide entre sportivité et efficacité. 

 

A 70ke, en 2023, si tu veux une voiture ultra efficace (puissance, couple, transmission, equilibre, rapidité de boite ect) pour vraiment être bon sur circuit et montée de col, je suggère de clairement se diriger vers autre chose (GTR, Megane RS Trophy R, M4 competition -> tout ce genre de voiture qui sont plus efficace / mais aussi bien plus récentes) qui sera d’une part plus « véloce » mais aussi bien plus facile à prendre en mains et rassurante en conduite rapide.

 

Après tu peux aujourd’hui bien evidemment faire du circuit avec une Modena. Mais avec plus de 20 ans d’âge, je pense que ce n’est pas adapté à moins d’avoir un porte monnaie extensible et inépuisable. Et là encore, avec le coup d’usage sur un circuit exhorbitant, je ne me pose pas de question -> Je prends un 911 997 GT3 pour cet usage!

 

😉

 

Quand tu regardes la fiche technique et les ratios  poids puissance d'un Caiman GT3 ou je sais plus trop quoi  et qui est parait il une arme absolue ... , ben une 360 faisait bien proche  i y a 22 ans ! 400 cv , et meme plus legere ,triangulee aux 4 coins chassis et coque alu ,ammortisseur reglables electrique (tiens toujours pas sur les grenouilles )  bon c'est un peu depassé mais finalement pas tant que ça 😘

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 41 minutes, sompe a dit :

Quand tu regardes la fiche technique et les ratios  poids puissance d'un Caiman GT3 ou je sais plus trop quoi  et qui est parait il une arme absolue ... , ben une 360 faisait bien proche  i y a 22 ans ! 400 cv , et meme plus legere ,triangulee aux 4 coins chassis et coque alu ,ammortisseur reglables electrique (tiens toujours pas sur les grenouilles )  bon c'est un peu depassé mais finalement pas tant que ça 😘

Sauf qu'aucune ne donne les 400 CV annoncé ...

C'est souvent comme ça avec les Italiens 😉

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lacouelle

Ps faux

mais le plaîsir  n est ps forcement uniquement dans les 400 bourrins ou pas !

 

  • Like 1

"Take the risk or loose the chance"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo
il y a 42 minutes, Lacouelle a dit :

Ps faux

mais le plaîsir  n est ps forcement uniquement dans les 400 bourrins ou pas !

 

 

 

Cépafo

 

Lorsque je manœuvre pour rentrer dans mon garage, je sens bien l'escroquerie sur la puissance du moteur, mais j'avoue avoir beaucoup de plaisir ensuite de la voir au chaud dans son écrin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Il y a 2 heures, 33manu a dit :

Sauf qu'aucune ne donne les 400 CV annoncé ...

C'est souvent comme ça avec les Italiens 😉

 

@+

 

Parce que les moteurs atmosphériques de la concurrence donnent leur puissance ?!

En puissance aux roues sur le même banc, je fais mieux avec ma 360 que le V8 BMW M3 et le V8 Audi RS4. C'était pas donné pour 420 chevaux ?

Ça fait toujours du bien de dire que les italiens sont des pipes mais ils donnent bien des leçons de mécanique à l'humanité. 

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 50 minutes, tifosi101 a dit :

Parce que les moteurs atmosphériques de la concurrence donnent leur puissance ?!

En puissance aux roues sur le même banc, je fais mieux avec ma 360 que le V8 BMW M3 et le V8 Audi RS4. C'était pas donné pour 420 chevaux ?

Ça fait toujours du bien de dire que les italiens sont des pipes mais ils donnent bien des leçons de mécanique à l'humanité. 

C'est assez général mais jusqu'à il y a pas si longtemps c'était pire côté Italien 😉

En toute objectivité 🇮🇹

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-Mhs-

Du coup 

il y a 51 minutes, tifosi101 a dit :

Parce que les moteurs atmosphériques de la concurrence donnent leur puissance ?!

En puissance aux roues sur le même banc, je fais mieux avec ma 360 que le V8 BMW M3 et le V8 Audi RS4. C'était pas donné pour 420 chevaux ?

Ça fait toujours du bien de dire que les italiens sont des pipes mais ils donnent bien des leçons de mécanique à l'humanité. 

Du coup, elle donne combien aux roues ta 360 et avec quelles améliorations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
il y a 19 minutes, 33manu a dit :

C'est assez général mais jusqu'à il y a pas si longtemps c'était pire côté Italien 😉

En toute objectivité 🇮🇹

@+

 

Quand je vois comment ça n'avance pas une 964 Carrera 2 comparé à la 308 de @Oliv 🤣 je me demande depuis quand les italiens mentent 🤣🤣


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-Mhs-
il y a 25 minutes, -Mhs- a dit :

Du coup 

Du coup, elle donne combien aux roues ta 360 et avec quelles améliorations ?

Si il vous plaît, c'est peut être la formule de politesse qu il manquait,......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
il y a 10 minutes, -Mhs- a dit :

Si il vous plaît, c'est peut être la formule de politesse qu il manquait,......

Lol 😅 c'est que je suis occupé à jouer à Horizon là 😁


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
il y a 37 minutes, -Mhs- a dit :

Du coup 

Du coup, elle donne combien aux roues ta 360 et avec quelles améliorations ?

Bien au contraire elle était malade. Voir mon sujet dédié. Elle a tout de même sorti 320 chevaux aux roues. Le meilleur score que j'ai vu c'est la 570S avec 470 chevaux aux roues 🔥


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-Mhs-
il y a 39 minutes, tifosi101 a dit :

Bien au contraire elle était malade. Voir mon sujet dédié. Elle a tout de même sorti 320 chevaux aux roues. Le meilleur score que j'ai vu c'est la 570S avec 470 chevaux aux roues 🔥

Du coup après maladie elle sort combien ?

Cordialement 

il y a une heure, -Mhs- a dit :

Du coup 

Du coup, elle donne combien aux roues ta 360 et avec quelles améliorations ?

Si il vous plaît, c'est peut être la formule de politesse qu il manquait,......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 12 heures, sompe a dit :

Quand tu regardes la fiche technique et les ratios  poids puissance d'un Caiman GT3 ou je sais plus trop quoi  et qui est parait il une arme absolue ... , ben une 360 faisait bien proche  i y a 22 ans ! 400 cv , et meme plus legere ,triangulee aux 4 coins chassis et coque alu ,ammortisseur reglables electrique (tiens toujours pas sur les grenouilles )  bon c'est un peu depassé mais finalement pas tant que ça 😘

Euh… on compare pas une berlinette à un caïman. Faut comparer avec une GT3 de l’époque, voir gt3 RS 2003. Pas pareil 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sompe
il y a 39 minutes, Oliv a dit :

Euh… on compare pas une berlinette à un caïman. Faut comparer avec une GT3 de l’époque, voir gt3 RS 2003. Pas pareil 

oui c'est  sur mais   c'est pour dire que la 360 a son epoque c'etait plutot bien  , car encore aujourd'hui on la compare a des voitures du moment 

un moteur de serie , plutot solide qui prends 8500 tours , encore aujourd'hui il n'y en a pas des tas  , et avec la "turbotisation", o,n ne vas pas y retourner

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 3 heures, sompe a dit :

oui c'est  sur mais   c'est pour dire que la 360 a son epoque c'etait plutot bien  , car encore aujourd'hui on la compare a des voitures du moment 

un moteur de serie , plutot solide qui prends 8500 tours , encore aujourd'hui il n'y en a pas des tas  , et avec la "turbotisation", o,n ne vas pas y retourner


 

 

Je ne suis pas « pro porsche au contraire » mais malgré tout la porsche concurente est plus performante, et pas qu’un peu … voir ci dessous :

@tifosi101 va m’en vouloir 😅

 

https://zeperfs.com/duel146-3243.htm

 

 

 

 

 

Modifié par Oliv
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a une heure, Oliv a dit :


 

 

Je ne suis pas « pro porsche au contraire » mais malgré tout la porsche concurente est plus performante, et pas qu’un peu … voir ci dessous :

@tifosi101 va m’en vouloir 😅

 

https://zeperfs.com/duel146-3243.htm

 

 

 

 

 


Si l’on compare à une Gt3 RS ou pas, il faut comparer à une Challenge Stradale et là, les deux prennent un gros vent ! 🙂 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Il y a 2 heures, Oliv a dit :


 

 

Je ne suis pas « pro porsche au contraire » mais malgré tout la porsche concurente est plus performante, et pas qu’un peu … voir ci dessous :

@tifosi101 va m’en vouloir 😅

 

https://zeperfs.com/duel146-3243.htm

 

 

 

 

 

Ça ne m'atteint pas une seconde !

Je sais ce que vaut la 360 techniquement.

Les Porsche sont des grosses pipes et je suis suis bien content qu'elles se fassent satelliser par l'arrivée des McLaren sur nos petites routes varoises et au Paul Ricard 🏁🔥

C'est redevenu une voiture d'avocat et le terme RS ne sert plus qu'à justifier un prix injustifiable 🤣

 


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0