0
marcuswaelby

Conversion éthanol 550

Messages recommandés

marcuswaelby

Bonjour à tous,

Je me tate à convertir la 550 à l'éthanol. Point de boitier, point de recalibration, mais la pose d'un calculateur dédié pouvant gérer les mélanges d'éthanol de 0 à 100%.

L'avantage de ce type de calculateur est bien d'adapter la quanitté d'éthanol à injecter ainsi que gérer l'avance à l'allumage.

 

Pas de modifications mécanique dans un premier temps. L'idée est de démontrer que la conversion fonctionne.

 

Je posterai les avancées au fur et à mesure.

 

 

  • Like 1
  • Perplexe 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Sujet très intéressant @marcuswaelby.

Il y a bcp à dire alors attend toi cependant à recevoir beaucoup de commentaires, en bien, en mal, des on dit, de l'ignorance, etc. Mais tout comme pour @houston et son projet de suralimentation, heureusement qu'il y a des aventuriers pour explorer de nouveaux horizons. Qu'ils aient raison ou tord au bout du compte. 

  • Like 2

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Les seuls juge de paix dans cette histoire serait des dires de vrais mécanos qui ont ouvert des moteurs qui ont fait beaucoup de kms avec de l’éthanol. Perso sur des voitures plaisirs qui font peu de kms je prendrais pas le risque. 
 

De plus l’éthanol ne fera que monter car il n’y a pas assez de production en France, de plus l’état comme pour le GO va récupérer des impôts discrètement et donc prendre le risque sur des moteurs anciens pour faire une économie de moins en moins rentable me semble pas une bonne idée. 

La conversation va fonctionner, il me semble qu’il faut quand même mettre des injecteurs plus gros. Par contre c’est dans le long terme qu’il faut voir s’il n’y a pas de dégât mais ça il faut du temps et des kms. 
 

Bonne conversion 😉 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Il y a 4 heures, marcuswaelby a dit :

Je me tate à convertir la 550 à l'éthanol.

 

Perso, sur une Ferrari, je ne comprends meme pas que l on puisse y songer...

Quel interet ? economiser un plein d essence ???

Modifié par Trois cinquante cinq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marcuswaelby
Il y a 11 heures, tifosi101 a dit :

Sujet très intéressant @marcuswaelby.

Il y a bcp à dire alors attend toi cependant à recevoir beaucoup de commentaires, en bien, en mal, des on dit, de l'ignorance, etc. Mais tout comme pour @houston et son projet de suralimentation, heureusement qu'il y a des aventuriers pour explorer de nouveaux horizons. Qu'ils aient raison ou tord au bout du compte. 

 

C'est l'objectif, développer un concept et démontrer qu c'est faisable.

BIen évidemment, je ne le fais pas pour économiser un plein d'essence. Rien que la conversion coûte déjà un bon billet.

 

Quels sont les intérets :

- verdir l'utilisation d'un véhicule de prestige.

- démontrer que la conversion est possible

- profiter des qualités au niveau de l'indice d'octane élevé de l'éthanol

- donc gains en performance

 

Quels sont les risques ?

- usure du moteur

- perte en valeur

- entretien plus fréquent

- coût de l'éthanol instable

 

Je partage ton analyse @Nanthiat Les conversions à l'éthanol risquent d'induire une tension au niveau de l'offre et de la demande... ce qui fera que le prix va augmenter. Je ne suis pas certain que le 95/98 baissent cependant.

 

J'ai déjà converti un v8 de thema 8.32 à l'éthanol avec un calculateur dédié ouvert. le résultat était très impressionnant... 

 

Au niveau de la réduction des risques, que j'ai cités plus haut, l'adoption d'un calculateur dédié, gérant à la fois la quantité d'éthanol injecté et l'avance à l'allumage, permet d'optimiser la combustion et d'éviter les résidus imbrûlés. Mais aussi gérer finement le démarrage à froid.

La vérification / redimensionnement des injecteurs sont une étape du projet, bien entendu.

Pour la maintenance, je fais tout moi même. J'assurerai le suivi (l'avantage d'être motoriste:) )

 

Je ferai tout moi même, dimensionnement, faisceau, câblage, mise au point... etc.

 

Bon dimanche

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Merci de nous faire partager ce nouveau projet 👍

Curieux d'en apprendre plus sur ce fameux calculateur dédié (additionnel ou remplace l'ECU d'origine ?)

Selon comment tourne le monde, ma 360 y passera dans quelques décennies, je distillerai mon Éthanol dans une cave et j'irai rouler en pirate de nuit dans des routes perdues dans la garrigue 😈

Forza @marcuswaelby 🏁💪

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marcuswaelby

@tifosi101exact, il faudra juste espérer que l'état ne nous fera pas payer la taxe de bouilleur de cru 🙂

 

Ce sera un remplacement d'ECU en lieu et place. L'idée est de ne pas modifier le faisceau d'origine, mais d'avoir une adaptation de la prise du bosch MP5.2 coté faisecau avec une prise type nouvel ECU de l'autre coté.

 

Au niveau ECU, le choix se tourne vers Motec, Glink, Maxxecu...

Je benchmark pour le moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

👍 Modification compliquée donc mais par effet ricochet cela permettra d'ouvrir le champ des possibles pour palier à la pénurie à terme des calculateurs moteurs (ECU) sur plusieurs modèles de Ferrari.

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Bonjour @marcuswaelby

 

Merci de partager cette initiative très intéressante. Pour la Lancia je suppose que tu avais utilisé un Megasquirt?

J'utilise un calculateur de type Link G4 sur mon allemande et j'en suis très satisfait. Je crois que tous les caculateurs modernes que tu cites savent gérer 12 cylindres, je suppose que non pour le Motronic 5.2 vu qu'ils en ont monté 2 sur les 456/550/575. Souhaites-tu monter un seul boîtier ou un de chaque côté?

 

Sur son américaine un ami a passé beaucoup de temps à affiner ses paramètres de démarrages à froid, avec une config assez extrême (injecteurs 2200cc, arbre avec ~15mm de levée, RV élevé) mais a fini par pouvoir démarrer du premier coup par température négative, donc je pense que le démarrage à froid ne sera pas le plus gros sujet sur une 550 tournant à l'E85.

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482
il y a 27 minutes, Toscano a dit :

Bonjour @marcuswaelby

 

Merci de partager cette initiative très intéressante. Pour la Lancia je suppose que tu avais utilisé un Megasquirt?

J'utilise un calculateur de type Link G4 sur mon allemande et j'en suis très satisfait. Je crois que tous les caculateurs modernes que tu cites savent gérer 12 cylindres, je suppose que non pour le Motronic 5.2 vu qu'ils en ont monté 2 sur les 456/550/575. Souhaites-tu monter un seul boîtier ou un de chaque côté?

 

Sur son américaine un ami a passé beaucoup de temps à affiner ses paramètres de démarrages à froid, avec une config assez extrême (injecteurs 2200cc, arbre avec ~15mm de levée, RV élevé) mais a fini par pouvoir démarrer du premier coup par température négative, donc je pense que le démarrage à froid ne sera pas le plus gros sujet sur une 550 tournant à l'E85.

ça semble assez enorme  un debit de 2200 cc .  

Megasquirt est franchement bien et pas cher , infiniment moins cher que Motec , et leur logiciel de mise au point est trés complet , bien plus que chez Sybelle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marcuswaelby

Oui, Megasquirt est vraiment pas mal. Ceci dit, je connais mega/microsquirt. L'idée est de me former sur un autre type de calculateur. J'ai eu de très bons échos sur maxxecu également.

Le tout est effectivement de trouver un ECU qui pilote du 12cyl. Microsquirt est limité, il en faudrait 2.

 

Effectivement, pour la lancia, j'étais parti sur un megasquirt. Il donnait entière satisfaction.

 

L'idée est d'avoir un seul ECU qui gère les 2 bancs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano
2 hours ago, michel3482 said:

ça semble assez enorme  un debit de 2200 cc

J'ai oublié de préciser que c'était pour un moteur bi-turbo de 7L. Le moteur de mon allemande est seulement un 3L et j'ai des 1200cc qui sont déjà à 71% de rapport cyclique. Bref.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482
il y a une heure, Toscano a dit :

J'ai oublié de préciser que c'était pour un moteur bi-turbo de 7L. Le moteur de mon allemande est seulement un 3L et j'ai des 1200cc qui sont déjà à 71% de rapport cyclique. Bref.

oui , 7 litres bi-turbo ça explique tout

et ton moteur 3 litres est suralimenté je suppose , car 71% de duty cycle avec des 1200 cc c'est deja elevé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marcuswaelby

J’ai calculé le taux de « charge » des injecteurs. Ceux-ci sont bien dimensionnés pour le moteur mais incompatibles pour le passage à l’éthanol.

 

je vais partir sur des siemens deka iv 660cc haute impédance.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0