0
Jean66

Vidage silencieux d'origine Ferrari 308 QV et 328

Messages recommandés

Jean66

Hello la team,

 

Bon, j'ouvre ce topic, car ces décidés, je vais commettre un sacrilège !!

Je vais ouvrir mon silencieux d'origine en bon état, et le vider !! 

Pourquoi, par ce que pour le moment la dinguerie actuelle que j'ai sur ma belle, fabrication faite sur mesure par un artisan belge versus groupe 4, à certes un son de fou, mais très fort 😁 @Oliv

 

Donc l'idée, c'est de faire ce que je faisais avec succès sur mes 911, en vidant la banane avec un résultat très satisfaisant !.

L'idée, un bon ronron au ralenti, un son feutré aux allures autoroutières et un hurlement dans les tours.

Je vais faire ça avec un copain qui soude très bien.

 

Je vous mets des photos de ce que j'ai trouvé sur le net, en partis sur Ferrari chat ou je vais ouvrir le même topic? merci aux auteurs 😉 et de mon silencieux qui traine dans un coin de mon garage.

 

Le truc est simple, une fois ouvert et vider, je fais quoi ? SI UN MOTORISTE AVEC DES CONNAISSANCES EN SILENCIEUX AU TOP EST PAR ICI IL ET LE BIENVENU !

 

J'ai ainsi fait une ébauche en rouge de ce que je prévois, car d'après mes premiers renseignements le meilleur rendement concernant le moteur V8 FERRARI de la QV, le top serait de SÉPARER LES 2 BANCS, d'ou l'idée de fermer le milieu et couper les tubes de sortie au plus court pour faciliter l'évacuation des gaz.

 

Vous noterez qu'à l'époque on cherchait vraiment à faire moins de bruit, étouffer les résonances, aux détriments des perfs du silencieux.. 

 

Pour finir, je repasserai en look d'origine si je valide cette modif !

 

Bref, J'ATTENDS VOS RETOUR ET CONSEILLENT POUR LES MODIFS INTÉRIEURES, à suivre et GAZZZZZZZZZZZZZZZZZ 🤪😀

 

1 (0).jpg

 

1 (1).png

 

 

1 (2).jpg

 

 

1 (3).jpg

 

 

1 (4).jpg

 

 

JE VAIS COMMENCER AVEC CA

1 (5).jpg

 

 

POUR ESSAYER DE FAIRE CA DONC, FERMER LE MILIEU ET RACCOURCIR LES SORTIES.

 

1 (5)BIS.jpg

 

 

1 (6).jpg

 

 

IMG_20230224_164319.jpg

 

 

IMG_20230224_164326.jpg

 

 

IMG_20230224_164338.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou

Top tu commence à m'intéresser sérieusement... 😝

Attention si tu coupe les tubes, il faut prévoir de les renforcer par l'ajout d'une cloison sinon par l'effet de rotulage les soudures vont découper la tole autour d'elles-memes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66
il y a 49 minutes, nounou a dit :

Top tu commence à m'intéresser sérieusement... 😝

Attention si tu coupe les tubes, il faut prévoir de les renforcer par l'ajout d'une cloison sinon par l'effet de rotulage les soudures vont découper la tole autour d'elles-memes. 

Yes !!

Justement, je pensai reprendre la tôle d'origine pour renforcer à cet endroit, je verrais une fois ouvert 😉

 

Celle la

1 (2).jpg

Modifié par Jean66

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Il est fou 😂😂

  • Haha 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66
il y a 3 minutes, David 84 a dit :

Si c’est pour faire du sur mesure, pourquoi ne pas repartir de 0 et conserver l’origine dans un coin du garage ?

j'ai déjà ce qu'il faut sur mesure, celui qui est en place, là, c'est pour faire joujou, trop envi ! 😁 avec quand même l'idée si ça marche bien de le laisser en place 🙂 

l'origine, je ne le remettrai jamais, et il y en a à profusion en vente 😉 si besoin.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
il y a 15 minutes, David 84 a dit :

Si c’est pour faire du sur mesure, pourquoi ne pas repartir de 0 et conserver l’origine dans un coin du garage ?

David, Jean est un gamin, il veut jouer avec son jouet, cherche pas une raison logique dans ce qu’il fait 😁😁

  • Haha 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a une heure, Nanthiat a dit :

David, Jean est un gamin, il veut jouer avec son jouet, cherche pas une raison logique dans ce qu’il fait 😁😁

Il y en a qui s'amusent en les faisant rouler et d'autres qui prennent leur pied en bossant dessus je suis aussi de la 2e sorte. 👏👏👏👏👏👏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66
il y a 41 minutes, nounou a dit :

Il y en a qui s'amusent en les faisant rouler et d'autres qui prennent leur pied en bossant dessus je suis aussi de la 2e sorte. 👏👏👏👏👏👏

 

A, mais moi, je m'amuse aussi énormément à rouler avec, quand j'ai fini de bosser dessus 😅

 

@Nanthiat exactement, c'est mon jouet, j'ai eu des mécanos petits, surement ça  😂 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 31 minutes, Jean66 a dit :

 

A, mais moi, je m'amuse aussi énormément à rouler avec, quand j'ai fini de bosser dessus 😅

 

@Nanthiat exactement, c'est mon jouet, j'ai eu des mécanos petits, surement ça  😂 !

 

il y a 31 minutes, Jean66 a dit :

 

A, mais moi, je m'amuse aussi énormément à rouler avec, quand j'ai fini de bosser dessus 😅

 

@Nanthiat exactement, c'est mon jouet, j'ai eu des mécanos petits, surement ça  😂 !

Pareil, moi je roule pour qu'elles s'usent comme ça je peux  bosser dessus 🤣🤣🤣

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66

Pour le son un petit rappel des 3 vidéos que j'ai (les seules), c'est promis je vais en faire plus..

Avec la Hard ex Oliv bien sûr 🙉😅

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66

Je prévois 2 ébauches, la première, la plus simple, je garde la longueur des tubes en entrée, le flux s'éclate sur la tole centrale qui sera en place pour séparer les 2 bancs, et ça ressort comme ça peut par les sorties, qui elles auront les tubes plus court à l'intérieur.

 

La 2eme, je suis plus dans la réflexion de ce que je faisais sur mes bananes Porsche, le flux arrive face une oblique, tourne et se barre, ce qui implique de mettre des coudes a 90° avec une coupe vers la ou ont envois.. (dessins à venir)

 

A suivre

 

COUDE1.jpg

COUDE.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renren

Sujet qui m'intéresse (même si je n'en suis pas encore là) !

J'aime beaucoup le principe du montage discret, et comme tu dis, on en trouve facilement pour un retour à l'origine.

Je pense effectivement que l'écoulement des gaz est nettement plus "sain" avec un coude en entrée. Sans ça, l'effet de rebond risque d'être très désagréable sur une tôle plane, qui s'apparenterait à une peau de tambour. 

Je craindrais d'ailleurs que celle ci ne faiblisse rapidement sans raidisseur.

Modifié par Renren

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66
il y a une heure, Renren a dit :

Sujet qui m'intéresse (même si je n'en suis pas encore là) !

J'aime beaucoup le principe du montage discret, et comme tu dis, on en trouve facilement pour un retour à l'origine.

Je pense effectivement que l'écoulement des gaz est nettement plus "sain" avec un coude en entrée. Sans ça, l'effet de rebond risque d'être très désagréable sur une tôle plane, qui s'apparenterait à une peau de tambour. 

Je craindrais d'ailleurs que celle ci ne faiblisse rapidement sans raidisseur.

 

Effectivement, il y en à 2 a moins de 500 € sur LBC 😉

 

Concernant la ou les tôles centrales, le pense réutiliser celles d'origines en bouchant les trous, sinon en refaire un bien costaud.

 

Je crois aussi que je vais me diriger vers les coudes, je suis en pleine réflexion de ce que je vais faire 🙃

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeMans65

Intéressant ! Tu es en train de créer un instrument de musique 👌🎶. Je vais suivre ça avec attention car j'ai hâte d'entendre le résultat.

Modifié par LeMans65

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66
il y a 29 minutes, LeMans65 a dit :

Intéressant ! Tu es en train de créer un instrument de musique 👌🎶. Je vais suivre ça avec attention car j'ai hâte d'entendre le résultat.

Merci, on va essaye ces carrément un jeu si ont peu dire 😉

 

Voilà l'idée qui germe, donc une certitude, on cloisonne pour isoler les 2 bancs, après un coude incliné comme sur la photo qui dirige le flux vers l'arrondie, qui devrait faire tourner tout ça pour aller vers la sortie, avec éventuellement un petit biseau d'axe..

 

Donc ça de chaque coter 🙂

 

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

COUDE2.jpg

Modifié par Jean66

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59

Je ne suis pas motoriste mais autant que je sache l'échappement a peu d'incidence sur les performance d'un moteur 4 temps. Même en remplaçant le silencieux par des tubes vides je ne suis pas sure que cela change grand chose, sauf au niveau des db 

 

Pour ma part, j'ai posé un Tubi très rapidement après l'achat de ma 328 car j'étais assez déçu du manque de musique avec le silencieux l'origine. C'est d'ailleurs le seul véritable ( petit ) défaut que j'ai ressenti après l'achat de cette auto.

Aujourd'hui j'ai un peu changé d'avis et songe parfois a remonter le silencieux original. Le son est en fait bien plus présent a l'extérieur que lorsqu'on est dans l'auto. Le problème est comment mesurer le niveau sonore avant de monter ou de modifier tel ou tel échappement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 49 minutes, bertrand59 a dit :

Je ne suis pas motoriste mais autant que je sache l'échappement a peu d'incidence sur les performance d'un moteur 4 temps.

Détrompes-toi, c'est presque un métier pour optimiser tout ça 😉

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
il y a 21 minutes, 33manu a dit :

Détrompes-toi, c'est presque un métier pour optimiser tout ça 😉

@+

 

C’est clair mais changer l’échappement sans revoir l’admission ne sert pas à grand chose il me semble. Aider l’air à sortir plus vite s’il ne rentre pas plus vite je ne suis pas sûr du résultat 😅


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66
il y a 58 minutes, bertrand59 a dit :

Je ne suis pas motoriste mais autant que je sache l'échappement a peu d'incidence sur les performance d'un moteur 4 temps. Même en remplaçant le silencieux par des tubes vides je ne suis pas sure que cela change grand chose, sauf au niveau des db 

 

Pour ma part, j'ai posé un Tubi très rapidement après l'achat de ma 328 car j'étais assez déçu du manque de musique avec le silencieux l'origine. C'est d'ailleurs le seul véritable ( petit ) défaut que j'ai ressenti après l'achat de cette auto.

Aujourd'hui j'ai un peu changé d'avis et songe parfois a remonter le silencieux original. Le son est en fait bien plus présent a l'extérieur que lorsqu'on est dans l'auto. Le problème est comment mesurer le niveau sonore avant de monter ou de modifier tel ou tel échappement ?

 

Ce n'est pas faux, et chacun de nous à un avis différent en terme d'oreille, dehors dedans, et puis look ! 

 

L'origine et particulièrement la ref 127942 sur la 328 est muet.., ma ref 118353, silencieux qui le même que la QV et aussi sur la 328, et plus sonore.

 

Le Tubi c'est la base..une certitude d'avoir un résultat correct, sachant qu'ils ont une sonorité spécifique un peu résonnante vers 2500 tr, après par exemple larini ont 3 niveaux, le soft pourrait être bien pour toi entre ton tubi et l'origine.

 

Me concernant je le répète j'adore la folie sonore du mien, mais le problème, c'est quand je prends un passager comme mon père à qui je dois ma passion et qui à 81 ans et les oreilles qui "saignes" du coup, quant à une donzelle au bout de 30 bornes, elle veut un HUber 🤣

 

D ou l'idée de faire joujou à ouvrir mon silencieux, sachant comme déjà dit que je l'ai fait sur la majorité de mes Porsche et que c'était souvent très bien !

 

il y a 18 minutes, 33manu a dit :

Détrompes-toi, c'est presque un métier pour optimiser tout ça 😉

@+

 

 Et là je rebondis sur toi, effectivement, c'est une grande science !!

Moi, je n'y connais rien en ingénierie des gaz et des sons automobiles, j'essaye juste de faire un truc sympa en m'amusant, et on verra 😉.

 

A suivre 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Amuse toi bien et partage le, c’est le principal Jean 👍😎


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66
il y a 1 minute, Nanthiat a dit :

Amuse toi bien et partage le, c’est le principal Jean 👍😎

C'est bien ce que je fais 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain Vittone

Quelqu'un a-t-il une idée sur les db d'un tuby 328, serait intéressant de savoir avant le montage car les circuits deviennent de plus en plus sévères....103 db à Spa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
il y a 6 minutes, Alain Vittone a dit :

Quelqu'un a-t-il une idée sur les db d'un tuby 328, serait intéressant de savoir avant le montage car les circuits deviennent de plus en plus sévères....103 db à Spa

Il existe deux Tubi, un route et sport. Perso je vais monter un route. Il serait intéressant de connaître les db 👍


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Driveandbirdie

Tubi sur la 599 mesure à 106db en version valves et modèle sonore non homologué. A 3500trs….

Pour info

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0