0
Jean66

Vidage silencieux d'origine Ferrari 308 QV et 328

Messages recommandés

Jean66

 

il y a 14 minutes, Alain Vittone a dit :

Quelqu'un a-t-il une idée sur les db d'un tuby 328, serait intéressant de savoir avant le montage car les circuits deviennent de plus en plus sévères....103 db à Spa

 

il y a 7 minutes, Nanthiat a dit :

Il existe deux Tubi, un route et sport. Perso je vais monter un route. Il serait intéressant de connaître les db 👍

 Demandez à @bertrand59 de passer la sienne au sonomètre 😉

Sinon il existe des chicanes killer amovibles 😉

Modifié par Jean66

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Driveandbirdie

Sur la 4200 on avait ouvert les silencieux, retire isolant, raccordé tuyeaux entrée et sortie et percé les tuyeaux. Résultat sonore idéal.

pas trop fort mais bien libéré quand même. Le carrossier a pris 150€… loin des tubi !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66
il y a 19 minutes, Driveandbirdie a dit :

Sur la 4200 on avait ouvert les silencieux, retire isolant, raccordé tuyeaux entrée et sortie et percé les tuyeaux. Résultat sonore idéal.

pas trop fort mais bien libéré quand même. Le carrossier a pris 150€… loin des tubi !

 

 

J'ai pensé et déjà vu cette solution qui et réputer efficace , en faisant un X (non x pipe, pas efficace sur le V8 Ferrari) dans mon silencieux c'es jouable, le souci, c'est que je veux le cloisonner pour isoler les bancs.

 

A moins de relier entrée et sortie avec un coude et percer..   j'avouerai que je ne veux pas trop m'embêter, il y a déjà pas mal de truc à faire.

 

Merci du retour 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clinel
Il y a 15 heures, Nanthiat a dit :

Il existe deux Tubi, un route et sport. Perso je vais monter un route. Il serait intéressant de connaître les db 👍

 

J'ai un Tubi version "route" sur ma 308 QV, j'aime beaucoup le son et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde. Niveau db en revanche, tu peux dire adieu aux circuits car à 3.000 tours je suis déjà à 105db. En revanche, à 130 km/h sur autoroute, je ne le trouve pas plus dérangeant que le bruit d'origine

 

D'une manière générale, il devient de plus en plus compliqué de faire rouler quoi que ce soit qui a plus de 10 ans sur un circuit, je ne suis même pas sur que l'échappement d'origine passe, car à 3.000 tours, il commençait à faire un peu de bruit dans mes souvenirs! 

 

Il parait que les logiciels sur iPhone donnent un résultat pas trop loin de la réalité. ça vaut peut-être le coup d'essayer. Pour mesurer, il faut se placer à environ 50cm de la sortie avec un angle de 45°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66
il y a 7 minutes, clinel a dit :

 

J'ai un Tubi version "route" sur ma 308 QV, j'aime beaucoup le son et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde. Niveau db en revanche, tu peux dire adieu aux circuits car à 3.000 tours je suis déjà à 105db. En revanche, à 130 km/h sur autoroute, je ne le trouve pas plus dérangeant que le bruit d'origine

 

D'une manière générale, il devient de plus en plus compliqué de faire rouler quoi que ce soit qui a plus de 10 ans sur un circuit, je ne suis même pas sur que l'échappement d'origine passe, car à 3.000 tours, il commençait à faire un peu de bruit dans mes souvenirs! 

 

Il parait que les logiciels sur iPhone donnent un résultat pas trop loin de la réalité. ça vaut peut-être le coup d'essayer. Pour mesurer, il faut se placer à environ 50cm de la sortie avec un angle de 45°.

 

D'accord avec toi !

Sur ma carte grise, la case U1 est à 103 homologués bruit de l'auto à l'arrêt ! .. Que dire 🤔 après je m'en fou, ce que je vise, c'est mon plaisir auditif, et éventuellement celui de mon passager..Et bricoler tout ça 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Il y a 18 heures, Jean66 a dit :

 

 

 Demandez à @bertrand59 de passer la sienne au sonomètre 😉

Sinon il existe des chicanes killer amovibles 😉

 

J'ai la version "1" du Tubi, la moins bruyante et je n'ai jamais fais le test mais n'ai jamais eu de soucis jusqu'ici.

 

Pour les circuits j'ai fais Spa plusieurs fois, Montlhéry et dernièrement les Ecuyers avec 2-3 complices 🙂 et n'ai jamais eu de remarque. C'est pour le coup l'emplacement du pseudo anneau de remorquage à l'avant qui fait réagir les commissaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Il y a 2 heures, clinel a dit :

 

J'ai un Tubi version "route" sur ma 308 QV, j'aime beaucoup le son et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde. Niveau db en revanche, tu peux dire adieu aux circuits car à 3.000 tours je suis déjà à 105db. En revanche, à 130 km/h sur autoroute, je ne le trouve pas plus dérangeant que le bruit d'origine

 

D'une manière générale, il devient de plus en plus compliqué de faire rouler quoi que ce soit qui a plus de 10 ans sur un circuit, je ne suis même pas sur que l'échappement d'origine passe, car à 3.000 tours, il commençait à faire un peu de bruit dans mes souvenirs! 

 

 

Ou es tu allé Charles ? Certains endroits ou commissaires sont plus pointilleux que d'autres.

Je suis allez a Zolder ou je crois savoir que les riverains posent problème, je n'y ai pas eu de soucis mais j'y suis allé avec mon ex GTS en échappement d'origine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clinel
il y a une heure, bertrand59 a dit :

Ou es tu allé Charles ? Certains endroits ou commissaires sont plus pointilleux que d'autres.

Je suis allez a Zolder ou je crois savoir que les riverains posent problème, je n'y ai pas eu de soucis mais j'y suis allé avec mon ex GTS en échappement d'origine

 

Aux Ecuyers (ils m'avaient laissé roulé dans le cadre d'un Rallye en me demandant de ne pas "ouvrir en grand" dans la ligne droite) et à la Ferté-Gaucher (là, impossible de passer le commissaire qui était incorruptible).

 

Mais je me console dans les tunnels en faisant un 1.500 - 7.500 tours par minute, tu as l'impression que cette montée ne va jamais s'arrêter, c'est un bruit de F1 des années 60-70... Alors OK, les QV n'ont pas le bruit d'aspiration des carburateurs, mais les 2 petites soupapes à l'échappement par cylindre couplées avec un Tubi, c'est une sensation qu'aucune autre voiture ne m'a jamais procuré !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
il y a 15 minutes, clinel a dit :

Mais je me console dans les tunnels en faisant un 1.500 - 7.500 tours par minute, tu as l'impression que cette montée ne va jamais s'arrêter, c'est un bruit de F1 des années 60-70... Alors OK, les QV n'ont pas le bruit d'aspiration des carburateurs, mais les 2 petites soupapes à l'échappement par cylindre couplées avec un Tubi, c'est une sensation qu'aucune autre voiture ne m'a jamais procuré !

Essaye une 355 😉

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482
il y a une heure, bertrand59 a dit :

Essaye une 355 😉

ou une 512 TR decatalysée

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Quand on fait ce genre de modification on dit qu'on remplace le "silencieux" d'origine par un "bruyant" ;-)

 

Curieux de voir et surtout d'entendre le résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66

Moi j envois a 8000 😁

Apres j ai eu la 355 en Tubi, et la Modena aussi, je sais ce que ces du son de F1, maisle vieux son de la 308 est tres sympa aussi, et ces a son volant que je me régale le plus sans atteindre des vitesses stratosphériques 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66
il y a 1 minute, Toscano a dit :

Quand on fait ce genre de modification on dit qu'on remplace le "silencieux" d'origine par un "bruyant" 😉

 

Curieux de voir et surtout d'entendre le résultat.

L idée, c'est aussi le look d'origine, sur les 911, j ai eu à chaque fois un son tres sympa, et pas de résonances 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano
6 minutes ago, Jean66 said:

c'est à son volant que je me régale le plus sans atteindre des vitesses stratosphériques 😉 

 

Entièrement d'accord - vive les anciennes... j'espère monter dedans si jamais on se croise un jour, je ne connais pas du tout les 308

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66
il y a 5 minutes, Toscano a dit :

 

Entièrement d'accord - vive les anciennes... j'espère monter dedans si jamais on se croise un jour, je ne connais pas du tout les 308

Avec plaisir, et même la conduire, j ai aucun soucis avec ça ! 😉 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Il y a 1 heure, michel3482 a dit :

ou une 512 TR decatalysée

 

Jamais essayé ni même balade en passager, en espérant pouvoir en juger si on se croise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clinel
Il y a 16 heures, bertrand59 a dit :

Essaye une 355 😉

En écrivant mon message, j'avais aussi en tête la 355 effectivement, mais le principe est le même (sur les 5 soupapes, seulement 2 sont dédiées à l'échappement)!

 

J'ai cru comprendre que tu avais franchi le cap récemment? Félicitiations! ça me travaille encore pas mal de mon côté (même si j'hésites avec une 993 Turbo qui serait peut être plus complémentaire avec la 308). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Il y a 6 heures, clinel a dit :

En écrivant mon message, j'avais aussi en tête la 355 effectivement, mais le principe est le même (sur les 5 soupapes, seulement 2 sont dédiées à l'échappement)!

 

J'ai cru comprendre que tu avais franchi le cap récemment? Félicitiations! ça me travaille encore pas mal de mon côté (même si j'hésites avec une 993 Turbo qui serait peut être plus complémentaire avec la 308). 

Oui j'ai craqué.

Je ne veux pas pourrir le post de Jean mais si j'ai un conseil c'est d'en essayer une de chaque si tu en a l'occasion. J'ai fait quelques kilomètres il y a longtemps avec une 911 Turbo, la poussée m'a impressionné mais la musique du V8 au dessus de 5000 tr/min je n'ai pas connu mieux jusqu'ici. ( Mais Il me manque l'expérience du V12 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams
Le 27/02/2023 à 18:18, Jean66 a dit :

Merci, on va essaye ces carrément un jeu si ont peu dire 😉

 

Voilà l'idée qui germe, donc une certitude, on cloisonne pour isoler les 2 bancs, après un coude incliné comme sur la photo qui dirige le flux vers l'arrondie, qui devrait faire tourner tout ça pour aller vers la sortie, avec éventuellement un petit biseau d'axe..

 

Donc ça de chaque coter 🙂

 

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

COUDE2.jpg

Je pense que séparer les deux bancs de cylindres va donner un son plus grave type V8 américain (Mustang ou Aston) comme sur ma Vantage.

Il vaut mieux croiser les 2 flux dans des tubes (Type Xpipe) pour ne pas créer une turbulence dans le l'espace vide qui ne va rien optimiser du tout, voire le contraire...

Sur l'Aston en croisant les flux au niveau des catas secondaires, supprimés au passage, on a un son plus proche d'un V12...  16759771434472203176.jpg.d8eb7fd07129842120a7aef2769ec97d.jpg


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66
Il y a 9 heures, RedDreams a dit :

Je pense que séparer les deux bancs de cylindres va donner un son plus grave type V8 américain (Mustang ou Aston) comme sur ma Vantage.

Il vaut mieux croiser les 2 flux dans des tubes (Type Xpipe) pour ne pas créer une turbulence dans le l'espace vide qui ne va rien optimiser du tout, voire le contraire...

Sur l'Aston en croisant les flux au niveau des catas secondaires, supprimés au passage, on a un son plus proche d'un V12...  16759771434472203176.jpg.d8eb7fd07129842120a7aef2769ec97d.jpg

 

Merci pour l'info, je suis encore en pleine réflexion de ce que je vais faire dedans, je n'ai pas eu le temps de déjà l'ouvrir, mais je ne lâche pas le morceau..😃

 

J'ai une autre idée que je ne vais pas tarder à mettre ici ;), j'irais voir un pro du coin chez moi qui a priori se débrouille pas mal si besoin 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66

Voilà l'idée, 

peu être laissé le silencieux d'origine, voir l'ouvrir et le rendre un peu plus sonore, sans trop et poser des tubes avec des valves, en essayant de les dissimuler au maximum.

Qu'en pensez-vous ?

 

 

téléchargement (2).jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Je crois que tu auras de la chance d'arriver du premier coup à une configuration satisfaisante, et peut-être qu'il serait utile d'envisager d'abord un montage modulaire qui te permette de permuter facilement différentes configurations de tubes. Sur un V8 au vilebrequin à angle plat le son sera peut-être plus "sympa" en croisant les flux d'échappement des deux bancs de cylindres mais les performances seront en baisse (exemple de la F355 : très beau son typé F1 mais avec beaucoup de contre-pression à haut régime avec les conséquences que l'on connaît, notamment sur les collecteurs qui finissent par casser).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66
Le 09/03/2023 à 10:18, Toscano a dit :

Je crois que tu auras de la chance d'arriver du premier coup à une configuration satisfaisante, et peut-être qu'il serait utile d'envisager d'abord un montage modulaire qui te permette de permuter facilement différentes configurations de tubes. Sur un V8 au vilebrequin à angle plat le son sera peut-être plus "sympa" en croisant les flux d'échappement des deux bancs de cylindres mais les performances seront en baisse (exemple de la F355 : très beau son typé F1 mais avec beaucoup de contre-pression à haut régime avec les conséquences que l'on connaît, notamment sur les collecteurs qui finissent par casser).

 

Après toutes les réflexions à ce sujet, je pense partir là-dessus, en laissant un pro faire le taf et avec sa réflexion sur la faisabilité une fois le projet présenté.

 

À partir du silencieux totalement vidé, Mes dernières réflexions se portent vers un Xpipe interne au silencieux, avec les parties droites trouées, soit 4 tubes, et de la laine de roche autour en remplissage du silencieux, et des tubes de liaisons directs extérieurs avec les valves, ou peu être tous dedans ?..

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

J'en pense que:

😁

 

 

01 (3).gif

  • Like 1
  • Haha 2

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS84

Bonjour jean66.

Tu auras dans les deux cas presque le même résultat.

Le rendu sonore de ta solution valves va être très proche de l’échappement libre (cette solution revient à by-passer le silencieux). 
Ça c’est simple à tester, tu démontes ton silencieux et tu roules. Pas sur … que cela face moins de bruit que ton groupe 4 et, si le look y perd, à défaut de performance, tu auras gagné du poids….😁

Pour ta solution Xpipe le rendu sonore sera différent mais pas le volume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0