0
Nonno

308 , problèmes pétarades et régime moteur limité

Messages recommandés

Nonno

Bonjour à Tous,

 

Nouveau venu dans la communauté, je vous contacte un peu en désespoir de cause. 😟

Propriétaire d’une 308 carbu de 1978, venant des USA, le moteur a été refait entièrement et européanisé par un spécialiste Ferrari indépendant  en Belgique ayant bonne réputation.

après avoir vérifié tous les réglages électriques et la carburation, le moteur pétarade et ne dépasse que très peu les 5000 t/m..

j’ai lu dans vos échanges que certains d’entre vous semblaient  avoir le même problème et que 33Manu était régulièrement cité comme étant le spécialiste pour régler ce genre de problèmes…

un grand merci pour vos éclairages sur le sujet 👍

 

Et 33Manu si tu me lis….😃  merci d’avance pour la consultation 😃

 

Nonno 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent F
il y a une heure, Nonno a dit :

 

Propriétaire d’une 308 carbu de 1978, venant des USA, le moteur a été refait entièrement et européanisé par un spécialiste Ferrari indépendant  en Belgique ayant bonne réputation.

après avoir vérifié tous les réglages électriques et la carburation, le moteur pétarade et ne dépasse que très peu les 5000 t/m..

 

 

Bonjour Nonno. Et que dit ce spécialiste Ferrari indépendant ayant bonne réputation... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66

Hello, bienvenue, une petite présentation serait la bienvenue 😉

en général pétarade égal problème d'allumage, voir coter bobines et faisceaux, boitiers et capteurs, il me semble aussi de mémoire compte-tour ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®
il y a une heure, Jean66 a dit :

Hello, bienvenue, une petite présentation serait la bienvenue 😉

 

 

je dirai même plus, avant toute sollicitation, une présentation de la voiture, du numéro de châssis, du numéro moteur, de celui de l'assemblage. 😁

 

On sait qu'elle vient des USA, c'est déjà pas mal mais pas suffisant. Quel est le degré "d'Européanisation".... juste les pare-chocs ou bien aussi les catastrophai, le double allumage, la pompe à air...

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nonno

Désolé de ne pas avoir respecté les convenances…je commence donc par ma présentation.

 

Français, originaire du Val de Loire, je vis en Belgique depuis plus de 50 ans et principalement pour des raisons professionnelles. 
J’habite Namur, suis pensionné avec une fille et 9 petits enfants ( ménage recomposé ) 80 balais à la fin de l’année et toujours  passionné par l’automobile.

Je suis propriétaire depuis 10 ans d’une 328 GTS de 1989 qui a 95.500 km et en suis enchanté.

 

concernant la 308 carbu dont je vous ai parlé, je vous doit la vérité, je n’en suis pas le propriétaire.

Je n’en ai pas parlé pour faire simple et surtout pour aider son propriétaire, qui lui est vraiment désespéré.

 

La voiture est donc une 308 carbu de 1978 venant bien des USA. ( je ne connais pas le n° de châssis’ si nécessaire ok )

Le moteur a été entièrement refait par un spécialiste ( pistons, segments, coussinets et circuit électrique ) avec un réglage complet.

 

Ayant repris sa voiture et après un premier essais, mon ami a connu les premiers ennuis expliqués précédemment.

Surtout moteur chaud : pétarades a la décélération et même explosions a l’accélération avec la difficulté de dépasser 5000 t/m.

 

suite à ces ennuis, je lui ai présenté mon garagiste que je connais bien et dont je suis satisfait, celui- ci a controlé et modifié les premiers réglages

et échangé le pot d’échappement contre un inoxydable.

 

malheureusement, les mêmes symptômes persistent….

 

voilà toute l’histoire, encore désolé de ne pas avoir respecté l’ordre des choses,

 

N’hésitez pas à revenir vers moi si des éléments seraient à compléter,

 

un grand merci d’avance, 

 

Nonno.

 

 

 

 


 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Et ben entre un "spécialiste" qui refait un moteur et le rend au client non fonctionnel puis un garagiste qui croit régler des problèmes de carburation en changeant l'échappement : vous êtes bien entourés 🙄

 

Bref, comme toujours le diag à distance c'est pas possible donc commencer par les basiques : compressions, contrôles complet de l'allumage (à vis platinées ?) à l'oscilloscope, calage de la distribution, réglages des carbus (gicleurs etc...) + synchro rt richesse ralenti/2000 rpm et puis on verra 🙂

 

@+

 

Modifié par 33manu
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59

Bonjour @Nonno et bienvenue

 

pas grand chose a ajouter a ce que Manu écrit. Je ne suis pas loin de la frontière et je pense que vous êtes plutôt bien lotis en Belgique avec des vrais spécialistes. Autour de Bruxelles et donc pas très loin de chez toi il y a au moins 2/3 bonnes adresses, les régionaux sur le forum peuvent te le confirmer.

 

Tu as quelques photos et infos de ta 328 ? Et pourquoi pas de la 308 également ?

Modifié par bertrand59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain Vittone

Si vous ne trouvez pas une bonne adresse à Bruges

Rock n Roll Classics <onthaal@rnrclassics.be>

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nonno

Merci 33Manu pour ces conseils éclairés, j’en prends bonne note et les transmettrai à mon ami pour le garagiste.

Je suppose néanmoins que comme vous me l’écrivez « les basiques « ont été contrôlés. 
Il arrive que quelquefois une bêtise ou un mauvais contact insoupçonnable vous mette des bâtons dans les roues.

 

Encore merci pour votre retour, je ne manquerez pas de vous tenir au courant du résultat.

 

Merci Alain Vittone pour l’info, je m’adresse depuis toujours à Officina Valenti à Wautier Braine, je connais Stefano depuis plus de 10 ans et suis très satisfait de ses prestations.


Bertrand 59, oui, bien sûr, je vous enverrai les photos par un prochain message. ( je dois encore me familiariser avec le système, mes photos sont classées dans Google 🤔

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

C'est un moteur simple qui n'a rien de si spécifique qu'il faut en être un spécialiste pour y toucher ...

 

Si un garagiste 'à l'ancienne' n'y arrive pas il paraît qu'ils cherchent du monde dans la bâtiment et la restauration 🤣

 

@+

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nonno

Oui, comme je te comprends…j’ai transmis le message des réglages…j’attends un peu pour le reste 😂

 

@+. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 4 heures, 33manu a dit :

C'est un moteur simple qui n'a rien de si spécifique qu'il faut en être un spécialiste pour y toucher ...

 

Si un garagiste 'à l'ancienne' n'y arrive pas il paraît qu'ils cherchent du monde dans la bâtiment et la restauration 🤣

 

@+

 

 

Il y a 4 heures, 33manu a dit :

C'est un moteur simple qui n'a rien de si spécifique qu'il faut en être un spécialiste pour y toucher ...

 

Si un garagiste 'à l'ancienne' n'y arrive pas il paraît qu'ils cherchent du monde dans la bâtiment et la restauration 🤣

 

@+

 

tu as quoi contre les gens du batiment ?....😡😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a une heure, nounou a dit :

 

tu as quoi contre les gens du batiment ?....😡😁

Rien, au contraire, ils embauchent 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®
Il y a 22 heures, Nonno a dit :

Merci 33Manu pour ces conseils éclairés, j’en prends bonne note et les transmettrai à mon ami pour le garagiste.

Je suppose néanmoins que comme vous me l’écrivez « les basiques « ont été contrôlés. 
Il arrive que quelquefois une bêtise ou un mauvais contact insoupçonnable vous mette des bâtons dans les roues.

 

Encore merci pour votre retour, je ne manquerez pas de vous tenir au courant du résultat.

 

Merci Alain Vittone pour l’info, je m’adresse depuis toujours à Officina Valenti à Wautier Braine, je connais Stefano depuis plus de 10 ans et suis très satisfait de ses prestations.


Bertrand 59, oui, bien sûr, je vous enverrai les photos par un prochain message. ( je dois encore me familiariser avec le système, mes photos sont classées dans Google 🤔

 

 

Si tes photos sont hébergés sur Google, cela devrait être assez simple de mettre un lien dans tes messages.

 

N'hésite pas à communiquer sur le numéro de châssis de la voiture et de son historique. Les voitures qui arrivent des US ont parfois des secrets bien caché.

néanmoins, je suis comme tout le monde ici, assez dubitatif sur les 2 garages en question meme si je sais que Valenti s'occupe désormais de mon ancienne voiture et que son nouveau propriétaire en est très content, ça fait un peu "on va faire du chiffre sur un nouveau client", sauf s'il y a un détail que l'on ne connait pas (cela pourrait être une demande du propriétaire)....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
Le 01/03/2023 à 17:58, Nonno a dit :

J’habite Namur, 

Bonjour @Nonno bienvenue sur Ferrarista malgré les problèmes que tu rencontres avec la Ferrari  de ton ami .

 

Je vis également au bord de la Sambre 🤣

Modifié par bernard

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
Le 01/03/2023 à 17:58, Nonno a dit :

 80 balais à la fin de l’année

Je te dois le respect , pour moi ce seras en 2024 🤣


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nonno
Le 03/03/2023 à 09:01, bernard a dit :

Bonjour @Nonno bienvenue sur Ferrarista malgré les problèmes que tu rencontres avec la Ferrari  de ton ami .

 

Je vis également au bord de la Sambre 🤣

Bonjour Bernard et …..voisins ! effectivement nous habitons à La Plante, pas loin de la Meuse et du confluant 😃

Ta Scaglietti est superbe 👍 et sans indiscrétion pourquoi la vends tu ? 
 

ci-dessous la 308 GTS qui tousse 🤣

 

Et la mienne, une 328 GTS 

70860F4B-48CD-4BF8-9FAD-2D73CADEA8AD.jpeg

4236192C-3FEE-4109-B8E5-DF9BBF048F37.jpeg

246FABE5-C930-4FB7-931B-0E85B42F5C1A.jpeg

219CB04E-C0F4-4C5D-A11E-6ADC05AC7454.jpeg

D82B777B-457E-4B7B-8036-13E72C2AC4BF.jpeg

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
healey

Bonjour Nonno,

 

Bienvenue avec ta belle 328.

Je suis aussi pas loin de Namur, à 25 km .

Cordialement

Hugo

 

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Il y a 10 heures, Nonno a dit :

Et la mienne, une 328 GTS 

 

 

246FABE5-C930-4FB7-931B-0E85B42F5C1A.jpeg

219CB04E-C0F4-4C5D-A11E-6ADC05AC7454.jpeg

D82B777B-457E-4B7B-8036-13E72C2AC4BF.jpeg

 

Cela mérite un post de présentation avec cette très rouge 328. Originaire d'Allemagne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nonno

Oui Bertrand, originaire d’Allemagne, le 1er propriétaire était allemand, l’a revendue en Belgique à Leempoel ( ciné Revue ) qui me l’a vendue en 2014.

j’ai à peu près tout l’historique. Elle a été expertisée 110.000 € l’année dernière . ( intérieur cuir rouge Cartier ? )

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florianz

Bonjour Nono,

Je ne sais pas si ça peut aider ton ami, concernant les pétarades de ma Dino 208 mon mécano a galéré avant de constater que ça venait d'un condensateur tout neuf : selon les vibrations de la voiture, ce condensateur fonctionnait par intermittence occasionnant des pétarades irrégulières et parfois des moments calmes où tout paraissait fonctionner correctement. Heureusement, le mécano a trouvé sans remplacer tout et n'importe quoi, ça lui a juste couter des heures. (heures non facturées parce que c'est lui qui avait remplacé ces condensateurs. En revanche, son fournisseur a pris une sacrée gueulante !)

J'espère que ton ami va vite profiter de sa 308 !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nonno

Merci Florian pour cette info complémentaire. La voiture a été déposée hier chez le garagiste et mon ami ne manquera pas de l’informer sur cette possibilité supplémentaire à contrôler . 👍

 

je vous tiendrai informé du résultat.

 

bonne journée 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0