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geo27

Formule 1 2023 #2 : Grand Prix d'Arabie Saoudite à Djeddah

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geo27

2ème GP de la saison et déjà beaucoup de pression. 

On attends une réaction,....

 

Programme TV :

 

Vendredi 17 mars 2023

14h30-15h30 : EL1 F1 (Canal+ sport)
18h00-19h00 : EL2 F1 (Canal+ sport)

 

Samedi 18 mars 2023

14h30-15h30 : EL3 F1 (Canal+ sport)
18h00-19h00 : Qualifications F1 (Canal+)
 

Dimanche 19 mars 2023

18h00 : Grand Prix d'Arabie Saoudite (Canal+)

  • Merci 1

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cheki

C'est terrible mais j'ai déjà perdu ma motivation.

J'espère sincèrement un sursaut de perormance et d'orgueil...

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geo27
il y a 8 minutes, cheki a dit :

C'est terrible mais j'ai déjà perdu ma motivation.

J'espère sincèrement un sursaut de perormance et d'orgueil...

Pareil.

Grosse claque dans la tronche

Résigné.

 

2028,.... toussa 😌

 

 

Il y a encore un espoir avec la longue trêve du mois d'avril.

Mais je vois Ticon enquiller aussi celui là et l'Australie et prendre 75 points frisou.

Ca va être dur.

 

Le pire était dans le regard de Carletto quand il est sorti de sa guez. Ca ne trompe pas. 

Même sans la casse qui aurait limité la casse (!)... prendre 1s au tour alors qu'il a dû se donner à fond, c'est résignation.

 

Modifié par geo27

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Vincent993

Red Bull a bien réagi l'année, pour revenir au 1er plan, après un début de saison à l'avantage de Ferrari.

Pourquoi n'aurions-nous pas l'inverse cette année ? 🙂

 

On peut aussi imaginer que la FIA trouve un truc pour les enquiquiner. Il va bien falloir que la pénalité sur le dépassement budgétaire de 2022 se retrouve quelque part sur le terrain. 😉 

Modifié par Vincent993

Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

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Johann

Peut-être qu'à un moment donné, la réduction d'utilisation de soufflerie va les embeter un peu ? Pas maintenant, mais plus tard dans la saison. Ca serait bien

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Franck

Au moins ce circuit est favorable aux Ferrari (vitesse de pointe et pas de dégradation des pneus) donc nous verrons bien où nous en serons sur ce type de circuits ... si la fiabilité s'améliore.


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Lord Brett
il y a une heure, Vincent993 a dit :

Red Bull a bien réagi l'année, pour revenir au 1er plan, après un début de saison à l'avantage de Ferrari.

Pourquoi n'aurions-nous pas l'inverse cette année ? 🙂

 

On peut aussi imaginer que la FIA trouve un truc pour les enquiquiner. Il va bien falloir que la pénalité sur le dépassement budgétaire de 2022 se retrouve quelque part sur le terrain. 😉 

🤔   Tu es au courant d'un truc concernant 2022 ?

 

Parce que pour le moment, c'est un dépassement sur le budget '21 qui est sur la table. 😉

 

 

Et effectivement, on peut espérer que la FIA arrive à faire tousser les canettes mais espérons que cela profite aussi aux Ferrari et non aux Mercos et AM

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Vincent993

Ah oui, révélation en 2022 sur un problème de non respect du plafond en 2021.

Cela dit, comme je ne les aime pas et que ce sont des voyous, ca ne m’étonnerait pas qu’ils en aient remis une couche en 2022 😄 


Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

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geo27

Dans la série tout va bien, -10 places sur la grille pour Carletto 😭

https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/penalite-a-venir-pour-charles-leclerc-a-djeddah.html

 

Heureusement qu'on a dit à Vasseur que la fiabilité n'était pas un problème. 

C'est une bonne école les binnotiens.... Analyser, toussa, ... 🙄

Qu'ils dégagent tous !!! 🤬

Mentir pour sauver leurs places et leurs conforts, c'est des imcompétents. 

1 GP, 2 batteries dans le sac, faut pas déconner. il est ou le contrôle qualité ?

 

 

Surement le même que celui des plastiques collants ?

Sur ma F12, le bouton sur le volant du clignotant droit colle un peu déjà... Je croyais pourtant que... ah oui, on m'aurait menti aussi ?

 

Modifié par geo27

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Etienne
Il y a 2 heures, geo27 a dit :

Dans la série tout va bien, -10 places sur la grille pour Carletto 😭

https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/penalite-a-venir-pour-charles-leclerc-a-djeddah.html

 

Heureusement qu'on a dit à Vasseur que la fiabilité n'était pas un problème. 

C'est une bonne école les binnotiens.... Analyser, toussa, ... 🙄

Qu'ils dégagent tous !!! 🤬

Mentir pour sauver leurs places et leurs conforts, c'est des imcompétents. 

1 GP, 2 batteries dans le sac, faut pas déconner. il est ou le contrôle qualité ?

 

 

Surement le même que celui des plastiques collants ?

Sur ma F12, le bouton sur le volant du clignotant droit colle un peu déjà... Je croyais pourtant que... ah oui, on m'aurait menti aussi ?

 

Je croyais que tu n'utilisais que le clignotant gauche, pour doubler 😉

Sinon, d'accord pour le reste  Ras le bol !!!!

J'espère vraiment que la 499P nous donnera un peu de quoi se réjouir... même si j'ai des doutes sur le court/moyen terme 

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geo27
il y a une heure, Etienne a dit :

Je croyais que tu n'utilisais que le clignotant gauche, pour doubler 😉

Sinon, d'accord pour le reste  Ras le bol !!!!

J'espère vraiment que la 499P nous donnera un peu de quoi se réjouir... même si j'ai des doutes sur le court/moyen terme 

Ça commence pas mal en tout cas

https://www.autohebdo.fr/actualites/endurance/wec/1000-miles-de-sebring-el1-toyota-devant-les-deux-ferrari.html

 

 

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Vincent993
Le 15/03/2023 à 15:10, geo27 a dit :

Dans la série tout va bien, -10 places sur la grille pour Carletto 😭

https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/penalite-a-venir-pour-charles-leclerc-a-djeddah.html

 

Heureusement qu'on a dit à Vasseur que la fiabilité n'était pas un problème. 

C'est une bonne école les binnotiens.... Analyser, toussa, ... 🙄

Qu'ils dégagent tous !!! 🤬

Mentir pour sauver leurs places et leurs conforts, c'est des imcompétents. 

1 GP, 2 batteries dans le sac, faut pas déconner. il est ou le contrôle qualité ?

 

 

Surement le même que celui des plastiques collants ?

Sur ma F12, le bouton sur le volant du clignotant droit colle un peu déjà... Je croyais pourtant que... ah oui, on m'aurait menti aussi ?

 


J’avais compris que l’ECU moteur des F1 est standardisé depuis pas mal d’années maintenant (produit par McLaren).

Comment peut-on faire payer à Ferrari une défaillance de composant qu’on leur impose d’utiliser et produit pas d’autres ?

 

A moins que ce ne soit pas l’ECU standard en question qui ait rendu l’âme ?


Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

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geo27
il y a 7 minutes, Vincent993 a dit :


J’avais compris que l’ECU moteur des F1 est standardisé depuis pas mal d’années maintenant (produit par McLaren).

Comment peut-on faire payer à Ferrari une défaillance de composant qu’on leur impose d’utiliser et produit pas d’autres ?

 

A moins que ce ne soit pas l’ECU standard en question qui ait rendu l’âme ?

Tu as raison, Mais pas sur que c'est si standard que çà

au début ils parlaient de batteries.

puis d'electronique...

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geo27

C'est pas encore terminé les LIB2, mais les Ferrari n'avancent pas...😪

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cheki

C'est catastrophique, il n'y a aucun rythme.

Pourquoi ils chargent autant l'arrière ? 

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geo27
il y a 9 minutes, cheki a dit :

C'est catastrophique, il n'y a aucun rythme.

Pourquoi ils chargent autant l'arrière ? 

Parce que c'est une stratégie pour l'année prochaine

Annee de transition..

 

Dragées fuca

Toussa.

 

Tain 

 

 

Au moins à sebring sont pas ridicules 

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cheki

Au moins je me ferai pas de film cette année...
Bordel ça me rappelle 2021, quand on faisait 4 et 6 et que je me disais que c'était bien payé. 

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geo27
il y a 12 minutes, cheki a dit :

Au moins je me ferai pas de film cette année...
Bordel ça me rappelle 2021, quand on faisait 4 et 6 et que je me disais que c'était bien payé. 

Zont trop tardé à virer Bin'8

Ca faisait longtemps qu'on le disait incompétent 

Ben la c'est gagné 

La voiture n'est pas au top, loin de là.

 

Sur la Gazzetta, ils disent qu'ils ont roulé avec une puissance réduite ?  

Pour préserver la mécanique ?  

 

Et ils ont changes en plus les blocs

https://www.eurosport.fr/formule-1/grand-prix-d-arabie-saoudite/2023/grand-prix-d-arabie-saoudite-nouveau-v6-pour-leclerc-et-sainz-ferrari-remet-deja-des-pieces-dans-la-_sto9513568/story.shtml

 

Elles sont pas fiables en plus.

 

 

 

 

Modifié par geo27

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geo27
il y a 54 minutes, Johann a dit :

C'est quoi les clauses de sortie dans le contrat de Leclerc ? 

Une place en numéro 1 chez les canettes....

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RedDreams
Le 15/03/2023 à 15:10, geo27 a dit :

Dans la série tout va bien, -10 places sur la grille pour Carletto 😭

https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/penalite-a-venir-pour-charles-leclerc-a-djeddah.html

 

Heureusement qu'on a dit à Vasseur que la fiabilité n'était pas un problème. 

C'est une bonne école les binnotiens.... Analyser, toussa, ... 🙄

Qu'ils dégagent tous !!! 🤬

Mentir pour sauver leurs places et leurs conforts, c'est des imcompétents. 

1 GP, 2 batteries dans le sac, faut pas déconner. il est ou le contrôle qualité ?

 

 

Surement le même que celui des plastiques collants ?

Sur ma F12, le bouton sur le volant du clignotant droit colle un peu déjà... Je croyais pourtant que... ah oui, on m'aurait menti aussi ?

 

Ben, ça va être la grande lessiveuse !... 

Manquerait plus que Leclerc se barre... 

https://www.eurosport.fr/formule-1/grand-prix-d-arabie-saoudite/2023/departs-a-maranello-penalite-et-doute-pour-leclerc-ferrari-deja-en-pleine-turbulence_sto9512261/story.shtml

Citation

Frédéric Vasseur a été beaucoup comparé à son glorieux prédécesseur français au poste de directeur de la Scuderia Ferrari, Jean Todt, mais ils ont finalement peu de choses en commun. L'ex-patron d'Alfa Romeo, arrivé à Maranello le 9 janvier, reconnaît volontiers que l'équipe italienne n'a rien de la friche technique que l'Auvergnat avait trouvé en 1993, avant d'en faire une machine à gagner avec Michael Schumacher dans les années 2000. En revanche, sur la piste, les Rouges sont encore loin du compte.

 

Jean Todt avait passé beaucoup de temps à remettre le Reparto Corse aux normes d'un top team, et Fred Vasseur se sentait jusque-là loin des défis affrontés par l'actuel président de la FIA. Sauf que les problèmes de fiabilité ont resurgi dès la première manche du Mondial, au Grand Prix de Bahreïn, et que le contrôle qualité - tout premier chantier ouvert par Jean Todt - est redevenu une priorité. A Sakhir, le V6 de Charles Leclerc s'est éteint d'un coup, sans explication.

 

Cet abandon a fait l'effet d'une double peine : installée avant la course, la deuxième centrale électronique allouée pour la saison a lâché et le recours à un troisième exemplaire, officialisé mercredi, entraînera une pénalité de dix places sur la grille du Grand Prix de ce week-end, en Arabie saoudite. Sans compter que le Monégasque a aussi roulé à Sakhir avec une deuxième batterie, qui reservira normalement plus tard dans la saison. Là encore, les Rouges jouent avec le feu car un maximum de deux accumulateurs est autorisé pour toute une saison.

 

LA SOUFFLERIE SANS PATRON

Cependant, Fred Vasseur n'est pas au bout de ses peines. Il a promis à ses supérieurs, le président John Elkann et le directeur général Benedetto Vigna, une organisation plus efficace et un plan de développement agressif jusqu'à la fin de la saison ; celui-là même qui lui avait manqué l'an dernier face à Red Bull. L'agenda de Maranello va néanmoins être un peu plus difficile à respecter suite au départ de David Sanchez de son poste de directeur de la conception. Aérodynamicien de formation, le Français était apparemment en fin de contrat mais il va faire défaut dans un secteur clé.

Après des années à doper la Vmax de la "rossa", le bureau technique a en effet décidé de prioriser ses travaux sur la réduction de la traînée. Un défi, comme on l'a vu à Sakhir : dès les premières minutes, Charles Leclerc avait roulé avec un aileron arrière à mât unique se balançant de droite à gauche. Ce qui était passé pour une expérimentation hasardeuse ne l'était pas. La Scuderia a confirmé son intention de l'installer à terme sur sa monoplace…

 

MEKIES SOLLICITÉ PAR ALPINE ?

Partant après dix ans passés à Maranello, David Sanchez se serait laissé tenter par une offre de McLaren. Mais peut-être pas seulement. De l'autre côté des Alpes, la Gazzetta dello Sport avance qu'un climat lourd entre lui et son nouveau patron l'aurait incité à quitter le navire. Ce que Fred Vasseur a confirmé en creux, cette semaine, en admettant dans AutoHebdo : "c'est inévitable, il y a des gens qui étaient très proches de Mattia (Binotto) et qui préfèrent partir." Sans même parler d'un désaccord avec Charles Leclerc, avec lequel il avait eu une discussion animée lors des tests à Sakhir.

Néanmoins, David Sanchez aurait une brèche dangereuse à Maranello, qui bruisse de rumeurs autour d'une menace réelle d'hémorragie. Le nom du directeur technique, Enrico Cardile, est cité, et celui du directeur de la compétition, Laurent Mekies, également. Le site italien Formu1a.uno, généralement bien informé sur ce qu'il se passe en coulisses chez Ferrari, avance que le Français a reçu des offres d'Alpine, Liberty Media et de la Fédération internationale de l'automobile. "J'ai du mal à comprendre pourquoi l'écurie devient une cible après une course seulement", s'est étonné Fred Vasseur. Pour répondre à la théorie de la désunion à Maranello reprise par le Corriere della sera, le patron des Rouges a assuré qu'il ferait de Laurent Mekies un "pilier" de l'équipe. Il aurait pourtant restreint le périmètre d'intervention de l'ex-adjoint et remplaçant ponctuel au poste de team principal de Mattia Binotto, auquel il espérait succéder.

Charles Leclerc, Laurent Mékies et Mattia Binotto (Ferrari) au Grand Prix de Bahreïn 2022

Crédit: Ferrari S.p.A.

 

LECLERC VEUT VOIR ELKANN

C'est d'usage, les membres les plus en vue de toutes les équipes sont régulièrement sollicités dans cet environnement restreint et concurrentiel qu'est la Formule 1, mais cette cascade de rumeurs n'a rien de bon pour le climat de sérénité dont Ferrari a besoin. Même si on a l'impression qu'il y a plus un patron à bord que du temps de Mattia Binotto.

 

Dans cette situation qui se tend, Fred Vasseur martèle qu'il a le soutien de sa hiérarchie. "J'ai John (Elkann) et Benedetto (Vigna) tous les jours au téléphone et je sais ce qu'ils attendent de moi", a-t-il assuré dans L'Equipe, jeudi. Et là encore, si Charles Leclerc a demandé audience auprès John Elkann "pour discuter de la situation", l'ex-patron d'Alfa Romeo Racing ne se sent pas visé. "On s'est parlé avec les pilotes, John et Benedetto avant les essais d'intersaison, et on reparlera tous ensemble après Imola (19-21 mai). Ces rendez-vous sont planifiés", a-t-il rassuré.

 

Néanmoins, le patron des Rouges a provoqué le courroux de Benedetto Vigna en voyageant avec Toto Wolff pour se rendre à Bahreïn, et s'est entretenu avec son alter ego de Mercedes dans les dépendances allemandes après la qualification du premier Grand Prix 2023. Fred Vasseur est un ami de longue date du patron de Mercedes Motorsport, mais le DG de Ferrari a trouvé qu'il n'avait pas à afficher sa complicité avec l'Autrichien. Décidémentr, la fébrilité règne à Maranello.

 


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

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cheki

Mais il va aller où Charles s’il est pas content ? 
 

- Devenir le porteur d’eau de Max ? 
- Aller chez Mercedes ? Retrouver une auto aussi peu compétitive et remplacer qui ? 
- Aston ? Pas de place. 
- McLaren ? Idem. 
 

Il est droit de ne pas être content mais je ne suis pas sûr qu’il ait beaucoup d’autres possibilités. 

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DrSay33

Sans insister, je reviens sur mon hypothèse d’un « mal » systémique à la SF. Vous pouvez changer 19 fois le team manager, si la structure n’est pas en mesure d’être compétitive c’est mort.

Toute la question pour moi à ce niveau exceptionnel de performance où des nano détails font la différence n’est pas de savoir si la SF peut progresser et rester une écurie de premier plan. Ça me paraît évident et démontré notamment par le début 2022.
Toute la question est de savoir si elle peut devenir supérieure à ses concurrents. Ça me paraît évident que non actuellement et indépendamment de Binotto, Vasseur, Horner ou qui vous voulez…

La chance de la SF est qu’elle représente (avec Mercedes notamment) l’ADN de ce sport et qu’elle est indispensable. Elle gardera toujours l’attractivité et le prestige. Mais ça, ça ne fait pas gagner les courses…

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nounou
Il y a 5 heures, DrSay33 a dit :

Sans insister, je reviens sur mon hypothèse d’un « mal » systémique à la SF. Vous pouvez changer 19 fois le team manager, si la structure n’est pas en mesure d’être compétitive c’est mort.

Toute la question pour moi à ce niveau exceptionnel de performance où des nano détails font la différence n’est pas de savoir si la SF peut progresser et rester une écurie de premier plan. Ça me paraît évident et démontré notamment par le début 2022.
Toute la question est de savoir si elle peut devenir supérieure à ses concurrents. Ça me paraît évident que non actuellement et indépendamment de Binotto, Vasseur, Horner ou qui vous voulez…

La chance de la SF est qu’elle représente (avec Mercedes notamment) l’ADN de ce sport et qu’elle est indispensable. Elle gardera toujours l’attractivité et le prestige. Mais ça, ça ne fait pas gagner les courses…

Le problème de l'Italie c'est que c'est les médias qui font la pluie et le beau temps (surtout la pluie). 

Surtout avec leurs propres concitoyens et par dessus tout la SF. 

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cheki

Bon Max a pété sa boîte. 
Ça touche tout le monde

Modifié par cheki

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