0
pasdino

Alimentation des bobine 308 GT4

Messages recommandés

pasdino

Bonjour,

Je me trouve devant un petit problème, je n'ai pas une bonne alimentation sur mes bobines  inférieur à 12V ce qui créer de problème de fonctionnement.

Puis cela repart et la j'ai bien un peu plus de 13V.

Savez vous comment sont alimentés les bobines, sur le schéma, l'alimentation des bobine passe par un relais N°121 mais introuvable.

une idée ?

bonne soirée

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Comprends pas. Le + vient du neiman et le - du rupteur donc ????

 

13 V à vide ça veut rien dire, faut regarder quand ça fonctionne, attention des pics de 100 V sont possibles.

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pasdino

Le voltage indiqué est moteur tournant !!

C'est pour cela que je pense à un problème de contact

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Si je comprends bien il y a donc une chute de tension entre l'endroit où tu mesures 13 V et celui où il y a 12 V : mauvais contact, câblage etc ... C'est donc là qu'il faut investiguer 🙂

Après les bobines au primaire n'ont pas du 12V continu, la seule vraie mesure c'est l'oscilloscope avec un atténuateur 🙂

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 1 heure, 33manu a dit :

Si je comprends bien il y a donc une chute de tension entre l'endroit où tu mesures 13 V et celui où il y a 12 V : mauvais contact, câblage etc ... C'est donc là qu'il faut investiguer 🙂

Après les bobines au primaire n'ont pas du 12V continu, la seule vraie mesure c'est l'oscilloscope avec un atténuateur 🙂

@+

 

moteur tournant il devrait avoir au moins 12v puisque dans ce cas l'alternateur débite et que théoriquement aux bornes batterie il devrait y avoir +- 14v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 2 heures, nounou a dit :

moteur tournant il devrait avoir au moins 12v puisque dans ce cas l'alternateur débite et que théoriquement aux bornes batterie il devrait y avoir +- 14v

Pas du tout 🙂

 

La tension au primaire d'une bobine d'allumage varie au cours de chaque cycle, donc avec un multimètre lambda, suivant sa bande passante et son taux de rafraîchissement tu vas mesurer une tension moyenne sur la période pas vraiment représentative de ce qui se passe.

 

Primary-Ignition-Spike.jpg

 

Seul l'oscillo voit "bien":)

 

@+

 

 

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pasdino

Donc recherche de connexion et de continuité,

ma première pensé été pour le courant traversant neiman.

Je pensé pour éliminé le doute de l'alimentation des bobines de les connecter directement sur le 12V sortie de de l'alternateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 5 heures, 33manu a dit :

Pas du tout 🙂

 

La tension au primaire d'une bobine d'allumage varie au cours de chaque cycle, donc avec un multimètre lambda, suivant sa bande passante et son taux de rafraîchissement tu vas mesurer une tension moyenne sur la période pas vraiment représentative de ce qui se passe.

 

Primary-Ignition-Spike.jpg

 

Seul l'oscillo voit "bien":)

 

@+

 

 

 

je n'ai pas dis de prendre la mesure avec un multi , je dis que moteur tournant il devait avoir au moins 12v .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 31 minutes, nounou a dit :

je n'ai pas dis de prendre la mesure avec un multi , je dis que moteur tournant il devait avoir au moins 12v .

Regarde la courbe, à des moments y'a même 0 V 😉

 

Le +12V venant directement de la batterie après le neiman, vaut voir si ça ne vient pas de lui 🙂

 

@+

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 13 heures, 33manu a dit :

Si je comprends bien il y a donc une chute de tension entre l'endroit où tu mesures 13 V et celui où il y a 12 V : mauvais contact, câblage etc ... C'est donc là qu'il faut investiguer 🙂

Après les bobines au primaire n'ont pas du 12V continu, la seule vraie mesure c'est l'oscilloscope avec un atténuateur 🙂

@+

 

Non il a dit lorsque le moteur fonctionne normalement il y a 13v au + des bobines et inférieur à 12v lorsqu'il y a des ratées de combustion. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 2 heures, 33manu a dit :

Regarde la courbe, à des moments y'a même 0 V 😉

 

Le +12V venant directement de la batterie après le neiman, vaut voir si ça ne vient pas de lui 🙂

 

@+

 

 

Mais bien sur qu'il y a des micro coupures même sur les modernes on les a , une grosse partie des défauts mémorisé sont dus à des micros-coupures. 

Dans notre cas on ne parle pas de micro-coupures mais bien d'une chute de tension pendant un laps de temps très long puisque ça a été relevé par un multimetre. 

Une micro coupure sur une ancienne n'a que très peu d'inpact sut le fonctionnement normal. 

Modifié par nounou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 10 heures, nounou a dit :

Mais bien sur qu'il y a des micro coupures même sur les modernes on les a , une grosse partie des défauts mémorisé sont dus à des micros-coupures. 

Dans notre cas on ne parle pas de micro-coupures mais bien d'une chute de tension pendant un laps de temps très long puisque ça a été relevé par un multimetre. 

Une micro coupure sur une ancienne n'a que très peu d'inpact sut le fonctionnement normal. 

On ne se comprends pas 🙂

Je ne parle  pas de micro-coupure, je parle du fonctionnement parfaitement normal d'une bobine d'allumage donc le cycle au primaire est sur la courbe plus haut 🙂

 

Aussi, la mesure au multimètre n'est pas fiable 😉

 

Ensuite, rien ne dit que c'est un problème de tension : même si en première analyse on "remonte la chaîne" à la recherche d'une chute de tension dans le neiman.

 

Ça peut aussi être une sur-consommation de courant qui fait baisser la tension, d'où l'intérêt d'une investigation à l'oscillo : tension de primaire et courant (pince ampèremétrique) sur les deux bobines. Et là on a la réponse tout de suite est-ce que ça concerne les deux bancs (= les deux bobines), est-ce que ça vient des bobines ou d'ailleurs ? Le "ailleurs" ça peut être les bobines mais sans qu'elles ne soient fautives : défaut sur fil d'allumage/distributeur, vis platinées, condensateur, bougies, mauvaise masse etc ... qui engendre une surconsommation des bobines et donc une chute de tension quand le défaut apparaît.

 

Désolé, pour moi c'était évident de l'analyser comme ça 😉

 

@+

 

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pasdino

Merci pour ces infos

J'étais absent la semaine dernière.

je me re-penche sur le problème cette semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pasdino

Je viens de remplacer les portes fusibles, celui de gauche le blanc était un peu fissuré. Test de démarrage pas de soucis.

voltage plus stable et plus haut sur le primaire des bobines.

A suivre pour un test sur la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 49 minutes, pasdino a dit :

Je viens de remplacer les portes fusibles, celui de gauche le blanc était un peu fissuré. Test de démarrage pas de soucis.

voltage plus stable et plus haut sur le primaire des bobines.

A suivre pour un test sur la route.

Super, tu remis quoi comme porte fusible ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pasdino

Bonjour,

suite à différent recherche sans trouver d'ou provient le problème j'ai déposé ma voiture d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pasdino

Bonjour à tous

Suite à différent recherche sans trouver d'où provient le problème j'ai déposé ma voiture dans un garage plus spécialisé en Alpine.

Ils ont commencés par remplacer l'alternateur mais ce n'est pas cela.

Ils ont voulu régler l'avance via une lampe stroboscopique.

Des étincelles permanentes sur la bougie 1 de chaque banc.

Ma Dino possède 2 allumeur un par banc, une bobine par tête.

D’origine il y avait deux rupteurs par tête, j’en ai retiré un pour plus de simplicité mais il y a bien longtemps.

 

Et là le mécanicien ne s’explique pas ces étincelles permanentes sur les 2 bancs.

Il pense aux bobines

Je pense plus faisceau, têtes d’allumeurs ou lampe stroboscopique défaillante !!

Avez-vous une orientation sur la recherche de cette panne ?

La voiture démarre toujours bien et tourne correctement jusqu’à 5 à 6000 tours.

Les conséquences de ces étincelles ?

 

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Encore un garage qui change les pièces au petit bonheur la chance, c'est quoi le rapport entre l'alternateur et l'allumage sur une ancienne à vis platinées ? Franchement 🙄

 

Ça veut dire quoi une "étincelle permanente" ? en plus c'est pas possible ça ferait un dwell de 100% et le bobine serait rapidement plus que bouillante avant de finir en fumée.

 

Enfin l'allumage ça ne contrôle pas à la lampe strobo mais à l'oscilloscope. La lampe strobo c'est juste pour le calage de l'avance !

 

Bref, encore un charlot 🙄

 

Donc oublie ces inepties et repart sur une bonne base : quel est le problème ? il se produit quand ? quels sont les symptômes? Est-ce pareil à chaud ou à froid ? Le régime moteur a une influence ? Est-t-il apparu suite à intervention récente (laquelle) ?

 

Faut pas se focaliser sur la tension au primaire des bobines 😉

 

@+

 

 

 

Modifié par 33manu
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pasdino

Le problème principale pour l'instant est des étincelles permanentes à la lampe strobo sur le banc avant ou arrière sur toutes les bougies pas seulement sur la 1 et chaque banc  alimenté par une têtes, le voiture démarre correctement et fonctionne facilement jusqu'à 5 à 6000 tour

Quand il branche la lampes il a des étincelles tout le temps , problème de matériel ? la lampe strobo est alimenté par une batterie externe ?

 

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce problème sur les deux banc en même temps, un problème d'isolement d'une tête, du faisceau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Comme déjà expliqué ce n'est pas possible d'avoir "des étincelles en permanence" et ce n'est pas la bonne méthode de contrôle.

 

L’œil humain ne peut de toute façon pas distinguer de phénomène au delà de 25 Hz (25 fois par seconde) environ soit 1500 tours/min après l’œil voit les choses en continu, c'est le principe du cinéma ou de la télé !

 

En plus ce n'est pas un système à étincelle perdue : tu as donc très certainement aucun problème et une étincelle par temps moteur et par cylindre et surtout un mécano incompétent qui te raconte n'importe quoi !

 

Dis toi que ton compte tours est branché sur l'allumage donc s'il fonctionne normalement c'est que la fréquence des étincelles est normale 😉

 

Mais si ça te travaille tu me l'amènes ou tu viens au mans classic et on regardera !

 

@+

 

PS : oui la lampe strobo est alimentée par une batterie externe, en général celle de 12 V de la voiture comme ma Facom X730b

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pasdino

Le compte tour fonctionne normalement donc pas de soucis !!!

Merci pour ton offre je serai bien au Mans, J'espère avec une voiture qui fonctionne correctement pour que l'on se rencontre décontracté surtout moi !!

 

Donc je l'ai déposé au garage pour un problème de coupure à partir de 5 à 6000 tours et il en trouve un autre sans résoudre mon problème.😭😱

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a une heure, pasdino a dit :

Le compte tour fonctionne normalement donc pas de soucis !!!

Merci pour ton offre je serai bien au Mans, J'espère avec une voiture qui fonctionne correctement pour que l'on se rencontre décontracté surtout moi !!

 

Donc je l'ai déposé au garage pour un problème de coupure à partir de 5 à 6000 tours et il en trouve un autre sans résoudre mon problème.😭😱

 

Il te prends pour un américain : fuis !

 

Et donc c'est quoi le problème, la coupure, tu as des détails  ?

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pasdino

A partir de 5 ou 6000 tours elle broute comme un manque soit d’allumage voir de carburant.

Pour ce second cas, les gicleurs principaux de chaque carburateurs ont été remplacés en passant 130 à 135 mais cela n’a rien changé.

Je pense qu’il est plutôt sur le problème de ces étincelles multiples avec la lampes strobo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Et ben, tu y tiens à tes étincelles multiples, sans preuve ni rien, une religion presque 😉

J'suis pas psy moins hein 🤣

Bon, dans ce cas pourquoi le compte-tours ne monte pas à 50000 trs/min ??? (il fonctionne comme la lampe strobo en comptant les étincelles)

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0