0
Ben170633

Numéro dans la serie

Messages recommandés

Ben170633

Bonjour à tous , certains d'entre vous savent ils comment connaitre  le numéro dans la serie de sa voiture à partir du VIN  ? Il me semble qu'il y a un livre qui référence tout cela , mais sans celui y a t il néanmoins un moyen?! bon wend à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
Il y a 2 heures, Ben170633 a dit :

Bonjour à tous , certains d'entre vous savent ils comment connaitre  le numéro dans la serie de sa voiture à partir du VIN  ? Il me semble qu'il y a un livre qui référence tout cela , mais sans celui y a t il néanmoins un moyen?! bon wend à tous!

que veux-tu savoir exactement ? je peux t'aider. Avec ton VIN, tu veux savoir si ta voiture est la 100ème ou la millième de la série ? ou autre chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
simba
il y a 51 minutes, Zaz a dit :

que veux-tu savoir exactement ? je peux t'aider. Avec ton VIN, tu veux savoir si ta voiture est la 100ème ou la millième de la série ? ou autre chose ?

Le doc' des VIN va encore sévir 🙃

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59

Comme @Zaz je comprends que tu voudrais savoir si ta Mondial est la xxx eme dans la liste des VIN ?

 

Le livre auquel tu fais allusion est il celui de Matthias Urban avec le listing des numéro de série sur prés de 1000 pages ?  Si oui celui-ci date maintenant de 15 ans et si il y a des mise a jour de cette base de données, elles ne sont pas publiées sur papier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Pour moi le VIN ne détermine pas la suite dans la série de la fabrication, c'est le n° d'assemblage qui est déterminant 😉


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
il y a 12 minutes, bernard a dit :

Pour moi le VIN ne détermine pas la suite dans la série de la fabrication, c'est le n° d'assemblage qui est déterminant 😉

Oui Bernard mais pas sure qu'il y a un numéro d'assemblage sur les Mondial. 

Il n'y en a pas sur les 308-328 don les caisses n'étaient pas fabriquées chez Ferrari. Il y a alors un numéro de caisse et le VIN qui en principe détermine l'ordre de sortie

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 11 heures, bertrand59 a dit :

Oui Bernard mais pas sure qu'il y a un numéro d'assemblage sur les Mondial. 

Il n'y en a pas sur les 308-328 don les caisses n'étaient pas fabriquées chez Ferrari. Il y a alors un numéro de caisse et le VIN qui en principe détermine l'ordre de sortie

Il y a bien un numéro d'assemblage sur les 308-328, la mienne est le 904 par exemple 😉

 

Voir

 

 

 

Modifié par 33manu
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Il y a 3 heures, 33manu a dit :

Il y a bien un numéro d'assemblage sur les 308-328, la mienne est le 904 par exemple 😉

 

 

Non Manu, ce n'est pas un numéro d'assemblage proprement dit. Le terme a été utilisé par défaut dans le sujet mais il s'agit du "body number" qui était frappé chez Scaglietti ou étaient produites les caisses.

Ce numéro est celui de la caisse dans la série sortie de chez Scaglietti. ( Et qui est différent selon le type GTB; GTS; US; Euro ) Les caisses étaient ensuite envoyées chez Ferrari. Les numéros de caisses ne suivent pas les VIN et autant que je sache rien ne permet de connaitre l'ordre exacte dans lequel les 308-328 sont sortie de production. Je n'ai jamais trouvé un quelconque numéro ou note permettant de connaitre la date ou l'ordre de l'assemblage caisse-moteur pour ces autos 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 5 minutes, bertrand59 a dit :

Non Manu, ce n'est pas un numéro d'assemblage proprement dit. Le terme a été utilisé par défaut dans le sujet mais il s'agit du "body number" qui était frappé chez Scaglietti ou étaient produites les caisses.

Ce numéro est celui de la caisse dans la série sortie de chez Scaglietti. ( Et qui est différent selon le type GTB; GTS; US; Euro ) Les caisses étaient ensuite envoyées chez Ferrari. Les numéros de caisses ne suivent pas les VIN et autant que je sache rien ne permet de connaitre l'ordre exacte dans lequel les 308-328 sont sortie de production. Je n'ai jamais trouvé un quelconque numéro ou note permettant de connaitre la date ou l'ordre de l'assemblage caisse-moteur pour ces autos 

👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a une heure, bertrand59 a dit :

Non Manu, ce n'est pas un numéro d'assemblage proprement dit. Le terme a été utilisé par défaut dans le sujet mais il s'agit du "body number" qui était frappé chez Scaglietti ou étaient produites les caisses.

Ce numéro est celui de la caisse dans la série sortie de chez Scaglietti. ( Et qui est différent selon le type GTB; GTS; US; Euro ) Les caisses étaient ensuite envoyées chez Ferrari. Les numéros de caisses ne suivent pas les VIN et autant que je sache rien ne permet de connaitre l'ordre exacte dans lequel les 308-328 sont sortie de production. Je n'ai jamais trouvé un quelconque numéro ou note permettant de connaitre la date ou l'ordre de l'assemblage caisse-moteur pour ces autos 

Et bien dans ma compréhension c'est ce numéro que l'on retrouve aussi sous les garnitures, sièges, panneaux de portes etc...

La 308 de @Ben2032 et le mienne se suivent en numéro de VIN mais pas d'assemblage et nous avons identifié par exemple une différence dans la forme du boitier horloge/température d'huile.

Je pense que pour ce qui est de la production ça se tient. Après pour les ventes ... ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou

Aujourd'hui les usines travaillent en flux tendu donc lorsque un client confirme une commande, l'usine crée un numéro de production  en fonction de cette commande et qui sera sans rapport avec le VIN, chaque véhicule qui se trouve sur la ligne de production étant déjà vendu, les numéros de prod et VIN peuvent avoir une certaine logique de suivi. 

A l'époque l'usine commandait des éléments à ses sous-traitants en fonction de ses propre capacités de production ou abjectifs de vente. 

Le numéro que l'on a entre les éléments de tôlerie et la coque sert à identifier qui est ajusté pour qui et aussi pour pourvoir justifier la facturation, mais n'est pas en rapport avec l'arrivée des commandes clients.  

On ne peut donc pas dire que le numéro gravé sur les carrosseries soit un numéro de production. C'est juste le numéro d'assemblage de la coque et qui est utilisé ensuite pour le reste du montage mais comme l'ordre d'arrivée sur la ligne de l'usine peut varier en fonction des aléas divers celui-ci n'est pas ordonné avec l'arrivée des commandes. 

 

 

Modifié par nounou
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Il y a 6 heures, 33manu a dit :

Et bien dans ma compréhension c'est ce numéro que l'on retrouve aussi sous les garnitures, sièges, panneaux de portes etc...

La 308 de @Ben2032 et le mienne se suivent en numéro de VIN mais pas d'assemblage et nous avons identifié par exemple une différence dans la forme du boitier horloge/température d'huile.

Je pense que pour ce qui est de la production ça se tient. Après pour les ventes ... ???

Oui mais comme le dit @nounou il fallait bien avoir un numéro de référence pour que les types a l'usine savent quelles pièces fallait il monter sur telle ou telle auto. Mais cela ne correspond en rien a une numérotation de la production de voiture.

Nous connaissons malheureusement peu de "body number" car il n'y a pas de plaque bien visible comme sur les modèles suivants. Et comme ces numéros sont apriori attribués par type et par spécification il y a donc plusieurs numéro 1, plusieurs numéro 2 etc.. 

Et si tu cherches a comprendre une logique en y ajoutant les numéros de moteur et BV, c'est pire car ils ne suivent aucune logique non plus. De plus pour les 308-328 et les Mondial qui ont une motorisation commune

 

@TripleBlack® et @speedy entre autres ont pas mal bossé la dessus et autant que je sache ils cherchent toujours     

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

J'en été resté à la notion de "batch" càd de série de voitures produites pour tel ou tel marché qui sont intercalées dans une plus grosse série et que l'usine n'a jamais communiqué dessus 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Alors permettez moi de donner mon avis.

 

Si la question première est de savoir l'ordre de sortie, donc la 1ère 308, puis la deuxième, puis etc... alors ce numéro n'existe pas.

Il faut replacer dans le contexte de fabrication de l'époque. Sauf erreur de ma part, les VIN étaient attribués à la réception des commandes selon les marchés. Puis ceux ci se voyaient attribuer (à quel moment je ne sais pas) un numéro de body, mais là ou je ne suis pas entièrement d'accord avec Bertrand59, c'est qu'il s'agit pour moi d'un numéro d'assemblage, c'est à dire que Scaglietti fabriquait une voiture complète et ce numéro servait à nommer toutes les pièces de la dite voiture.

Ensuite, rien ne dit que les voitures se suivaient car certaines demandaient plus d'ajustements que d'autres, certaines repassaient dans la ligne en fonction des tests, d'autres de retouches peinture, bref, oubliez les robots d'aujourd'hui.

 

Donc à la fin, il se peut qu'une voiture dont on a attribué un VIN, puis un numéro d'assemblage (de pièces) sortaient bien plus tard de l'usine que sa "théorique" soeur cadette ou ainée...

 

Ce numéro d'assemblage, aussi appelé sequence assembly number (ou whatever en fonction de ce que l'on veut lui faire dire), est réel dans une suite mais peut aussi porter à confusion.

 

il y a un moment, il faut quand même nommer les choses donc désolé si le titre du sujet cité par 33manu dérange, j'avais tranché à l'époque. maintenant, je ne sais pas si j'appelerai le sujet "body number" car ce nom peut aussi induire en erreur tant ce numéro est estampillé sur des pièces, pas vraiment à proprement parlé, fabriquées par Scaglietti, je pense à la console par exemple qui est ajustée sur un numéro de voiture...

 

Bref, pas de panique, on comprend tous ici de quoi on parle...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
il y a une heure, TripleBlack® a dit :

Alors permettez moi de donner mon avis.

 

Si la question première est de savoir l'ordre de sortie, donc la 1ère 308, puis la deuxième, puis etc... alors ce numéro n'existe pas.

Il faut replacer dans le contexte de fabrication de l'époque. Sauf erreur de ma part, les VIN étaient attribués à la réception des commandes selon les marchés. Puis ceux ci se voyaient attribuer (à quel moment je ne sais pas) un numéro de body, mais là ou je ne suis pas entièrement d'accord avec Bertrand59, c'est qu'il s'agit pour moi d'un numéro d'assemblage, c'est à dire que Scaglietti fabriquait une voiture complète et ce numéro servait à nommer toutes les pièces de la dite voiture.

Ensuite, rien ne dit que les voitures se suivaient car certaines demandaient plus d'ajustements que d'autres, certaines repassaient dans la ligne en fonction des tests, d'autres de retouches peinture, bref, oubliez les robots d'aujourd'hui.

 

Donc à la fin, il se peut qu'une voiture dont on a attribué un VIN, puis un numéro d'assemblage (de pièces) sortaient bien plus tard de l'usine que sa "théorique" soeur cadette ou ainée...

 

Ce numéro d'assemblage, aussi appelé sequence assembly number (ou whatever en fonction de ce que l'on veut lui faire dire), est réel dans une suite mais peut aussi porter à confusion.

 

il y a un moment, il faut quand même nommer les choses donc désolé si le titre du sujet cité par 33manu dérange, j'avais tranché à l'époque. maintenant, je ne sais pas si j'appelerai le sujet "body number" car ce nom peut aussi induire en erreur tant ce numéro est estampillé sur des pièces, pas vraiment à proprement parlé, fabriquées par Scaglietti, je pense à la console par exemple qui est ajustée sur un numéro de voiture...

 

Bref, pas de panique, on comprend tous ici de quoi on parle...

 

J'attendais ton intervention !

 

Personnellement je fais la distinction entre "assembly" et "body" number juste pour simplifier les échanges et éviter de confondre les modèles plus récents avec leur plaque bien visible dans le compartiment moteur et les plus anciennes ou il est parfois quasi impossible a voir. Peu importe en fait le nom que l'on donne a ce numéro

 

Par contre je ne savais pas que " les VIN étaient attribués à la réception des commandes selon les marchés". C'est une déduction de ta part ou un fait établi ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Alors c'est une hypothèse car j'ai vu des fiches de l'usine concernant les voitures RHD, et les listes sont claires, tel numéro correspond à telle voiture, ce ne serait pas possible de construire les voitures, puis à la fin, de donner les numéro. Surtout que sur la built sheet, des éléments sont remplis (moteur, assembly, couleur...) et je vois mal des voitures avec leur built sheet, et une fois finie, reprendre la fiche et tamponné proprement en haut, le numéro de châssis....

Mais bien entendu, si Matteo peut me contredire en direct de l'usine, il est le bienvenu...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bastoune

Pour contribuer à cet échange de connaisseurs, savez-vous si il est facile d'avoir un peu l’historique d'une California avec son numéro de châssis visible dans le moteur?

Je suis en discussion avec une concession Ferrari pour une voiture. Elle a un carnet d'entretien qui révèle une absence de 2015 à 2018 et de 2018 à 2022 pour un modèle 2012.

Ils la vendent avec garantie officielle.

Vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
il y a 14 minutes, Bastoune a dit :

 son numéro de châssis visible dans le moteur?

 

?! Ton clavier a fourché ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bastoune

oui, dans le compartiment! sur une petite plaque en plein centre sur le devant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Le 16/03/2023 à 19:34, Bastoune a dit :

Pour contribuer à cet échange de connaisseurs, savez-vous si il est facile d'avoir un peu l’historique d'une California avec son numéro de châssis visible dans le moteur?

Je suis en discussion avec une concession Ferrari pour une voiture. Elle a un carnet d'entretien qui révèle une absence de 2015 à 2018 et de 2018 à 2022 pour un modèle 2012.

Ils la vendent avec garantie officielle.

Vous en pensez quoi?

Pour revenir a ta question initiale je trouve un peu léger qu'un concessionnaire de la marque ne sait pas te répondre sur l'historique d'une auto de 10 ans ?  

Ils ne savent pas d'où elle vient ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bastoune

Ils m'a dit qu'elle avait eu 2 propriétaires, qu'elle avait été vendue par eux et les tampons des entretiens effectués sont de chez eux uniquement.

Je pense l'appeler (via un cousin qui parle espagnol, ça sera plus facile!) lundi. J'en saurais plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0