0
simba

Il y a 33 ans déjà, j'étais plus jeune

Messages recommandés

simba
il y a 12 minutes, Lord Brett a dit :

Marrant à revoir. J'ai encore la k7 mais plus de lecteur.

Les K7 reviennent à la mode , tu devrais te rééquiper.🙂

 

Je me souviens de l'envolée soudaines des prix en 89/90 suite à la mort d'Enzo, mais 1MF pour une 348 😮, j'avais oublié. Je me souviens que P. Bouvard avait acheté une F40 pour 6MF, c'était énorme à l'époque, 600 patates !!! Bah en fait, ça n'a pas tellement pris de valeur depuis. Au final, mauvais placement les voitures, allez au revoir les spéculateurs 🙋‍♂️

 

PS: 6MF en 1990 = 1,52 M€ en 2023

Modifié par simba
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Très sympa cette vidéo, merci 😉 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
simba
il y a 9 minutes, Nanthiat a dit :

Très sympa cette vidéo, merci 😉 

De rien @Nanthiat. J’ai un peu de temps libre, je fouille par ci par là et tombe parfois sur des trucs émouvants du passé… 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
simba

Pour faire suite à la vidéo, on se rend compte qu'il y avait déjà de nombreux spéculateurs au début des années 90 puis toutes ces tumeurs malignes ont disparu 1 à 2 ans plus tard puisqu'il n'y avait plus rien à gratter et certains ont perdu des fortunes. En revanche, des grands hommes comme Pierre et Albert n'ont pas acheté des Ferrari pour faire du pognon mais pour assouvir la passion qui les dévorait. Certes ils ont acheté, revendu et engrangé des bénéfices au passage, mais ils ont tout réinvesti dans le seul but d'accéder au nec plus ultra. Aujourd'hui, enfin depuis un certain temps déjà, je me demande si c'est la passion de la marque qui motive encore la majorité des acheteurs ou si ce n'est pas simplement l'odeur des bénéfices juteux qui les pousse à craquer.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
il y a 6 minutes, simba a dit :

Pour faire suite à la vidéo, on se rend compte qu'il y avait déjà de nombreux spéculateurs au début des années 90 puis toutes ces tumeurs malignes ont disparu 1 à 2 ans plus tard puisqu'il n'y avait plus rien à gratter et certains ont perdu des fortunes. En revanche, des grands hommes comme Pierre et Albert n'ont pas acheté des Ferrari pour faire du pognon mais pour assouvir la passion qui les dévorait. Certes ils ont acheté, revendu et engrangé des bénéfices au passage, mais ils ont tout réinvesti dans le seul but d'accéder au nec plus ultra. Aujourd'hui, enfin depuis un certain temps déjà, je me demande si c'est la passion de la marque qui motive encore la majorité des acheteurs ou si ce n'est pas simplement l'odeur des bénéfices juteux qui les pousse à craquer.....

Ça c’est tout un débat. Aujourd’hui il y a les passionnés qui roulent, les passionnés qui regardent dans leurs garages et les investisseurs, comme dans tous les domaines. Chacun fait comme il veut pour ma part. Ici il y a de vrais passionnés et le principal est d’échanger avec eux. 😉

Modifié par Nanthiat
  • Like 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Merci pour cette vidéo, très sympa.

 

Je n'arrive pas à déterminer si P. Bardinon est sérieux ou s'il s'exprime au second degré quand il compare une cave à vin avec un circuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
simba
il y a 4 minutes, Nanthiat a dit :

Ça c’est tout un débat. Aujourd’hui il y a les passionnés qui roulent, les passionnés qui regardent dans leurs garages et les investisseurs, comme dans tous les domaines. Chacun fait comme il veut pour ma part. Ici il y a de vrais passionnés et le principal est d’échanger avec eux. 😉

Ma seule constatation au bout de 35 ans de collection, c'est que sans être fortunés, des passionnés pouvaient réaliser leur rêve à force d'économie. On pouvait acheter des 911 à 10/15000 Euros, des Dino à 30000 Euros, des 348 à 25000 Euros, des Testa à 40.000 Euros et j'en passe. D'ailleurs, vous allez (peut-être) rire, ma 1ère 911 SC Targa de 1981 (marron glacé repeinte en noir, damier marron caca, le matching, on s'en foutait aussi à l'époque), je l'ai revendue à un producteur d'oeufs qui m'a payé avec des billets de 50 balles bleus planqués dans son sac Babar, c'était en 1994, je m'en souviendrai toujours.

 

Aujourd'hui, le passionné lambda est renvoyé dans les cordes et son rêve de cheval italien ou allemand ne restera qu'un rêve. Il n'aura plus qu'à se tourner vers les deuches ou les méharis. C'est triste. Personnellement, j'ai eu la chance de commencer très tôt et de gravir les échelons au fil des années ce qui me permet aujourd'hui d'acheter plus ou moins ce qui me plaît (dans les limites "humaines"). J'ai possédé plus d'une centaine de 911, une quinzaine de Ferrari, je prenais une poignée de cacahuètes à chaque revente mais mon pécule a grossi doucement. Les mecs aujourd'hui, s'ils ne prennent pas 20, 30, 50.000 Euros ou beaucoup plus à chaque vente, ils sont pas satisfaits.... Mais beaucoup de jeunes n'ont pas cette chance aujourd'hui.... Le mythe va-t-il perdurer si les jeunes sont incapables de s'acheter quoique ce soit? A voir.......

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
simba
il y a 26 minutes, Toscano a dit :

Merci pour cette vidéo, très sympa.

 

Je n'arrive pas à déterminer si P. Bardinon est sérieux ou s'il s'exprime au second degré quand il compare une cave à vin avec un circuit...

De rien @toscan , ça fait plaisir à tout le monde un petit retour dans le passé, nostalgie.........Pierre fait sérieux sur la vidéo, mais il était très gentilt en réalité. Bien sûr, faut pas croire que c'était un gueux qui a eu un jour une idée de géni. Il avait déjà une petite fortune en dehors de ses voitures....

Modifié par simba

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
simba
il y a 8 minutes, Hub56 a dit :

Merci pour ce partage, un très bon moment

+1 😉🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
simba
il y a 3 minutes, DAV9XX a dit :

Sympa ces liens, merci ! 😉

De nada 😉.J'aime bien toutes ces vieilles histoires, surtout quand elles sont si bien écrites; si vous en avez, n'hésitez pas partager 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Merci pour ce bon moment.👍

Je suis sur de l'avoir vu à l'époque. 

La conclusion est toujours vraie, une Ferrari fait rêver petits et grands.... (par contre la ligne éditoriale de ce magasine a bien changée !!!???)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johann

Moi aussi je l'avais vu à l'époque, ce reportage. Et j'avais aussi envoyé ma carte postale pour le concours 348...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
simba
Il y a 2 heures, dragon1964 a dit :

Merci pour ce bon moment.👍

Je suis sur de l'avoir vu à l'époque. 

La conclusion est toujours vraie, une Ferrari fait rêver petits et grands.... (par contre la ligne éditoriale de ce magasine a bien changée !!!???)

Merci @dragon1964 C'est vrai que Ferrari a toujours fait rêver petits et grands, beaucoup plus que Porsche qui avait plus une réputation de robustesse, c'est d'ailleurs pour cette raison que la majorité des Ferraristas sont passés par cette marque avant de franchir le pas, à mon avis.... Alors qu'il y avait des modèles de Féfé pour toutes les bourses, ce qui permettait aussi un certain éclectisme au sein des aficionados, ma seule crainte avec l'évolution effrenée des prix, c'est qu'à devenir de plus en plus inabordable pour le commun des mortels, le rêve s'estompe petit à petit puisqu'il devient de plus en plus inaccessible pour une très très grande majorité. C'est ça que je trouve triste dans ce monde de spéculation à tout prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
simba
Il y a 3 heures, Johann a dit :

Moi aussi je l'avais vu à l'époque, ce reportage. Et j'avais aussi envoyé ma carte postale pour le concours 348...

C'est vrai, je me souviens de ce concours. mais j'ai pas participé. Le truc de ouf, c'est le prix que le gagnant annonce pour les frais annuels à 'époque: 70.000 Francs / an 😨 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johann
il y a 3 minutes, simba a dit :

C'est vrai, je me souviens de ce concours. mais j'ai pas participé. Le truc de ouf, c'est le prix que le gagnant annonce pour les frais annuels à 'époque: 70.000 Francs / an 😨 

 

Oui, ça fait cher ! moi j'ai commencé à bosser en 1992, je gagnais alors 8500 FF / mois !

Mais le gagnant était jeune, donc l'assurance ça devait être quelque chose ( @David 84 pourrait nous dire, il était dans un cas assez proche), et puis il y avait la fameuse vignette, qui coutait un bras pour les puissances fiscales élevées. Et l'essence, évidemment (même si le litre était à l'équivalent de 0,80 € en 1990 !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
simba
il y a 8 minutes, Johann a dit :

 

Oui, ça fait cher ! moi j'ai commencé à bosser en 1992, je gagnais alors 8500 FF / mois !

Mais le gagnant était jeune, donc l'assurance ça devait être quelque chose ( @David 84 pourrait nous dire, il était dans un cas assez proche), et puis il y avait la fameuse vignette, qui coutait un bras pour les puissances fiscales élevées. Et l'essence, évidemment (même si le litre était à l'équivalent de 0,80 € en 1990 !)

Ah oui, j'avais oublié cette salop---- de vignette qu'on payait à l'époque.... En tout cas, concernant l'entretien, ça devait être beaucoup moins qu'aujourd'hui car le taux horaire devait être bien plus bas ainsi que le prix des consommables / pièces détachées.... 70k francs, ça fait plus de 16k € aujourd'hui (en francs / euros constants), j'y crois pas.

 

PS: pour info, 8500 F en 1992, ça correspond à 2038 € en 2023 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 1 heure, simba a dit :

Alors qu'il y avait des modèles de Féfé pour toutes les bourses, ce qui permettait aussi un certain éclectisme au sein des aficionados, ma seule crainte avec l'évolution effrenée des prix, c'est qu'à devenir de plus en plus inabordable pour le commun des mortels, le rêve s'estompe petit à petit puisqu'il devient de plus en plus inaccessible pour une très très grande majorité

 

Un rêve reste un rêve, il ne s'estompe pas avec le temps.

Par contre, il se réalise ou pas, et pour la très grande majorité, Ferrari ne sera qu'un rêve puisque qu'elles sont inaccessibles au commun des mortels.

Et quand bien même on peut en acheter une, encore faut il avoir les moyens de l'entretenir. C'est vrai aujourd'hui et c'était le cas hier, comme on peut le voir dans ce reportage.

Je ne suis pas un lapin de 6 semaines, mais je ne me souviens  pas avoir vu des Ferrari pour toutes les bourses, que ce soit en France ou dans l'immense majorité des pays de la planète ...

Ceux qui en ont une et à fortiori plusieurs, quelque soit le modèle sont des très (rares) privilégiés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
simba
il y a 2 minutes, dragon1964 a dit :

 

Un rêve reste un rêve, il ne s'estompe pas avec le temps.

Par contre, il se réalise ou pas, et pour la très grande majorité, Ferrari ne sera qu'un rêve puisque qu'elles sont inaccessibles au commun des mortels.

Et quand bien même on peut en acheter une, encore faut il avoir les moyens de l'entretenir. C'est vrai aujourd'hui et c'était le cas hier, comme on peut le voir dans ce reportage.

Je ne suis pas un lapin de 6 semaines, mais je ne me souviens  pas avoir vu des Ferrari pour toutes les bourses, que ce soit en France ou dans l'immense majorité des pays de la planète ...

Ceux qui en ont une et à fortiori plusieurs, quelque soit le modèle sont des très (rares) privilégiés...

Le rêve reste un rêve mais quand on peut le toucher du bout du doigt, ça encourage à faire toujours plus pour enfin pouvoir le réaliser. S'il est beaucoup trop éloigné, on s'en détoune petit à petit....

 

Exemple @grhum m'a dit: "une 348 à plus de 80K, laisse tomber". Et dans son cas, ce n'est pas un problème de finances je pense.

 

Il n'y a jamais eu de Ferrari pour toutes les bourses? Excuses moi Philppe, mais il n'y a pas encore si longtemps, une Mondial à 15 ou 20K€ c'était pas à la portée de beaucoup il me semble. A 60K pour une Mondial, ben ......... Une 328 à 30K, c'était pas à la portée de nombreuses bourses? Ben à 90K.................. etc etc etc...... D'ailleurs beaucoup de propriétaires de Ferrari ici n'existeraient pas si ce que tu dis était vrai. Et d'ailleurs, beaucoup d'anciens propriétaires se détournent déjà vers d'autres constructeurs. De plus, en parallèle, pas une victoire depuis 2008, ça excite un peu moins.

 

Ferrari vit aujourd'hui en grande partie grâce au nouveaux riches (mais pas que, du reste je l'espère) qui veulent se montrer. Sont-ils passionnés? J'en doute mais je peux me tromper bein sûr......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0