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audi1966

Liquide de refroidissment

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audi1966

Bonjour, je voudrais changer mon liquide de refroidissement sur ma F430, quoi comme liquide? où le trouver?

 

Cordialement

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Sergio Modena

Bonjour @audi1966

 

Voici ce que j'utilise dans une 360 Modena.

C'est prêt à l'emploi, donc pas de dilution avec de l'eau de distribution (souvent très chargée en calcaire)

Personnellement, je vidange ce liquide tous les deux ans. Mais c'est uniquement par sécurité.

Ce fournisseur existe aussi en France, de plus pour nous en Belgique, c'est un partenaire très fiable.

Voici le lien Belge.

https://www.misteroil.be/fr-be/shop/product/3146/valvoline-oem-advanced-afc-48-ready-to-use

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33manu

Regarde dans le manuel du conducteur, tout est normalement indiqué.

 

Sinon du type D ça va très bien pour les moteurs en alu.

 

@+

 

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Sergio Modena

J'utilise le Valvoline Zerex G48.

C'est un LDR hybride, prêt à l'emploi, de couleur bleu/vert.

D'après sa formulation, il semble être assez inoffensif pour les métaux, joints, plastiques et caoutchouc.

Je ne dis pas que c'est le meilleur, mais je n'ai jamais eu de problème avec ce produit.

 

(je ne suis pas payé par Valvoline 😂)

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Artifils

Contrairement aux échéances huile moteur et boite de vitesse spécifiées lors des révisions de la F430, rien ne semble être mentionné dans le carnet d'entretien à propos du liquide de refroidissement.

Durée ou kilométrage, qu'en est-il ?

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ladivademaranello26
il y a une heure, 33manu a dit :

Toues les 4 ans c'est bien 🙂

@+

 

C est noté. 

 

 

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Artifils
Il y a 17 heures, 33manu a dit :

Tous les 4 ans c'est bien

Merci du renseignement.

Je note cependant que le remplacement du liquide de refroidissement n'est jamais fait à ces échéances, et même pas du tout, lorsque l'auto est entretenue par un professionnel (concessions ou spécialistes) peut-être parce que cela ne serait pas indispensable en plus de ne pas être mentionné dans les opérations de maintenance du carnet d'entretien ?

Après m'en être étonné, j'ai eu comme explication que le mécanicien testait à chaque révision annuelle le liquide de refroidissement pour mesurer le pourcentage de glycol ainsi que le pH et tant que les résultats de l'analyse étaient conformes aux valeurs requises, il était inutile de vidanger.

testeur-ph-electronique-300x300.jpg

Modifié par Artifils

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33manu
Il y a 4 heures, Artifils a dit :

Merci du renseignement.

Je note cependant que le remplacement du liquide de refroidissement n'est jamais fait à ces échéances, et même pas du tout, lorsque l'auto est entretenue par un professionnel (concessions ou spécialistes) peut-être parce que cela ne serait pas indispensable en plus de ne pas être mentionné dans les opérations de maintenance du carnet d'entretien ?

Après m'en être étonné, j'ai eu comme explication que le mécanicien testait à chaque révision annuelle le liquide de refroidissement pour mesurer le pourcentage de glycol ainsi que le pH et tant que les résultats de l'analyse étaient conformes aux valeurs requises, il était inutile de vidanger.

testeur-ph-electronique-300x300.jpg

Ça c'est dans les livres, personne ne fait ça, c'est surtout que dans les autos modernes le remplissage et la purge de LDR sont de plus en plus pénibles (voir impossible car pas de vis de purge) à faire donc les garages zappent ...

Cela s'explique en partie par la nécessité de disposer d'un outillage de remplissage sous vide dont peu de garages disposent.

Enfin il n'y a pas que le PH ou la densité, un LDR contient pas mal d'additifs dont l'effet diminue avec le temps, il est sain de de la changer régulièrement pour s'éviter des problèmes futurs 🙂

 

@+

 

Modifié par 33manu
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Artifils
Il y a 12 heures, 33manu a dit :

donc les garages zappent

Je le crois volontiers car depuis 2007, année d'achat de ma F430 neuve, les factures de révision annuelle 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 ne mentionnent pas, ne serait-ce qu'une seule fois, le remplacement du liquide de refroidissement.

L'auto ne chauffe pas pour autant, la température d'eau étant toujours comprise entre 80° et 90°. Jamais je n'ai vu l'aiguille monter à 100°. 

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audi1966

Mon liquide à 4 ans, c'est pour cela que je le change, de plus avec la piste il chauffe donc il se dégrade 😡

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Artifils
à l’instant, audi1966 a dit :

de plus avec la piste il chauffe donc il se dégrade

Je reconnais ne pas tourner sur circuit avec mon auto, ceci expliquant peut-être cela.

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audi1966
il y a 1 minute, Artifils a dit :

Je reconnais ne pas tourner sur circuit avec mon auto, ceci expliquant peut-être cela.

👍

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33manu
Il y a 15 heures, Artifils a dit :

Je le crois volontiers car depuis 2007, année d'achat de ma F430 neuve, les factures de révision annuelle 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 ne mentionnent pas, ne serait-ce qu'une seule fois, le remplacement du liquide de refroidissement.

L'auto ne chauffe pas pour autant, la température d'eau étant toujours comprise entre 80° et 90°. Jamais je n'ai vu l'aiguille monter à 100°. 

A ta place j'exigerai le changement du LDR car ils se moquent de toi !

 

Que le moteur ne chauffe pas c'est bien le minimum non ?

 

Si tu a l'occasion de regarder à l'endoscope à l'intérieur du moteur (autour des chemises, passages d'eau de la culasse, pompe à eau etc ...) tu aura peut-être des surprises ...

 

Un test plus simple sur les 360/430 : l'échangeur LDR/huile 🙄

 

@+

 

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philF355

L'avantage avec une F355, c'est qu'il est changer tous les 5 ans, quand on change la distribution ....

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Artifils
Il y a 9 heures, 33manu a dit :

A ta place j'exigerai le changement du LDR

Je n'ai jamais rien demandé pensant à tort qu'une auto toujours entretenue dans une concession agréée avec l'historique des interventions connues de l'atelier, et depuis deux ans chez un spécialiste de la marque, permettait de renseigner précisément le mécanicien sur les opérations de maintenance à réaliser chaque année selon les échéances prévues par le constructeur.

Mais comme n'apparait nulle part le remplacement du liquide de refroidissement, voilà peut-être pourquoi cela n'a jamais été fait même si à présent je lis qu'il est préconisé d'effectuer une vidange tous les quatre ans.  

Il y a 9 heures, 33manu a dit :

de regarder à l'endoscope à l'intérieur du moteur (autour des chemises, passages d'eau de la culasse, pompe à eau etc ...) 

Je n'ai ni l'outillage nécessaire ni les compétences pour réaliser cet examen mais demanderai lors de la prochaine révision annuelle que le liquide de refroidissement soit remplacé même si des rajouts ont dû être faits par les mécaniciens au cours des seize dernières années.

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fanaoldies

c'est une opération quasi systématiquement zappée chez les garagistes généralistes, car c'est long, chiant parfois, faut repurger le circuit, etc...

Moi sur les autos que j'achète en collection, c'est changement de tous les fluides impérativement, et parfois, c'est du gros délire, ce n'est plus du liquide de refroidissement, mais de la boue ! Surtout vrai dans les moteurs fonte ou mix fonte/alu... ça fait peur ! Et le plus beau, c'est que le liquide de frein, c'est même combat ! 

Faites le, ou faites le faire, c'est impératif ! 

De toute façon c'est bien connu, le meilleur entretien, c'est celui qu'on fait soi même 

Entretien classique garage pour les services et avoir les factures, mais suivi méticuleux de ma part en plus quitte à revenir sur les travaux faits... 

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Artifils

image.png.8e52756cc61e1bf4d028e59fe2119c2b.png

F430 achetée neuve en juillet 2007

- juillet 2008 révision annuelle Pozzi ---> 8213 km 

- juillet 2009 révision annuelle Pozzi ---> 11292 km  

- juillet 2010 révision annuelle Pozzi ---> 15432 km     

- juillet 2011 révision annuelle Pozzi ---> 19233 km usure du disque d'embrayage 22%   

- juillet 2012 révision annuelle Pozzi ---> 21009 km 

- juillet 2013 révision annuelle Pozzi ---> 22923 km usure du disque d'embrayage 18% 

- juillet 2014 révision annuelle Pozzi ---> 24926 km  

- juillet 2015 révision annuelle Pozzi ---> 26830 km usure du disque d'embrayage 23% 

- juillet 2016 révision annuelle Pozzi ---> 29069 km usure du disque d'embrayage 27% 

- juillet 2017 révision annuelle Pozzi ---> 32384 km usure du disque d'embrayage 25% 

- juillet 2018 révision annuelle Pozzi ---> 35025 km usure du disque d'embrayage 26% 

- juillet 2019 révision annuelle Pozzi ---> 37356 km usure du disque d'embrayage 28% 

- juillet 2020 révision annuelle Pozzi ---> 39183 km usure du disque d'embrayage 30%

- juillet 2021 révision annuelle Fiorano Racing ---> 41432 km usure du disque d'embrayage 30% 

- juillet 2022 révision annuelle Fiorano Racing ---> 42357 km usure du disque d'embrayage 29%

- juillet 2023 révision annuelle Fiorano Racing ---> 43148 km usure du disque d’embrayage 30%

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