0
Jackxs

Vanne EGR et clapet anti retour sur 348

Messages recommandés

Jackxs

Bonjour à tous,

 

j'ai parcouru récemment les factures de ma 348 et un des anciens propriétaires avait fait changé les vannes EGR et les clapets anti-retour.

Je ne savais pas que cela existait sur les 348 (pour l'EGR). Est ce que l'un de vous aurait les numéros des pièces en question ? Histoire que je vois où cela se trouve... Je précise que ma 348 est d'origine Suisse.

 

  • Perplexe 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeMans65

Je suis surpris d'entendre parler de vannes EGR sur moteurs essence de cette période, un spécialiste @tifosi101 ou @33manu  pourrait confirmer ?

Modifié par LeMans65

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 3 heures, LeMans65 a dit :

Je suis surpris d'entendre parler de vannes EGR sur moteurs essence de cette période, un spécialiste @tifosi101 ou @33manu  pourrait confirmer ?

C'est @David 84 le spécialiste de la 348 mais pour moi pas de vanne EGR sur une 348 😉

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
Il y a 1 heure, 33manu a dit :

C'est @David 84 le spécialiste de la 348 mais pour moi pas de vanne EGR sur une 348 😉

 

Pas de vanne EGR bien sûr... par contre un système susceptible d'être confondu par le "néophyte"

 

Il y a un tuyau qui relie l'admission à l'échappement, avec une valve, mais cela fonctionne en sens inverse. Point de réinsertion de gaz d'échappement dans l'admission, mais au contraire, à froid une injection d'air frais (admission) dans le collecteur d'échappement pour enrichir les gaz en O2 et faciliter le fonctionnement du catalyseur avec des gaz d'échappement trop riches, car, à froid, le mélange est enrichi (starter).

De mémoire ce système est un peu différent (x2) sur les versions Suisse.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 5 heures, David 84 a dit :

Pas de vanne EGR bien sûr... par contre un système susceptible d'être confondu par le "néophyte"

 

Il y a un tuyau qui relie l'admission à l'échappement, avec une valve, mais cela fonctionne en sens inverse. Point de réinsertion de gaz d'échappement dans l'admission, mais au contraire, à froid une injection d'air frais (admission) dans le collecteur d'échappement pour enrichir les gaz en O2 et faciliter le fonctionnement du catalyseur avec des gaz d'échappement trop riches, car, à froid, le mélange est enrichi (starter).

De mémoire ce système est un peu différent (x2) sur les versions Suisse.

Du reste il y a ce système sur beaucoup d'autos afin d'accélérer la mise en température et donc l'efficacité du catalyseur (dont ma 320i).

Balaise le garagiste 🤣

@+

 

 

Modifié par 33manu
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Il y a 6 heures, David 84 a dit :

Pas de vanne EGR bien sûr... par contre un système susceptible d'être confondu par le "néophyte"

 

Il y a un tuyau qui relie l'admission à l'échappement, avec une valve, mais cela fonctionne en sens inverse. Point de réinsertion de gaz d'échappement dans l'admission, mais au contraire, à froid une injection d'air frais (admission) dans le collecteur d'échappement pour enrichir les gaz en O2 et faciliter le fonctionnement du catalyseur avec des gaz d'échappement trop riches, car, à froid, le mélange est enrichi (starter).

De mémoire ce système est un peu différent (x2) sur les versions Suisse.

@LeMans65 je me revois en train de te dire ces mots vendredi devant ta F355 😁✌️

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jackxs
6 hours ago, David 84 said:

Pas de vanne EGR bien sûr... par contre un système susceptible d'être confondu par le "néophyte"

 

Il y a un tuyau qui relie l'admission à l'échappement, avec une valve, mais cela fonctionne en sens inverse. Point de réinsertion de gaz d'échappement dans l'admission, mais au contraire, à froid une injection d'air frais (admission) dans le collecteur d'échappement pour enrichir les gaz en O2 et faciliter le fonctionnement du catalyseur avec des gaz d'échappement trop riches, car, à froid, le mélange est enrichi (starter).

De mémoire ce système est un peu différent (x2) sur les versions Suisse.

 

Merci pour la réponse. Du coup je dois en déduire que la facture où le garage à changé la "vanne EGR" (350€ en 2015, à vérifier dans mes documents) est un charlatan ou bien un néophyte ? Dans les 2 cas je ne pense pas les contacter en cas de besoin de main d'oeuvre 😅

 

Ma 348 étant décatalysée, je suppose que cette valve n'est plus utile. 

Modifié par Jackxs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0