Recommended Posts

tifosi101

La "vraie" procédure est fastidieuse.

La voici :

https://aldousvoice.com/2013/01/16/ferrari-360-ecu-reset/

Maintenant entre attendre 15 minutes au ralenti et rouler dès démarrage, il y a un juste milieu .

Edited by tifosi101
  • Like 2

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Laurent F
Il y a 18 heures, Artifils a dit :

Si tu utilises ton auto quasi quotidiennement, le maintien de charge n'est pas nécessaire.

Et une quinzaine de jours sans maintien de charge tu penses que ça peut le faire ? ou je dois courrir à l'endroit où elle est pour l'instant pour la brancher (car je sais qu'elle ne l'est pas) !?

Sinon quand elle est chez moi, je la branche à chaque fois par précaution/habitude. 

Oliv
Il y a 7 heures, stephe12 a dit :

Ok, mais alors d'où vient ce mythe de laisser tourner le véhicule 10-15 minutes ?

Dans le lien que je t’ai posté hier @guillaume84 nous avait posté une photo du carnet d’Entretien d’une F430 ( je précise)

.

IMG_7855.png

IMG_7856.png

• Like 2

audi1966

👍

Artifils
Il y a 6 heures, Laurent F a dit :

Et une quinzaine de jours sans maintien de charge tu penses que ça peut le faire ? ou je dois courrir à l'endroit où elle est pour l'instant pour la brancher (car je sais qu'elle ne l'est pas) !?

Sinon quand elle est chez moi, je la branche à chaque fois par précaution/habitude. 

15 jours sont proches de la limite avant de ne plus avoir suffisamment de batterie pour actionner le démarreur. Et quand bien même celui-ci permettrait de lancer le moteur, la décharge de batterie, quand elle est fréquente, altère sa durabilité (celle de la batterie, pas du moteur).   

Edited by Artifils

Artifils
Il y a 14 heures, stephe12 a dit :

Ok, mais alors d'où vient ce mythe de laisser tourner le véhicule 10-15 minutes ?

Selon moi des propos colportés de bouche-à-oreille qui s'auto-entretiennent. 

Avant de comprendre que mon Ctek 3,5 ampères badgé Ferrari ne fonctionnait plus correctement puisque sans batterie après 15 jours environ sans utiliser mon auto, je coupais l'alimentation via le coupe-circuit pour conserver la charge de la batterie. Je précise avoir fini par acheter un autre Ctek (CS ONE 8 ampères).

A chaque remise en route, je laissais, juste après le check ok, passer une minute (donc bien plus que les 10 secondes recommandées). C'est à ce stade de la procédure qu'il ne faut pas aller trop vite en besogne.

Ensuite, une fois le moteur démarré, jamais je n'ai attendu 10 ou 15 minutes à l'arrêt sans pour autant noter un quelconque disfonctionnement. 

Laurent F
Il y a 10 heures, Artifils a dit :

15 jours sont proches de la limite avant de ne plus avoir suffisamment de batterie pour actionner le démarreur. Et quand bien même celui-ci permettrait de lancer le moteur, la décharge de batterie, quand elle est fréquente, altère sa durabilité (celle de la batterie, pas du moteur).   

ok merci pour l'info !

pascal71
Le 25/05/2023 à 18:10, Laurent F a dit :

j'en avais fait l'expérience sur ma F430 de ne pas brancher le CTEK par oubli ou négligence effectivement au bout de 2 semaines le démarrage était limite en période estivale voir impossible en période hivernale .

Laurent F
Le 26/05/2023 à 22:48, pascal71 a dit :

j'en avais fait l'expérience sur ma F430 de ne pas brancher le CTEK par oubli ou négligence effectivement au bout de 2 semaines le démarrage était limite en période estivale voir impossible en période hivernale .

merci pour ton retour d'expérience, entre-temps par précaution après une petite semaine je l'ai branchée au maintien de charge ☺️

• Like 1