0
pstc56

La 456 en daily ?

Messages recommandés

pstc56

La 456, possible en vrai daily, seul véhicule du foyer?


Pourquoi cette question. Parce que j’adore utiliser mes voitures…et j’aurais rêvé d’utiliser la 456 en vrai daily. Alors possible ou pas… mon avis après 8000 km en 2 ans à son volant.


Pourquoi non ?


1 : l’entretien est compliqué, en dehors du coût, le temps d’intervention peut être long. Il faut donc pouvoir laisser la voiture plusieurs semaines (voire mois) pour faire l’entretien.


2 : la boite met beaucoup de temps à chauffer (au moins 20km), donc les petits trajets sont à limiter


3 : boite excellente une fois chaude mais l’ensemble boite/embrayage reste ferme, donc un peu fatiguant en ville ou embouteillage


4 : pas facile à manœuvrer en ville, rayon de braquage de camion, visibilité pas terrible. Et pas de bip ou caméra...mais on la gare quand même.

PXL_20230528_132138474.jpg.e0375c1954c945e9d3b0591957271dbf.jpg


Pourquoi oui ?


1 : bonne capacité de chargement  (cf autre post)


2 : confort global correct pour de grands trajets :
-    Niveau amortissement, c’est très bien, ni trop ferme, ni trop mou…c’est épatant. C’est aussi lié à la monte, du 17’’ donc pas de flancs ultra slim. 
-    Niveau sonore, correct si les joints de fenêtres sont bons
-    Niveau sièges, super, idéal entre souplesse et fermeté, comme l’amortissement


3 : plaisir de conduite : la aussi c’est super. C’est une voiture plus exigeante qu’une moderne. On sent que tout est plus ferme (dans le bons sens du terme). On ne conduit pas d’une main en ville. C’est plus physique mais bien plus engageant, on ne s’ennuie pas même aux vitesses légales.


4 : sécurité : on n’a bien sûr pas tous les équipements modernes, mais comme dit plus haut, on est plus engagé dans sa conduite donc plus vigilant. Niveau comportement, je ne me suis jamais senti en difficulté ( je suis un conducteur très lambda). Je roule calmement et on sent que la voiture est très très largement en dessous de ses limites.

 

20220924_154128.jpg.c06b333e790a84aed04d92dc8c32c849.jpg

 

5: elle est discrète..et appréciée. Les réactions (quand il y en a) sont toujours positives.

 

Conclusions, en boîte auto, lorqu’elles étaient récentes (donc entretien facile), je pense que les 456 étaient des daily très polyvalentes, utilisable en ville et idéales sur grands trajets.


En boîte manuelle, on perdait un peu en polyvalence(villes et embouteillages peu adaptés), mais on gagnait en plaisir
Avec l’âge, je pense que les délais d’entretien ne permettent pas de l’avoir en seul véhicule.


Pour le budget. Il faut compter au moins 20l au 100, donc si on fait 15 / 20 000 km / an, ça commence à chiffrer:
Pour l’entretien, que l’on fasse 5000 ou 20000 km par an, je pense que ça ne change pas grand-chose, à part les pneus. Sur des gros kilométrage je dirais 5 000€ par an au lieu de 4 000€.
Donc pour 20000 km/an, ça coûte essence + entretien, environ 12/13 K€ par an. Sachant qu’il y a peu de décote, le coût annuel n’est pas si énorme comparé à une moderne.


Et voilà, à vos commentaires 😉

 

Et une photo 3/4 arrière, ma vue préférée

 

1534176936_PXL_20230529_1027263012.jpg.d199b214f8efbabd14d95cd126f19556.jpg

Modifié par pstc56
  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romano456

Merci pour ton analyse où je te rejoins sur bien des points. Pour moi le facteur limitant en ville est l’énorme rayon de braquage et le risque de coup de portière (du vécu 😡), les vitesses s’engageant facilement déjà au bout de quelques km.

Son terrain de jeu favori c’est les road-trips en famille avec un bémol: les places arrière deviennent un peu inconfortables quand les enfants dépassent 1,70m. En conso je tourne autour de 17-18l/100 et les pneus arrière tiennent tout juste 10’000km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Super ce CR! 👍

Sur la 612, on a un cas inverse à la 456: elle a un rayon de braquage très acceptable mais par contre, en ville, c’est le gabarit qui est contraignant. Donc dans les points positifs, j’ajouterais que son gabarit reste acceptable, malgré son long capot.


Comme tu le dis, la contrainte principale c’est le temps pour trouver les pièces, et les pneus dont la taille est compliquée à trouver (mais en usage daily, dans ce cas, on passe en jantes de 575 et on trouve alors des tailles standards mais….non homologuées pour le modèle, ce qui pose un autre problème: l’assurance).

 

A propos d’assurance, il faut noter qu’en usage daily, le contrat devrait changer car on a la plupart du temps des contrats limités à 7000Km. Je ne sais pas ce que pourrait donner un contrat pour un usage illimité.

 

Je trouve la 456 très bien adaptée à du cruising: elle est douce (sauf embrayage), confortable, et n’est pas pousse-au-crime comme peut l’etre la 612 quand on est en mode manuel. Et cette vue du 3/4 arrière 😍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

@pstc56 Intéressant , car j'y pense si ma 612 n'est pas vendue , mais avec une solution hybride Ferrari 612 de avril à septembre et Alfa Romeo de octobre à mars , mais cela m'oblige malgré tout à garder deux immatriculations !


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Merci pour ce retour d'expérience intéressant.

 

Je n'ai pas de 456 mais je n'apprécie pas vraiment ma 550 en ville, non pas à cause de l'embrayage (qui est neuf et donc très souple), ni à cause de la boîte (dont les rapports passent parfaitement bien à froid quand on a compris le truc, sous réserve que la coupure d'injection soit bien franche (cf post à ce sujet dans mon topic de présentation)), ni même du rayon de braquage réduit mais uniquement à cause du gabarit. C'est une auto large et comme pour la 456 apparemment il n'est pas aisé de deviner où sont ses 4 coins que l'on ne voit pas. Se familiariser avec son encombrement particulier n'est pas très rapide quand on ne la conduit qu'occasionnellement entre plusieurs autos aux encombrements inexistants ou du moins très réduits en comparaison.

La direction est vraiment très assistée et très légère à allure urbaine - quand je "manœuvre" je peux tourner le volant avec la paume de la main sans le moindre effort, et conjugué à son empattement réduit, sûrement un avantage par rapport à la 456, réaliser un créneau est un jeu d'enfant une fois qu'on est à l'aise avec son encombrement.

 

Rien que pour la nécessité de parcourir plusieurs dizaines de km afin de faire chauffer la boîte, j'imagine que ce genre d'autos ne serait utilisable au quotidien que si l'on a un parcours de 50 km minimum entre domicile et lieu de travail, car l'auto "se délie" avec les km qui s'accumulent et pour la mienne je ne la sens vraiment "réveillée" et à l'aise dans ses gommes qu'après une bonne cinquantaine de km, et évidemment pas des km en ville mais sur la route à avaler de l'air bien frais à bonne allure. Je sais que c'est un cliché mais nos canassons sont des bestioles qui ont besoin de grands espaces pour se sentir dans leur élément, qu'on les utilise quotidiennement ou pas.

 

Très belle 456M, @pstc56

Modifié par Toscano
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Il existe bien une solution pour la 612 comme @LondonParis a fait , les pneus hiver ou les pneus   " 4 saisons " , mais cela m'oblige à acheter des nouvelles jantes et pas beaucoup de choix en " 4 Saisons " dans certaines dimensions !


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
knvbparis

merci pour ce retour d'expérience ! je partage ton avis à 99% (les 1% sont tes remarques sur la boite la mienne passe nickel  au bout de 2')

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
Il y a 11 heures, pstc56 a dit :

1 : l’entretien est compliqué, en dehors du coût, le temps d’intervention peut être long. Il faut donc pouvoir laisser la voiture plusieurs semaines (voire mois) pour faire l’entretien.

Cet entretien qui concerne le remplacement des courroies ( je suppose 😉 ) n'as lieu que tout les 5 ans et même 6 ans pour certains .

  • Like 1

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pstc56

 

Il y a 12 heures, Romano456 a dit :

Merci pour ton analyse où je te rejoins sur bien des points. Pour moi le facteur limitant en ville est l’énorme rayon de braquage et le risque de coup de portière (du vécu 😡), les vitesses s’engageant facilement déjà au bout de quelques km.

Son terrain de jeu favori c’est les road-trips en famille avec un bémol: les places arrière deviennent un peu inconfortables quand les enfants dépassent 1,70m. En conso je tourne autour de 17-18l/100 et les pneus arrière tiennent tout juste 10’000km.

 

C'est marrant comme les voitures ont leurs spécificités. Pour moi, et avec l'historique que j'ai les pneus tiennent 20 000 km. Pour les vitesses, elles s'engagent aussi correctement au bout de quelques km, mais je sens que tout est plus fluide, plus souple au bout d'une vingtaine de km.

100% d'accord sur les road trip en famille, les nationales et autoroutes sont parfaits ! Ma fille ainée fait 1.62m, elle est très fine...et elle commence à grogner un peu, donc clairement 1.70 m plus épais c'est très compliqué derrière.

 

Autre phénomène à l'arrière, la vitre est très incliné, du coup, mes filles ont le soleil qui tape sur la tête. Elles se plaignent un peu de la chaleur, malgré la clim.

 

Ma chienne ne bronche pas, tant qu'elle est avec son maître, elle est contente 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pstc56
Il y a 5 heures, Mike051 a dit :

A propos d’assurance, il faut noter qu’en usage daily, le contrat devrait changer car on a la plupart du temps des contrats limités à 7000Km. Je ne sais pas ce que pourrait donner un contrat pour un usage illimité.

 

Je suis assuré en "normal", kilométrage illimité, trajet domicile travail... ça me coute 1350€ / an (50% bonus, bretagne). Je vais changer pour une assurance plus collection, et là, je suis plus sur 1000€/ an

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pstc56
Il y a 5 heures, Toscano a dit :

C'est une auto large et comme pour la 456 apparemment il n'est pas aisé de deviner où sont ses 4 coins que l'on ne voit pas. Se familiariser avec son encombrement particulier n'est pas très rapide quand on ne la conduit qu'occasionnellement entre plusieurs autos aux encombrements inexistants ou du moins très réduits en comparaison.

 

C'est exactement ça, mais je pense aussi qu'en faisant plus de km en ville on finit par mieux cerner les dimensions

 

Il y a 5 heures, Toscano a dit :

Rien que pour la nécessité de parcourir plusieurs dizaines de km afin de faire chauffer la boîte, j'imagine que ce genre d'autos ne serait utilisable au quotidien que si l'on a un parcours de 50 km minimum entre domicile et lieu de travail, car l'auto "se délie" avec les km qui s'accumulent et pour la mienne je ne la sens vraiment "réveillée" et à l'aise dans ses gommes qu'après une bonne cinquantaine de km, et évidemment pas des km en ville mais sur la route à avaler de l'air bien frais à bonne allure.

 

Je partage complètement ta sensation, c'est difficile à expliquer mais il faut des kilomètres pour sentir la voiture plus souple, plus réveillée comme tu dis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pstc56
Il y a 3 heures, bernard a dit :

Cet entretien qui concerne le remplacement des courroies ( je suppose 😉 ) n'as lieu que tout les 5 ans et même 6 ans pour certains .

 

Je ne parlais pas tellement de l'entretien moteur, qui lui n'est pas trop long, mais de tout le périphérique, qui avec l'âge demande de l'entretien comme les joints, radiateur, clim, leve phares, actuateurs ...

Après en budget no limit, on trouve presque tout en neuf, très cher, donc on paye et ça peut aller relativement vite. Mais même avec pleins de sous, il y a des pièces compliquées à trouver comme tous les joints par exemple.

Certes, ce sont des opérations qu'on ne fait pas tous les ans, mais tous les ans, on a une de ces opérations 😁

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JNico

Top ce compte rendu car effectivement rouler en Ferrari en daily c'est le rêve 😛

Avec ma 612, le point le plus contraignant serait de devoir la garer "n'importe" où ... Actuellement je fais attention où je me gare quitte à marche plus  (j'évite les places avec risque de coup de portière) et je prend toujours un parking fermé sécurisé la nuit. Donc si tu fois faire une course rapide ça devient compliqué. 

 

Je suis d'accord l'entretient prend du temps et il faut obligatoirement une "roue de secours" pendant ce temps mort. Et là c'est avec des pièces disponible 😛

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spboudart

Presque entièrement d'accord avec toi à part pour ce point:

Il y a 17 heures, pstc56 a dit :

... on ne s’ennuie pas même aux vitesses légales.

D'un autre coté mon dernier train de pneu ne m'a fait que 5000km, donc j'ai un souci avec mon pied droit.

Mais j'adore la poussée de cette voiture et je n'arrive pas a m'en passer, dés que je suis a son volant je ne me contrôle difficilement.

 

En daily ce serait totalement impossible pour moi car je n'aurait plus de permis en moins de 6 mois.

 

J'ai dut acheter un petit (tout petit) roadster anglais pour me faire plaisir aux vitesses légales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben2032

A mon sens, cela n'est pas vraiment judicieux d'utiliser un 456 en daily. Sans parler de la consommation de carburant pas possible en ville , le moteur V12 est usine à chaleur au ralenti 😅

Si tu as la chance d'avoir une belle M manuelle, fais y attention, ce sont quand même des voitures assez fragiles😉

Modifié par Ben2032
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JNico

D'un autre côté ça passe bien pour faire les courses 😅 que ce en 456 ou en 612 on a du coffre 💪

IMG20230601132302.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Concernant les places arrières, quand nous en recherchions une avec ma femme, nous en avions essayé une où à un moment, pendant 15-20 Km, j’etais assis aux places arrière. Avoir la tête dans la vitre arrière ne m’avait pas trop dérangé. En revanche, l’angle d’assise avait été plus compliqué : j’avais trouvé que j’etais un peu recroquevillé sur moi même, avec un angle d’assise inférieur au 90 degrés, ce qui me faisait mal au dos.

C’est marrant car je n’ai jamais vu quelqu’un s’en plaindre sur la 456, et je me dis donc qu’il faudrait que je réessaie car ça ne doit pas être vrai.

 

@Spboudart: si le train de pneus dont tu parles est celui que tu avais au meeting Ferrarista, je ne suis pas complètement étonné, car ta Cana do Fucile avait bien limé la piste pendant la journée, avec un entrain qu’on ne soupçonne pas pour une GT. 😉😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spboudart
Il y a 2 heures, Mike051 a dit :

 

@Spboudart: si le train de pneus dont tu parles est celui que tu avais au meeting Ferrarista, je ne suis pas complètement étonné, car ta Cana do Fucile avait bien limé la piste pendant la journée, avec un entrain qu’on ne soupçonne pas pour une GT. 😉😎

J'admet avoir un peu fait le mariole.... mais des fois cela du bon de revenir en enfance et de se mettre a jouer comme un gamin..... même si nos jouets sont un peu plus couteux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JeanPierre

Merci pour ton précieux retour d'expérience, car l'utiliser tous les jours met en évidence ses particuliers italiennes. L'envisager comme une 911 serait possible à condition de lui allouer un budget conséquent.

 

La 456 est la seule Ferrari à phares rétractables que j'apprécie. 

J'aime les galbes et non les formes anguleuses sans y être fermé.

 

Cette 456 est en plus une quatre places même si les places arrières sont pour des enfants, je la trouve équilibrée. 

C'est aussi un V12, une boite manuelle et une élégance rare. 

C'est la seule Ferrari où le rouge vif serait dans mes derniers choix.

En bleu nuit ou en un beau rouge bordeaux serait parfait.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spboudart
Il y a 7 heures, JeanPierre a dit :

Cette 456 est en plus une quatre places même si les places arrières sont pour des enfants, je la trouve équilibrée. 

C'est aussi un V12, une boite manuelle et une élégance rare. 

C'est la seule Ferrari où le rouge vif serait dans mes derniers choix.

En bleu nuit ou en un beau rouge bordeaux serait parfait.

Parfaite analyse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cedrico964
Le 15/07/2023 à 07:05, Spboudart a dit :

Parfaite analyse

pas mieux ! 🙂 ... et quand on a la chance d'avoir la bagagerie, cela vire presque au sublime 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
knvbparis

Une voiture fiable. je viens de faire 500km+  sous une pluie diluvienne avec ma 456 ! rien a lui reprocher (même les essuies glace ont été à la hauteur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spboudart
Il y a 7 heures, Cedrico964 a dit :

pas mieux ! 🙂 ... et quand on a la chance d'avoir la bagagerie, cela vire presque au sublime 😜

1147448347_Capturedcran2023-07-2617_06_13.png.d2728e3780cea0a93af7c93494824994.png

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0