5 5
geo27

Formule 1 2023 #16 : Grand-Prix du Japon à Suzuka

Recommended Posts

geo27

Pas eu le temps de tout lire sur le forum.

Après le WE mémorable Ferrarista, la cerise est venue avec la victoire de Sainz. 👍

J'ai lu que les mauvaises langues disent que les canettes ont été perturbées par la directive sur la flexibilité de certains éléments.

Ce qui les a perturbés à Singapour. Ca demande confirmation à Suzuka.

Programme TV :

Vendredi 22 septembre 2023

4h30 : EL1 (Canal+ sport)
8h00 : EL2 (Canal+ sport)

Samedi 23 septembre 2023

4h30 : EL3 (Canal+ sport)
8h00 : Qualifications (Canal+ sport)

Dimanche 24 septembre 2023

7h00 : Grand Prix (Canal+)

• Thanks 2

cheki

Encore un GP que je ne pourrai pas suivre 😞 

Etienne

Merci Georges. Pour ce qui est de la directive sur la flexibilité, on peut aussi noter que c'est un circuit qui n'a jamais vraiment réussi aux RB. Quelques soient les directives 😉

cheki
il y a une heure, Etienne a dit :

Merci Georges. Pour ce qui est de la directive sur la flexibilité, on peut aussi noter que c'est un circuit qui n'a jamais vraiment réussi aux RB. Quelques soient les directives 😉

image.png.54fae66594fd77b53467a52bcaeb094d.png

geo27
Il y a 17 heures, Etienne a dit :

A superMax tu veux surement dire, parce qu'en 2022, c'était Perez qui avait gagné.

Je ne vois pas trop pourquoi les canettes marcheraient mal sur ce circuit alors qu'ils dominent partout ?

Confirmation attendue à Suzuka  

Johann
il y a 38 minutes, geo27 a dit :

Je ne vois pas trop pourquoi les canettes marcheraient mal sur ce circuit alors qu'ils dominent partout ?

Je me suis posé aussi la question ce weekend. Comment une caisse qui domine tout partout, et avec laquelle même Perez arrive à devancer les Ferrari, McLaren et Mercedes régulièrement peut-elle être autant à la ramasse juste sur ce circuit ??? Je ne vois pas !

bernard
il y a 8 minutes, Johann a dit :

Je me suis posé aussi la question ce weekend. Comment une caisse qui domine tout partout, et avec laquelle même Perez arrive à devancer les Ferrari, McLaren et Mercedes régulièrement peut-elle être autant à la ramasse juste sur ce circuit ??? Je ne vois pas !

N'y a t'il pas eu une nouvelle directive (TD 018)  de la FIA au sujet des châssis et du fond plat , avec des éléments mobiles ?

Edited by bernard

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

geo27
il y a 7 minutes, Johann a dit :

Sauf si c'est du catch comme dit Fabien...

Il suffit qu'on ait dit aux canettes que ... c'est bon, t'as les titres et les records, maintenant l'audience se casse la gueule et il faudrait en laisser un peu aux autres...

Mode mauvaise langue off.

Johann
à l’instant, bernard a dit :

N'y a t'il pas eu une nouvelle directive de la FIA au sujet des châssis et du fond plats , avec des éléments mobiles ?

Si, mais Horner dit que ça n'a rien à voir. Pipeau ? Je sais pas. Mais comme je pense que les voitures vont faire Singapour -> Suzuka sans repasser par l'Europe, ça m'étonnerait qu'ils puissent introduire un nouveau fond plat vendredi, donc on verra bien.

Johann
à l’instant, geo27 a dit :

Il suffit qu'on ait dit aux canettes que ... c'est bon, t'as les titres et les records, maintenant l'audience se casse la gueule et il faudrait en laisser un peu aux autres...

Quand on voit comment Ticon respecte les consignes de son écurie/employeur quand il s'agit par exemple de ne pas aller chercher le MT dans le dernier tour, ça m'étonnerait que ça soit la bonne explication ! 

cheki
il y a 2 minutes, geo27 a dit :

Honnêtement je n'y crois pas du tout. 😉 
La FIA n'a aucune emprise sur les décisions sportives de RBR et encore moins sur ce bon Max qui n'écoute qu'une seule personne : lui-même. 😄 
La F1 ne s'est jamais si bien porté en terme d'audience et Max a son public.
Même si je suis persuadé d'un phénomène isolé, j'espère secrétement me tromper. 😚

Edited by cheki

tifosi101
il y a 2 minutes, geo27 a dit :

J'aime bien cette théorie ! 👌

Tout comme je me régale de voir les Toyota tout gagner après le Mans 🤣

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

tifosi101
il y a 2 minutes, cheki a dit :

Un bon argument pour contrer cette théorie mais ça c'est du temps réel, or, gouverner c'est prévoir 🧐

Edited by tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

geo27
il y a 32 minutes, cheki a dit :

Honnêtement je n'y crois pas du tout. 😉 
La FIA n'a aucune emprise sur les décisions sportives de RBR et encore moins sur ce bon Max qui n'écoute qu'une seule personne : lui-même. 😄 
Même si je suis persuadé d'un phénomène isolé, j'espère secrétement me tromper. 😚

Tu sais bien qu'il y a plein de trucs chelou dans l'histoire récente de la F1

Rien que les essais de pneus merco interdits, ou la perfo moteur des Ferrari en 2019.

Mais j'étais en "mode mauvaise langue"...  😉

Ca m'arrange bien que Ferrari a gagné.

le reste c'est de la littérature...

geo27
il y a 35 minutes, tifosi101 a dit :

J'aime bien cette théorie ! 👌

Tout comme je me régale de voir les Toyota tout gagner après le Mans 🤣

Chelou aussi çà 

Mais ça m'a tellement arrangé et fait plaisir... 🥰😉 

Mambino

Pour ce qui me concerne je pense plutôt que la voiture de Max  bénéficie d’une bidouille du style de celle de Ferrari quand ils gagnaient tout, et que maintenant qu’ils sont sûr  d’avoir tout gagné, elle est redevenue normale avant de se faire prendre par la patrouille.

comment comprendre que Perez, qui n’est pas un si mauvais pilote, n’y arrive pas et qu’il est à la ramasse comme les autres.

c'est tordu mais pas si fou, ces ingénieurs RBR sont si ingénieux, et sûrement plus que les fins limiers de la fia.

Edited by Mambino

Johann
il y a 1 minute, Mambino a dit :

Pour ce qui me concerne je pense plutôt que la voiture de Max  bénéficie d’une bidouille du style de celle de Ferrari quand ils gagnaient tout, et que maintenant qu’ils sont sûr  d’avoir tout gagné, elle est redevenue normale avant de se faire prendre par la patrouille.

comment comprendre que Perez, qui n’est pas un si mauvais pilote, n’y arrive pas et qu’il est à la ramasse comme les autres.

c'est tordu mais pas si fou, ces ingénieurs RBR sont si ingénieux, et sûrement plus que les fins limiers de la fia.

J'avais pas pensé à ça, c'est pas forcément con comme idée 🙂 Si c'est ça, ça veut dire que la Scuderia peut décrocher d'autres victoires d'ici la fin de cette longue saison !

bernard

De toute façon si Max ne gagne plus de Grand Prix , c'est qu'il y avait un gros problème vis à vis de la conformité de la RBR !

Wait and see , le prochain Grand Prix nous apporteras peut être un début de réponse 😉

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

bernard

Les communications entre Red Bull et Alpha Tauri

https://x.com/F1/status/1704047647030489460?s=20

Edited by bernard

geo27
Il y a 5 heures, Johann a dit :

Si, mais Horner dit que ça n'a rien à voir. Pipeau ? Je sais pas. Mais comme je pense que les voitures vont faire Singapour -> Suzuka sans repasser par l'Europe, ça m'étonnerait qu'ils puissent introduire un nouveau fond plat vendredi, donc on verra bien.

Je viens de lire que Ferrari va avoir un nouveau fond plat au Japon

alors c'est possible aussi pour les canettes.

https://formu1a.uno/ferrari-nuovo-fondo-per-la-sf-23-a-suzuka-per-continuare-il-momento-positivo/

Et la sf23 n'avait aucune modif à Singapour pour se mettre en conformité avec la DT018

on ne sait pas trop bien ce qu'ont fait les canettes par contre....

ils parlent d'erreurs de réglages, et fenêtres de temp. de pneus erronées.

https://formu1a.uno/direttiva-fia-ferrari-non-ha-toccato-lauto/

Ruvo
il y a 49 minutes, geo27 a dit :

nouveau fond

Ils l'ont pourtant touché à de nombreuses occasions ces dernières années.....15fixed.png.497d5fe3faafbc22310c42ea40e1a591.png

• Haha 1

Mike051

Ben moi, j’y crois aux « arrangements ». Je sais, ça va à l’encontre de l’esprit sportif, mais je trouve qu’il y a trop d’elements cousus de fil blanc pour qu’il n’y ait pas de trucs chelou.

Franchement, l’explication de RBR sur leur déconvenue de ce we reste mystérieuse. « On s’est planté dans les réglages » hein, quoi?!? Plantés dans les réglages? Avec un simulateur à Milton Keynes, un pilote de développement testant tout le we jusque tard dans la nuit? Impossible quand on voit le 0 faute depuis le début de l’annee quelque soit les circuits. Leur explication tient bcp moins bien la route que leur fond plat.

Pour moi, il n’y a que 2 explications possibles:

- ils se sont fait attrapés tel Ferrari avec le recyclage d’huile dans l’essence, et on leur a discrètement dit de revenir dans le troupeau

- on leur a demandé de se calmer maintenant que Max a son record. Franchement, si RBR les avait toutes gagnées, qu’aurait eu à raconter de plus sensationnel Netflix dans Drive to Survive lors de la saison 2024? Il faut que chaque année soit plus grande que la précédente.
Notons que meme dans le premier cas, si cette directive est rentrée en application juste après le record de Max, c’est peut être qu’ils ont attendu jusque là pour que Netflix puisse faire un épisode sur le record de Max…

J’adore ce sport, mais je doute de plus en plus pouvoir encore l’appeler ainsi quand on voit ce qui se passe, encore plus depuis que les américains sont au pouvoir (déjà qu’avec Bernie c’etait pas bien net du tout…). Idem Toyota qui rafle tout mis à part Le Mans où ils étaient à la traîne par rapport aux Ferrari. Comme dit Georges, là ça nous arrangeait bien (comme Singapour), mais il faut avouer que c’est la seule course ou la 499P a leadé. Bizarre tout de même.

La F1 n’a pas de BOP, mais a un autre atout: les directives capables de changer les règles en cours de jeu. C’est une autre forme de BOP.

Freins directionnels des Mclaren, recyclage d’huile dans l’essence, fond plat mystérieux (et suspensions je pense) entraînant une sur-efficacité du DRS…. les exemples sont nombreux en F1 de systèmes interdits en cours d’annee pour le bien du spectacle.

Quant aux pilotes, comme ils ne représentent que 5% du résultat final, pas besoin de les mettre dans la confidence: il suffit d’intervenir sur les autos pour conditionner le resultat, en laissant bien soin aux 5% de transpirer fort devant les caméras car ce sont ces 5% qui intéressent les amateurs et spectateurs.

Edited by Mike051
  • Like 1

bernard

Merci @Mike051 belle analyse à rapprocher de ce qui se passe dans le cyclisme malheureusement pour le sport !

Edited by bernard