3 3
Philippe 64

Achat en vue Ferrari 328 GTB

Recommended Posts

Steph 328
Il y a 22 heures, speedy a dit :

Je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord, mais alors pas DU TOUT, avec cette analyse.

L'expérience montre que ces voitures ont été achetées neuves par des clients de profils totalement différents. Il n'existe pas de profil "standard" des acheteurs de Ferrari. 

Certains avaient beaucoup d'argent, mais étaient aussi passionnés, et ils ont beaucoup roulé.

Certains avaient beaucoup d'argent, mais ont acheté l'auto juste pour la frime, et l'ont vite revendue.

Certains avaient peu d'argent, mais étaient passionnés, et ils ont beaucoup roulé, en faisant très attention à leur auto et à son entretien..

Certains avaient beaucoup d'argent, mais les ont "mises de côté", pour ne les emmener que faire quelques kilomètres vers des rassemblements ou des expos. 

La plupart pour se faire plaisir, puis s'en sont lassés très vite pour passer à autre chose: les voitures ont fait 15.000 bornes la première année, 5.000 la deuxième et 500 la troisième...

Aucune, je dis bien AUCUNE, déduction n'est possible.

Et pareil pour les seconds acheteurs à l'occase.

Certains les ont achetées parce qu'ils en avaient rêvé quand elles étaient neuves mais n'avaient pas les moyens; les passionnés ont beaucoup roulé, mais les ont bien entretenu.

D'autres pour les stocker dans l'espoir qu'elles deviennent la prochaine "Dino".

Etc, etc, etc...

Désolé Steph, mais dire "tu peux rajouter 100.000 kms" n'a aucun sens. Ca peut être vrai, oui...ou pas.

Il y a beaucoup de 328 très peu kilométrées sur le marché avec un historique indiscutable, vraiment beaucoup. Certaines n'ont pas fait 10.000 bornes depuis qu'elles ont été vendues neuves. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose, c'est un autre débat.

En 15 ans avec ma GTB, je n'ai pas réussi à parcourir le kilométrage qu'elle avait quand je l'ai achetée en 2008 (35.000; j'en suis à 63.000).

Personnellement, si l'historique est à peu près correct et que l'état de la voiture correspond, je n'ai aucune suspicion sur les kilométrages annoncés car TOUT est possible, dans un sens comme dans l'autre. Par contre, si aucun historique, que le vendeur refuse de s'engager et qu'en plus la voiture a passé deux ou trois fois des frontières dans sa vie... 

Donc, on peut pas savoir..... On est d'accord.

En plus, avec nos autos, même pas besoin, de bidouiller le compteur........

Un sujet dans le forum, montre que presque 40 % des Ferrari d'avant 93, indiquent un faux kilométrage.

Après, je répète, que l'auto est belle, c'est pas le soucis.

sttuf
Il y a 2 heures, Jean66 a dit :

+ 1 on s'en tape, ce qu'il faut voir ces maintenant, elle n'est pas tombée du ciel tel quel et sans entretien dans cette état apparent..quand on voit certaines poubelles annonce avec des carnets, éternel problème a la C.. bien connu sur les 911.. il suffit effectivement de la voir, l'essayer, et une prise de compression par acquit de conscience, voir une analyse d'huile ..et basta, elle à 35 ans ..

Je crois que Jean a tout dit, les compressions çà serait super et tu serais rassuré, si elles sont bonnes avec un embrayage peu de kms... tu vas etre tranquille un moment. 

Pour les Porsche je confirme, sur les SC des années 80 j'ai aidé un pote pour un achat et on a vu des horreurs malgré carnet tamponné, c'est facile de faire un faux tampon de nos jours, mais l'avantage de la 911 quand tu es vendeur, à 256000 kms tu peux dire "elle est à peine rodée" et on te croit 😄 

il faut quand meme mieux se deplacer pour ce genre d'achat quand meme, quitte à faire çà en coup de feu sur une journée... une fois j'ai fait avec un copain un A/R Munich dans la journée en partant de l'ouest parisien pour une S6, 20h de voiture dans la journée en se relayant et on etait content à la fin d'y etre allé.   Autrement, il existe des cabinets experts indépendants qui peuvent se déplacer pour toi le cas échéant je pense que c'est la meilleure solution si tu as besoin d'etre rassuré (ce qui est bien comprehensible)?  

Philippe 64

JE VOUS REMERCIE POUR VOS CONSEILLE

Franck
Il y a 23 heures, Jean66 a dit :

Dans l'ensemble cette auto fait bonne impression, perso, je foncerai une fois les choses bien claires avec le vendeur, ce qui à priori commence à être les cas, ces dommages que personne ne puisse aller la voir.

@Franck comment fait-on une recherche de membres par département, je n'y arrive pas 😉 pour aider notre ami @Philippe 64 MERCI

@Jean66 : dans la FAQ, tu trouveras un certain nombre de guides pour mieux utiliser le forum, dont la recherche de membres 

Dans les critères de recherche, ne figure pas le département. Je note de regarder si c'est facilement ajoutable.

J'ai en projet cet hiver, pour les membres abonnés, de proposer une carte de France positionnant les membres par département (pas d'adresse exacte évidemment), permettant de favoriser les rencontres localement.

• Like 3
  • Thanks 2

Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

speedy
Il y a 16 heures, Steph 328 a dit :

Donc, on peut pas savoir..... On est d'accord.

En plus, avec nos autos, même pas besoin, de bidouiller le compteur........

Un sujet dans le forum, montre que presque 40 % des Ferrari d'avant 93, indiquent un faux kilométrage.

Après, je répète, que l'auto est belle, c'est pas le soucis.

En Allemand, on dit qu'à un moment donner, il faut "avoir le courage de sauter par dessus son ombre" et je crois ce moment-là venu pour @Philippe 64

En effet, je ne crois pas que l'on puisse lui donner encore plus de conseils utiles. Quelques "posts" plus haut, Bertrand a donné le lien pour une autre auto dans un combo de couleurs comparables, ça permet à Philippe de mettre les choses en perspective.

Je me répète, mais: je ne suis pas le seul à l'avoir dit: Philippe, tu dois ALLER LA VOIR, et de préférence accompagné par quelqu'un qui joue le rôle "d'élément pondérateur'; attention au "brouillard rouge" qui se met devant les yeux et déforme la vison des choses quand on va voir une Ferrari...

• Like 2

Nanthiat
il y a 24 minutes, speedy a dit :

En Allemand, on dit qu'à un moment donner, il faut "avoir le courage de sauter par dessus son ombre" et je crois ce moment-là venu pour @Philippe 64

En effet, je ne crois pas que l'on puisse lui donner encore plus de conseils utiles. Quelques "posts" plus haut, Bertrand a donné le lien pour une autre auto dans un combo de couleurs comparables, ça permet à Philippe de mettre les choses en perspective.

Je me répète, mais: je ne suis pas le seul à l'avoir dit: Philippe, tu dois ALLER LA VOIR, et de préférence accompagné par quelqu'un qui joue le rôle "d'élément pondérateur'; attention au "brouillard rouge" qui se met devant les yeux et déforme la vison des choses quand on va voir une Ferrari...

👍👍👍

Fâché avec le sérieux 😅😁

Jean66
il y a 58 minutes, Franck a dit :

@Jean66 : dans la FAQ, tu trouveras un certain nombre de guides pour mieux utiliser le forum, dont la recherche de membres 

Dans les critères de recherche, ne figure pas le département. Je note de regarder si c'est facilement ajoutable.

J'ai en projet cet hiver, pour les membres abonnés, de proposer une carte de France positionnant les membres par département (pas d'adresse exacte évidemment), permettant de favoriser les rencontres localement.

Merci pour ta réponse, oui effectivement, ça serait super ! ;) 

Fâché avec l orthographe 😬

F355 GTS jaune, puis F360 SPIDER jaune, de retour en 308 GTB QV ex Oliv !🤩

Philippe 64
Il y a 7 heures, Nanthiat a dit :

👍👍👍

oui bien sur le mieux d'aller voir ,mais je ne peut pas je suis aux senegal je rentre definitivement en juillet

Nanthiat
il y a 30 minutes, Philippe 64 a dit :

oui bien sur le mieux d'aller voir ,mais je ne peut pas je suis aux senegal je rentre definitivement en juillet

C’est un peu loin 😅😁

Fâché avec le sérieux 😅😁

Jean66

te prend pas trop la tête, tu risques de la rater, et tu la kif..fait faire les compressions, une analyse d'huile et le CT..et Feux !!

Philippe 64

combien coute un test compression svp je vais lui payer

Philippe 64

je vien de lui envoyer le bon de commande

bertrand59
Il y a 1 heure, Philippe 64 a dit :

Pour le test ou pour l'auto ?!

Jean66
Il y a 1 heure, Philippe 64 a dit :

Félicitation !! tu as eu raison ! un test de compression au garage du coin, c'est une heure mains d oeuvre ..

Jean66
à l’instant, bertrand59 a dit :

Pour le test ou pour l'auto ?!

l auto je pense non ? 😁

Philippe 64

j'ai signée le bon de commande ,pas encore de sous, j'attend le resultat du teste .le teste est difficile pour les bougie derriere?quelle taux pour un moteur correcte merçi

Philippe 64
Il y a 12 heures, Nanthiat a dit :

👍👍👍

clinel

Je réagis un peu tard, mais je trouve cette auto plutôt saine, et une excellente base pour rentrer dans le monde de la 328. C'est la même couleur que ma 308 (que j'aime comme au premier jour) donc je ne peux que t'encourrager dans ton choix!

Son prix me semble globalement correcte. Sur des autos de cet âge, il faut toujours garder une enveloppe de 5 à 10% du prix d'achat pour les "imprévus" qui apparaîtront la première année. C'est certain. S'agissant d'une nouvelle voiture pour toi, tu auras certaines exigences que son ancien propriétaire n'avait pas (ou plus). Il peut s'agir de refaire la crémaillère de direction, les trains roulants, les amortisseurs, corriger quelques petits défauts par ci par là, rajouter la trousse à outil qu'il te manque ou la roue de secours, faire changer les durites de refroiddissement, d'huile ou de clim, le faisceau d'allumage, des petites broutilles électriques, etc... Rien de tout cela n'est forcément nécessaire pour rouler, mais en fonction de ton feeling, il se peut que tu aies envie de faire l'un ou l'autre... donc garde cela bien en tête (notamment lorsque tu trouve un accord sur le prix final)!

Concernant le kilométrage, je n'ai pas l'impression que cela ait été mentionné ici, mais Histovec est un superbe outil. C'est un service proposé par l'état Français qui a le mérite de recenser l'ensemble des contrôles techniques des véhicules français depuis environ 1995. Alors oui, ça bug une fois sur deux et il faut les informations de la carte-grise du véhicule pour que cela fonctionne, mais je ne pourrais pas acheter une voiture sans... Avec le contrôle technique obligatoire tous les 2 ans, ça donne une bonne visibilité sur l'évolution du kilométrage de l'auto (si celle-ci est française). Tu peux demander au vendeur de te le fournir, si ce n'est pas déjà fait. Si l'auto est étrangère, Carvertical peut aussi fournir des informations intéressantes.

En contactant les garages dans lesquelles mon auto avait été entretenue, j'avais eu aussi la bonne surprise de recevoir des petits morceau d'historique par-ci par-là. Idem en retrouvant les anciens propriétaires. La partie enquête est plutôt plaisante. 

Concernant la Clim, personnellement, je trouve que c'est indispensable. Elle suffit souvent a maintenir une température acceptable dans l'habitacle (sur les 308 du moins) et même si je ne m'en sers pas tous les jours, il suffit d'une fois pour se rendre compte à quel point c'est utile! Par exemple, j'ai fait un rallye récemment dans les Alpes. 2.500km A/R en un Week-end. Sans la clim, le trajet aller/retour et certaines portions du rallye n'auraient vraiment pas été un plaisir (sans pour autant qu'il fasse une chaleur étoufante dehors). 

Concernant l'embrayage, rien d'étonnant à ce qu'il ait été changé a environ 30.000km, j'ai vu plusieurs autos pour lesquelles c'était le cas (notamment la mienne). Si j'avais eu une Ferrari dans les années 1980, mon embrayage n'aurait sans doute pas fait plus de 30.000 km non plus. L'actuel a 50.000km et aucun signe de fatigue, j'imagine que mon utilisation est peut-être plus douce...

Pour arpenter ce forum depuis des années, il est rare qu'une voiture passée au scrutin de cette communautée ressorte indemne, donc si personne n'a rien trouvé à redire sur cette belle 328 (à part la peinture du dessous de pare-choc avant), je pense que tu peux y aller !

Bon achat!

• Like 1

Philippe 64
Il y a 2 heures, clinel a dit :

Je réagis un peu tard, mais je trouve cette auto plutôt saine, et une excellente base pour rentrer dans le monde de la 328. C'est la même couleur que ma 308 (que j'aime comme au premier jour) donc je ne peux que t'encourrager dans ton choix!

Son prix me semble globalement correcte. Sur des autos de cet âge, il faut toujours garder une enveloppe de 5 à 10% du prix d'achat pour les "imprévus" qui apparaîtront la première année. C'est certain. S'agissant d'une nouvelle voiture pour toi, tu auras certaines exigences que son ancien propriétaire n'avait pas (ou plus). Il peut s'agir de refaire la crémaillère de direction, les trains roulants, les amortisseurs, corriger quelques petits défauts par ci par là, rajouter la trousse à outil qu'il te manque ou la roue de secours, faire changer les durites de refroiddissement, d'huile ou de clim, le faisceau d'allumage, des petites broutilles électriques, etc... Rien de tout cela n'est forcément nécessaire pour rouler, mais en fonction de ton feeling, il se peut que tu aies envie de faire l'un ou l'autre... donc garde cela bien en tête (notamment lorsque tu trouve un accord sur le prix final)!

Concernant le kilométrage, je n'ai pas l'impression que cela ait été mentionné ici, mais Histovec est un superbe outil. C'est un service proposé par l'état Français qui a le mérite de recenser l'ensemble des contrôles techniques des véhicules français depuis environ 1995. Alors oui, ça bug une fois sur deux et il faut les informations de la carte-grise du véhicule pour que cela fonctionne, mais je ne pourrais pas acheter une voiture sans... Avec le contrôle technique obligatoire tous les 2 ans, ça donne une bonne visibilité sur l'évolution du kilométrage de l'auto (si celle-ci est française). Tu peux demander au vendeur de te le fournir, si ce n'est pas déjà fait. Si l'auto est étrangère, Carvertical peut aussi fournir des informations intéressantes.

En contactant les garages dans lesquelles mon auto avait été entretenue, j'avais eu aussi la bonne surprise de recevoir des petits morceau d'historique par-ci par-là. Idem en retrouvant les anciens propriétaires. La partie enquête est plutôt plaisante. 

Concernant la Clim, personnellement, je trouve que c'est indispensable. Elle suffit souvent a maintenir une température acceptable dans l'habitacle (sur les 308 du moins) et même si je ne m'en sers pas tous les jours, il suffit d'une fois pour se rendre compte à quel point c'est utile! Par exemple, j'ai fait un rallye récemment dans les Alpes. 2.500km A/R en un Week-end. Sans la clim, le trajet aller/retour et certaines portions du rallye n'auraient vraiment pas été un plaisir (sans pour autant qu'il fasse une chaleur étoufante dehors). 

Concernant l'embrayage, rien d'étonnant à ce qu'il ait été changé a environ 30.000km, j'ai vu plusieurs autos pour lesquelles c'était le cas (notamment la mienne). Si j'avais eu une Ferrari dans les années 1980, mon embrayage n'aurait sans doute pas fait plus de 30.000 km non plus. L'actuel a 50.000km et aucun signe de fatigue, j'imagine que mon utilisation est peut-être plus douce...

Pour arpenter ce forum depuis des années, il est rare qu'une voiture passée au scrutin de cette communautée ressorte indemne, donc si personne n'a rien trouvé à redire sur cette belle 328 (à part la peinture du dessous de pare-choc avant), je pense que tu peux y aller !

Bon achat!

Philippe 64

le vendeur est completement d'accord pour le teste compression j'attend 👍

sttuf

C'est plutôt bon signe  👍

Philippe 64

BON LE TAUX DE COMPRESSION CYLINDRE  1      9.1   CYL 2    8.9     CYL 3  9.0     CYL 4     9.3    je n'ai pas les cyl derriere car linstrument de mesure ne passe pas AUTREMENT IL FAUT QUE LA VOITURE VA CHEZ FERRARI

33manu

C'est pas le taux de compression mais la mesure de compressions ou compressions et c'est en bars car c'est la pression en fin de compression. Bref, c'est pas génial, faut voir comment ça a été mesuré (froid ou chaud, accélérateur à fond ou pas etc ...).

@+

Philippe 64

bon ça craint ......merçi heuresement je n'ai verser que 100EU pour verifier que le versement aille aux bonne endroit.