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radback

Kit lift avant pour F355

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radback

J'ai toujours modifié mes voitures pour les améliorer et les personnaliser, mais il faut bien admettre que la F355 est pour moi une voiture quasi parfaite.

Il n'y a pas grand chose à faire dessus.

Il y a un point cependant qui ne va vraiment pas avec une voiture de sport: le jour entre les pneus et les passages de roues. 😲

On dirait un 4X4:

 

IMG_3737.thumb.JPG.a8389d6aea0ee6ee0c26cec670cf754f.JPG

 

A y regarder de plus près c'est ridiculement haut:

front.jpg.3f8dab4ac0f9f81093cd1490fc70d571.jpg

 

rear.jpg.0763895b50a727d78fd419b6e085de4f.jpg

 

Depuis que j'ai cette voiture, ce détail m'obsède. 🤪

 

J'aimerais que le jour entre l'aile et le pneu ne dépasse pas l'épaisseur d'un doigt comme une Challenge qui esthétiquement a une hauteur de caisse parfaite.

Problème: je passe déjà tout juste les dos d’âne et la rampe de mon parking (ça frotte même un peu).

Si je rabaisse ma voiture de quelques millimètres, je vais me retrouver bloqué, alors ne parlons pas des 2 à 3cm que j'envisage...

La seule solution: monter une suspension à hauteur réglable.

 

Après de longues recherches, mon choix s'est porté sur le kit japonnais Roberuta.

C'est le seul kit qui permet de conserver la suspension active d'origine.

Le principe est une sorte de boisseau (appelé aircup) qui repose sur le ressort, et qui monte de quelques cm lorsqu'on lui envoie de l'air sous pression.

L'avantage c'est qu'on garde la plupart du temps une suspension classique non altérée, et qu'il ne sert que pour les dos d'ânes et les rampes.

(Ca n'est pas fait pour rouler en position haute comme l'Airlift.)

 

Le soucis c'est que ça coute un bras, et que personne en dehors du Japon (à ma connaissance) ne l'a monté sur sa voiture.

Pas de retours donc...

 

Il faut bien se lancer. 😏

Je commande donc un kit avec 2 aircups pour l'avant, et histoire d'avoir un ensemble homogène, un kit pour installer à l'arrière des ressorts semblables aux avants.

Bref, mon installation va comporter 4 ressorts + 4 têtes d'amortisseurs + 2 aircups, et la boite comprenant le compresseur , le réservoir et les valves...

 

(à suivre)

 

 

 

 

 

Edited by radback

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Giallo-54

Perso, je la trouve très bien posée au sol pour une voiture des années 90…

Et l’écart au passage de roue très bien dessiné, bien au contraire, le galbe général des 355 fait qu’elle semble vraiment posée et collée à la route.

 

Mais curieux de voir ta modification et son effet.

 

Quand tu parles du coût, c’est quoi le budget de cette adaptation ?

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"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

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radback

La 355 est tellement plus belle ainsi:

 

50376283458_307acde8df_b.jpg.6c7794b1fa7fdd698e2bf0a2350e7d72.jpg

 

C'est à peu près à cette hauteur que je veux mettre la mienne.

 

Quant au prix du kit, de peur que ma femme lise cette page, je préfère le donner en MP à ceux qui sont vraiment intéressés.

Ca fait très cher juste pour pouvoir rabaisser la voiture de quelques cm, mais comme je le disais: pour moi ça m'obsède depuis que j'ai la voiture, donc pas le choix. 🤪

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Giallo-54

C’est à toi que revient cette décision.

De mon côté je préfère largement l’homogénéité visuelle de la rosso que tu as publiée en premier.

Les roues s’accordent bien mieux avec la courbure des ailes.

 

Par contre la solution technique pour utilisé au quotidien un modèle bas que tu as trouvé me semble intéressante.

Je veux bien que tu me transmettes le budget par MP.

 

Merci d’avance.


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

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David 84

Il convient de garder à l'esprit que la "hauteur de caisse" est un élément de la tenue de route, qui se règle, qui s'ajuste, et pas en dépit du bon sens ou pour de seules raisons esthétiques.

Il conditionne la position du "centre de gravité" et en particulier l'écart entre ce CdG et le "Centre de Roulis" défini par les épures de suspension.

 

Alors désolé, mais à mes yeux une Ferrari est une voiture conçue pour la performance, sa puissance mais également sa tenue de route. Bidouiller cela pour en faire une auto "plus esthétique" est un non sens ! Mais chacun fait comme il veut avec sa voiture...


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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Toscano

Exercice qui me semble également futile, mais chacun fait ce qu'il veut avec ses sous.

 

Il faut peut-être garder à l'esprit que les fonds plats ne sont plus disponibles en neuf.

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Trois cinquante cinq

Vous savez pourquoi les hauteurs de caisses sont ridiculement haute chez Ferrari ( contrairement à Porsche ), au point d accentuer le roulis :c est due à la proçedure d homologation pour le montage des chaines à neige ! chez Porsche, ils diminuent le diametre de la jante pour l homologation, puis après l augmente pour la commercialisation !

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nono17
Il y a 10 heures, radback a dit :

La 355 est tellement plus belle ainsi:

 

50376283458_307acde8df_b.jpg.6c7794b1fa7fdd698e2bf0a2350e7d72.jpg

 

Entièrement d'accord !

 

 

Pour la couleur 😉

 

Curieux néanmoins de voir ton usine à gaz !!!!

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radback
il y a 59 minutes, David 84 a dit :

 une Ferrari est une voiture conçue pour la performance, sa puissance mais également sa tenue de route. Bidouiller cela pour en faire une auto "plus esthétique" est un non sens ! Mais chacun fait comme il veut avec sa voiture...

Acheter aujourd’hui une F355 pour sa performance, c’est ça le non sens.😉

Si on l’achète aujourd’hui c’est surtout pour son esthétique, alors l’améliorer me semble tout à fait logique.

 

D’autant plus que les F355 vraiment axées performances (les Challenges) sont justement bien plus basses que les versions « street ».

Je vais donc améliorer l’esthétique mais également les performances de ma voiture (je vais la faire régler par un spécialiste et non au doigt mouillé).


Merci que ce sujet ne se transforme pas en « pour ou contre » les modifs.

 

J’expose juste mon projet pour ceux que ça pourrait intéresser.

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tifosi101
il y a une heure, radback a dit :

Si on l’achète aujourd’hui c’est surtout pour son esthétique

Et pourtant on peut l'acheter aussi pour le plaisir de conduire à son volant en 2023.

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Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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David 84
Il y a 1 heure, radback a dit :

D’autant plus que les F355 vraiment axées performances (les Challenges) sont justement bien plus basses que les versions « street ».

Je vais donc améliorer l’esthétique mais également les performances de ma voiture (je vais la faire régler par un spécialiste et non au doigt mouillé).

 

J’expose juste mon projet pour ceux que ça pourrait intéresser.

 

L'utilisation d'une Ferrari challenge est toutefois différente :

  • pneus slicks
  • pas la même épure de suspension (fourchettes différentes)
  • utilisation de ressorts plus durs qui limite la course (et donc l'entrée sur les butées)
  • piste parfaitement plate et pas de route bosselée
  • une piste sèche (sinon passage en réglages "pluie")
  • conduite par un pilote "expert", entrainé et 100% concentré pendant la durée de la compétition (à la différence d'un conducteur sur l'autoroute)

Bref, une auto qui aura certes le "look course" mais pas les réglages adaptées à son usage qui restera essentiellement routier, en pneus route j'imagine.

 

Je ne m'insurge pas contre les modifications, mais je donne simplement mon point de vue, avec mes humbles connaissances à ceux qui envisagerait faire de telles modifications. Mais comme déjà dit : "chacun fait ce qu'il veut de son auto"

Edited by David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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radback
il y a 24 minutes, tifosi101 a dit :

Et pourtant on peut l'acheter aussi pour le plaisir de conduire à son volant en 2023.

 

Ca va de soit.

Je répondais à l'argument "performance" de David.

Acheter pour sa performance une 355 en 2023, qui se fait déposé par n'importe quel SUV un poil musclé aujourd'hui, c'est ça le non-sens.

 

 

On achète une ancienne pour son look, son son, son atmosphère de conduite, mais pas sa performance pure, non.

Pour la performance pure on achète une Tesla Plaid 🤢

😆

 

Bref, comme je le disais: merci de ne pas pourrir mon sujet. 👍

Ca n'est pas un sondage sur la pertinence ou pas de ma modif.

C'est un partage de cette dernière avec les personnes qui seraient potentiellement intéressés.

Pour les autres qui trouvent ça inintéressant ou débile, il y a des tas d'autres sujets à lire sur le forum...

 

 

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radback

Oui, les aircups de Stanceparts sont beaucoup moins chers, mais malheureusement ils ne passent pas sur la 355. ☹️

 

Il y a éventuellement moyen de les meuler un peu pour tenter de les installer, ce qui implique de pouvoir faire différents essais jusqu'à ce que ça passe (quid de la solidité après?).
J'ai préféré prendre la solution éprouvée de Roberuta, non seulement pour un montage direct, mais parce que j'ai prévenu mon assureur du montage, et je ne pense pas que ça serait passé avec des cups meulés.

(maintenant si quelqu'un a envie d'en acheter juste un pour faire des essais je suis curieux de savoir si ça peut monter.)

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Toscano

Les 4 ressorts inclus dans le kit Alphonsitou euh Roberuta sont plus courts et plus raides que ceux d'origine je suppose?

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philF355
Le 08/11/2023 à 21:01, David 84 a dit :

Il convient de garder à l'esprit que la "hauteur de caisse" est un élément de la tenue de route, qui se règle, qui s'ajuste, et pas en dépit du bon sens ou pour de seules raisons esthétiques.

Il conditionne la position du "centre de gravité" et en particulier l'écart entre ce CdG et le "Centre de Roulis" défini par les épures de suspension.

 

Alors désolé, mais à mes yeux une Ferrari est une voiture conçue pour la performance, sa puissance mais également sa tenue de route. Bidouiller cela pour en faire une auto "plus esthétique" est un non sens ! Mais chacun fait comme il veut avec sa voiture...

N'oublies pas David que maintenant , on ne roule plus a 130Km/h 😁

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Lg-360

Sujet intéressant mais dans le sens inverse pour moi pour éviter de frotter et donc surélever la voiture au passage des ralentisseurs…

Intéressé par garder ma garde au sol actuelle mais de la surélevée à l’approche d’un ralentisseur…

Ça me fatigue de doubler un gus et qu’il me rattrape au premier ralentisseur… ou alors de voir les gars en face très agacés quand on prend ces p…. de ralentisseurs en crabe…

 

Est ce que quelqu’un a déjà monté ce système sur une 360 ?

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radback

C'est bien dans le même sens que je vais l'utiliser (il n'y a qu'un sens d'ailleurs 🙂) pour remonter temporairement le véhicule.

 

Il existe également un kit pour 360:

 

 

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Lg-360

Oui le même sens, j’avais bien saisi.

Quand j’écrivais ça c’est que tu vas en 1 la baisser pour la remettre à sa position d’origine avec le lift. Alors que dans mon cas c’est surtout la laisser dans sa position d’origine et la monter pour passer les ralentisseurs notamment. J’ai pris un petit raccourci…

Et y a t-il des retours d’expérience sur cette adaptation pour une 360 ou une 355 ?

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radback

Ici pas vraiment. Je fais le cobaye. 🤠

Au Japon en revanche, c'est une marque réputée.(ils équipent entre autre Liberty Walk)

 

Mais compte-tenu qu'en position basse le kit n'interfère pas avec le mouvement original de la suspension, je ne vois pas ce qui pourrait poser de problèmes.

C'est l'une des raisons pour laquelle je me suis orienté sur ce kit plutôt qu'un kit type airlift, qui lui, remplace totalement la suspension d'origine par autre chose.

 

 

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seadweller

Dois tu supprimer les suspensions pilotées ?

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radback
Le 20/11/2023 à 09:09, seadweller a dit :

Dois tu supprimer les suspensions pilotées ?

 

Non, je conserve la suspension active dans son entier (amorto, actuateurs etc..). Seuls les ressorts et leurs fixations sont remplacés.

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seadweller

ça parait intéressant, je suis curieux d'avoir ton retour d'expérience

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Jean66
il y a 38 minutes, seadweller a dit :

ça parait intéressant, je suis curieux d'avoir ton retour d'expérience

Plus 1 😉


Fâché avec l orthographe 😬

F355 GTS jaune, puis F360 SPIDER jaune, de retour en 308 GTB QV ex Oliv !🤩

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radback

Moi aussi j'attends avec impatience d'essayer ça, croyez moi!

Tout est prêt, reste l'install des suspensions:

IMG_5603.thumb.JPG.0f32929379a4fff4e2c8c30af2ea2e44.JPG

 

 

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