5 5
Laurent 34

Présentation... tardive :)

Messages recommandés

fred30

Salut Laurent, je découvre le diagnostic sur ta belle et forcément ça fait pas plaisir 😔
Cela permet de mieux comprendre l’incident de « calage » au ralentit lors de notre dernière sortie.
Courage dans cette démarche, on est de tout cœur avec toi 🤞

Laurent 34
Il y a 10 heures, Debroot a dit :

Salut Laurent,

Ben d’habitude nous avons des échanges plutôt ludiques, je découvre seulement ce soir tes mésaventures.

je pense très fort à toi. Et je me sens très chanceux car j’ai fait mon entretien chez Benoit le 4 novembre…sans aucun problème. Mais je dois avouer qu’en un an en ayant très peu roulé certes, je n’avais pas vérifié ni niveau de liquide refroidissement ni niveau d’huile.

c’est sûr que l’échangeur huile-eau de la Modena est une épée de Damoclès. Et il est bien recommandé de remplacer le liquide de refroidissement à chaque changement de distribution pour notamment limiter les risques de corrosion de cette pièce.

Pour rajouter une pièce dans la machine, à l’issue de l’entretien, j’ai parlé du changement de distri que je prévois en 2025. J’ai demandé à Benoit de me rafraîchir la mémoire pour le budget à prévoir.

il m’a alors dit spontanément qu’il changeait systématiquement la pompe à eau avec la distribution.

Mais d’un autre côté, il a un forfait pour la distribution et un forfait pour la pompe. Que se passerait-il au cas où j’insisterais pour faire la distribution et pas la pompe? ( ce n’était déjà pas mon intention - donc encore moins maintenant)….

Autrement réflexion personnelle et gratuite, pas forcément  réconfortante pour toi, mais qui me vient après avoir lu tous les échanges; en outre, je suis loin d’être un expert en mécanique:

aucune valeur, mais juste pour prendre du recul:

scénario alternatif : miné par la corrosion, l’échangeur eau huile cède, entrainant le liquide de refroidissement dans la boite. La perte de pression, voire l’absence de liquide dans son circuit entraine une usure prématuré de la pompe par emballement, échauffement, ou en tout cas par un fonctionnement non conforme.

Bon courage pour la suite Laurent.

Merci Emmanuel, c'est gentil 😉

Le scénario que tu évoques est sans doute possible, même si je ne peux pas l'évaluer du fait de mon incompétence en mécanique... je dois refaire un point avec Benoît en début de semaine prochaine, je lui en parlerai.

Mais encore une fois, s'il est avéré que le pro n'a commis aucune négligence, alors je rangerai le dossier dans un tiroir bien volontiers et je passerai à autre chose sans ressasser. Je ne veux pas passer pour ce que je ne suis pas,  j'ai suffisamment de défauts bien réels pour quon m'en invente de nouveaux fictifs 😊

Je vais remettre mon jouet sur les bons rails et lui prodiguer les soins qu'elle mérite, et espérer vous retrouver tous à son volant rapidement pour partager de très bons moments entre passionnés, comme ça a toujours été le cas jusqu'ici 😊

• Like 1

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Laurent 34
il y a 50 minutes, Lodein a dit :

Bon courage

Lodein

Merci @Lodein, c'est sympa 👍

Laurent 34
il y a 46 minutes, tifosi101 a dit :

Scénario intéressant 👍 

Je viens de jeter un oeil à la documentation de la 360, si ma lecture est bonne, cela rejoint ton idée d'un fonctionnement de la pompe "à sec" :

IMG_20241117_085614.jpg.8caaac6ef67fd317bca16e90da660653.jpg

IMG_20241117_084856.jpg.cdcfdf28b9eacca2c0e0860cbf01db96.jpg

IMG_20241117_085145.jpg.8c2328dad61667e42b490528bf076835.jpg

Merci Flavien, déjà que je comprends rien au texte, alors si en plus tu mets des images 😁

Je vais montrer ça au mécano et je te dirai 😉

Laurent 34
il y a 6 minutes, fred30 a dit :

Salut Laurent, je découvre le diagnostic sur ta belle et forcément ça fait pas plaisir 😔
Cela permet de mieux comprendre l’incident de « calage » au ralentit lors de notre dernière sortie.
Courage dans cette démarche, on est de tout cœur avec toi 🤞

Merci Fred pour ton message 😉

Effectivement ça met les incidents récents en cohérence. Le principal est qu'elle revienne en pleine forme, pour nous faire saigner les tympans pour un long moment 😁

• Like 1

Toscano

La pompe à eau et l'échangeur eau/huile de BV sont deux composants qui peuvent lâcher sans vraiment prévenir. Dans le cas de la pompe à eau, il y a un historique et celle-ci date de 66000 km, donc a priori pas trop ancienne. Qu'en est-il de l'échangeur?

Pour la pompe eau je dirais que c'est la faute à pas de chance car on ne change pas une pompe à eau qui fonctionne, qui ne fuit pas et dont on sait qu'elle a été remplacée il n'y a pas longtemps, mais pour l'échangeur dont la rupture peut avoir de grosses conséquences sur la BV, ce n'est pas la même chose.

Laurent 34
il y a 33 minutes, Toscano a dit :

La pompe à eau et l'échangeur eau/huile de BV sont deux composants qui peuvent lâcher sans vraiment prévenir. Dans le cas de la pompe à eau, il y a un historique et celle-ci date de 66000 km, donc a priori pas trop ancienne. Qu'en est-il de l'échangeur?

Pour la pompe eau je dirais que c'est la faute à pas de chance car on ne change pas une pompe à eau qui fonctionne, qui ne fuit pas et dont on sait qu'elle a été remplacée il n'y a pas longtemps, mais pour l'échangeur dont la rupture peut avoir de grosses conséquences sur la BV, ce n'est pas la même chose.

L'échangeur, je ne sais pas trop Thomas, mais pas de traces d'un changement dans le dossier... pour la pompe à eau et son remplacement ou non, je t'avoue que j'ai tellement d'échos différents que je ne sais plus quoi penser... je suis assez paumé dans cette affaire 😶

Toscano
14 hours ago, Debroot said:

scénario alternatif : miné par la corrosion, l’échangeur eau huile cède, entrainant le liquide de refroidissement dans la boite. La perte de pression, voire l’absence de liquide dans son circuit entraine une usure prématuré de la pompe par emballement, échauffement, ou en tout cas par un fonctionnement non conforme.

Je penche également pour ce scénario - échauffement prématuré de la pompe à eau qui a tourné à sec (en raison de la fuite vers la BV du LDR conséquente à la rupture de l'échangeur), car le LDR qu'elle fait circuler participe indirectement à faire refroidir ses roulements.

SI c'est bien le cas alors remplacer la pompe à eau préventivement lors de la dernière GV n'aurait servi à rien. Au moins là on a une bonne raison de la remplacer : elle est naze.

Modifié par Toscano
  • Like 1

Lg-360
Il y a 4 heures, Toscano a dit :

Je penche également pour ce scénario - échauffement prématuré de la pompe à eau qui a tourné à sec (en raison de la fuite vers la BV du LDR conséquente à la rupture de l'échangeur), car le LDR qu'elle fait circuler participe indirectement à faire refroidir ses roulements.

SI c'est bien le cas alors remplacer la pompe à eau préventivement lors de la dernière GV n'aurait servi à rien. Au moins là on a une bonne raison de la remplacer : elle est naze.

Et c’est la où il faut s’en remettre à Lao-Tseu :

« Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas »

Notre ami Laurent va faire son expertise et le rapport d’expert donnera les causes probables et le séquençage des opérations  et il décidera si action en responsabilité il doit y avoir.
Faire des conjectures sans voir le véhicule et sans avoir l’avis du professionnel qui suit actuellement la voiture est somme toute assez stérile. Je précise que j’ai vu la voiture au garage et j’ai échangé avec ce pro qui a fait son expertise « non officielle » du pourquoi du comment…

• Like 1

"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas..." Lao Tseu

Max34
il y a 18 minutes, Lg-360 a dit :

Cela mérite au moins ❤️❤️❤️❤️❤️

Calif38
Le 16/11/2024 à 13:42, Laurent 34 a dit :

Messieurs, je me sens un peu mis sur la sellette et donc obligé de faire une mise au point sur ce sujet, notamment par rapport à @askim2 Olivier qui est professionnel et qui doit effectivement prendre le sujet plus à cœur (ce que je comprends tout à fait) 🙂

Mon but n'est pas de faire une procédure à tout prix ni de jouer au français râleur et mauvais perdant. Je veux simplement clarifier les choses et leur origine. Je suis mauvais en mécanique et je ne m'en cache pas, donc je suis obligé de m'en remettre à l'expertise de gens dont c'est le métier: c'est le cas de mon mécano et, sauf preuve du contraire, de l'expert automobile avec qui travaille.

Donc quand il me disent que le boulot n'a pas été bien fait ou que le bon conseil n'a pas été donné, je veux en être sûr car la somme engagée est quand même importante. J'ai quand même pris aussi l'avis d'un ami à moi qui a été chef d'atelier chez Porsche pendant de nombreuses années, il me dit qu'il n'a pas le souvenir d'avoir fait une seule distribution sur une voiture en 11 ans sans changer la pompe à eau et que c'est une aberration.

J'ai également appelé Jaguar qui a fait la distribution sur ma F-Type au mois de janvier, je leur ai demandé si on aurait pu réaliser la même intervention sans changer la pompe à eau: le chef d'atelier m'a dit que c'était indissociable, même si ça n'était pas écrit noir sur blanc dans les préconisations d'entretien de la marque. 

Dans mon métier, ça m'arrive aussi de refuser de vendre certains produits ou de réaliser certaines prestations dont je sais pertinemment qu'ils sont potentiellement problématiques et qu'ils vont générer beaucoup de SAV et d'éventuels litiges. Je préfère alors perdre une vente voire un client plutôt que de ternir ma réputation ou de mettre le nez dans un nid de guêpes... donc quand mon mécano me dit qu'il refuse de faire une distribution sans changer la pompe à eau, je me reconnais dans cette éthique et je valide,  mais si je suis victime de l'inverse, j'ai tendance à mal le prendre, forcément. 

Après, s'il s'avère que c'est juste un concours de circonstances malheureux, j'en accepterai bien sûr les conséquences de bonne grâce et réglerai sans sourciller la somme nécessaire pour remettre ma belle italienne en état de rouler.

Mon but n'est pas de nuire à qui que ce soit (vous remarquerez d'ailleurs que je n'ai pas cité le garage en question), mais juste de savoir si j'ai été victime ou pas d'une éventuelle négligence, pour laquelle un professionnel souscrit une assurance obligatoire dans le cadre de son activité. 🙂

Notre ami Lilian @Lg-360 a eu un cas un peu similaire sur sa voiture, il a obtenu gain de cause car il a été prouvé qu'il y avait une faute 😉

Pour l'expert c'est bien possible qu'il soit pressé de dégainer 😅, mais c'est logiquement la protection juridique qui prendra ses honoraires en charge. Mais si je dois le faire sur mes propres deniers, ça ne me pose bien entendu aucun problème pour avoir le fin mot de l'histoire.

@Laurent 34 que répond le professionnel qui a réalisé les travaux d’avant la vente ? Accepte t’il de t’adresser copie de l’OR ? Cela pour te permettre de juger de l’origine de la faute … défaut de conseil ou velléité de l’ancien propriétaire à faire réaliser les trvx à moindre coût. 

Debroot

En tout cas c’est sympa à Laurent de nous raconter les détails , les faits, les conséquences; car sans rien effacer pour lui; ça va permettre à tous de mieux cerner, les points critiques de l’entretien et de la fiabilité de nos belles italiennes.

• Like 1
  • Merci 1

Toscano
1 hour ago, Lg-360 said:

Et c’est la où il faut s’en remettre à Lao-Tseu :

Notre ami Laurent va faire son expertise et le rapport d’expert donnera les causes probables et le séquençage des opérations  et il décidera si action en responsabilité il doit y avoir.
Faire des conjectures sans voir le véhicule et sans avoir l’avis du professionnel qui suit actuellement la voiture est somme toute assez stérile. Je précise que j’ai vu la voiture au garage et j’ai échangé avec ce pro qui a fait son expertise « non officielle » du pourquoi du comment…

Il me semble qu'aucun de ceux ici présents ayant fait des suppositions concernant ce qui s'est probablement passé ne prétend avoir raison, et il n'y aucune prétention à essayer de comprendre le pourquoi du comment. Je ne vois pas ce qu'il y a de stérile à partager des idées pour essayer d'identifier les causes précises de la panne, car comprendre ce qui s'est passé c'est évidemment déjà faire un grand pas vers la résolution du problème.

• Like 1

Kung-fu Panda

Salut @Laurent 34

je découvre tes soucis avec ta belle et j’en suis désolé 

dans ton malheur, tu as apparemment sauvé l’essentiel en ne repartant pas avec

Benoit est de très bon conseil

courage à toi

Laurent 34
Il y a 3 heures, Calif38 a dit :

@Laurent 34 que répond le professionnel qui a réalisé les travaux d’avant la vente ? Accepte t’il de t’adresser copie de l’OR ? Cela pour te permettre de juger de l’origine de la faute … défaut de conseil ou velléité de l’ancien propriétaire à faire réaliser les trvx à moindre coût. 

Salut Olivier, j'ai failli le contacter vendredi et je me suis ravisé car mon assureur m'a dit de n'entreprendre aucune démarche avant d'avoir échangé avec leur assistance juridique 😉

Laurent 34
il y a une heure, Kung-fu Panda a dit :

Salut @Laurent 34

je découvre tes soucis avec ta belle et j’en suis désolé 

dans ton malheur, tu as apparemment sauvé l’essentiel en ne repartant pas avec

Benoit est de très bon conseil

courage à toi

Merci Thibault 😉

Oui la sanction aurait pu être bien plus terrible en effet 😵

Donc je relativise...

Laurent 34
Il y a 9 heures, Toscano a dit :

Il n'y a que ta dernière phrase que je peux valider techniquement à 100% Thomas 😁

Pour le reste, je devrais pouvoir donner plus d'infos bientôt...

Laurent 34
Il y a 3 heures, Debroot a dit :

En tout cas c’est sympa à Laurent de nous raconter les détails , les faits, les conséquences; car sans rien effacer pour lui; ça va permettre à tous de mieux cerner, les points critiques de l’entretien et de la fiabilité de nos belles italiennes.

Ben merci Emmanuel, je partage tout ici moi, comme dans un mariage: pour le meilleur et pour le pire 😅

Blague à part, j'ai l'impression d'avoir déclenché un peu une mini polémique, j'en suis désolé car ce n'était vraiment pas mon intention. Je ne voulais pas ouvrir la boîte de Pandore, juste partager mon expérience sans stigmatiser personne.

Kung-fu Panda

Salut @Laurent 34

j’ai récupéré mon auto chez Benoit vendredi soir et j’ai donc pu voir ta 360 comme celle de Lilian.

j’ai pu constater que la peinture de ton auto est vraiment magnifique 

peux tu me dire stp ce que tu as fait comme finition dessus : detailing, traitement céramique, ppf ?

Lg-360
il y a 43 minutes, Kung-fu Panda a dit :

Salut @Laurent 34

j’ai récupéré mon auto chez Benoit vendredi soir et j’ai donc pu voir ta 360 comme celle de Lilian.

peux tu me dire stp ce que tu as fait comme finition dessus : detailing, traitement céramique, ppf ?

Bonsoir Thibault
Toujours en mode puzzle mon Spider ?

Je n’y suis pas allé cette semaine…

"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas..." Lao Tseu

Laurent 34
il y a une heure, Kung-fu Panda a dit :

Salut @Laurent 34

Salut Thibault, merci c'est gentil 😉

C'est un ami à moi dont j'ai déjà parlé ici et qui a une activité de pose de PPF et de céramique entre autres, il a fait beaucoup de jolies voitures dernièrement: 488, 812, Mclaren 720S, Hurracan, beaucoup de Porsche... et sur la mienne, il a juste passé une cire mais le rendu est vraiment très sympa, ça fait bien ressortir la profondeur je trouve 😉

https://drapmycar.fr/

Kung-fu Panda
Il y a 7 heures, Lg-360 a dit :

Bonsoir Thibault
Toujours en mode puzzle mon Spider ?

Je n’y suis pas allé cette semaine…

Salut Lilian 

je ne suis pas resté longtemps et je n’ai regardé que les 2 autos à côté desquelles je suis passé à savoir la 360 de Laurent et une 308 noire.

Concernant la tienne, elle ressemblait plus à une voiture qu’à un puzzle. En espérant que tu la récupères vite !

Kung-fu Panda
Il y a 6 heures, Laurent 34 a dit :

Salut Thibault, merci c'est gentil 😉

C'est un ami à moi dont j'ai déjà parlé ici et qui a une activité de pose de PPF et de céramique entre autres, il a fait beaucoup de jolies voitures dernièrement: 488, 812, Mclaren 720S, Hurracan, beaucoup de Porsche... et sur la mienne, il a juste passé une cire mais le rendu est vraiment très sympa, ça fait bien ressortir la profondeur je trouve 😉

https://drapmycar.fr/

Salut Laurent 

merci de ton retour. Oui je suis tout à fait d’accord avec toi, le rendu est juste incroyable 😍

j’espère que tout comme pour Lilian l’attente ne sera pas trop longue avant de pouvoir récupérer l’auto 

• Like 1

ladivademaranello26

Bonjour @Laurent 34 tu en es où ? ??

Tu as décidé de te constituer auprès d un.expert??? Est ce que l assurance a reagi pour leur bouger le C..à ceux là...!!!

j aurais tendance à  rejoindre @Calif38 entretien au rabais en vue de la revente??? Ou et négligence du professionnel qui en tant qu homme de l art à des obligations (au regard du Code Civil)....bon courage à très bientôt..

Laurent 34
Il y a 2 heures, ladivademaranello26 a dit :

Bonjour @Laurent 34 tu en es où ? ??

Tu as décidé de te constituer auprès d un.expert??? Est ce que l assurance a reagi pour leur bouger le C..à ceux là...!!!

j aurais tendance à  rejoindre @Calif38 entretien au rabais en vue de la revente??? Ou et négligence du professionnel qui en tant qu homme de l art à des obligations (au regard du Code Civil)....bon courage à très bientôt..

Salut Jean-Marc, et bien l'assurance se bouge mollement, j'ai reçu vendredi le formulaire pour ouvrir un sinistre. Ils vont effectivement probablement mandater un expert, mais le professionnel qui a fait la révision traîne des pieds pour me communiquer les coordonnées de son assureur 🙄 Étonnant...

Si il continue à faire sa tête de cochon, j'ai l'impression que l'homme de l'art va se transformer en homme de lard...

Modifié par Laurent 34