0
geo27

Les infos et les potins de la saison 2023-2024

Messages recommandés

cheki
il y a 34 minutes, Etienne a dit :

A mon avis, n'importe quel patron d'écurie aurait eu la même réaction dans la même situation. La différence, c'est que Famin avait le micro de C+ sous le nez. Il avait été plutôt posé et réfléchi lors de ses précédentes interventions, alors que j'imagine que compte tenu de la situation d'Alpine, il aurait sans doute préféré pouvoir gérer son équipe sans cette pression supplémentaire. Je me répète, mais dans cette situation, au départ où la tension est évidemment extrême, voir ses 2 pilotes en passe de terminer leur GP après 1/2 tour, comment ne pas craquer ?

On sait les liens entre Alpine F1 et C+, c'était donc sans doute assez facile de tenter cette expérience de commentaires en direct, mais je ne suis pas sûr que d'autres se prêtent à ce jeu dangereux. 

Pas d’accord avec ça, les Patrons de la trempe de Famin (trempe qu’il n’a pas, par ailleurs) savent pertinemment que dès qu’on leur demande leur avis ou qu’on leur tend un micro, ils ont une posture 100% RP à adopter, un pilote qui dérape à chaud au micro, c’est regrettable mais c’est pas leur taff de sauver les apparences.

Famin n’a absolument pas les épaules pour ce boulot, il a 0 vision, 0 charisme, ce n’est pas un meneur d’homme. Il l’a bien prouvé. 

Franck
Le 01/06/2024 à 12:46, Etienne a dit :

En fait, il me semble que cette "affaire Ocon" à surtout pris une ampleur démesurée suite à l'intervention à chaud de Famin. Et en partie la faute à  Canal+, qui a souhaité innover en donnant la parole en live à un patron d'écurie déjà bien assez sous tension compte tenu du début de saison catastrophique et des restructurations qui s'enchaînent. Pas sûr que d'autres patrons soient très chauds pour revivre l'expérience. 

En fait, ce n'est pas une idée de Canal, ils ont juste copié Sky Sport qui fait cela depuis un moment avec un directeur d'écurie en direct à chaque grand-prix.

Famin était leur invité en direct des stands pour commenter la course lors du grand prix d'avant à Imola.

Donc les directeurs d'écurie en direct, il y en a déjà eu plusieurs dont Horner et Zak Brown pour les deux grand-prix encore avant..

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

dragon1964

Alpine ( qui, Famin, autre?) a viré E.Ocon qui quittera l’écurie en fin de saison.

Peut être lui ont ils rendu service ?🤔

C’est Luc alias @chekiqui va être content; peut être vont ils le remplacer par un pilote qui fera moins d’ombre à Gasly !😉

Modifié par dragon1964

cheki
il y a 24 minutes, dragon1964 a dit :

Alpine ( qui, Famin, autre?) a viré E.Ocon qui quittera l’écurie en fin de saison.

Peut être lui ont ils rendu service ?🤔

C’est Luc alias @chekiqui va être content; peut être vont ils le remplacer par un pilote qui fera moins d’ombre à Gasly !😉

Gasly finira devant Ocon en 2024 comme il l’a fait en 2023 😉 

Ca a toujours été plein soleil pour Pierre !

Yves
Le 02/06/2024 à 18:30, cheki a dit :

Pas d’accord avec ça, les Patrons de la trempe de Famin (trempe qu’il n’a pas, par ailleurs) savent pertinemment que dès qu’on leur demande leur avis ou qu’on leur tend un micro, ils ont une posture 100% RP à adopter, un pilote qui dérape à chaud au micro, c’est regrettable mais c’est pas leur taff de sauver les apparences.

Famin n’a absolument pas les épaules pour ce boulot, il a 0 vision, 0 charisme, ce n’est pas un meneur d’homme. Il l’a bien prouvé. 

comme quoi Famin savait quand même un peu ce qu’il disait sur Canal… ce n’était pas un dérapage, ils ont bien tranché dans le vif.

Etienne

On ne parle pas de licenciement...Evidemment que les propos de Famin sont  dans toutes les têtes et que le timing est "parfait", mais on parle de la séparation Ocon / Alpine depuis plusieurs semaines, avant Monaco. Disons que Alpine n'a rien fait pour le retenir, et que Ocon avait de toute façon des envies d'ailleurs. Sans pour autant être sûr de sa destination apparemment.

dragon1964
Il y a 2 heures, Etienne a dit :

On ne parle pas de licenciement...Evidemment que les propos de Famin sont  dans toutes les têtes et que le timing est "parfait", mais on parle de la séparation Ocon / Alpine depuis plusieurs semaines, avant Monaco. Disons que Alpine n'a rien fait pour le retenir, et que Ocon avait de toute façon des envies d'ailleurs. Sans pour autant être sûr de sa destination apparemment.

C'est juste, c'est un contrat qui n'a pas été renouvelé et non un licenciement 

cheki

C'était déjà acté avant Monaco.

Ocon a rencontré Haas et Mercedes début mai.

Son sort était déjà scellé. 🙂 

dragon1964
il y a 29 minutes, cheki a dit :

Il n'est pas démontré qu'il n'est pas lui même pas voulu continuer avec Alpine, non ?

geo27

Ils ont l'air contents comme ça donc.

Pas d'ombre au 1er pilote.

Ça ferme aussi une possibilité pour Sainz

Franck

Pourquoi se sont-ils empressés de signer Checo qui, sous-performe à nouveau, pour deux ans (au lieu d'un an, avec tous les pilotes disponibles : Sainz, Tsunoda, ...) ?

Peut-être craignent-ils que Verstappen parte, et il faut donc assurer que Perez reste, car il serait le seul avec l'expérience de la voiture et de l'équipe ... Qui sait ?

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

GuillaumeL458

Max a un contrat jusqu'en 2028, après on ne connait pas les clauses de sorties ... mais s'il y a 4 ans à racheter, çà doit commencer à chiffrer :

image.png.a29e726899586ad59194cc8d374db0b3.png

Nicolas21
geo27
il y a 24 minutes, Nicolas21 a dit :

Le règlement technique pour 2026 est tombé:

Le concept des F1 2026 officiellement révélé (motorsport.com)

Ouaipe

Plus de DRS mais ce truc  (Encore du chinois... ):

• Un mode Manual Override a été inclus pour créer de meilleures opportunités de dépassement. Alors que le déploiement d’une voiture en tête diminuera après 290 km/h, atteignant zéro à 355 km/h, la voiture suivante bénéficiera du MGUK Override fournissant 350 kW jusqu’à 337 km/h et +0,5 MJ d’énergie supplémentaire.

faut rouler à fond à fond à fond au dessus de 337 alors pour le 1er ? 

20 cm plus courtes, et 10 cm moins larges, çà va dans le bon sens.

50 kg de moins aussi au départ de la course.

on verra

Modifié par geo27

Etienne
il y a 56 minutes, geo27 a dit :

Ouaipe

• Un mode Manual Override a été inclus pour créer de meilleures opportunités de dépassement. Alors que le déploiement d’une voiture en tête diminuera après 290 km/h, atteignant zéro à 355 km/h, la voiture suivante bénéficiera du MGUK Override fournissant 350 kW jusqu’à 337 km/h et +0,5 MJ d’énergie supplémentaire.

on verra

Bof pour le manual overdrive. Encore un truc tordu dont on sait pas non plus comment on rendra ça visible pour le public. Au moins, le DRS on se posait pas de question.

Après, je l'ai déjà dit, pourquoi pas un overboost / push to pass comme en indy, avec 1 ou  2 minutes à utiliser par le pilote quand il le souhaite...

Etienne
Il y a 14 heures, geo27 a dit :

Ouaipe

on verra

Je n'ai sans doute pas cherché là où il faut, mais je ne retrouve pas ce point du futur réglement.

Par contre, je vois surtout la suppression du DRS remplacé par ce nouveau dispositif qui englobe aileron avant et aileron arrière 

https://fr.motorsport.com/f1/news/comment-aero-active-mode-x-f1-2026/10619933/

Etienne
Le 04/06/2024 à 14:53, dragon1964 a dit :

C'est juste, c'est un contrat qui n'a pas été renouvelé et non un licenciement 

Le 04/06/2024 à 17:18, cheki a dit :

Le 04/06/2024 à 17:48, dragon1964 a dit :

Il n'est pas démontré qu'il n'est pas lui même pas voulu continuer avec Alpine, non ?

Des précisions / clarifications de la part d'Ocon, a la fois pour son départ de chez Alpine et pour son remplacement par Doohan en EL1 au Canada. Ça va tout à fait dans le sens de ce que j'imaginais. 

https://fr.motorsport.com/f1/news/ocon-separation-alpine-incident-monaco/10620246/

• Merci 1

geo27
il y a 30 minutes, Etienne a dit :

Je n'ai sans doute pas cherché là où il faut, mais je ne retrouve pas ce point du futur réglement.

...

Je l'ai lu ici : 

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-la-fia-devoile-les-monoplaces-de-f1-de-2026,191495.html

Mike051

Bizarre leur manual override. Ca veut dire que le premier aura moins de puissance électrique que son suiveur, ce qui veut dire qu’en fonction d’un système qui communiquera en temps réel la position des voitures cela asservira le déploiement électrique des GMP. Bonjour le déroulé de la course si ce système se plante. Un peu comme un safety car qui se positionnerait devant le 2eme au lieu du premier, ça pourrait changer la physionomie de certaines courses.

Par ailleurs, on peut voir que les moteurs actuels ont 550kW de thermique et 150kW d’electrique, et que ce ratio va passer à 400/350kW. Donc ça veut dire une très forte avancée sur l’électrification puisque les GMP seront quasi à 50/50 entre les deux modes. Ça veut dire une capacité bien supérieure de stockage d’energie, et donc proposer 30 à 50 Kg de moins dans ce contexte est ambitieux.

Dit autrement: le thermique devient le train train, et c’est l’électrique qui va être le régulateur des courses, et même si carburants propres. 
C’est sympa de continuer à miser sur l’hybride contre le full électrique, mais je ne vois pas dans ce contexte là ce que continue à apporter le thermique. Il est trop mis au second plan.

Etienne
il y a 33 minutes, geo27 a dit :

Merci. Mais je pige toujours pas 😂

C'est quoi "voiture de tête" ? Dans un groupe de 5 ou 6 voitures collées les unes aux autres qui roulent a la même vitesse, qui en bénéficiera ?

geo27
il y a 3 minutes, Etienne a dit :

Merci. Mais je pige toujours pas 😂

C'est quoi "voiture de tête" ? Dans un groupe de 5 ou 6 voitures collées les unes aux autres qui roulent a la même vitesse, qui en bénéficiera ?

Moi non plus je ne pige pas 🙄

pour çà que je parlais de chinois...  😂😉

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
0