0
brush

348 GTS - ratés moteur

Recommended Posts

Jackxs
2 hours ago, brush said:

visiblement il y aurait 4 sondes possibles.
Je pencherais pour celle à 17 pounds...?

050
148676
OIL THERMISTOR
from £96.16

026
104628
TEMPERATURE SENDER UNIT
from £31.50

043
125769
TEMPERATURE SENSOR
from £17.42

045
136304
THERMOMETRIC SWITCH
from £153.72

sans doute le temperature sensor, oui. 

Par contre comme tu le mets dans l'autre topic, il n'y en a qu'un sur la GTS mais ça peut avoir le même effet. J'ai laissé un starter toute une journée sur une R21 la semaine qui suivait l'obtention de mon permis... et bien c'était pas joli à voir! Rattée moteurs, fumée, failli tombé en panne 😅 bref ... le boulet qui débutait 

Jackxs
1 hour ago, Toscano said:

Le connecteur lui-même était fendu ou bien le soufflet en caoutchouc?

Dans le doute passe un coup de nettoyant contact sur tous les connecteurs que tu peux trouver, à moins que ce ne soit déjà fait.

complétement d'accord avec @Toscano : je serai toi, je déconnecterais tout ce que je peux en le passant au nettoyant contact et à la brosse à dent. Je testerai les MAF puisque apparemment il est possible de les régler. 

Ca sens effectivement soit le faux contact soit le capteur qui déconne. 

brush
Il y a 4 heures, Toscano a dit :

Le connecteur lui-même était fendu ou bien le soufflet en caoutchouc?

Dans le doute passe un coup de nettoyant contact sur tous les connecteurs que tu peux trouver, à moins que ce ne soit déjà fait.

Le connecteur du capteur, fendu sur sa longueur.

brush

En tout cas... Je viens encore de rouler une heure toit enlevé et putain (pardon!) quel bonheur!!!

Entendre hurler ce V8 quand il arrive a ses 7000rpm 🥰🥰🥰

ahvlanico

Les sondes se trouvent en aftermarket sans soucis je les avais change sur ma 348.par contre l accès sur la pipe a eau sous le plénum c'est coquin.

Si tu vérifies les connecteurs,il y a bouclage entre le banc droit et le gauche via des connecteurs vers le filtre a huile.

Peut être aussi débrancher et rebrancher les calculateurs ( derrière les sièges plusieurs fois)

Nettoyage des borniers de.masse derrière la boîte a fusible et vers.le phare passager ça mange pas de pain .

brush
Il y a 12 heures, ahvlanico a dit :

Les sondes se trouvent en aftermarket sans soucis je les avais change sur ma 348.par contre l accès sur la pipe a eau sous le plénum c'est coquin.

Si tu vérifies les connecteurs,il y a bouclage entre le banc droit et le gauche via des connecteurs vers le filtre a huile.

Peut être aussi débrancher et rebrancher les calculateurs ( derrière les sièges plusieurs fois)

Nettoyage des borniers de.masse derrière la boîte a fusible et vers.le phare passager ça mange pas de pain .

Voilà pourquoi je ne trouve pas ces fameux capteurs... Ils sont sous le plenum... Faut tout démonter pour y arriver du coup?

Toscano

En relisant depuis le début il me semble qu'on n'a pas mentionné un point essentiel : l'indice thermique des bougies et l'écartement sont-ils bons ?

ahvlanico

large.IMG_20180824_180049.jpg.3759d1988a

Oui il faut mieux démonter le plénum ça se fait bien...tu pourras en même temps démonter et tester ted dispositifs de départ a froid qui sont fixés sur la pipe a eau.

brush
Il y a 10 heures, Toscano a dit :

En relisant depuis le début il me semble qu'on n'a pas mentionné un point essentiel : l'indice thermique des bougies et l'écartement sont-ils bons ?

Je dois bien avouer ne jamais avoir sorti les bougies sur cette auto... Ça me semble tellement inaccessible 🤦

Toscano

Pauvre chéri 🙂 ... Sur une F355 avant d'accéder aux bougies il faut retirer 2 fichus caches tenus chacun par 10 vis de chaque côté, et c'est faisable sans s'appuyer sur la carrosserie (bon ok, j'ai la chance d'être grand).

@Vince01 avait eu des pb causés par des bougies âgées, les seuls composants qu'ils n'avaient pas remplacés au terme du rafraîchissement de son moteur.

Edited by Toscano

ahvlanico
Il y a 1 heure, brush a dit :

Je dois bien avouer ne jamais avoir sorti les bougies sur cette auto... Ça me semble tellement inaccessible 🤦

Aïe...tu aurais peut être du commencer par la c'est pas coûteux ça fait pas de mal . Juste ne pas trop les serrer au remontage.

Te lance pas dans d autres remplacements coûteux et complexes avant d avoir vérifié ça.

brush
Il y a 8 heures, ahvlanico a dit :

Aïe...tu aurais peut être du commencer par la c'est pas coûteux ça fait pas de mal . Juste ne pas trop les serrer au remontage.

Te lance pas dans d autres remplacements coûteux et complexes avant d avoir vérifié ça.

Il y a un couple de serrage ?

cheki
il y a 6 minutes, brush a dit :

Il y a un couple de serrage ?

Si c'est comme sur les autres autos, serrage à la main à fond et ensuite 1/4 de tour à la clé à bougie.

Toscano

1/4 de tour à la clé c'est beaucoup trop.

Sur des bougies en 16mm il suffit de 15 N.m.

• Like 1

Jackxs
14 minutes ago, Toscano said:

à priori 15Nm c'est pour les diamètre 10 donc un peu léger pour les 16 mm qui demandent plutôt 35-40 Nm:

https://www.mister-auto.com/blog/malin/a-quel-couple-faut-il-serrer-les-bougies-dallumage/

sinon directement du site NGK :

https://blog.ec24.ch/fileadmin/files/Produkte/Zuendanlage/NGK_bougie-allumage-instruction-couple-de-serrage-angle-de-rotation.pdf

Edited by Jackxs

Toscano

Le couple de serrage pour les bougies en 16mm d'origine indiqué dans le manuel est de :

- 1 m.kg donc 10 N.m pour ma F355

- 1.5 m.kg donc 15 N.m pour ma 550

Jackxs

Je n'arrive pas à trouver le couple dans le manuel de ma 348, c'est quel partie ? Moteur ? Electricité ?

Ca fait léger quand même 1 kg pour 1m (c'est d'ailleurs étrange ces conversions ... ça se veut précis et ça converti à la louche c'est plus 0.981 kg)

Toscano

C'est vers le début en principe.

10 N.m c'est effectivement un peu léger, mais je crois que les couples sont toujours donnés faibles sur un serrage de bougie pour tenir compte de la déformation de la rondelle (honni soit qui mal y pense) qui continue à s'écraser et donc augmente le serrage effectif quand les culasses se dilatent en chauffant.

(pour ce qui est du 0.981 c'est uniquement valable au niveau de la mer, et comme celui-ci augmente inexorablement... Je plaisante 😉 )

Par ailleurs quand je dis 16mm je fais référence à la taille de la douille, pas au diamètre du filetage qui dans notre cas est de 10mm et sur ton lien on retombe bien sur un couple de serrage recommandé de 10 à 15 N.m.

Edited by Toscano
  • Haha 1

Jackxs

Ayet, trouvé ! C'est page 122 quand même ... 😅

Donc tu as bien raison : 15Nm de serrage, méa culpa

Par contre aucune histoire de rondelle dans le manuel Ferrari 😂

image.png.2f11e6b50cc3fda2d76b6751efc57840.png

Toscano

C'est pour moi le mea culpa, tu raisonnes en terme de diamètre de filetage et tu as raison, et j'aurais dû préciser plus tôt que je parlais de la taille de la douille.

Bon, Brush va-t-il pouvoir démonter ses bougies ?
@brush

Edited by Toscano

cheki
il y a une heure, Toscano a dit :

Je viens de changer les bougies de mon Bertone, tu crois que je dois les desserrer ? 

Toscano

En serrant aussi fort tu as probablement totalement déformé les rondelles (petit pervers, va), ce qui n'est pas optimal mais cela n'empêchera pas le moteur de tourner, mais par contre il vaudra mieux ne pas essayer de démonter les bougies à chaud car elles seront bien plus serrées que si les rondelles n'avaient été que légèrement écrasées.

• Thanks 1

cheki
il y a 2 minutes, Toscano a dit :

En serrant aussi fort tu as probablement totalement déformé les rondelles (petit pervers, va), ce qui n'est pas optimal mais cela n'empêchera pas le moteur de tourner, mais par contre il vaudra mieux ne pas essayer de démonter les bougies à chaud car elles seront bien plus serrées que si les rondelles n'avaient été que légèrement écrasées.

Je vais quand même demander à mon gars de rectifier le tir, ça m’apprendra à jouer au grand 😉