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F430 : quels collecteurs choisir et pourquoi?

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Artifils
Il y a 14 heures, citroevo a dit :

En revanche, je craignais le voyant avec les catasport

Sur les conseils du spécialiste, il m'a proposé dans un premier temps de couper la batterie via le coupe-circuit puis de remettre l'auto sous tension et vérifier si le voyant réapparaissait.

A la suite de cette manipulation, le voyant ne s'est pas rallumé au tableau de bord même après avoir fait une petite cinquantaine de kilomètres.

Je suppose que l'anomalie reste en mémoire même sans témoin lumineux et qu'il faudra un passage à la valise pour l'effacer. 

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citroevo

À voir en effet mais s’il est apparu pour les raisons évoqués par ton spécialiste il pourrait réapparaître.

Wait&See

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Artifils
il y a 48 minutes, citroevo a dit :

s’il est apparu pour les raisons évoqués par ton spécialiste il pourrait réapparaître

Peut-être car je n'ai pas vraiment sollicité l'auto cette fois-ci en raison du trafic plus dense qu'un dimanche comme ce fut le cas lorsque le voyant est apparu pour la première et unique fois à ce jour. 

Quant aux bourdonnements de très basse fréquence valves ouvertes au régime de ralenti et à 2000 tr/min, de deux choses l'une, ou bien je commence à m'y faire ou alors la ligne d'échappement est en train de se mettre "en place" à mesure des kilomètres parcourus. Mais quel foin fait-elle !

C'est impressionnant notamment en ville avec la réverbération du son sur la façade des bâtiments ou des habitations sans même évoquer les tunnels ou le passage sous les ponts. 

Déjà que la discretion n'était pas de mise avec la ligne d'origine valves ouvertes, celle à présent installée est définitivement fâchée avec la notion de tranquillité publique.

Reste toujours le mode valves fermées et circulation sur un filet de gaz dans l'hypothèse d'une protestation des riverains. 

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Artifils

J'ajoute qu'il m'a été plutôt déconseillé de faire monter des catasports, non pas à cause d'un problème de voyant moteur toujours solutionnable, mais en raison du son démesuré que produirait alors la ligne d'échappement et qui, au total, ne serait plus en adéquation avec une utilisation grand tourisme de mon auto. 

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citroevo

Dans ma configuration collecteur Tubi/ catasport 200 cel lettieri ce n’est pas bruyant tant que les valves sont fermées.

Peut-être devras tu tester avec ton silencieux d’origine. ( juste la partie supérieure j’imagine que c’est possible, il n’y aurait que quelques vis à enlever, à vérifier avec ton spécialiste)

Tel que tu en parles, ça a l’air de plus te gêner que te faire plaisir.

 

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Italian Design
Il y a 11 heures, Artifils a dit :

Peut-être car je n'ai pas vraiment sollicité l'auto cette fois-ci en raison du trafic plus dense qu'un dimanche comme ce fut le cas lorsque le voyant est apparu pour la première et unique fois à ce jour. 

Quant aux bourdonnements de très basse fréquence valves ouvertes au régime de ralenti et à 2000 tr/min, de deux choses l'une, ou bien je commence à m'y faire ou alors la ligne d'échappement est en train de se mettre "en place" à mesure des kilomètres parcourus. Mais quel foin fait-elle !

C'est impressionnant notamment en ville avec la réverbération du son sur la façade des bâtiments ou des habitations sans même évoquer les tunnels ou le passage sous les ponts. 

Déjà que la discretion n'était pas de mise avec la ligne d'origine valves ouvertes, celle à présent installée est définitivement fâchée avec la notion de tranquillité publique.

Reste toujours le mode valves fermées et circulation sur un filet de gaz dans l'hypothèse d'une protestation des riverains. 

Je crains fort que les bourdonnements resteront sur ton auto tant que tu auras cette configuration

J'ai connu ça sur 996TT avec un échappement Scart et c'était intenable

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Artifils
il y a une heure, Italian Design a dit :

Je crains fort que les bourdonnements resteront sur ton auto tant que tu auras cette configuration

J'ai connu ça sur 996TT avec un échappement Scart et c'était intenable

C'est hélas possible car l'association collecteurs Capristo et silencieux Tubi Style pourrait être à l'origine de ces basses fréquences générant une forte résonnance dans l'habitacle semblable à un profond bourdonnement.

Modifié par Artifils

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Artifils
Il y a 5 heures, citroevo a dit :

Peut-être devras tu tester avec ton silencieux d’origine. ( juste la partie supérieure j’imagine que c’est possible, il n’y aurait que quelques vis à enlever, à vérifier avec ton spécialiste)

Pour comparer, il me suffirait juste de monter à bord de la F430 du spécialiste (Fiorano Racing) qui a monté les collecteurs Capristo sans toucher au reste de la ligne d'échappement.

Selon lui et je veux bien le croire, le son avec le silencieux d'origine valves ouvertes était déjà bien suffisant. 

Pourquoi ai-je tenu à remplacer le silencieux ?

Parce que depuis de très nombreuses années, je percevais des bruits parasites (grésillements) en provenance du bout de ligne d'échappement et que l'occasion était belle de m'en débarrasser définitivement à la faveur du remplacement des collecteurs.  

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citroevo

A tester, en effet.Comme ça tu pourras mettre un catasport MDR

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Artifils

Retour d’expérience afin d’éviter à d’autres possesseurs de F430 de reproduire la même erreur, coûteuse, que j’ai commise à mes dépens. Puisse mon expérience leur être utile, notamment grâce à la solution évoquée au point n°5, qui permet de corriger le désagrément sonore rencontré avec la configuration décrite au point n°4 b.

 

Il ne s’agit pas de cracher dans la soupe, mais bien d’informer. J’ai payé suffisamment cher pour le savoir. Sachez qu’un revendeur d’échappement se gardera bien de signaler certaines caractéristiques gênantes du produit qu’il promeut. 

 

En circulation valves ouvertes, les silencieux Tubi Style TSFE430C05.003.A se sont révélés particulièrement pénibles sur le plan acoustique, avec un bourdonnement omniprésent au régime de ralenti et une résonance de basse fréquence fatigante dans l’habitacle autour de 2000 tr/min.

 

Cependant, pour être factuel, cette pollution sonore disparaît valves fermées. 

 

Configurations successives de la ligne d’échappement de mon auto :

1 Configuration d’origine

- collecteurs d’échappement d’origine
- catalyseurs d’origine
- silencieux (marmite) d’origine
- sorties d’échappement d’origine

Aucun désagrément sonore ou auditif. Son on/off puisque les valves ne s’ouvrent (bypass) qu’à partir de 3500 tr/min.

 

2 Ligne d’origine + relais pour ouverture des valves dès le ralenti

- même configuration que ci-dessus
- ajout d’un relais permettant de rouler valves ouvertes dès le régime de ralenti

Aucun désagrément sonore ou auditif valves ouvertes. Son un peu plus marqué dans le bas du régime.

 

3 Collecteurs d'échappement Capristo + reste d’origine + relais valves ouvertes

- collecteurs Capristo 02 FE 023 03 021 avec housses de protection thermiques
- catalyseurs, silencieux et sorties d’origine
- relais installé pour rouler valves ouvertes dès le ralenti

Aucun désagrément sonore ou auditif valves ouvertes. Son rauque à bas régime.

 

4 Collecteurs Capristo + silencieux Tubi Style + relais valves ouvertes

- collecteurs Capristo 02 FE 023 03 021 avec housses thermiques

- catalyseurs d’origine
- silencieux Tubi Style TSFE430C05.003.A avec valves
- relais pour ouverture des valves dès le ralenti

a) Valves fermées : aucun désagrément sonore ou auditif. Son on/off habituel (valves qui s’ouvrent vers 3500 tr/min).
b) Valves ouvertes : bourdonnement très pénible au ralenti et résonance de basse fréquence particulièrement entêtante dans l’habitacle autour de 2000 tr/min, aussi bien à la montée qu’à la descente du régime moteur.

 

5 Collecteurs Capristo + sorties Capristo + silencieux d’origine

- collecteurs Capristo 02 FE 023 03 021 avec housses thermiques
- catalyseurs d’origine
- silencieux (marmite) d’origine
- sorties d'échappement Capristo 02 FE 023 03 018
- relais installé pour valves ouvertes dès le ralenti

Aucun désagrément sonore ou auditif valves ouvertes. Son harmonieux, puissant, sans fréquence parasite.

 

6 Projet

- collecteurs Capristo 02 FE 023 03 021 avec housses thermiques

- tubes inox avec résonateur* Top Speed Pro1 Performance, en remplacement des catalyseurs d’origine
- silencieux (marmite) d’origine
- sorties d'échappement Capristo 02 FE 023 03 018

- relais installé pour valves ouvertes dès le ralenti

*Les résonateurs sont destinés à supprimer le bourdonnement et la résonance basse fréquence.

https://fr-topspeedauto.glopalstore.com/ferrari-f430-430-coupe-spider-05-09-top-speed-pro-1-resonated-test-pipe-pipes/

 

 

7 Projet bis (si résultat sonore non satisfaisant avec la configuration n°6)

- collecteurs Capristo 02 FE 023 03 021 avec housses thermiques

- catalyseurs 250 cellules Capristo 02 FE 023 03 021 avec housses de protection thermiques
- silencieux (marmite) d’origine
- sorties d'échappement Capristo 02 FE 023 03 018

- relais installé pour valves ouvertes dès le ralenti

  • Perplexe 1

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Artifils
il y a 37 minutes, Artifils a dit :

Configurations successives de la ligne d’échappement de mon auto :

1 Configuration d’origine

- collecteurs d’échappement d’origine
- catalyseurs d’origine
- silencieux (marmite) d’origine
- sorties d’échappement d’origine

Aucun désagrément sonore ou auditif. Son on/off puisque les valves ne s’ouvrent (bypass) qu’à partir de 3500 tr/min.

 

2 Ligne d’origine + relais pour ouverture des valves dès le ralenti

- même configuration que ci-dessus
- ajout d’un relais permettant de rouler valves ouvertes dès le régime de ralenti

Aucun désagrément sonore ou auditif valves ouvertes. Son un peu plus marqué dans le bas du régime.

 

3 Collecteurs d'échappement Capristo + reste d’origine + relais valves ouvertes

- collecteurs Capristo 02 FE 023 03 002 avec housses de protection thermiques
- catalyseurs, silencieux et sorties d’origine
- relais installé pour rouler valves ouvertes dès le ralenti

Aucun désagrément sonore ou auditif valves ouvertes. Son rauque à bas régime.

 

4 Collecteurs Capristo + silencieux Tubi Style + relais valves ouvertes

- collecteurs Capristo 02 FE 023 03 002 avec housses thermiques

- catalyseurs d’origine
- silencieux Tubi Style TSFE430C05.003.A avec valves
- relais pour ouverture des valves dès le ralenti

a) Valves fermées : aucun désagrément sonore ou auditif. Son on/off habituel (valves qui s’ouvrent vers 3500 tr/min).
b) Valves ouvertes : bourdonnement très pénible au ralenti et résonance de basse fréquence particulièrement entêtante dans l’habitacle autour de 2000 tr/min, aussi bien à la montée qu’à la descente du régime moteur.

 

5 Collecteurs Capristo + sorties Capristo + silencieux d’origine

- collecteurs Capristo 02 FE 023 03 002 avec housses thermiques
- catalyseurs d’origine
- silencieux (marmite) d’origine
- sorties d'échappement Capristo 02 FE 023 03 018
- relais installé pour valves ouvertes dès le ralenti

Aucun désagrément sonore ou auditif valves ouvertes. Son harmonieux, puissant, sans fréquence parasite.

 

6 Projet

- collecteurs Capristo 02 FE 023 03 002 avec housses thermiques

- tubes inox avec résonateur* Top Speed Pro1 Performance, en remplacement des catalyseurs d’origine
- silencieux (marmite) d’origine
- sorties d'échappement Capristo 02 FE 023 03 018

- relais installé pour valves ouvertes dès le ralenti

*Les résonateurs sont destinés à supprimer le bourdonnement et la résonance basse fréquence.

https://fr-topspeedauto.glopalstore.com/ferrari-f430-430-coupe-spider-05-09-top-speed-pro-1-resonated-test-pipe-pipes/

 

 

7 Projet bis (si résultat sonore non satisfaisant avec la configuration n°6)

- collecteurs Capristo 02 FE 023 03 002 avec housses thermiques

- catalyseurs 250 cellules Capristo 02 FE 023 03 021 avec housses de protection thermiques
- silencieux (marmite) d’origine
- sorties d'échappement Capristo 02 FE 023 03 018

- relais installé pour valves ouvertes dès le ralenti

 

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PA430

Voilà alors la raison pour laquelle tu as vendu tes silencieux Tuby.

Je me suis posé plusieurs fois la question, pourquoi vendre des silencieux après si peu de temps, si peu de kilomètres et après avoir dépensé autant d’argent. 
Je t’avais posé la question, ici sur ce forum et sur leboncoin aussi, car les silencieux m’intéressait, mais je n’ai jamais eu de réponse précise de ta part, plutôt une réponse évasive et furtive sans précision a chaque fois …….voila, après la vente effectuée, j’ai ma réponse maintenant, j’ai donc bien fait d’avoir été méfiant et de ne pas avoir acheter, car les résonances m’aurais aussi très embêtés. 
 

Je te cite: « Sachez qu’un revendeur d’échappement se gardera bien de signaler certaines caractéristiques gênantes du produit qu’il promeut. »

 

Oui en effet, et quelque soit le vendeur !🤷‍♂️

 

PS: sans animosité de ma part, mais il fallait que je le dise.  

 

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Artifils
Il y a 2 heures, PA430 a dit :

les résonances m’aurais aussi très embêtés

Je précise que bourdonnements et résonances sont inexistants, à condition de laisser l’ECU gérer le fonctionnement des valves.

Dans mon cas, le relais installé à ma demande supprime cette gestion et maintient les valves ouvertes en permanence, libérant ainsi le son dès le ralenti.

  • Perplexe 1

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Artifils
Il y a 2 heures, PA430 a dit :

Je te cite: « Sachez qu’un revendeur d’échappement se gardera bien de signaler certaines caractéristiques gênantes du produit qu’il promeut. »

Cette remarque s’adresse avant tout aux revendeurs professionnels dont certains, ici même, vantent le son produit par ces silencieux sans mentionner les contreparties possibles.

Sur la F430 par exemple, une vidéo du distributeur montre une comparaison entre valves fermées et ouvertes, sans avertir les acheteurs potentiels des basses fréquences perçues dans l’habitacle en dessous de 3 500 tr/min lorsque les valves restent ouvertes.

Il fallait aussi que je l’écrive 🤷‍♂️ n'en déplaise à tous les redresseurs de torts.

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PA430
il y a 13 minutes, Artifils a dit :

Je précise que bourdonnements et résonances sont inexistants, à condition de laisser l’ECU gérer le fonctionnement des valves.

Dans mon cas, le relais installé à ma demande supprime cette gestion et maintient les valves ouvertes en permanence, libérant ainsi le son dès le ralenti.

Sur la mienne aussi, j’ai un boîtier qui permet d’ouvrir les valves dès le ralenti.

 

il y a 8 minutes, Artifils a dit :

Cette remarque s’adresse avant tout aux revendeurs professionnels dont certains, ici même, vantent le son produit par ces silencieux sans mentionner les contreparties possibles.

Sur la F430 par exemple, une vidéo du distributeur montre une comparaison entre valves fermées et ouvertes, sans avertir les acheteurs potentiels des basses fréquences perçues dans l’habitacle en dessous de 3 500 tr/min lorsque les valves restent ouvertes.

Il fallait aussi que je l’écrive 🤷‍♂️ n'en déplaise à tous les redresseurs de torts.

Mais c’est justement ce que je te reproche, je t’ai demandé plusieurs fois pourquoi tu revendais si tôt tes echappement et tu ne m’as jamais répondu franchement. 
Tu aurais pu me dire la cause, en l’occurrence les basses fréquences perçu dans l’habitacle, donc tu es pareil que tous les revendeurs, quand c’est pour acheter, il faut qu’on te le dise, mais quand tu revends, tu te gardes bien de le dire. 

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Artifils
Il y a 6 heures, PA430 a dit :

sans animosité de ma part

 

Il y a 3 heures, PA430 a dit :

ce que je te reproche

Bel exemple de propos contradictoires...

Animosité (définition) Sentiment d'hostilité à l'égard de quelqu'un, qui pousse à lui vouloir du mal, à lui faire du tort, attitude agressive ; antipathie, ressentiment.

  • Perplexe 1

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Artifils
Il y a 4 heures, PA430 a dit :

tu es pareil que tous les revendeurs

 

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PA430
il y a 31 minutes, Artifils a dit :

 

Bel exemple de propos contradictoires...

Animosité (définition) Sentiment d'hostilité à l'égard de quelqu'un, qui pousse à lui vouloir du mal, à lui faire du tort, attitude agressive ; antipathie, ressentiment.


merci pour la définition d’animosité, profites-en pour la relire et essayer de la comprendre. 
 

REPROCHE :Parole, écrit ou mimique par lesquels on signifie à quelqu'un sa désapprobation ou son mécontentement à l'encontre de ce qu'il a fait ou dit


Voilà, si tu vois une similitude dans cette définition avec animosité, il faudra faire un travail pour essayer de comprendre les mots.  
 

 

c’est incroyable comme tu es de mauvaise foi, reconnaît, c’est tout, reconnaît que plusieurs fois sur ce forum, on t’a demandé pourquoi tu vendais cet echappement, et tu n’as jamais répondu, jamais dit la vérité, jamais dit la vraie raison de peur qu’on ne te les achète pas. 
Et après tu critiques le vendeur qui te les a vendu à toi, qui aurait dû te prévenir des résonance à basse fréquence, c’est l’hôpital qui se fout de la charité……. Et en plus tu n’assumes pas.

 

Mais peut-être as-tu simplement un problème de compréhension, car c’est fascinant comme  à chaque fois qu’on te dit quelque chose, tu réponds à côté……. Il n’y a qu’à relire tes réponses à mes postes pour s’en rendre compte.

 

Mais bon, je m’en fiche, je te les ai pas acheté car je me doutais bien qu’il y avait quelque chose que tu cachais, et je n’aurais rien dit si tu ne t’étais pas permis de critiquer le vendeur, Car comment peut-on critiquer quelqu’un qui a exactement la même attitude que soit. 

 

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Artifils
Le 26/07/2024 à 11:42, Italian Design a dit :

Je crains fort que les bourdonnements resteront sur ton auto tant que tu auras cette configuration

Tu avais parfaitement raison. 

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Italian Design
il y a 2 minutes, Artifils a dit :

Tu avais parfaitement raison. 

Tu as donc réglé le PB tant mieux 🙂

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Artifils
il y a 1 minute, Italian Design a dit :

Tu as donc réglé le PB tant mieux 🙂

Oui, et ça provoque des remous 

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Italian Design

Ecoute je ne lis pas les polémiques c'est saoulant

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Artifils
il y a 3 minutes, Italian Design a dit :

Ecoute je ne lis pas les polémiques c'est saoulant

Tu ne crois pas si bien dire, les Tubi Style, en comparaison, l'étaient beaucoup moins 

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PA430
Il y a 4 heures, Artifils a dit :

Tu ne crois pas si bien dire, les Tubi Style, en comparaison, l'étaient beaucoup moins 

Il n’y a aucune polémique…… j’ai juste fait une remarque qui ne te plaît pas mais qui est pourtant la vérité…….

Encore une fois, c’est juste ne critique pas les gens qui, selon toi, ne te paraissent pas très honnête quand toi-même, tu ne l’es pas. 

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Artifils

En remplacement des catalyseurs d'origine de la Ferrari F430, exemple de 3 options possibles de tubes inox :
- Top Speed Pro1 tubes résonateur : 69 mm de diamètre
- Top Speed Pro1 tubes droit : 63,5 mm de diamètre
- Tubes Capristo 02FE02303011 : entrée 65 mm de diamètre et sortie 60,3 mm de diamètre, identiques aux diamètres d'entrée et de sortie des catalyseurs d'origine de la Ferrari F430

 

Quels seraient les tubes les mieux à même de convenir, indépendamment des émissions polluantes et du prix de vente ? Et l'absence de résonateur dans les tubes inox Capristo serait-il dû au fait qu'ils reprennent exactement les mêmes diamètres d'entrée et de sorties que les catalyseurs d'origine, sans risquer de provoquer résonance ou bourdonnement dans l'habitacle ?

 

Le fait que les tubes Capristo conservent les mêmes diamètres d’entrée et de sortie que les catalyseurs d’origine (65 → 60,3 mm) joue un rôle direct dans la maîtrise des résonances et explique pourquoi Capristo n’a pas besoin d’ajouter de résonateur sur ces sections.

 

Entrons un peu dans le détail ===> le rôle acoustique des catalyseurs d’origine.
Les catalyseurs ne sont pas seulement un dispositif antipollution. Leur substrat céramique en nid d’abeille agit aussi comme un amortisseur acoustique naturel :
- il casse les ondes de pression
- dissipe une partie de l’énergie sonore (comme un silencieux micro-perforé)
- coupe certaines fréquences de résonance dans les médiums (entre 300 Hz et 800 Hz).

 

Quand on les supprime, on libère totalement le flux des gaz, mais on libère aussi ces fréquences “filtrées”. C’est pourquoi, sur certaines voitures, le remplacement par des tubes droits peut provoquer :
- bourdonnements (droning) à certains régimes fixes (souvent 2500–3500 tr/min)
- vibrations sonores dans l’habitacle
- voire des résonances dans les silencieux arrière.

 

Pourquoi Capristo n’ajoute pas de résonateur ?

 

Capristo ne cherche pas à “étouffer” le son mais à maîtriser les ondes de pression grâce à la géométrie des tubes :

 

a) Diamètres gradués (65 → 60,3 mm)

Cette légère constriction progressive agit comme un diffuseur acoustique inversé :
- les ondes de pression changent de vitesse et de fréquence lorsqu’elles traversent cette transition

- cela décale les pics de résonance du système vers des fréquences plus hautes, plus aiguës, donc moins envahissantes dans l’habitacle

 

b) Longueur calibrée des sections

Capristo reproduit la longueur exacte des catalyseurs d’origine, ce qui maintient la même longueur d’onde de résonance dans le système :

- cela évite les interférences nouvelles entre les ondes générées par le moteur et les ondes réfléchies dans la ligne arrière.

- pas besoin de “résonateur ajouté” si la géométrie du flux reste identique à celle prévue par Ferrari.

 

c) Qualité et finition internes

Les tubes Capristo sont polissés intérieurement (faible rugosité), donc les gaz circulent de manière laminaire, sans créer de turbulences parasites, souvent responsables de bourdonnements à mi-régime sur des tubes plus rugueux (cas de certains Top Speed ou inox d’entrée de gamme).

 

Pourquoi les tubes résonateurs existent alors (comme chez Top Speed) ?

 

Les versions « résonateur » (comme les Top Speed Pro-1 Resonated) visent à compenser le fait que :

- leurs diamètres sont plus grands (69 mm, donc flux plus rapide et ondes plus fortes)

- leur géométrie ne reproduit pas l’effet acoustique du catalyseur d’origine

- leur résonateur interne agit comme une chambre de Helmholtz et annule une fréquence de résonance spécifique (souvent entre 2000–3500 tr/min)

 

En d’autres termes :

- Top Speed augmente le diamètre, crée du bourdonnement, ajoute un résonateur pour le corriger. Capristo garde les dimensions d’origine, pas de résonance, donc pas besoin de résonateur.

 

Résultat concret sur F430

 

Avec les tubes Capristo, on obtient :

- un son plus plein et plus métallique, typique du V8 Ferrari

- sans bourdonnement dans l’habitacle (à condition que la ligne arrière soit en bon état)

- progression sonore linéaire, doux en bas, rageur en haut, sans fréquence fatigante autour de 3000 tr/min

 

Avec les tubes droits Top Speed, en revanche :

- le son devient plus brut, plus fort

- le régime 2500 à 3500 tr/min peut produire un bourdonnement sourd perceptible dans l’habitacle, surtout à vitesse constante sur autoroute, d’où leur version avec résonateur.

 

Fréquence des impulsions d’échappement sur le V8 F430

Moteur : 8 cylindres, 4 temps

Régime max : 8500 tr/min

Chaque cylindre envoie une impulsion d’échappement tous les 2 tours moteur.

 

A 8500 tr/min, cela fait :
8500 / 2 × 8 = 34 000 impulsions par minute → soit ~567 Hz comme fréquence fondamentale d’impulsions par banc.

 

A bas régime (3000 tr/min) :
3000 / 2 × 8 = 12 000 impulsions/minute → 200 Hz environ.

 

Ces impulsions génèrent des ondes de pression acoustiques qui se propagent dans les tubes et se réfléchissent à chaque changement de section, coude, ou silencieux. Une résonance dans une ligne d’échappement se produit quand :

- la longueur du tube correspond à une fraction entière de la longueur d’onde d’une fréquence d’impulsion

- les ondes réfléchies se superposent à celles émises, créant un pic de pression stationnaire

 

Cette onde stationnaire se traduit :

- par un bourdonnement audible dans l’habitacle (souvent autour de 2500–3500 tr/min)

- par une légère contre-pression parasite qui perturbe le flux des gaz

Les ingénieurs cherchent donc à décaler cette résonance hors de la plage d’utilisation courante.

 

Application à la F430 : le rôle du rétrécissement 65 → 60,3 mm

 

Quand les gaz passent de 65 mm à 60,3 mm, plusieurs phénomènes se produisent :

 

a) Changement de vitesse et de pression :

- la vitesse des gaz augmente (~+16 %)

- la pression diminue

Ce changement modifie la longueur d’onde effective des ondes de pression. Autrement dit : la “longueur de résonance” du tube change.

 

b) Décalage de la fréquence propre du tube :

- avec un rétrécissement, la fréquence de résonance se déplace vers le haut (plus aiguë)

- sans rétrécissement (tube constant Ø65 mm), la résonance principale du tronçon “catalyseur + tube arrière” tomberait vers 220–260 Hz (~3000 tr/min)

- avec la réduction progressive à Ø60,3 mm, la fréquence de résonance monte vers 300–330 Hz, soit environ 4000–4500 tr/min

 

Résultat :
- le pic de résonance est déplacé au-dessus de la zone de croisière, donc inaudible dans l’habitacle

- le rôle acoustique sur la perception à bord

 

Le resserrement de section agit donc comme un filtre acoustique mécanique qui :

- repousse la fréquence de résonance hors de la plage d’écoute désagréable (200–300 Hz)

- accentue les harmoniques hautes du son moteur Ferrari à haut régime

- stabilise la pression dans la ligne arrière

 

Capristo reproduit intelligemment :

- la longueur d’origine

- la progression 65 → 60,3 mm

- le profil interne poli (flux laminaire)

 

Ils n’ont donc pas besoin d’un résonateur, car cette géométrie intègre déjà le rôle acoustique d’un diffuseur. Cela explique pourquoi leurs tubes délivrent :

- un son pur et net

- sans bourdonnement

- une transition douce entre les régimes

 

Conclusion :

Le rétrécissement 65 → 60,3 mm n’est pas qu’un choix de flux. C’est aussi une solution acoustique subtile destinée à éviter toute résonance gênante à vitesse stabilisée. C’est pourquoi les tubes Capristo n’ont pas besoin de résonateur séparé : la géométrie elle-même joue ce rôle.

  • Perplexe 1

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