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Daniel430

installation de valves d'échappement électriques sur ma F430.

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Daniel430

Bonjour, 

Voici ma première intervention sur ma fantastique F430. Je ne sais pas si ça pourra intéresser certains d'entre vous, ou susciter votre curiosité. 

En fait ma $·= possède un échappement nommé "Maranello". Sans aucune valve d'échappement... Et donc je suis grosso modo en direct depuis les cylindres jusqu'aux sorties. Et j'ai le son qui va avec... Vraiment démoniaque.. J'adore mais même au ralenti on ne s'entend pas dans la voiture. Et quand on est à plus de 3000 tr/mn, c'est carrément un F1. C'est fantastique, mais trop, vraiment trop brilliant. Si ce n'était pour les écolos et les forces de l'ordre je la laisserai tel quel, car je ne roule pas comme un fou... (je roule en mode automatique... C'est dire). 

 

Du coup, je vais installer des valves d'échappement, afin de dévier les gas vers le silencieux. Elles sont 100% électriques et s'actionnent via une télécommande. Prix... moins de 20€ pièce. J'ai opté pour des valves électriques car beaucoup plus simples... Et permet de supprimer tous les problèmes que pourraient avoir des valves à dépression, avec leur vase et fuites éventuelles... Je sais pas. En gros plus fiables à mon sens car fonctionnement plus simple. lol

 

Je vais également installer des "détrompeurs" de sondes lambda. Post catalyseurs. Prix 5€ . Si ça marche je vous en ferai part. Si ca marche pas également. 

Je vous laisse ici quelques photos.

 

Le démontage de l'échappement est très simple. Ceux ne sont que des vis à retirer. C'est vraiment niveau débutant. Par contre si vous avez le même échappement que moi, l'installation des valves se complique considérablement, car il faut découper l'échappement, ajuster et souder les valves... La partie électrique est simple aussi.  Je vais donc m'attaquer à ça, et une fois fini, je reviendrai avec d'autres photos. 

 

Par contre j'ai prévu un plan B si l'ajustage des valves venait à se compliquer... C'est tout simplement d'annuler définitivement la sortie qui est directe, et ne rouler qu'en mode "silencieux", en condamnant avec un bouchon en inox soudé etc... en place et lieu du bipass. Et j'ai une question, est qu'a haut régime le moteur respirera tout aussi bien qu'en échappement libre?  

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Calif38

À observer ds le détail, j’imagine que tes valves électriques seront rapportées soudées ?
Quelles st les préconisations du fabricant vs température et application ? 

Je crains que la température soit rapidement un pb pour la durée de vie de ces valves : le plastique même de type PBT ou similaire ne tiendra pas , idem sur les actuators électriques … tout cela avec le risque court circuit et incendie inhérent. La solution à dépression s’est généralisée pour l’intérêt qu’elle présente ds sa résistance à la température et sa fiabilité ds le temps.

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cheki

Tout ça me semble pour le moins dangereux 

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Daniel430
Le 11/06/2024 à 18:06, Calif38 a dit :

À observer ds le détail, j’imagine que tes valves électriques seront rapportées soudées ?
Quelles st les préconisations du fabricant vs température et application ? 

Je crains que la température soit rapidement un pb pour la durée de vie de ces valves : le plastique même de type PBT ou similaire ne tiendra pas , idem sur les actuators électriques … tout cela avec le risque court circuit et incendie inhérent. La solution à dépression s’est généralisée pour l’intérêt qu’elle présente ds sa résistance à la température et sa fiabilité ds le temps.

Bonjour, vraiment désolé pour ma réponse tardive, mais, je découvre maintenant vos commentaires.. 

Depuis mon post de juin 2024 et l'installation des valves, j'ai parcouru 4000 km. Et ça marche très bien. Très efficace.

Oui oui, elles sont rapportés soudées.

Des mesures de températures à divers endroits de la ligne d'échappement m'ont montré que la température à auteur des Bipass, est bien plus basse que ce que tout le monde imagine. Et loin des températures qui pourraient altérer les plastiques ou les moteurs électriques des valves. La céramique est aussi employée dans l'isolation valves/échappement.

Je ne partage pas votre avis sur les valves à dépression. La seule raison du succès des valves à dépression, est leur ouverture et fermeture automatique. Et ont posés beaucoup de problèmes aussi.  Les valves électriques sont à mes yeux une évolution... Avec des matériaux et une conception qui ne sort pas d'un atelier clandestin  ou d'un bricoleur du dimanche, mais bien d'un fabriquant qui sait ce qu'il fait.

La réputation des valves à dépression, est dû, je crois aussi, au fait que ce soit les premières à avoir été proposées aux constructeurs. Mais les électriques aujourd'hui sont utilisées chez Vanquish par exemple ainsi que chez nombreux préparateurs mondialement connus. 

 

En tout cas dans mon cas, ca marche très bien. Et si les moteurs électriques viennent à péter, leur changement se fera en 5mn chrono. Et pour 20€ pièce. Pour ce qui est du risque d'incendie, je ne vois pas en quoi ces valves pourrait provoquer un incendie ou un court circuit. J'ai bien entendu réfléchi à ces possibles risques, et sincèrement, il n'y a pas plus de risque qu'avec les valves à dépression. 

Si j'y pense je ferai une nouvelle prise de température des moteurs électriques, et les communiquerai ici même. Car je ne me souviens plus des valeurs exactes. Je me souviens seulement c'est que je pouvais poser les doigts sur les moteurs sans me brûler.

 

Maintenant j'ai installer ce style de valves pour pouvoir passer le contrôle technique aisément, sans avoir à changer l'échappement. Puis pour ne pas alerter les forces de l'ordre par mon arrivée quand je suis à plus de 3000 tr/mn. Et pour finir, pour rendre plus confortables les trajets sur autoroute. Et mes 4000 km, l'acceptation au CT, et les divers contrôles routier subit durant cette période me réconfortent dans le choix de ces valves électriques. 

 

Avez vous eu déjà des retours négatifs sur ce style de valve? Certains véhicules se sont ils incendiés suite à l'installation de celles ci?? Moi je n'ai jamais entendu parler de tels problèmes... Et c'est ce qui a fait que je m'y suis intéressé de prés. 

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Daniel430
Le 11/06/2024 à 19:33, cheki a dit :

Tout ça me semble pour le moins dangereux 

Bonjour, je réagis tard, car je ne sais pas trop comment fonctionne ce forum à vrai dire. Et je ne lis votre commentaire que maintenant du coup. Et je le lis avec le sourire, car si ma 430 avait pris feu , je me serai dit "merde, j'aurai dû lire ce commentaire avant". LOL 

 

Donc je vous rassure, (j'imagine que vous ne faites pas de mécanique) mais c'est un système qui marche très bien. Qui dans le pire des cas, s'il venait à ne pas marcher, ce qui peut bien sûr arriver, tout comme ça arrive aux valves à dépression qui équipe votre 599, ça ne mettra en rien la vie des occupants en danger. lol Ni celle de la voiture d'ailleurs, à part dans un usage extrême j'imagine. Donc je n'ai rien inventé (pour une fois). J'ai depuis parcouru 4000 km, et sans le moindre soucis. 

 

Ce n'est pas le cas sur votre 599, mais les 430, ont leurs échappements dans le compartiment moteur!! Et au niveau sécurité anti-incendie, c'est dur de faire pire. LOL. 

 

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fabrices

J'ai pas tout lu mais d'après ce que j'ai compris tu as mis des valves électriques au lieu des valves pneumatiques et apparemment tu trouves ça bien....

 

Alors, les valves d'échappement n'ont pas que le rôle de "clapets" 😁 pour augmenter ou atténuer le son du moteur.

Elles ont un rôle stratégique, car elles ont pour objectif de maintenir une pression d'environ 1 bar dans l'échappement afin de palier :

- un  à la perte de couple dû d'une au "croisement" (ouverture simultanée soupapes echappement/admission)

- deux : Le V8 Ferrari de la 430 est un moteur à vilebrequin plat ( sujet déjà abordé)...

 

Donc si tu veux monter des valves électriques pourquoi pas, mais alors il faut que tu les prennes en position "ouverte" quand elles sont non alimentées et position "fermée" lorsque sont alimentées.

Ainsi, tu relies ton montage électriques à 1 des 2 solenoides d'origine et c'est soit l'ECU de droite ou de gauche qui gérera le rendement moteur à ta place.

Bien entendu, tu conserves ton interrupteur sur le tableau de bord au cas ou tu veux faire du bruit pour les bas régime : en ville par exemple.

 

Ps : tel qu'est fait ton montage, si jamais un jour tu oublies d'ouvrir les valves quand tu roules vite ou si une valve électriques grippe (sans ressort de rappel de position) et que tu t'en aperçois pas : là, c'est pas 20 euros que ça va te coûter...😉

 

Enfin, saches que les ingénieurs Ferrari sont les meilleurs de la planète et que même si l'échappement de la 430 est une horreur dans son assemblage, il n'a pas était fait à la va vite, il a été pensé et réfléchi par un constructeur qui fabrique des V8 depuis plus d'un demi siècle...👍🏼

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Daniel430
Il y a 20 heures, fabrices a dit :

J'ai pas tout lu mais d'après ce que j'ai compris tu as mis des valves électriques au lieu des valves pneumatiques et apparemment tu trouves ça bien....

 

Alors, les valves d'échappement n'ont pas que le rôle de "clapets" 😁 pour augmenter ou atténuer le son du moteur.

Elles ont un rôle stratégique, car elles ont pour objectif de maintenir une pression d'environ 1 bar dans l'échappement afin de palier :

- un  à la perte de couple dû d'une au "croisement" (ouverture simultanée soupapes echappement/admission)

- deux : Le V8 Ferrari de la 430 est un moteur à vilebrequin plat ( sujet déjà abordé)...

 

Donc si tu veux monter des valves électriques pourquoi pas, mais alors il faut que tu les prennes en position "ouverte" quand elles sont non alimentées et position "fermée" lorsque sont alimentées.

Ainsi, tu relies ton montage électriques à 1 des 2 solenoides d'origine et c'est soit l'ECU de droite ou de gauche qui gérera le rendement moteur à ta place.

Bien entendu, tu conserves ton interrupteur sur le tableau de bord au cas ou tu veux faire du bruit pour les bas régime : en ville par exemple.

 

Ps : tel qu'est fait ton montage, si jamais un jour tu oublies d'ouvrir les valves quand tu roules vite ou si une valve électriques grippe (sans ressort de rappel de position) et que tu t'en aperçois pas : là, c'est pas 20 euros que ça va te coûter...😉

 

Enfin, saches que les ingénieurs Ferrari sont les meilleurs de la planète et que même si l'échappement de la 430 est une horreur dans son assemblage, il n'a pas était fait à la va vite, il a été pensé et réfléchi par un constructeur qui fabrique des V8 depuis plus d'un demi siècle...👍🏼

Bonjour, Je considère auuuussi que les ingénieurs Ferrari font parti des meilleurs au monde. 😉 Sur ce point on est d'accord. Sur le reste moins. LOL Mais bon, on s'en fout car on est ici pour échanger. 

Dire que mettre un échappement tout entier dans un compartiment moteur n'est pas ce qui se fait de plus "safe" question sécurité incendie, n'est pas contradictoire avec son efficacité. Bien au contraire. Mais est une évidence... 🙂 Ca me fait penser à une légende, d'ailleurs... .

  - Elle raconte que Enzo Ferrari et dieu ont eu une conversation. Que Dieu a couvert d'éloges Enzo, pour toutes les voitures magnifiques et toutes ces victoires extraordinaires. Auxquelles Enzo Ferrari aurait répondu à Dieu. Je site:"Merci beaucoup Seigneur!! Mais je peux en dire tout autant sur vos créations... La terre est magnifique. Cependant, si vous me le permettez Seigneur, je comprends pas que chez la femme, vous ayez installé l'admission si proche de l'échappement !!! "LOL

 

Moi je crois qu'ils ont inventé les valves pour protéger l'échappement et le moteur de la pression excessive induite par les gros silencieux nécessaires à l'homologation et normes anti bruit. Et non, pour rendre le moteur plus souple ou je ne sais quoi.  

Donc, s'il n'y avait pas de silencieux obligatoire, comme en compétition, il n'y aurait jamais eu de valves d'échappement.. Comme c'est le cas en compétition.

Les valves viennent tout comme les silencieux, du monde de la réglementation et non de celui de la compétition me semble t'il. Ceci explique cela. lol

 

Je te rejoins, sur le fait qu'il faut éviter de garder les valves fermées quand on reste longtemps à haut régime, pour la raison qu'on sait. Après, sincèrement, au plus profond de moi, quand je vois la grosseur du silencieux, et les deux misérables chicanes qu'il y a en son intérieur, je me dis qu'effectivement, ça doit créer une résistance (gros volume => Faible vitesse). Mais de là à endommager le moteur, et à jouer une importance cruciale sur le couple et les performances de la voiture... Je trouve ça exagéré, non? Possible, logique et réél. Mais exagéré. J'y crois, mais je me dis, "putain c'est balaise". LOL . En fait comme je n'ai jamais vu de gros dégâts, à part des collecteurs fissurés, je me dis que les gas ils exagèrent. LOL. Surtout que je me dis aussi, "que tout pareil, c'est la conception des collecteurs qui n'est pas bonne". Et là je repense au fait que chez Ferrari ceux sont les meilleurs, et j'écarte la thèse de "collecteurs de merde". 😄😄😄

 

Donc voilà, je ne crois pas vraiment à l'utilité des valves (mécaniquement parlant). Je dois être Valvoseptique. 😂  Après, beaucoup d'entre nous les supprime ou les bloque en position ouvertes. Donc je ne suis pas le seul qui pense pareil. D'ailleurs chez Tubi Style il y a plus de ligne sans valve qu'avec valves. lol

J'était à Los Angeles en début d'année. J'en ai profité bien sûr pour aller chez Ferrari Beverly Hills. Et bon... Les valves vont être en voit de disparition en Californie, je crois.  LOL

 

Pour finir, ce qui est de l'installation de mes valves électriques, elles sont totalement indépendantes. Et ne nécessitent aucune liaison filaire ou spirituelle avec les ECU et le moteur. Lol.  Il n'y a rien à toucher. Rien à programmer. D'ailleurs elles ne sont pas prévues pour être commandées autrement que manuellement. 🤔

 

 

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Ruvo
il y a 5 minutes, Daniel430 a dit :

Bonjour, Je considère auuuussi que les ingénieurs Ferrari font parti des meilleurs au monde. 😉 Sur ce point on est d'accord. Sur le reste moins. LOL Mais bon, on s'en fout car on est ici pour échanger. 

Dire que mettre un échappement tout entier dans un compartiment moteur n'est pas ce qui se fait de plus "safe" question sécurité incendie, n'est pas contradictoire avec son efficacité. Bien au contraire. Mais est une évidence... 🙂 Ca me fait penser à une légende, d'ailleurs... .

  - Elle raconte que Enzo Ferrari et dieu ont eu une conversation. Que Dieu a couvert d'éloges Enzo, pour toutes les voitures magnifiques et toutes ces victoires extraordinaires. Auxquelles Enzo Ferrari aurait répondu à Dieu. Je site:"Merci beaucoup Seigneur!! Mais je peux en dire tout autant sur vos créations... La terre est magnifique. Cependant, si vous me le permettez Seigneur, je comprends pas que chez la femme, vous ayez installé l'admission si proche de l'échappement !!! "LOL

 

Moi je crois qu'ils ont inventé les valves pour protéger l'échappement et le moteur de la pression excessive induite par les gros silencieux nécessaires à l'homologation et normes anti bruit. Et non, pour rendre le moteur plus souple ou je ne sais quoi.  

Donc, s'il n'y avait pas de silencieux obligatoire, comme en compétition, il n'y aurait jamais eu de valves d'échappement.. Comme c'est le cas en compétition.

Les valves viennent tout comme les silencieux, du monde de la réglementation et non de celui de la compétition me semble t'il. Ceci explique cela. lol

 

Je te rejoins, sur le fait qu'il faut éviter de garder les valves fermées quand on reste longtemps à haut régime, pour la raison qu'on sait. Après, sincèrement, au plus profond de moi, quand je vois la grosseur du silencieux, et les deux misérables chicanes qu'il y a en son intérieur, je me dis qu'effectivement, ça doit créer une résistance (gros volume => Faible vitesse). Mais de là à endommager le moteur, et à jouer une importance cruciale sur le couple et les performances de la voiture... Je trouve ça exagéré, non? Possible, logique et réél. Mais exagéré. J'y crois, mais je me dis, "putain c'est balaise". LOL . En fait comme je n'ai jamais vu de gros dégâts, à part des collecteurs fissurés, je me dis que les gas ils exagèrent. LOL. Surtout que je me dis aussi, "que tout pareil, c'est la conception des collecteurs qui n'est pas bonne". Et là je repense au fait que chez Ferrari ceux sont les meilleurs, et j'écarte la thèse de "collecteurs de merde". 😄😄😄

 

Donc voilà, je ne crois pas vraiment à l'utilité des valves (mécaniquement parlant). Je dois être Valvoseptique. 😂  Après, beaucoup d'entre nous les supprime ou les bloque en position ouvertes. Donc je ne suis pas le seul qui pense pareil. D'ailleurs chez Tubi Style il y a plus de ligne sans valve qu'avec valves. lol

J'était à Los Angeles en début d'année. J'en ai profité bien sûr pour aller chez Ferrari Beverly Hills. Et bon... Les valves vont être en voit de disparition en Californie, je crois.  LOL

 

Pour finir, ce qui est de l'installation de mes valves électriques, elles sont totalement indépendantes. Et ne nécessitent aucune liaison filaire ou spirituelle avec les ECU et le moteur. Lol.  Il n'y a rien à toucher. Rien à programmer. D'ailleurs elles ne sont pas prévues pour être commandées autrement que manuellement. 🤔

 

 

 

Bonsoir Daniel,

Je ne me risquerai pas à donner mon avis sur fond (peur du goudron et des plumes) mais la forme me plait beaucoup                      124701547-min.gif.69c246f0c043b1d7996ca89ee500be7e.gif.522f25f5fe8a767b8e0f71b4b9f9cf53.gif

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fabrices
Il y a 22 heures, Daniel430 a dit :

Je te rejoins, sur le fait qu'il faut éviter de garder les valves fermées quand on reste longtemps à haut régime, pour la raison qu'on sait. Après, sincèrement, au plus profond de moi, quand je vois la grosseur du silencieux, et les deux misérables chicanes qu'il y a en son intérieur, je me dis qu'effectivement, ça doit créer une résistance (gros volume => Faible vitesse). Mais de là à endommager le moteur, et à jouer une importance cruciale sur le couple et les performances de la voiture... Je trouve ça exagéré, non? Possible, logique et réél. Mais exagéré. J'y crois, mais je me dis, "putain c'est balaise". LOL . En fait comme je n'ai jamais vu de gros dégâts, à part des collecteurs fissurés, je me dis que les gas ils exagèrent.

 Tout dépend ce que tu appelles : "les deux misérables chicanes qu'il y a en son interieur."

 

Mais si tu es sûr de toi, je pense que ça se tente : tu laisses tes valves fermées, tu tires une simple pointe sur l'autoroute pas plus... Puis, si le SLOWDOWN n'a pas coupé le moteur, prend nous une photo de tes catalyseurs...🤔👍🏼👍🏼👍🏼

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Edited by fabrices
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houston

J aime voir un slow down 

 

ecoutes fafa 

puis prend

Ton goûté 

regardes Goldrake chez 

Dorothe et vas au lit 

 

la messe est dite 

 

houston 

Edited by houston

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Daniel430
Il y a 16 heures, fabrices a dit :

 Tout dépend ce que tu appelles : "les deux misérables chicanes qu'il y a en son interieur."

 

Mais si tu es sûr de toi, je pense que ça se tente : tu laisses tes valves fermées, tu tires une simple pointe sur l'autoroute pas plus... Puis, si le SLOWDOWN n'a pas coupé le moteur, prend nous une photo de tes catalyseurs...🤔👍🏼👍🏼👍🏼

p1070061.jpg

Bonjour Fabrice.

Oh purée!! C'est un silencieux de 4L ou bien? LOL Je plaisante. 

Le mien n'a rien à voir. J'y ai passé (par curiosité) une camera endoscopique quand je l'ai démonté. Et le mien n'a que 2 tôles décalées en son intérieur. Pour que t'aies une idée, je l'ai dessiné (si je puis dire) à partir de ta photo. Le tien est un silencieux d'origine? 

Pour ce qui est de faire un essai valves fermées, je l'ai fait vite fait, aprés montage des valves pour voir si tout était OK, et voir s'il y avait une différence entre ouvertes ou fermées. Puis j'ai vérifié les collecteurs avec ma caméra endoscopique, et je n'ai rien vu. Aucune zone bleutée par exemple.. Mais je ne pouvais pas tout voir. Donc bon... Et aucun voyant slowdown allumé. 

Je roule presque au quotidien avec ma 430. Que ce soit pour aller boire un café, ou faire les courses. Je me fou de lui coller des kilomètres, car pour moi c'est un rêve. Du coup, l'usage que j'en fait, est un usage cool et très très régulier. A part quelques montées en régime à 6000 en sortant d'un rond point, je ne fais guère plus. Et je peux témoigner que je n'ai rien à signaler après les 4000 Km que j'ai parcouru depuis l'installation des valves. Je roule souvent valves ouvertes. Je les ferme quand je rentre en ville et quand je prends l'autoroute, ou je reste en 6eme, toujours aux alentours de 130 km/h et 3000 tr/mn. J'ai moins mal à la tête comme ça. lol

Par contre, et tu pourras peut être me dire si à toi aussi ça te fait cet effet... Quand je roule 20mn, puis que je m'arrête le temps de faire les courses ou prendre un café à la plage, puis que je la redémarre, elle devient souple et vachement plus agréable. Alors que si je roule une heure d'affilé, j'ai ce sentiment de "bruit métallique" et surtout comme si elle était froide.. Pas tres souple on dira. Comme si refroidir 30mn après avoir roulé 20 mn, tous ce qui devait dilater, trouvait sa place.. 

Captura de pantalla (54).png

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Daniel430
Le 16/01/2025 à 23:26, Ruvo a dit :

 

Bonsoir Daniel,

Je ne me risquerai pas à donner mon avis sur fond (peur du goudron et des plumes) mais la forme me plait beaucoup                      124701547-min.gif.69c246f0c043b1d7996ca89ee500be7e.gif.522f25f5fe8a767b8e0f71b4b9f9cf53.gif

Bonjour Ruvo. Ben justement: Il faut laisser ton avis. 

Je pense que ce forum est fait pour ça. Que ton avis plaise ou pas, c'est pas grave. Ceux qui te liront, prendront position, et rien de plus. Donc je crois qu'il ne faut pas hésiter à participer, et à se faire insulter. 😁Je trouve ce forum très bien. Un peu mal foutu, mais c'est chouette car Ferrari réuni des passionnés.. Certains fortunés et d'autres beaucoup moins.. Mais on parle tous le même langage. Donc j'ai vraiment l'impression qu'on joue pas à celui qui à la plus grosse. Et c'est vraiment chouette. Surtout que c'est moi qui est la plus belle.😂😂😂

Puis on apprend toujours, grace aux avis et expériences des autres. Je suis pilote d'hélicoptère, et c'est un milieu très pessimiste. Intéressant mais pessimiste. J'ai pas enterrer de dire que je vais faire moi même l'entretien sur mon hélico, car pour eux, seul un gas qui à l'agrément est capable de changer le filtre à huile, ou à air... Bon, je dis ça, mais l'installation des valves sur ma 430, à suscité que des réactions pessimistes, mais c'est pas pareil. LOL 😂 

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Ruvo
il y a 44 minutes, Daniel430 a dit :

Bonjour Ruvo. Ben justement: Il faut laisser ton avis. 

 

Ben non, lorsque je n'ai pas de connaissances suffisantes sur le sujet, je n'ai pas d'avis.

Et lorsque j'ai des compétences,  je ne donne pas plus mon avis puisque des "ignorants" te submergent immédiatement de légendes urbaines.....

Alors, je me concentre sérieusement sur les plaisanteries

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Daniel430
il y a une heure, Ruvo a dit :

 

Ben non, lorsque je n'ai pas de connaissances suffisantes sur le sujet, je n'ai pas d'avis.

Et lorsque j'ai des compétences,  je ne donne pas plus mon avis puisque des "ignorants" te submergent immédiatement de légendes urbaines.....

Alors, je me concentre sérieusement sur les plaisanteries

C'est bien aussi... J'imagine que c'est l'expérience qui parle. 😊 

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Artifils
Il y a 4 heures, Daniel430 a dit :

Quand je roule 20mn, puis que je la redémarre, elle devient souple et vachement plus agréable.

Une chose est certaine, le son à l'échappement n'est pas le même selon la température de la ligne d'échappement.

 

A froid, le son est moins "rond" et, selon moi, pas aussi mélodieux que lorsque la ligne est bien chaude indépendamment de l'ouverture ou pas des valves dès le régime de ralenti ou pilotée par le système aux alentours de 3500 tr/min. 

 

A propos du flux des gaz d'échappement dans le silencieux d'une F430 puis dans les sorties d'échappement selon la position des valves (ouvertes ou fermées) :

Ferrari F430 Exhaust

 

Challenge Stradale Exhaust

 

https://aldousvoice.com/2013/11/18/ferrari-360-exhaust-silencer/

 

https://aldousvoice.com/2012/11/16/converting-a-ferrari-f430-exhaust-to-fit-a-360/

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