2 2
Daniel430

installation de valves d'échappement électriques sur ma F430.

Recommended Posts

Daniel430

Bonjour, 

Voici ma première intervention sur ma fantastique F430. Je ne sais pas si ça pourra intéresser certains d'entre vous, ou susciter votre curiosité. 

En fait ma $·= possède un échappement nommé "Maranello". Sans aucune valve d'échappement... Et donc je suis grosso modo en direct depuis les cylindres jusqu'aux sorties. Et j'ai le son qui va avec... Vraiment démoniaque.. J'adore mais même au ralenti on ne s'entend pas dans la voiture. Et quand on est à plus de 3000 tr/mn, c'est carrément un F1. C'est fantastique, mais trop, vraiment trop brilliant. Si ce n'était pour les écolos et les forces de l'ordre je la laisserai tel quel, car je ne roule pas comme un fou... (je roule en mode automatique... C'est dire). 

Du coup, je vais installer des valves d'échappement, afin de dévier les gas vers le silencieux. Elles sont 100% électriques et s'actionnent via une télécommande. Prix... moins de 20€ pièce. J'ai opté pour des valves électriques car beaucoup plus simples... Et permet de supprimer tous les problèmes que pourraient avoir des valves à dépression, avec leur vase et fuites éventuelles... Je sais pas. En gros plus fiables à mon sens car fonctionnement plus simple. lol

Je vais également installer des "détrompeurs" de sondes lambda. Post catalyseurs. Prix 5€ . Si ça marche je vous en ferai part. Si ca marche pas également. 

Je vous laisse ici quelques photos.

Le démontage de l'échappement est très simple. Ceux ne sont que des vis à retirer. C'est vraiment niveau débutant. Par contre si vous avez le même échappement que moi, l'installation des valves se complique considérablement, car il faut découper l'échappement, ajuster et souder les valves... La partie électrique est simple aussi.  Je vais donc m'attaquer à ça, et une fois fini, je reviendrai avec d'autres photos. 

Par contre j'ai prévu un plan B si l'ajustage des valves venait à se compliquer... C'est tout simplement d'annuler définitivement la sortie qui est directe, et ne rouler qu'en mode "silencieux", en condamnant avec un bouchon en inox soudé etc... en place et lieu du bipass. Et j'ai une question, est qu'a haut régime le moteur respirera tout aussi bien qu'en échappement libre?  

IMG_5418.jpg

IMG_5422.jpg

IMG_5421.jpg

IMG_5430.jpg

Calif38

À observer ds le détail, j’imagine que tes valves électriques seront rapportées soudées ?
Quelles st les préconisations du fabricant vs température et application ? 

Je crains que la température soit rapidement un pb pour la durée de vie de ces valves : le plastique même de type PBT ou similaire ne tiendra pas , idem sur les actuators électriques … tout cela avec le risque court circuit et incendie inhérent. La solution à dépression s’est généralisée pour l’intérêt qu’elle présente ds sa résistance à la température et sa fiabilité ds le temps.