1 1
fanaoldies

348 essai en vu d'achat

Recommended Posts

fanaoldies

Bonjour à tous,

En vu de réaliser mon projet, qui est de changer ma 360 modena contre une 348 je devais en essayer une pour valider mon choix.

j'avais déjà pu rouler à bord d'une 348 mais la ce fut un vrai essai sur petites routes et j'en était le pilote.

C'est une 348 TS de 35000km en pleine forme, avec pneus Michelin et pot Tubi.

Déjà première impression c'est plus petit que ma Modena, moins imposant mais qu'est ce que c'est beau ! C'est différent, mais j'adore.

Ensuite, ce qui tout de suite change, c'est l'accès à bord, alors la rien à voir, autant dans la Modena c'est une simple formalité mais la, il faut un peu plus donner de sa personne. Avec mes grandes guiboles j'ai intérêt à être toujours en forme olympique !  😁

Au départ j'ai fait le passager, la moitié gauche du corps impeccable et quand j'ai voulu rentrer la jambe droite, bein j'ai un problème chef !! J'ai du m'aider des mains pour tout rentrer... Bon, passons je m'y suis pris comme un couillon ! 

L'autre côté, quand je suis passé pilote, pas de soucis R.A.S, du coup constat je dois être en panne de la jambe droite ! 🤔 

Anecdote rigolote mais néanmoins c'est moins aisé de s'installer dans une 348 qu'une Modena. J'adore, au moins ma femme ne me la piquera pas. Enfin ça c'est moins sûr... 

A l'intérieur, c'est beaucoup plus confiné que la Modena, sur ce point c'est plus étriqué, mais ça me va. 

Une fois installés dedans, mise à feu du bouilleur, et la, je m'attendais à rien, en tout cas pas grand chose par rapport à ma Modena, qui est hyper sonore, et bien c'est sympa comme tout, le Tubi fait son job il est vrai comme il faut.

En roulant c'est également très sympa, le son est bien la, finalement. On a fait tout doux au début pour tout mettre en température et ce fut l'heure de décongestionner ce moteur. Franchement j'ai adoré, le son est très Ferrari ancienne, et en fait c'est aussi enivrant que ma Modena même si je pense que c'est moins fort quand même. 

En tout cas le pouvoir d'attraction visuel de ce modèle fonctionne parfaitement bien, les trottoirs sont remplis de gens content à notre passage...

Puis le temps de prendre le volant est arrivé. 

Passons la phase d'installation décrite plus haut, finalement ça va bien il faut juste la bonne technique, et ... Et rien ! Si mon binôme du jour ne m'avait pas expliqué le fonctionnement du levier de frein à main, je serais encore scotché sur place  ! 🤣

C'est vrai que la dernière fois je n'avais pas eu à enlever le frein à main, donc pas de soucis. Curieux mais amusant cette cinématique !

Et nous voilà parti. Première impression, je suis heureux ! Rien ne peut expliquer cela, c'est complètement subjectif, j'aime ce que j'ai entre les mains, c'est très mécanique, ça retranscrit bien la route, on peu sentir l'auto dans les mains, le dos, les jambes.. Je ne sais pas et je ne saurai jamais expliquer, mais en tout cas c'est une sensation excellente, pour moi ! 

Le moteur est vraiment top, il accepte de rouler aux vitesses de promenade sans sourciller, dans un petit feulement plaisant. La boite, enfin il y a un levier de vitesse, est virile, il faut essayer pour comprendre, effectivement j'avais déjà ressenti ça dans ma Maserati biturbo dans de moindres mesures, mais la effectivement, tant qu'on est pas en température, je pense qu'il faut oublier toute velléité guerrière ! De toute façon ça ne passerait pas à mon avis. La comme l'huile est chaude, ça va pas mal du tout, et en accélérant le rythme pour peu qu'on sache s'y prendre, le double débrayage est un véritable délice, et les vitesses descendent facilement, c'est un pur régal, avec le son en prime du moteur qui remonte en régime au coup de gaz. J'ADORE !!!

Le freinage m'a l'air tout à fait correct, en tout cas rien ne m'a troublé de ce point de vue. Il est vrai que je n'ai pas testé aux limites.

Mon petit bilan est rapide mais j'ai quand même roulé des centaines d'autos sportives, et je sais si ça me plais ou pas de suite.

J'en veux une ! Je le disais déjà avant mais la ça confirme, c'est vraiment ce qui me correspond. Très sincèrement, c'est ultra sportif, le moteur donne largement plus qu'il n'en faut sur route ouverte, et le châssis m'a tellement emballé qu'à aucun moment je ne me suis senti en danger, alors il est vrai que je n'ai pas testé en mode race, mais d'une déjà on est sur la route et de deux ce n'était pas ma voiture, donc une réserve était obligatoire. Mais Je pense quand même que plus on est vite avec cette auto, plus il faut un minimum de bagage technique, déjà au rétrogradage c'est quasi obligatoire d'utiliser le talon pointe si on ne veut pas avoir un coup de pied dans le dos, et surtout si on ne veut pas martyriser la mécanique, c'est d'ailleurs flagrant sur la plupart des vidéos que j'ai pu regarder, rien qu'en entendant le retrogradage dans double débrayage, ça me fait mal...

Ceci n'explique pas tout de la réputation de l'auto, certes, mais je commence à comprendre, c'est une auto qui demande un engagement, il faut le savoir, sous peine d'être sinon déçu et mal à l'aise, en tout cas limite en danger car ça ne pardonnera rien si ça va trop vite pour les capacité de l'apprenti pilote. Cela fait il de la 348 une mauvaise auto? Assurément pas, du tout, au contraire ! Mais à mon avis les explications n'ont pas été fournies avec l'auto à l'achat... Ni le stage de mise à niveau...

J'ai quand même un petit bémol, et cela ne vient pas forcément de l'auto ! J'avais la jambe gauche dans le volant lors du roulage... Bon, je suis grand, 1m83 quoique, mais j'ai des grandes jambes, et ça c'est un poil chiant. Du coup je pense que le baquet sera pour moi obligatoire pour trouver une position idéale.

Au sujet de la position, on est légèrement de travers, comme sur les Alpine, mais ça ne gène pas plus que ça, par contre petites chaussures de rigueur, car l'espace aux pédales est vraiment petit. Un peu comme les Caterham, mais la on a un repose pied, et ça c'est top ! 

Au final, et bien je me suis vraiment amusé et quel plaisir, différent de la Modena mais aussi puissant en sensation. C'est sûr qu'il y a 100cv de moins, mais très franchement, bien pilotée c'est à mon avis une arme redoutable, qui pourra en surprendre des bien plus performantes qu'elle, sur le papier... 

En résumé c'est une auto qui se pilote, qui demande de l'engagement, un bagage technique, et qui s'achète en connaissance de cause. Sur ce point le Modena est bien plus facile, rien à voir. 

 

Détail rigolo, pour moi, en fermant la portière passager, le bouton de lève vitre est sorti de son logement et pendouillait... Fiatissimo ! 😅

 

Viva la 348 ! Forza Ferrari ! 

 

IMG_5528.thumb.jpeg.68518ea5ef7fc0cdc3a21d89da9c6f4c.jpeg

 

  IMG_5527.thumb.jpeg.cce719d5c7022657f55e76be0ed55612.jpegIMG_5519.thumb.jpeg.54b9b90775c9a15289d7a0fac7209a60.jpegIMG_5530.thumb.jpeg.452d528877a4ac06a953001e8cb72d5b.jpeg

 

 

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Toscano

Merci pour ce récit détaillé. Depuis le temps que tu exprimes le désir de t'offrir une 348, voilà un essai qui devrait achever de te convaincre.

 

Avec mes 1m91 je n'ai aucune difficulté à rentrer et sortir de ma F355 dont l'intérieur est très similaire. Pour ma part je pose mon derrière d'abord puis je rentre les jambes en prenant appui où c'est possible pour pivoter tout le bas du corps, en l'air afin de ne pas "froisser" l'assise (d'ailleurs je fais à peu près pareil dans la 550).

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mika 348

Magnifique. 👍😉

petit conseil pour s’assoir dans ce modèle:

tu poses tes fesses en premier en posant tes mains sur le seuil de porte.

tu bascules ensuite tes jambes vers les pédales.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
nono17

Je partage à 100% ton point de vue.

Pendant mes recherches de 348, 355 ou 360, j'avais vraiment préféré la 348 pour les sensations physiquement procurées

Mais je déplorais aussi le côté Fiatissimo ...

 

Mais je pense être un peu comme toi, fan d'anciennes

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jean66

Super content pour toi, assure-toi que la colonne de direction est pas reglable en hauteur, sur la 308 c'est deja le cas, avec de la visserie, et le volant est souvent en mode camionneur d origine..de plus une fois réglé, un petit écarteur dispo sur ebay en général de 4 à 5 cm pour les bras et roule ma poule, Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz🤩

Share this post


Link to post
Share on other sites
cheki

La 348 est une auto enthousiasmante, bien plus (en ce qui me concerne) que la F355 bien que moins puissante et moins docile. 
 

Des sensations qui ont disparues avec les autos modernes ce qui fait de cette type d’auto un must have. 
 

Maintenant il faut activer la vente de ta Modena et passer à l’acte 🙂 

Share this post


Link to post
Share on other sites
fanaoldies

Merci messieurs pour vos retours !

Au sujet du volant, comme dit @Jean66 est il réglable par hasard ?

 

sinon ma Modena devrait partir en dépôt vente, mais le vendeur veut que je lui remette les 18 ce qui m’ennuie fortement vu qu’elle est terrible ainsi montée surtout avec les retros. Je la passe en révision et je prends la décision finale. 
 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
michel3482

j'ai possedé une 348 GTB pendant quelques années et j'en garde un trés bon souvenir .

comme deja dit par d'autres , elle se pilote , elle demande de l'implication et de la concentration , impossible d'aller vite "à l'arrache" , il faut vraiment etre à ce qu'on fait , une fois appris le maniement , c'est une tres chouette berlinette à l'ancienne .

le moteur est tres tres souple , et vif à grimper dans les tours . de plus il est trés fiable

les freins sont efficaces et endurants ( sur route ouverte ) 

la boite est juste parfaite ( une fois en temperature ) 

 

si je n'avais rencontré ma 512TR jaune , je pense que la 348 serait encore chez moi ( maintenant elle est chez mon frere...)

 

 

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
cheki

Tu verras à l’usage mais même si on s’en fout ça a été notre première et dernière ferrari sobre en carburant 😄

Share this post


Link to post
Share on other sites
Laurent 34

Eh bien, super compte-rendu, on te sent conquis Gilles... déjà presque amoureux 😁

Reste plus qu'à faire partir la 360, pas facile dans ce marché très calme 🤞🏻


-- Ne croyez pas tout ce qu'on lit sur internet -- Victor Hugo 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jackxs
1 hour ago, fanaoldies said:

Merci messieurs pour vos retours !

Au sujet du volant, comme dit @Jean66 est il réglable par hasard ?

 

sinon ma Modena devrait partir en dépôt vente, mais le vendeur veut que je lui remette les 18 ce qui m’ennuie fortement vu qu’elle est terrible ainsi montée surtout avec les retros. Je la passe en révision et je prends la décision finale. 
 

 

"le vendeur veut" ... si il te la rachète et la revend, il fait ce qu'il veut sinon tu décides bien toi même de la configuration que tu veux vendre. Par contre faut laisser ses jantes d'origine avec... 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jean66
Il y a 1 heure, fanaoldies a dit :

Merci messieurs pour vos retours !

Au sujet du volant, comme dit @Jean66 est il réglable par hasard ?

 

sinon ma Modena devrait partir en dépôt vente, mais le vendeur veut que je lui remette les 18 ce qui m’ennuie fortement vu qu’elle est terrible ainsi montée surtout avec les retros. Je la passe en révision et je prends la décision finale. 
 

C'est un mauvais ton vendeur, les BBS en 19 juste un GROS Plus lol ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Renault

Depuis que je possède ma 348 tb, je suis aux anges...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Laurent 34
Il y a 1 heure, Jean66 a dit :

C'est un mauvais ton vendeur, les BBS en 19 juste un GROS Plus lol ...

Non non, il a raison le vendeur, mieux vaut la vendre en jantes d'origine et lâcher les 19" à petit prix à un membre très sympa du forum qui en rêve 😁😇

  • Haha 1

-- Ne croyez pas tout ce qu'on lit sur internet -- Victor Hugo 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nanthiat

Sympa ce retour, il n’y a plus ka😄

 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Share this post


Link to post
Share on other sites
sttuf

çà fait plaisir a lire ton enthousiasme!

 

La 360 c'est le chainon entre anciennes et modernes, 

 

Avant c'est physique 😄  la 348 c'est la berlinette au look que je préfère,  synthese entre courbes sensuelles de la 328 et la radicalité de la Testarossa et ses ouies qui courent sur tout le coté, et la première a l'architecture longitudinale comme les voitures de course. Rien que pour çà c'est un monument!  Je n'en ai pas essayé mais vu le plaisir que m'apporte la Mondial, j'imagine que je tomberais raide dingue et dormirais dedans plusieurs nuits au début.  Et la boite manuelle a la grille mythique, çà a beau etre le gros cliché de ce qu'on lit partout... ben c'est vrai çà s'explique pas!

 

Fais nous vivre ta recherche surtout...  

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mika 348

Que de bon souvenirs au volant de ma 348 🥰

tu vas te régaler 👍🏎😉

IMG_3124.jpeg

IMG_3126.jpeg

IMG_3125.jpeg

IMG_3635.jpeg

IMG_0044.jpeg

Share this post


Link to post
Share on other sites
cheki
il y a 36 minutes, Mika 348 a dit :

Que de bon souvenirs au volant de ma 348 🥰

tu vas te régaler 👍🏎😉

IMG_3124.jpeg

IMG_3126.jpeg

IMG_3125.jpeg

IMG_3635.jpeg

IMG_0044.jpeg

Je ne savais pas que ton ex était une GTS ! 🙂 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mika 348
il y a 43 minutes, cheki a dit :

Je ne savais pas que ton ex était une GTS ! 🙂 

Très belle auto. 👍

Share this post


Link to post
Share on other sites
Laurent 34
Il y a 1 heure, sttuf a dit :

Et la boite manuelle a la grille mythique, çà a beau etre le gros cliché de ce qu'on lit partout... ben c'est vrai çà s'explique pas!

C'est vrai que juste ça, c'est dingue comme c'est devenu mythique... j'ai fantasmé toute mon enfance et mon adolescence sur ce détail (avec aussi le cheval cabré au milieu sur le volant, bien devant soi), et le jour où j'ai enfin pu conduire ma 1ère Ferrari, une 308 GTB, ça m'a immédiatement envoûté, ce son du levier contre cette grille ajourée, cette sensation mécanique magique (bon, en dehors de la dureté quand l'huile est froide 😁)... c'est quasiment du vaudou... et tout ça pour me retrouver avec une Modena boite F1 toutes ces années plus tard 😅

  • Like 2
  • Confused 1

-- Ne croyez pas tout ce qu'on lit sur internet -- Victor Hugo 

Share this post


Link to post
Share on other sites
nono17

Et même pas rouge en plus !! 🤣

Share this post


Link to post
Share on other sites
nono17

A ce sujet, je suis étonné que personne ne propose un kit qui permette de virer le moutardier afin d'y installer une vrai grille et un vrai levier de vitesse factice: un sélecteur qui aurait la même gueule que la BVM

Share this post


Link to post
Share on other sites
Laurent 34
il y a 21 minutes, nono17 a dit :

Et même pas rouge en plus !! 🤣

Et même pas rouge, en effet, la totale 😁


-- Ne croyez pas tout ce qu'on lit sur internet -- Victor Hugo 

Share this post


Link to post
Share on other sites
askim2

Il faut vraiment y aller ! On aime ou on aime pas et j’ai compris que tu aimais ( meme au delà 😅) … J’aime beaucoup utilisé ma TS avec cette grille  de passage de vitesses caractéristique et tellement mythique. Aphone avant, un Tuby R est venu complété ce qui lui manquait. Devenue tellement  vintage au sens large de mon point de vue, elle reste et restera dans mon garage 😎. La comparaison avec la 360 n’est pas possible : elle partage seulement le cavallino. Fonce … 

 

En compagnie ici de ma 360

 

7C7DEFAD-F198-42C3-8889-4C4487B4F23E.thumb.jpeg.c0e9e72f0bdd59700fde965807c0a5fe.jpeg

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
joel

@fanaoldies fonce ,la 348 est une très bonne auto ,j'ai fait 1200 kilomètres aller retour dans le week end pour aller au Vigeant  ,sans problème ,plus tu roule avec et mieux elle fonctionne ,beaucoup de pouces levés a son passage et je suis toujours heureux quand je roule avec .

Il faut juste te dire que si tu n'est pas un super pilote (comme moi 😉)elle peux te surprendre sur route humide a l'accélération ,ce n'est pas une voiture moderne et il n'y a pas d'assistance 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

1 1