0
Olivor

Montée en regime

Recommended Posts

Olivor

Hello, 

Je trouve que ma Mondial QV ne monte pas en régime aussi vite que ce que je peux voir sur certains videos sur le net. Elle prend les tours mais qu’au delà de 5000 , ca fait beaucoup de bruit et ca devient laborieux. J’ai vu des Mondial QV ou l’aiguille du compte-tour passe allégrement de 4000 à 6000/7000 en 2 secondes, pour la mienne je suis loin du compte et encore plus du rupteur ! Alors , elle n’a pas problème de démarrage à froid , mais à chaud oui , elle tourne bien, encore une bonne puissance , ne consomme pas trop ,elle passe la pollution, pas de bruit moteur,   la pompe à essence , le filtre essence , l’accumulateur ont été changés, vidanges à jour . Je me suis dit que le compte-tour pouvait être faux , mais il est piloté par les digiplex , donc on ne peut pas faire grand-chose et je n’ai pas l’impression qu’il soit faux , sur l’autoroute à 130 je suis vers 2800 en 5eme. Les injecteurs n’ont jamais été changés , j’aimerais bien que ça vient de là , avant que je me lance dans ce chantier , est-ce qu’il y aurait d’autres pistes à votre avis ??

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
33manu

Sur les vidéos c'était peut-être à vide ou accéléré ?

 

Sinon faut contrôler les pressions du kjet avant de faire quoi que ce soit 🙂

 

@+

 

Edited by 33manu

Share this post


Link to post
Share on other sites
sttuf

Là comme çà 2 secondes çà me parait très rapide pour faire 4 => 7000 tours en marche 😄  ou peut etre en premiere...  et encore. je regarderai je te dirais, je pense que la mienne fonctionne très bien pour son age çà pourra te donner une idée bien que peu précise.

tu as un lien?

 

Sinon oui comme le dit 33manu, quelles conditions la vidéo? idem, si c'est un test de reprise à 4000 ou accelleration depuis 2000 jusqu'à 7000 en comptant à partir du passage de 4000 c'est pas pareil... quel rapport de depart, etc etc... 

 

Pour que çà marche dans les tours faut la bonne quantité d'essence qui explose avec la bonne etincelle au bon moment, donc si çà tire pas c'est une de ces composantes...   

Share this post


Link to post
Share on other sites
Olivor

Oui voici le lien , la video est bien parlante , on voit les rapports et le compte tour , et le gars pousse bien l'auto. Il y a plusieurs passages intéressants  , notamment autour de 6:45 et 9:00 minutes  , la mienne ne monte pas pareil

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
sttuf

il est bizarre son compte tour on dirait qu'il a du retard et d'un coup il monte 

a 8:54 c'est flagrant, le moteur monte, pas le compte tour et hop il prend 1000 tours d'un coup alors que le moteur poursuit normalement sa hausse dans les tours. Un peu comme quand on a un embrayage HS et qu'on met plein gaz (sauf que le son montre que çà n'est pas çà)

 

par contre ses montées en regime au son sont tout à fait normales

 

Est ce que au dela de ce que tu ressens tu as d'autres symptomes du style grosses petarades dans l'echappement au lever de pied apres avoir accelleré?

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Olivor

je n'ai pas d'autres symptômes, elle fait un bruit normal, juste le démarrage à chaud qui prend du temps . Je vais commander un mano pour mesurer les pressions . 

Share this post


Link to post
Share on other sites
speedy
Le 09/07/2024 à 08:59, Olivor a dit :

Hello, 

Je trouve que ma Mondial QV ne monte pas en régime aussi vite que ce que je peux voir sur certains videos sur le net. Elle prend les tours mais qu’au delà de 5000 , ca fait beaucoup de bruit et ca devient laborieux. J’ai vu des Mondial QV ou l’aiguille du compte-tour passe allégrement de 4000 à 6000/7000 en 2 secondes, pour la mienne je suis loin du compte et encore plus du rupteur ! Alors , elle n’a pas problème de démarrage à froid , mais à chaud oui , elle tourne bien, encore une bonne puissance , ne consomme pas trop ,elle passe la pollution, pas de bruit moteur,   la pompe à essence , le filtre essence , l’accumulateur ont été changés, vidanges à jour . Je me suis dit que le compte-tour pouvait être faux , mais il est piloté par les digiplex , donc on ne peut pas faire grand-chose et je n’ai pas l’impression qu’il soit faux , sur l’autoroute à 130 je suis vers 2800 en 5eme. Les injecteurs n’ont jamais été changés , j’aimerais bien que ça vient de là , avant que je me lance dans ce chantier , est-ce qu’il y aurait d’autres pistes à votre avis ??

Je surfe par hasard sur le site et je tombe sur ton post; je ne connais pas la "Mondial", seulement la 328, mais ton "2800 trs/mn en 5è à 130" me semble curieux...

De mémoire, pour 130km/h compteur (et réels, car les deux sont parfaitement matchés sur mon auto) ma 328 GTB est à 3600 trs/mn à 130 km/h; ça va bientôt faire 16 ans que je l'ai, et je n'ai pas fait d'autoroute récemment, mais je vais la sortir dimanche matin s'il ne fait pas trop moche et faire un rapide test sur la plus proche autoroute germaine qui n'est qu'à 15kms de mon garage. 2800 trs/mn à 130 en 5è, pas juste, ça!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Olivor

Merci , piste intéressante .. je vais verifié de mon coté aussi 

Share this post


Link to post
Share on other sites
bertrand59

Le bulletin des spécifications technique Ferrari indique 31.9 km/h pour 1000 Tr/min en 5 eme

 

Olivor, 2800 tr/min pour 130 Km/h cela te donne environ 290 Km/h a 6200 Tr/min !  Elle est rapide ta Mondial

Share this post


Link to post
Share on other sites
Olivor

Bon, merci à tous pour votre aide, la messe est dite, c'est mon compte tour qui ne donne pas la bonne info , je viens de faire un tour et le nombre de tours n'est pas coherent  avec les spec techniques sur tous les rapports. J'ai vu un sujet sur le forum sur cette question  , à priori c'est le capteur qui est souvent défectueux  je vais le changer. 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Olivor

Ca y est , j'ai résolu mon problème.  Comme les indications de mon compte-tour n'étaient pas bonnes , j'ai cherché dans cette direction et suis tombé sur ce post sur Ferrarichat https://www.ferrarichat.com/forum/threads/88-mondial-tachometer.262520/  . En démontant le compte-tour complètement , il y a un petit potentiomètre comme sur la photo : un coup de nettoyant contact  , deux trois aller-retours pour le décrasser, on le remet dans la même position et le tour est joué ! Mon compte-tour a maintenant les bonnes valeurs . Facile et pas cher !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jean66
Il y a 5 heures, Olivor a dit :

Ca y est , j'ai résolu mon problème.  Comme les indications de mon compte-tour n'étaient pas bonnes , j'ai cherché dans cette direction et suis tombé sur ce post sur Ferrarichat https://www.ferrarichat.com/forum/threads/88-mondial-tachometer.262520/  . En démontant le compte-tour complètement , il y a un petit potentiomètre comme sur la photo : un coup de nettoyant contact  , deux trois aller-retours pour le décrasser, on le remet dans la même position et le tour est joué ! Mon compte-tour a maintenant les bonnes valeurs . Facile et pas cher !

Content pour toi, et intéressant l info !! 😉

Share this post


Link to post
Share on other sites
sttuf

Bonne nouvelle!

 

Par contre tu nous parlais d'une poussivité dans les tours, du coup çà donne quoi? tu arrivais rupteur donc çà coupait ?  car entre 5 et 8000 tours c'est normalement une belle poussée ( çà reste une auto de 240 cv donc j'entends bien pour sa puissance) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Olivor

Oui pas de soucis sur la puissance , c'est conforme, ca pousse vers les 5000, on aimerait toujours plus de puissance mais bon avec l'age ... j'ai aussi débouché mon WUR , l'entrée essence est obstruée , elle démarre mieux à chaud . Je me pose toujours la question des injecteurs , mais j'ai toujours peur de demonter quelque chose qui marche bien

Share this post


Link to post
Share on other sites
bertrand59
il y a 38 minutes, Olivor a dit :

 Je me pose toujours la question des injecteurs , mais j'ai toujours peur de demonter quelque chose qui marche bien

J'ai changé les huit injecteurs sur mes trois précédents 3.2 L qui étaient très probablement tous d'origine. Je n'avais pas de véritable soucis mais notamment sur la première auto je trouvais que le moteur n'étais pas vraiment a100% et les accélérations n'étaient pas aussi linéaire que sur ma toute première 328. 

Ceci contre l'avis du spécialiste qui suivait l'auto ( en autres ) mais sur les recommandations de Brian Crall qui connait très bien ces autos.

 

La différence n'est pas spectaculaire mais a chaque fois il y a du mieux et après vérification sur l'une d'entre elles, trois injecteurs avait un "jet" qui n'était vraiment plus terrible.

 

A vérifier pour le 3.0L mais pour les 3.2L ces injecteurs sont facilement trouvable et à moins de 30€ pièce. Si ils ont quarante ans ..

 

A vérifier facilement les joints de ceux-ci, si tu peux faire bouger l'injecteur juste d'une petite pression des doigts, c'est qu'il est temps de les changer. Voir la vidéo ci-dessous

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Olivor

Merci pour la vidéo, je vais vérifier  . Sur le 3.0L les injecteurs sont aussi faciles à trouver et par chers 

Share this post


Link to post
Share on other sites
sttuf

oui l'avantage du K-jetronic par rapport au Ljetronic de ces années là c'est le prix des injecteurs, faut pas se priver, faut que je le fasse aussi. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
clinel
Le 23/08/2024 à 18:46, Olivor a dit :

Merci pour la vidéo, je vais vérifier  . Sur le 3.0L les injecteurs sont aussi faciles à trouver et par chers 

 

ce qui est souvent cher à trouver, c'est le support en plastique dans lequel ils viennent se loger... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
michel3482
Il y a 2 heures, clinel a dit :

 

ce qui est souvent cher à trouver, c'est le support en plastique dans lequel ils viennent se loger... 

surtout que , pour tout arranger , il y a deux montages possibles , avec deux types de joint different .

Share this post


Link to post
Share on other sites
sttuf

elles ont toutes ce support en plastique ou c'est spécifique à certains modeles? sur la mienne je n'avais meme pas vu que c'en etait... mais oui on dirait bien 😄

Share this post


Link to post
Share on other sites
clinel
Le 18/09/2024 à 12:00, sttuf a dit :

elles ont toutes ce support en plastique ou c'est spécifique à certains modeles? sur la mienne je n'avais meme pas vu que c'en etait... mais oui on dirait bien 😄

 

Si tu as le même montage que sur la photo ci-dessus, c'est effectivement le montage avec la bague en teflon/plastique. 

 

J'avais fait l'exercice sur ma voiture, un job pas trop compliqué et qui se ressent immédiatement. 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
clinel

Je ne dis pas que cela résoudra ton problème, mais si tes injecteurs sont d'origine, c'est un must have de les changer à un moment où à un autre !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

0