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riviera

Bonjour, 

Je me pose la question d’installer des élargisseurs de voie sur ma 599, principalement pour des raisons esthétiques. 
 

Cela m’amène plusieurs questions :

1- Est-ce une konnerie de faire cela ? 🙂

2- Avez-vous des retours d’expérience à partager?

3- Cela change-t-il significativement le comportement? En mieux? En moins bien?

4- Faut-il refaire une géométrie ou les réglages d’origine (carrossage notamment) conviennent-ils?

5- quelle largeur faut-il prévoir?

6- Chez quel fournisseur dois-je commander?

7- Avez-vous des conseils?

 

par avance, merci 🙂

 

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cheki

1- Oui

2- Non

3- Tu vas abîmer tes roulements 

4- Oui il faut la refaire 

5 - Aucune

6- Aucun

7- Ne pas le faire 

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Laurent 34

Salut Guillaume, je ne peux pas te répondre point par point mais juste partager mon expérience qui n'est pas basée sur une Ferrari.

J'avais mis effectivement des élargisseurs de voies avants et arrières sur mon ancienne M4 Compétition, et la légère plus-value esthétique, quoique très subjective et apparemment discutable, se voyait abolie par un comportement routier dégradé. En effet, malgré la faible épaisseur des cales qui étaient de mémoire de 18 et 20 mm, la voiture avait perdu pas mal en lisibilité et en homogénéité au niveau du comportement 😕

En plus, mon mécano m'a confirmé à l'époque ce que dit @cheki, à savoir que ça abîme prématurément certaines pièces mécaniques... donc, à toi de voir si tu veux tenter l'aventure, mais je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle 😉

En plus, je trouve que ça gâche un peu l'harmonie d'une voiture qui a été conçue comme telle, et qui tire son charme du fait qu'elle représente une certaine époque et ses codes de design qui vont avec...


-- Ne croyez pas tout ce qu'on lit sur internet -- Victor Hugo 

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cheki

Si des inges liaison au sol se sont echiné à développer un châssis c’est pas pour venir « saloper » le travail avec des modifs tuning 😉 

 

Je force un peu le trait mais franchement ton auto n’a pas besoin de ça, laisse ça aux possesseurs de Golf GTI « carto éthanol decata » 🙂 

Edited by cheki
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Auguste

Il y a un autre aspect à mettre dans la balance.

Certains constructeurs comme Porsche proposent en option ou en accessoires des élargisseurs de voie. La modification est prévue et surtout homologuée.

 

J'ignore si Ferrari le prévoit mais si ce n'est pas le cas, la voiture n'est plus conforme aux spécifications d'usine car il s'agit d'éléments concernant la sécurité.

Le CT peut y trouver à redire (s'il s'en rend compte) mais l'expert de l'assurance en cas de sinistre, lui, va chercher la petite bête, surtout si c'est celui de la partie adverse.

 

Sans compter que cela peut avoir une influence sur la revente éventuelle.

 

Donc, à mon idée, le 1 et le 7 de @cheki paraissent respectables.

Edited by Auguste
correction orthographique

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citroevo

J’ai mis sur mon spider F430 , après l’avoir rabaissé je trouve qu’esthétiquement ça me plaît.

Si on veut chipoter, c’est un poil moins incisif.

 

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riviera
il y a 51 minutes, cheki a dit :

 

1- Oui

2- Non

3- Tu vas abîmer tes roulements 

4- Oui il faut la refaire 

5 - Aucune

6- Aucun

7- Ne pas le faire 

Merci

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riviera
il y a 25 minutes, Laurent 34 a dit :

Salut Guillaume, je ne peux pas te répondre point par point mais juste partager mon expérience qui n'est pas basée sur une Ferrari.

J'avais mis effectivement des élargisseurs de voies avants et arrières sur mon ancienne M4 Compétition, et la légère plus-value esthétique, quoique très subjective et apparemment discutable, se voyait abolie par un comportement routier dégradé. En effet, malgré la faible épaisseur des cales qui étaient de mémoire de 18 et 20 mm, la voiture avait perdu pas mal en lisibilité et en homogénéité au niveau du comportement 😕

En plus, mon mécano m'a confirmé à l'époque ce que dit @cheki, à savoir que ça abîme prématurément certaines pièces mécaniques... donc, à toi de voir si tu veux tenter l'aventure, mais je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle 😉

En plus, je trouve que ça gâche un peu l'harmonie d'une voiture qui a été conçue comme telle, et qui tire son charme du fait qu'elle représente une certaine époque et ses codes de design qui vont avec...

Je te remercie Laurent car tu m’as convaincu avec tes arguments esthétiques, mécaniques et de maintien de l’authenticité 😊😊😊

Et en plus, c’est une option économique finalement !

 

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riviera
il y a 17 minutes, Auguste a dit :

Il y a un autre aspect à mettre dans la balance.

Certains constructeurs comme Porsche proposent en option ou en accessoires des élargisseurs de voie. La modification est prévue et surtout homologuée.

 

J'ignore si Ferrari le prévoit mais si ce n'est pas le cas, la voiture n'est plus conforme aux spécifications d'usine car il s'agit d'éléments concernant la sécurité.

Le CT peut y trouver à redire (s'il s'en rend compte) mais l'expert de l'assurance en cas de sinistre, lui, va chercher la petite bête, surtout si c'est celui de la partie adverse.

 

Sans compter que cela peut avoir une influence sur la revente éventuelle.

 

Donc, à mon idée, le 1 et le 7 de @cheki paraissent respectables.

Merci Thierry, 

l’argument de conformité est effectivement très important à mes yeux. 
Une raison de plus, pour moi, de refermer ce dossier 😊

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riviera
il y a 14 minutes, citroevo a dit :

J’ai mis sur mon spider F430 , après l’avoir rabaissé je trouve qu’esthétiquement ça me plaît.

Si on veut chipoter, c’est un poil moins incisif.

 

Merci pour ton retour

👍

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ladivademaranello26

C est pas une connerie : c est juste la taille au dessus....

Sa ligne  d origine  est juste sublime...

Comme dit mon sorcier : surtout ne touche à rien....

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Nanthiat

Perso c’est non, tu rajoutes un bras de levier sur le châssis qui sur nos autos est calculé au petits oignons. Tu amène une contrainte de plus sur les roulements et autres comme dit plus haut. On est sur des sportives ou tout est calculé au mm, gâcher ça juste pour un gain minime au terme de look je trouve ça kouillon. Mon avis à deux sous. Ta 599 est top, laisse la tranquille 🤭😁😁

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Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   Avatar crée par @Lacouelle 🥰

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riviera

Merci à tous pour vos avis unanimes… qui vont m’éviter de faire cette konnerie 😊

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Toscano

Élargir le train arrière induit nécessairement du sous-virage qui se ressent tout de suite dans la direction, raison pour laquelle j'ai démonté les élargisseurs de 30mm montés sur ma 550 quand je l'ai achetée, qui certes remplissaient les ailes juste ce qu'il faut mais pour moi avoir un châssis qui fonctionne comme il faut est plus important que des considérations esthétiques un peu superficielles. Si cependant on passe plus de temps et si on prend plus de plaisir à regarder son auto qu'à la conduire, pourquoi pas.

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Lacouelle

Donc comme les copains , ne change rien ! 

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"Take the risk or loose the chance"

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sebparis

J'ai un avis légèrement différent des camarades. Sur la mienne, avec des ressorts courts et des petites cales (installés par le précédent proprio), la différence dans la tenue de route est notable. Une 599 sans ces modifs est un peu moins stable, surtout à haute vitesse dans le sinueux (je me permets de le dire car j'ai aussi essayé des 599 sans ces modifs). Avec les irrégularités de nos routes en France, c'est vraiment plus agréable.

Je préfère donc réellement le ressenti au volant avec ces réglages. Pour rappel, je fais pas mal de piste avec ma Viper SRT-10 et avant avec ma Caterham CSR 200 donc je ne suis pas un tuner (pour ceux qui me jugeraient vite).

Avant d'acheter ma 599, je me suis posé la question d'enlever les modifs de l'ancien proprio, à savoir enlever les ressorts courts et les cales. Quand j'ai constaté le résultat sur les 500 km pour la ramener chez moi, mon opinion était tranchée. Je laisse les modifs 🙂

 

Côté design, les ressorts courts lui enlèvent ce côté trop haut d'origine et les cales sont vraiment très petites, juste ce qu'il faut pour que les roues soient pile poil alignées. En me garant à côté d'une autre 599 d'origine, c'est très flagrant.

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Toscano

Évidemment les 2 autos ne sont pas comparables mais j'ai également des ressorts "courts" et plus "raides" que ceux d'origine sur ma 550 et retirer les énormes cales de 30mm montées à l'arrière lors l'achat a sans surprise totalement supprimé un sous-virage dont je ne me suis rendu compte qu'a posteriori. La 599 est certes plus longue et plus lourde que la 550 mais je suis convaincu que ta direction sera encore plus incisive sans les cales à l'arrière qu'avec, même en supposant qu'elles ne soient pas très larges. Ces châssis me semblent tous assez pointus et très sensibles à la moindre modification.

 

D'un point de vue cosmétique il est clair que la 599 gagne selon moi cependant beaucoup avec des roues bien affleurantes avec la carrosserie, en largeur comme en hauteur, ce dont la 550 n'a pas besoin grâce à (ou à cause de) son coup de crayon bien plus "classique".

Edited by Toscano

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