2 2
philF355

Une nouvelle F355 par philF355

Messages recommandés

philF355

Un petit tour chez le docteur...........Tout va bien !!!

Vidange de tous les fluides, vérification des durites de refroidissement, ca c'est fait.

Changement de la boule bakélite du pied de levier de vitesses. Le levier avait une légère vibration, ca me perturbait.

Un réglage parfait, les vitesses s'enclenchent nickel, à froid comme à chaud, un vrai régale de faire des départs canons en sortie de péage !!

 

20230502_100254.jpg

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355
il y a une heure, joel a dit :

elle brille🤩 ,il va falloir de bonnes lunettes de soleil😎 pour la regarder maintenant @philF355

J'ai fait une formation de 2 semaines en Octobre en detailling , ca aide !!

Et crois moi, 2 semaines à ne faire que ca, 10 heures par jour, ben a la fin, tu es chaud patate !!

 

Du coup, j'en fait un peu pour le plaisir et les copains. Celle que j'ai faite il y a 2 semaines , Viper GTS ....... après, je peux faire autre chose que du rouge !!!!

 

Elle avait été repeinte, avec des incrustations de poussières et des grains........ donc du ponçage au 3000 a l'eau .

 

 

20230422_184344.jpg

20230422_184020.jpg

Modifié par philF355

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Un peu maniaque le Philou. J'ai mon moteur a remettre nickel demain. 

Chez Fiorano, le mécano a cru bien faire en la lavant avant de me la redonner..........du coup, des traces blanches de calcaire sur le moteur noir !!!

J'ai oublié de lui dire de ne pas me la laver. Décidément, je suis un client chiant 😁

Modifié par philF355
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bastoune

J'adore le coté bestial de ce modèle de Viper. Je me souviens quand je l'ai vu la première fois au salon de l'auto de Paris avec mon regard de gamin déjà passionné!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66
Il y a 4 heures, philF355 a dit :

Un peu maniaque le Philou. J'ai mon moteur a remettre nickel demain. 

Chez Fiorano, le mécano a cru bien faire en la lavant avant de me la redonner..........du coup, des traces blanches de calcaire sur le moteur noir !!!

J'ai oublié de lui dire de ne pas me la laver. Décidément, je suis un client chiant 😁

Arg pareil !! 😁😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joel
Il y a 12 heures, philF355 a dit :

J'ai fait une formation de 2 semaines en Octobre en detailling , ca aide !!

Et crois moi, 2 semaines à ne faire que ca, 10 heures par jour, ben a la fin, tu es chaud patate !!

 

Du coup, j'en fait un peu pour le plaisir et les copains. Celle que j'ai faite il y a 2 semaines , Viper GTS ....... après, je peux faire autre chose que du rouge !!!!

 

Elle avait été repeinte, avec des incrustations de poussières et des grains........ donc du ponçage au 3000 a l'eau .

 

 

20230422_184344.jpg

20230422_184020.jpg

super boulot 🤩dommage que je soit loin de chez toi ,je t'aurais amener ma 348 a faire 😁😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

 

Il y a 4 heures, joel a dit :

super boulot 🤩dommage que je soit loin de chez toi ,je t'aurais amener ma 348 a faire 😁😉

Tu serais tout a fait capable de le faire Joel.......Ce qu'il faut , c'est être patient, méticuleux et précis dans ses gestes.

Un coup de micro fibres sale, et tu recommences ton élément que tu venais de terminer !!

La Viper est compliquée, de la surface mais tout en rondeur, du coup tu dois le faire avec des petits pads et c'est long, 4 heures pour le capot avant !!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355
Il y a 12 heures, Jean66 a dit :

Arg pareil !! 😁😄

 

Certains appellent ça des détails, mais la vie est faite de détails mis bout a bout ...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66
il y a une heure, philF355 a dit :

 

Certains appellent ça des détails, mais la vie est faite de détails mis bout a bout ...........

A carrément !! et c'est tous les détails qui font la différence, et tu vois, d'en parler ce couillon la nettoyer avant-hier, et voila le résultat 😏 ..Grrr, je vais tous me faire au WD40 quand elle sera de retour dans mon garage;

Bonne route 😉 

 

IMG_20230504_154707.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

C'est un peu comme la règle du 80/20, où 20% du projet prend 80% du temps...

 

@philF355

Ta F355 a l'air très belle, félicitations. Merci pour les mises à jour régulières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355
Il y a 7 heures, Jean66 a dit :

A carrément !! et c'est tous les détails qui font la différence, et tu vois, d'en parler ce couillon la nettoyer avant-hier, et voila le résultat 😏 ..Grrr, je vais tous me faire au WD40 quand elle sera de retour dans mon garage;

Bonne route 😉 

 

IMG_20230504_154707.jpg

Bon courage !!!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355
Il y a 6 heures, Toscano a dit :

C'est un peu comme la règle du 80/20, où 20% du projet prend 80% du temps...

 

@philF355

Ta F355 a l'air très belle, félicitations. Merci pour les mises à jour régulières.

Ca fait 11 ans que l'on se fréquente , donc on commence a bien se connaitre . Une ancienne, c'est toujours du temps a passer pour ci, pour ca, il faut aimer.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Bon, ben , ca devait arriver un jour et après 13 ans ................. c'est arrivé ce weekend 😥

Apres un weekend plutôt sympa au 500 Ferrari au Vigeant, on rentre a la maison , petite bourre avec un Anglais sur l'autoroute histoire de se donner la banane et a 1 Km de la maison ....... a pied !!

Presque arrivé a la maison, j'arrive a un feu tricolore en ville et la, au moment de m'arrêter, un bruit très aigu de sifflement métallique qui dure 3 secondes et puis plus de bruit anormal !!!!

Tiens c'est moi qui a fait ce bruit ?  ben, peut être .....

Le feu passe au vert, je démarre , je fais 300 mètres et la , un bruit de courroie, une odeur de caoutchouc cramé et de la fumé blanche .....

Je m'arrête ultra rapidement roulant a 30 ou 40Km:h, coupe le moteur qui faisait un son normal, plus de bruit de courroie au point mort, lève le capot et je vois un peu de fumée qui sort sur la partie centrale avant du moteur, sur la partie basse .

 

Du coup , remorquage du dernier kilomètre jusqu'à la maison et début d'inspection.

 

Pas de trace de fluide, les courroies sont bien en place, je vois rien d'extraordinaire.

 

Hier soir, je cherche quand même à comprendre le truc , et je vois ca  , je prends la photo ci dessous.

La courroie en bas à gauche, c'est la distrib, la courroie de droite, c'est celle d'accessoires .

 

J'ai mon idée sur le truc, mais les mécanos du forum comme @33manu et les autres, vous en pensez quoi ?

 

 

 

 

courroie.jpg

Modifié par philF355

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Difficile de te répondre comme ça, pompe à eau grippée ? roulement de galet tendeur grippé ?

 

Le moteur a chauffé ? Les niveaux à froid sont comment ?

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Sur ta photo on ne voit qu'une petite partie d'une des deux courroies de distribution, à droite du capteur PMH. Les deux courroies d'accessoires, à gauche, sont bien visibles.

 

Si tu démarres le moteur en le laissant tourner au ralenti, que peux-tu observer d'anormal?

 

D'après les symptômes décrits cela pourrait être un galet qui se soit grippé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355
Il y a 4 heures, 33manu a dit :

Difficile de te répondre comme ça, pompe à eau grippée ? roulement de galet tendeur grippé ?

 

Le moteur a chauffé ? Les niveaux à froid sont comment ?

 

@+

 

 

Non, pas de voyant moteur, pas de problème de température, pas de problème de pression d'huile.

Un simple bruit de crissement très aigu de 2 secondes, puis plus rien, puis 30 secondes après , un bruit de courroie + fumée qui a durée 10 secondes le temps que je m'arrête et puis plus de bruit anormale du tout.

Du coup, je n'ose pas redémarrer le moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355
Il y a 4 heures, Toscano a dit :

Sur ta photo on ne voit qu'une petite partie d'une des deux courroies de distribution, à droite du capteur PMH. Les deux courroies d'accessoires, à gauche, sont bien visibles.

 

Si tu démarres le moteur en le laissant tourner au ralenti, que peux-tu observer d'anormal?

 

D'après les symptômes décrits cela pourrait être un galet qui se soit grippé.

 

Tout a fait d'accord avec toi sur ta remarque sur la photo. 

Toutes les courroies sont en place, comme neuve . Sauf celle qui fait la pompe a eau, la clim.....

Apparemment, il n'y a qu'un seul galet tendeur.

 

Pour moi @33manu et @Toscano, ca ne vient pas du galet tendeur, sinon les marquages blancs ne seraient plus visible.

Il reste la pompe à eau, mais bon ' je n'ai même pas fait un kilomètre après le 1er bruit donc trop court pour avoir une température trop haute  ...........ou le groupe de clim qui a pas mal servi ce weekend vu la chaleur.

 

Mon raisonnement est le suivant:

- le groupe de clim grippe. Il y a ce bruit du métal qui grippe, peut être le roulement ou les pistons

- la courroie ne tourne plus mais est tirée en rotation par la poulie d'entrainement du vilebrequin ( qui n'arrive pas a l'entrainer ), d'ou la fumée.

- la courroie est très marquée sur environ 100 à 120mm de long. Le reste est nickel. Les traces qu'on voit dessus sont peut être dûes à cette poulie d'entrainement qui a tourné

   a l'intérieur de la courroie fixe et tiré dessus , à la limite de la rupture sans la casser pour avoir cette trace en travers et assez profondément pour que les traces de cette poulie

   ressortent sur l'autre coté de la courroie.

 

Vous en pensez quoi ?

Imaginable ou farfelu ?

Modifié par philF355

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Possible, vérifies les niveaux puis démarre le moteur en observant les courroies/galets tendeur en t'aidant d'un miroir si besoin 😉

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 22 minutes, 33manu a dit :

Possible, vérifies les niveaux puis démarre le moteur en observant les courroies/galets tendeur en t'aidant d'un miroir si besoin 😉

@+

 

 

il y a 27 minutes, philF355 a dit :

 

Tout a fait d'accord avec toi sur ta remarque sur la photo. 

Toutes les courroies sont en place, comme neuve . Sauf celle qui fait la pompe a eau, la clim.....

Apparemment, il n'y a qu'un seul galet tendeur.

 

Pour moi @33manu et @Toscano, ca ne vient pas du galet tendeur, sinon les marquages blancs ne seraient plus visible.

Il reste la pompe à eau, mais bon ' je n'ai même pas fait un kilomètre après le 1er bruit donc trop court pour avoir une température trop haute  ...........ou le groupe de clim qui a pas mal servi ce weekend vu la chaleur.

 

Mon raisonnement est le suivant:

- le groupe de clim grippe. Il y a ce bruit du métal qui grippe, peut être le roulement ou les pistons

- la courroie ne tourne plus mais est tirée en rotation par la poulie d'entrainement du vilebrequin ( qui n'arrive pas a l'entrainer ), d'ou la fumée.

- la courroie est très marquée sur environ 100 à 120mm de long. Le reste est nickel. Les traces qu'on voit dessus sont peut être dûes à cette poulie d'entrainement qui a tourné

   a l'intérieur de la courroie fixe et tiré dessus , à la limite de la rupture sans la casser pour avoir cette trace en travers et assez profondément pour que les traces de cette poulie

   ressortent sur l'autre coté de la courroie.

 

Vous en pensez quoi ?

Imaginable ou farfelu ?

Tu mets la clim à l'arrêt et met le moteur en route si c'est un problème de compresseur ça ne devrait pas se reproduire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355
il y a 16 minutes, nounou a dit :

 

Tu mets la clim à l'arrêt et met le moteur en route si c'est un problème de compresseur ça ne devrait pas se reproduire. 

Apres démontage du fond plat le week-end prochain, je voulais essayer le faire tourner le compresseur de clim à la main. Apparemment,  il y a en bout cote embrayage de clim une vis que l on peut entraîner avec une clé de 10 ou de 13 sans mettre en route le moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Mais donc pour vous, le volant moteur n est pas forcément capable d entraîner ou de casser la courroie, qui a 2 ans je précise, juste par son adhérence sur la poulie de clim ?

Enfin, la casser en moins de 10s en tirant dessus sans qu elle glisse sur la poulie de clim et donc glisser plutôt sur la poulie de vilebrequin ? 

Modifié par philF355

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Il y a 2 heures, philF355 a dit :

Non, pas de voyant moteur, pas de problème de température, pas de problème de pression d'huile.

Un simple bruit de crissement très aigu de 2 secondes, puis plus rien, puis 30 secondes après , un bruit de courroie + fumée qui a durée 10 secondes le temps que je m'arrête et puis plus de bruit anormale du tout.

Du coup, je n'ose pas redémarrer le moteur.

 

Phil, jai eu le meme problème à l époque sur mon ex 355, avec les memes symptomes, à l identique.

En synthèse, compresseur de clim grillé !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355
il y a 7 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

 

Phil, jai eu le meme problème à l époque sur mon ex 355, avec les memes symptomes, à l identique.

En synthèse, compresseur de clim grillé !!!

Merci alain pour cette info.

Il faisait très chaud dimanche et la ventilation avec la clim était sur 3....je trouvais la clim pas super efficace.

Rassures moi, pas besoin de sortir le moteur et refaire la distrib pour changer cette courroie.  Elle doit bien sortir comme ça, pas forcément facile, mais ça doit être possible ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 16 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

 

Phil, jai eu le meme problème à l époque sur mon ex 355, avec les memes symptomes, à l identique.

En synthèse, compresseur de clim grillé !!!

en général , les casses de compresseur , sont dues au fait que lors de la recharge en gaz , très peu font l'appoint en huile , au fil des années et des recharges la quantité diminue pour arriver un jour au point critique .😖

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

2 2