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vince030113

Bip Bip ?Mûr ou pas?

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vince030113

Bonjour à tous, 

 

et merci d'avance pour l'accueil!

Je ne suis pas encore possesseur de Ferrari. J'ai eu quelques voitures sympas, chacune dans leur style (pour moi en tout cas 😅) : je précise que toutes sont venues à la suite, et non pas en " en plus"

- première DS3 156CV, neuve, pour fêter mon premier boulot. puis après je comprends que n'importe quoi + une voiture plaisir ca marche aussi 😄

- 996 40 Jahre

- 1 caymans S  987

- 1 cayman S 987 + 1 595 abarth competizione

- 1 mustang gt convertible 2015

- 1 panamera turbo au premier petit.

Puis un second rapproché,  re couffin, ra poussette, le chien de chasse, bref j'ai fait une parenthèse plutôt  "utilitaire".  Devinez quoi, ils grandissent 😁et d'un coup m'est venue une idée farfelue. les enfants ont un poil grandi donc plus besoin de la casemate isofix, le rehausseur devient acceptable. Le boulot va bien, ca roule. 

Et du coup, si c'était le moment? et si  je m'achetais la voiture qui me fait rêver depuis mes 10 ans à savoir, une 456 ( en plus ça tombe bien, c'est une 4 places)?

et paf je vous trouve ! pas de bol j'ai plein de questions, malheureusement pour vous pas forcément beaucoup de réponses à échanger pour l'instant.

Du coup je regarde un peu partout et je trouve un exemplaire qui semble vraiment sympa. Sauf que mise à part quelques exceptions, je suis plutôt de chez Porsche avec Porsche approved et cie. Je vais le dire franchement, du coup tout est très rationnel. schema de  révision, "loyer" de garantie ( et elle a servi....au plaisir de vous raconter 😄 ) et basta. La c'est différent. Ferrari est un monde inconnu pour moi ( comme Porsche a pu l'être à un moment surement).

du coup il y a vraiment un gros écart en terme de cout de roulage entre les deux marques? Sur un modele type 456, 5k par an d'entretien ça paraît jouable?  Je compte l'utiliser "régulièrement" les weekends. avoir une voiture qui dort au garage, ce n'est pas vraiment  envisageable pour moi.

Pour parler plus spécifique voiture, 

Sur une 456 M GT, 

- les guides de soupapes sont-il moins touchés?

- les amortisseurs et sphères doivent apparaître changés sur les annonces vu l'âge des voitures?

- un "saut" de changement de courroie type intervalle d'année non respecté mais plutôt kilométrage, est-il acceptable?

 

Bref, toutes les infos sont bienvenues en plus des sujets qui sont sur votre forum que je parcours en ce moment même.

 

Très cordialement,

Vincent

 

 

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joel

bienvenue a toi @vince030113 tu devrais poser tes questions dans la rubrique 456 ,il y a des spécialistes sur Ferrarista ,je suis sur que tu devrais y trouver des réponses 😉

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Mike051

Bienvenue @vince030113,

Merci d’avoir pris le temps de bien se présenter, cela fait plaisir et cela permet de mieux contextualiser ta demande.

Je ne suis pas un spécialiste de la 456, même si je l’ai bcp analysée avant l’achat de ma 612.

5k€ par an de budget entretien est largement bon. Mais comme toujours, cela va dépendre du niveau de l’auto au moment de son achat et également de ton niveau d’exigence.

De mon côté par exemple, mon suivi sur 5 ans montre un budget moyen par an de 6k, mais parce que j’ai changé les CCM (disques carbo-céramiques). Sans cela, mon budget moyen aurait été amputé d’1/3 environ, soit 4k/an, en ne lésinant pas sur les travaux.

@pstc56 pourra t’aiguiller mieux que moi, mais lui a fait le choix de prendre une 456MGT assez kilométrée et il ne le regrette pas, car mis à part quelques pétouilles liées à l’âge (ex:moteur des pop-up des phares) de l’auto, mécaniquement son auto roule comme un charme. Attention à mon avis si on te présente une 456 pas assez kilométrée.

Concernant les guides de soupapes:ce sont à ma connaissance les 456MGT qui sont le plus touchées. C’est impératif que le vendeur puisse te montrer une facture du traitement de ce point faible. Pour les amortisseurs, oui ils peuvent fuir. On trouve aujourd’hui des sociétés qui peuvent reconditionner ces amortisseurs, en France et en Pologne.

 

Pour la distri, tu as deux façons de voir: soit tu veux en profiter tout de suite et dans ce cas, kilométrage ou pas kilométrage, il faut que la distri soit bonne (moins de 3 ans, pour pouvoir en profiter encore 2). Soit tu as l’autre posture: tu vas vouloir mettre l’auto à ton niveau d’exigence et dans ce cas, une auto avec une vieille distri te permettra de la faire changer toi en sachant donc précisément comment ça aura été fait et le niveau d’intervention.

@Spboudart pourra également te renseigner, il utilise bien sa 456GT cana Di Fucile.

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Stradale56 (kani56)

Bienvenu, et ce serait top une 456 de plus sur le forum!

Bonne recherche et laisse toi emporter « raisonnablement » par la passion 🇮🇹🇮🇹

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jm575

Bienvenue 

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jm

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Laurent 34

Salut @vince030113 et bienvenue 👍

Super projet pour une auto magnifique à la ligne intemporelle, tu auras la magie du V12 en plus, la voie royale pour intégrer la famille Ferrari !

Pour avoir eu le bonheur de faire un aller-retour à Maranello au volant de celle d'un ami, la 456 GTM est une voiture très attachante, mais je sais qu'elle lui a coûté un peu cher en entretien (je crois qu'il l'a gardée pendant 7 ans, de mémoire). Au retour de ce road trip, on a malheureusement eu un amortisseur arrière qui a lâché... c'est important de te focaliser sur l'historique et le suivi plutôt que le kilométrage, mais je pense que tu trouveras plein de bons conseils ici 😉

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-- Ne croyez pas tout ce qu'on lit sur internet -- Victor Hugo 

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Spboudart

Bienvenu sur le fofo @vince030113, excellent choix que la 456GT.

Merci à @Mike051 de m'avoir citer sur ce sujet et je content de pouvoir aider un futur propriétaire de 456.

La mienne n'est pas une M, mais la version qui a précédé. C'est un choix, je voulais les ouïes de capot, et la planche de bord avec las 5 compteurs (style 250)

Un peu plus de 5 ans que je la possède, plus de 20000km parcourus (elle a actuellement 95000, mais en aura 2000 de plus à la fin du mois: aller retour depuis Marseille pour le meeting annuel du forum à Colmar) et je dirais que le budget tourne plutôt autour des 3k€/an et encore car j'ai abusé des pneumatiques.

Je pense que 7000€ aurait pu être économisés si j'avais changé les sphères de suspension dès l'acquisition en préventif. 

La révision annuelle me coute moins de 800€ et tous les 3 ans la distribution + révision moins de 2000€.

 

Mes conseils pour un futur acheteur:

- pas prendre une voiture peu kilométrée, minimum 2000km par an, pourquoi? Les 456 ont eu une cote assez faible et donc certains acheteurs ont cassé leur tirelire pour les acheter, mais pas le budget pour rouler avec, mais qu'elle roule ou pas la voiture doit être entretenue. Le V12 ne fait que 80cv/l à 100000km il sera à peine rodé, il y a une vidéo qui tourne avec une 456 au US avec presque 900000miles (on parle de 1,5Mkm). Les ferraristes sont addictes au faibles kilométrage et donc une voiture avec moins de 40000km va couter 20000€ de plus qu'une qui en à le double. Gardes les 20000€ pour l'entretien. Ce qui est valable pour une Ferrari moderne ou une série spéciale ou une supercar ne peux pas s'appliquer à une 456.   

- attention aux pneus qui sont introuvables ou presque, soit tu en achetes une avec une monte différente (beaucoup ont fait cela), soit tu prévois 2000€ pour faire le changement (amorti dès le 2éme changement de pneus), soit tu fais comme moi et fais venir des Continental des US (mais c'est extrêmement compliqué)

- les sphères des amortisseurs arrière, dés que tu a la voiture tu les change, même si ils ont été changés, ça coute rien et peux économiser beaucoup, sans parler de l'immobilisation de la voiture.

- enfin le dernier conseil et pas des moindre: rouler, rouler, lui rentrer dedans, en profiter au max.... c'est une voiture qui peux être très douce, presque utilisable au quotidien, discret pas trop sonore.... mais au dessus des 5000tr/min, elle change de visage, le tiens va changer également avec un rictus qui va le déformer, tes pneus vont morflés, mais pas ton moteur qui va lui s'exprimer pleinement. Une Ferrari, même de 30 ans, a besoin d'être bousculée, c'est fait pour.  

 

L'an dernier j'ai répondu à l'appel du forum pour un entretien, ci dessous, dans lequel tu trouveras plus d'info.

 

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Lodein

Bonjour et bienvenue sur Ferrarista

 

Bonne recherche

 

Lodein

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vince030113

Bonsoir et merci pour vos messages!

@Mike051 merci pour les informations. JE note pour les guides de soupapes encore plus impacté sur les M.

Pour la distri, effectivement pas de préférence de mont côté, ce sera l'un ou l'autre mais je le garde en tête.

 

Mon idée était plus de savoir si un changement pas dans les temps pouvait avoir eu un impact. mais en y réfléchissant tant que ca c'est bien passé...

Pour la résolution du problème de soupapes, on parle d'une enveloppe de combien?

 

@Spboudart merci pour l'article, mais déjà lu 😄

Je suis 100% d'accord pour une auto bien kilométrée, il n'y a rien de mieux que ça. Mais elles sont rares.. à les afficher en tout cas.

Les pneus, j'ai vu que c'était une galère. Pour rire j'ai une ou deux personnes en têtes a qui je pourrais demander de ramener des pneus mais de manière plus réaliste je pensais plus partir sur des jantes de 550 qui ont des pneus, de ce que j'ai compris, se trouvent sans soucis.

Pour le sphères, pas de soucis ça se tient ( ancien propriétaire de vieille citroen inside ^^D).

j'ai pas précisé, je suis du Sud (var); du coup en spécialiste dans le coin, c'est colombo?ou R-box a cannes?

Je suis régulièrement dans l'AIN aussi, j'ai entendu parler de Calderoni.  ca vous parle?

 

L'impression générale de débutant en tout cas, c'est qu'on voit des carnets/factures avec des entretiens hyper propres au début et plus ça va plus ça se gate...reste à savoir ou mettre le curseur..et c'est la où vous m'aider à trancher, j'ai bien compris?  😄

 

Vincent

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Toscano

D'accord à 456% avec
@Spboudart

Les autos kilométrées ont en toute logique été davantage appréciées et entretenues que les peu kilométrées souvent passées dans les mains de propriétaires qui ont essayé de faire des économies de bout de chandelle avec au bout des autos en moins bon état général sur lesquelles il y a presque systématiquement de gros frais à engager pour les remettre d'équerre.

 

À toi de te faire ton idée, surtout en prenant le temps et de te déplacer pour inspecter et d'essayer le plus d'exemplaires possible, afin de faire le choix qui te semble être le meilleur.

 

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Spboudart
Il y a 10 heures, vince030113 a dit :

j'ai pas précisé, je suis du Sud (var); du coup en spécialiste dans le coin, c'est colombo?ou R-box a cannes?

Pas un grand fan de Columbo, mais chacun fait comme il lui plait.

Je suis à côté d'Aix en Provence et à moins de 20km du service center de Ferrari à Eguilles.

Mais trés honnêtement, est-ce que l'entretien d'une voiture de 30 ans doit être fait en concession??? Ou ils sont plus habitué a gérer des véhicule neuf.

Personne n'aurait l'idée d'entretenir sa Peugeot, sa Renault ou sa Citroën de 30 ans en concession.

Ceci dit j'y vais quand même mais pas pour les révisions ou les distris, car je favorise LMC auto à Solliés pont (justement dans le Var), qui m'a été conseillé il y a 5 ans par des membres du forum.

Bon pas cher, mais pas forcement le plus rapide.

 

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pstc56

Bienvenue à toi ! 

J'ai franchi le pas il y a 3 ans. J'étais parti sur une 456 gt, puis j'ai fini sur une MGT. J'ai trouvé la recherche très très compliquée. Très peu de véhicules avec un vrai suivi, et souvent des trous énormes dans l'historique. Je me répète souvent sur le sujet, mais je pense qu'une bonne partie des 456 ont un kilométrage bidon.

 

Ce sont des voitures qui roulait pas mal à l'époque. Il ne s'agissait pas de voitures du dimanche, c'etait le daily de riches Ferraristes. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle s'est bien vendue en BA.

 

Quand je vois des voitures, avec moins de 50 000 Km en 25/30 ans, et des gros trous dans l'entretien, je n'y crois pas un instant, ça fait même pas 2000 km par an. Quand j'étais jeune, la majorité de mes copains débranchait les compteurs.

 

Bref, choisi un historique. Ce sont des moteurs énormes, même avec 200 000 km, il n'y a pas de soucis. Après une voiture qui a 20 000 km, il faut la fuir, ou alors, il faut pouvoir justifier quasiment du même entretien qu'une qui en a 200 000. Tout sèche sur une voiture qui ne bouge pas.

 

Pour te donner une idée de tout ce qu'il y a faire, voici mon excel avec tout l'entretien sur la mienne. J'en suis la troisième main. Le premier proprio l'a gardé jusqu'en 2005 (j'ai le carnet Ferrari tamponné sur la période), puis le second qui l'a eu de 2005, à 2021 et moi depuis. Depuis 2005, il y en a pour presque 90K€ de factures. Excepté les guides de soupapes, et la réfection des boutons intérieurs (qui collaient), il n'y a que de l'entretien et du préventif. Peinture extérieure et cuirs intérieurs étaient d'origine et en très bon état, c'était le signe d'une voiture soignée. Je n'ai jamais eu aucun souci, excepté les bricoles genre clim ou moteur lève phares. Depuis que je l'ai j'ai fait 10 000 km et franchement, j'ai l'impression de ne pas en profiter beaucoup. Je roule avec toutes les 2 semaines.

 

Bon courage pour ta recherche, mais ça vaut le coup, elle reste "accessible" pour le moment, mais ça ne durera pas. C'est la dernière v12 BM (à part quelques 612 hors de prix). Elle a une ligne et un agrément de conduite incroyable. Par contre, ce sont des v12 qui nécessitent pas mal d'entretien, donc elles ont souvent été peu soignées. Déjà que c'est un modèle rare, en BM on parle de 1500 voiture et même pas 700 en MGT BM, alors en plus trouver un modèle entretenu... 

 

Pour la petite histoire : pour le premier proprio, c'était un daily, il a fait 30 000 en 3 ans, puis l'a gardé un peu et comme il ne s'en servait plus l'a revendue. Idem pour le deuxième qui l'a utilisé comme daily au début. C'était un collectionneur, donc il a fini par moins rouler avec. Il voulait la garder, mais manquait de place, donc vendu à moi. Je voulais l'utiliser comme daily, mais ma femme n'a pas suivi l'idée, donc elle roule moins que prévu...et comme j'aime rouler, je me demande si ça ne va pas se finir comme les deux premiers proprios... mais pour être franc, quand on a gouté au V12, on ne sait pas quoi prendre derrière. 

 

Bon courage pour ta recherche

Entretien 456.xlsx

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Toscano
12 hours ago, pstc56 said:

Très peu de véhicules avec un vrai suivi, et souvent des trous énormes dans l'historique. Je me répète souvent sur le sujet, mais je pense qu'une bonne partie des 456 ont un kilométrage bidon.

 

Quand je vois des voitures, avec moins de 50 000 Km en 25/30 ans, et des gros trous dans l'entretien, je n'y crois pas un instant, ça fait même pas 2000 km par an. Quand j'étais jeune, la majorité de mes copains débranchait les compteurs.

 

Bref, choisi un historique. Ce sont des moteurs énormes, même avec 200 000 km, il n'y a pas de soucis. Après une voiture qui a 20 000 km, il faut la fuir, ou alors, il faut pouvoir justifier quasiment du même entretien qu'une qui en a 200 000. Tout sèche sur une voiture qui ne bouge pas.

 

Merci. Cela fait tellement plaisir de lire de tels propos de bon sens, qu'on n'entend d'ailleurs que trop rarement dans d'autres sections du forum que je ne nommerai pas...

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pstc56
il y a une heure, Toscano a dit :

 

Merci. Cela fait tellement plaisir de lire de tels propos de bon sens, qu'on n'entend d'ailleurs que trop rarement dans d'autres sections du forum que je ne nommerai pas...

 

Il faut pourtant le répéter sans cesse. Le monde de l'automobile (et pas que) est peuplé de margoulins, y compris dans le haut de gamme et encore plus dans les voitures anciennes. Un trou dans un historique est rarement le fruit du hasard, et il y a toujours une bonne excuse (mes papiers ont brulé, je les ai perdu, c'est un bon copain qui faisait l'entretien....). Qu'on perde une facture ou deux, bien sûr ça arrive, mais quand on parle de 5 - 10 ans de trous.... Dans la réalité, c'est juste qu'à un moment, on a voulu gruger le kilométrage, faut pas se voiler la face. Alors ça fait pas plaisir, parce que 80% des anciennes sont concernées (et encore je suis gentil). 

 

Donc oui, un gros paquet des voitures de ce forum ont un kilométrage bidon, non pas parce que l'actuel proprio est malhonnête, mais parce qu'il a fait l'autruche devant un historique gruyère, parce que le vendeur avait l'air honnête et sympa. Et en plus les acheteurs en redemandent, ils préfèrent une voiture de 40 000 km sans historique, plutôt qu'une de 140 000 avec historique. En fait les deux ont le même kilométrage, mais la première a été beaucoup moins bien entretenue que la deuxième et coute 20% plus cher.... mais ça se vend quand même (avec deux tubes de vaseline et un beau sourire).

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