3 3
Nosalys

308 GTB rhonalpine

Recommended Posts

Nosalys

Bonjour à tous,

Je m'appelle Aurélien, 30 ans, je vis actuellement dans le Rhône.

Il y a 4 ans je suis devenu le propriétaire d'une Ferrari 308 GTB de 1981 (date importation C.Pozzi France, la fabrication date certainement de 78), V8 à quatre carburateurs double corps, carter sec.

Gris métallisé et intérieur cuir rouge. Le "requin" comme nous aimions l'appeler, du fait de sa couleur et de la ligne avant en nez de requin. Une voiture avec laquelle j'ai grandi, mon père en ayant fait l'acquisition en 88. 

C'est donc un véritable honneur pour moi de pouvoir être à son volant aujourd'hui, et j'espère pouvoir l'entretenir encore de nombreuses années.

Parlant d'entretien, je n'ai malheureusement jamais retrouvé le dossier de mon père qui a emporté le secret de l'historique avec lui. Il devait sans doute la faire entretenir chez un franchisé Charles Pozzi à Lyon (j'ai retrouvé une facture pour l'entretien d'une jaguar là-bas) mais l'établissement en question a fermé depuis belle lurette, donc pas d'archives disponibles. 

Le nouvel historique commence donc avec moi et notamment une première grosse révision / remise en état en 2023 : système d'allumage, carburation / circuit essence, circuit de distribution, circuit de refroidissement, circuit frein, direction, pneumatiques, ainsi que la réparation du carter inférieur d'huile moteur qui était fendu. La liste des éléments contrôlés, nettoyés et éventuellement remplacés au besoin est longue donc je préfère rester synthétique haha.

La climatisation a été remise en état cette année, de même que la pose d'un switch pour activer manuellement les ventilateurs du radiateur en cas de besoin (à de très rares moments, ces capricieux ne se déclenchent pas tout seuls, je l'ai découvert à mes dépends dans des embouteillages cet été).

Je vous joins deux photos du requin et vous remercie de m'accueillir dans votre forum.

Au plaisir d'échanger autour de la même passion.

2024-09-14_08h19_32.png

2024-09-14_08h19_15.png

• Like 4

Malibu

Bienvenu cher voisin ! Magnifique auto , très belle couleur qui lui va très bien .

• Like 1

Stradale56 (kani56)

Belle histoire et vraiment sympa dans cette couleur.

Longue route et bienvenu

joel

bienvenue a toi @Nosalys et a ta très belle 308 ,c'est super de continuer a entretenir et rouler avec la voiture de son père 👍

• Like 1

bertrand59

Bienvenue ici avec une rare GTB grigio, j'en connais au moins un qui demandera si tu peux communiquer le VIN    et le reste.

Si tu as des photos de l'intérieur a nous partager. Elle semble être en très bon état cette 308

Pour l'historique je ne vois pas bien qui est le franchisé en question. C. Pozzi a gardé les archives des factures mais très certainement que celles faites a Paris. Tu peux toujours leur demander si ce n'est déjà fait.  

Laurent 34

Bienvenue @Nosalys, ta 308 est magnifique dans cette combinaison et pas courante je pense !

C'est bien que tu continues de faire vivre la passion de ton père, ce genre de chose ne se transmet pas forcément d'une génération à l'autre 😉

Si tu as des photos de l'intérieur en effet, tu feras des heureux ici...

• Like 1

-- Ne croyez pas tout ce qu'on lit sur internet -- Victor Hugo 

Lodein

Bonjour et bienvenue sur Ferrarista

Superbe 308 GTB

Lodein

• Like 1

dejideji

Bonjour 

Bienvenu sur ce site.

La 308 est la plus beĺle des Ferrari mais en tant que possesseur de 308, je dois avouer manquer un peu d'objectivité. 😁😁

J'ai lu que tu habitais dans le Rhône. Tu possèdes des nageoires ? 😁😁 . Ce serait bien pour cohabiter avec un requin .

Profite bien

Dejideji

• Like 1

Yves

Bienvenue! Jolie auto.

Nanthiat

Bienvenue ici avec ta belle 👍

belle histoire et belle présentation 😉 

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Boz352

Superbe auto (je trouve le gris magnifique sur la 308), chouette de l’avoir gardée dans la famille! Bienvenue à toi!

• Like 1

OJ

David 84

Bonjour et bienvenue ici.

Je partage complètement ton histoire familiale puisque je connais un peu la même chose. C'est génial à vivre.

Je comprends également cette absence/perte d'historique. Déjà, à l'époque, ce n'était pas des voitures de collection, mais des voiture à vivre. Alors quel importance que conserver un historique. Et puis dans la mesure ou elle n'était pas à vendre. A quoi cela pouvait bien servir que de conserver des fichus papiers ?

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

knvbparis

bienvenue & tres sympa le patrimoine familial. une 308 non rouge 🥰

• Like 1

clinel

Félicitations, et bienvenu au club des trentenaires propriétaires de 308 ! un club qui grossit chaque jour (puis réduit à chaque fois que celui des quarantenaires augmente...)

Concernant l'historique, ma 308 a été entretenue pendant un certain temps dans la concession Pozzi de Champagne-au-Mont-d'Or, j'avais réussi a retrouver certaines infos en contactant les archives de Charles Pozzi (Paris) par email. Ils gardent un dossier sur les autos vendues via leur réseau, peut-être que tu trouveras des infos sur la tienne. 

• Like 1

ladivademaranello26

Bonjour et bienvenue de la part d un ancien Lyonnais (qui rêvait en passant à Montchat devant Calderoni) cordialement..

PS peut être que ton historique se trouve chez lui....

• Like 1

Jean66

Bienvenue, super histoire et voiture ! une 308 GTB avec une rare couleur ! rien que ça 🤩😍

jm575

Bienvenue 

belle histoire 👍🏻

jm

LINO27

Bienvenue la plus belle des <Ferrari la 308 GTB pour moi!

• Like 2

Lino27

LeMans65

Bienvenue à toi @Nosalys avec cette très belle 308 empreinte d'histoire familiale, je te souhaite beaucoup de bonheur à son volant (ce gris foncé lui va à ravir !)

Nosalys

Bonjour à tous et merci pour vos messages & chaleureux accueil 😊

Comme certains d'entre vous m'ont demandé, voici quelques photos de l'intérieur (navré pour la présence du journal, ce sont les clichés que j'avais pris pour le dossier FFVE en vue de la passer collection..!).

Je joins aussi une photo du V8 transversal qui aura surement vous ravir également 👀 

Belle journée à tous!

202311 - photo moteur.jpg

202311 - habitacle arriere.jpg

202311 - habitacle conducteur.jpg

202311 - habitacle passager.jpg

• Like 1

Nanthiat

Quelle chance de garder une si belle auto en famille 👍👍

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

LINO27
il y a 25 minutes, Nosalys a dit :

Bonjour à tous et merci pour vos messages & chaleureux accueil 😊

Comme certains d'entre vous m'ont demandé, voici quelques photos de l'intérieur (navré pour la présence du journal, ce sont les clichés que j'avais pris pour le dossier FFVE en vue de la passer collection..!).

Je joins aussi une photo du V8 transversal qui aura surement vous ravir également 👀 

Belle journée à tous!

202311 - photo moteur.jpg

202311 - habitacle arriere.jpg

202311 - habitacle conducteur.jpg

202311 - habitacle passager.jpg

Ca me rappelle vraiment le moteur de la mienne! par contre c'est vrai pour moi que le 308 GTB reste la plus belle des Ferrari! autant par contre Ferrari a fait des efforts énormes pour rendre ses moteurs de plus en plus beaux et ce particulièrement à partir de la Modena!

Lino27

Laurent 34

Splendide, vraiment 😍

Il y a 6 heures, LINO27 a dit :

autant par contre Ferrari a fait des efforts énormes pour rendre ses moteurs de plus en plus beaux et ce particulièrement à partir de la Modena!

Oui, il faut bien avouer que le charisme du compartiment moteur est à l'opposé de celui des lignes extérieures 😅

-- Ne croyez pas tout ce qu'on lit sur internet -- Victor Hugo 

LINO27
il y a 54 minutes, Laurent 34 a dit :

Splendide, vraiment 😍

Oui, il faut bien avouer que le charisme du compartiment moteur est à l'opposé de celui des lignes extérieures 😅

C est ça😉

Lino27