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clinel

Freinage de la 308

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clinel

Bonjour à tous, 

 

Je reviens de 2000km sur les petites routes et comme à chaque fois, je profite de ces moments pour déterminer la liste des travaux/améliorations que je désire entreprendre sur la voiture. Cette fois-ci c'est au tour du freinage de la 308. 

 

Depuis ma petite sortie à Spa en début d'année, je constate une vibration dans le volant sur les gros freinages répétés, sans doute signe d'un disque avant voilé. En usage normal, ce n'est pas significatif, mais en usage intensif, c'est assez désagréable. 

 

Par ailleurs, je ne suis pas hyper fan du ressenti actuel de la pédale de frein qui est assez inconstant. Il faut vraiment que j'arrive à me mettre dans une fenêtre de température très précise pour avoir un bon toucher de pédale, et c'est assez difficile d'y rester sur le long terme.

 

Bref, sans vouloir révolutioner le freinage de cette voiture, j'envisage de changer mes disques, passer sur des plaquettes Pagid Jaune, des durites aviation et un meilleur liquide. 

 

Concernant les disques, les Brembo sont désormais introuvables et je ne vois pas d'autre solution que de me rabattre sur les reproductions superformance (environ 200€ TTC) ou les "Genuine" ferrari chez Eurospares ou Maranello Classic Parts (environ 400€ TTC). Le reste est plus facile à trouver. 

 

J'en appelle à cette communauté pour savoir si quelqu'un s'est déjà penché sur le sujet du freinage de la 308...

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michel3482

les pagid jaunes, ça va siffler à froid

on t'entend arriver de loin avec ça

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TripleBlack®

Moi j'ai fait tout ce que tu as listé et c'est mieux (sans être révolutionnaire non plus).

Le meilleur upgrade à faire mais qui implique d'être en 16", c'est de mettre les gros freins proposé par Superformance. Là, il y a une vraie différence. Personnellement, je ne l'ai pas fait car je voulais garder mes jantes de 14".

 

A noter que les pagid jaune ne semblent plus produites, c'est dommage, c'était un très bon compromis entre les rouges et les bleues, donc peut être essayer Ferodo mais je n'ai pas de retour sur leur bruit.

 

Non Michel, ce sont les rouges qui couinent, les jaunes, c'était silencieux et Clinel a déjà conduit une 308 avec....

 

 

Edited by TripleBlack®
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bertrand59

Charles,

 

j'ai eu les même vibrations sur une précédente 328 après une séance sur circuit et c'était bien les disques qui avaient un peu trop chauffés et étaient voilés. 

 

Cela dit, c'est peu être le seul petit défaut que je trouve a mes 328 ( idem pour 308 ? ), la sensation a l'amorce du freinage y compris en conduite sur route. J'ai purgé complétement mon circuit et fait installé des durites aviation et n'ai constaté aucun changement et cela sur aucune des deux autos sur lesquelles j'ai fait l'opération.

Une réfection des étriers et/ou de maitre cylindre qui ont leur age pourrait changer cela ?

 

As tu regardé du côté des anglais qui ont toujours l'haibtude de "coursifier" des autos ? Je n'en voit plus aujourd'hui mais il me semble qu'il y avait des 308 ( toujours des 328 ) qui participaient a des courses challenge historique régulièrement.

 

 

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Nanthiat
il y a 12 minutes, bertrand59 a dit :

Charles,

 

j'ai eu les même vibrations sur une précédente 328 après une séance sur circuit et c'était bien les disques qui avaient un peu trop chauffés et étaient voilés. 

 

Cela dit, c'est peu être le seul petit défaut que je trouve a mes 328 ( idem pour 308 ? ), la sensation a l'amorce du freinage y compris en conduite sur route. J'ai purgé complétement mon circuit et fait installé des durites aviation et n'ai constaté aucun changement et cela sur aucune des deux autos sur lesquelles j'ai fait l'opération.

Une réfection des étriers et/ou de maitre cylindre qui ont leur age pourrait changer cela ?

 

As tu regardé du côté des anglais qui ont toujours l'haibtude de "coursifier" des autos ? Je n'en voit plus aujourd'hui mais il me semble qu'il y avait des 308 ( toujours des 328 ) qui participaient a des courses challenge historique régulièrement.

 

 

Ha, perso les freins de la 328 c'est vraiment top!!! Franchement même à hauteur des 911 de l'époque pour moi. 

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Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

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michel3482
il y a 9 minutes, TripleBlack® a dit :

Moi j'ai fait tout ce que tu as listé et c'est mieux (sans être révolutionnaire non plus).

Le meilleur upgrade à faire mais qui implique d'être en 16", c'est de mettre les gros freins proposé par Superformance. Là, il y a une vraie différence. Personnellement, je ne l'ai pas fait car je voulais garder mes jantes de 14".

 

A noter que les pagid jaune ne semblent plus produites, c'est dommage, c'était un très bon compromis entre les rouges et les bleues, donc peut être essayer Ferodo mais je n'ai pas de retour sur leur bruit.

 

Non Michel, ce sont les rouges qui couinent, les jaunes, c'était silencieux et Clinel a déjà conduit une 308 avec....

 

 

je me souviens d'avoir enlevé les Pagid de mon roadster Z3M à cause du sifflement à froid et d'avoir remis des Ferodo , et je suis sur et certain que ce n'etait pas des rouges , je n'en ai jamais achetées en rouge 

en Pagid j'avais acheté les jaunes et les bleues , mais jamais les rouges .

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bertrand59
il y a 6 minutes, Nanthiat a dit :

Ha, perso les freins de la 328 c'est vraiment top!!! Franchement même à hauteur des 911 de l'époque pour moi. 

Toi tu t'en fout, tu freines pas ! 🙂

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Nanthiat
il y a une heure, bertrand59 a dit :

Toi tu t'en fout, tu freines pas ! 🙂

😁😁


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

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Jean66

Je connais bien le sujet et le maitrise pour taper fort dans la mienne (montagne essentiellement) sans aucunes vibration et toujours étonné de son freinage après mes Porsche.

Ma recette à était simple, sur disque d'origines, (j'en chasse en permanence, quasi introuvable) durite inox noire, liquide RBF600 HT et plaquettes FERODO DS 2500 aux 4 roues, et surtout avec le rodage qu'ils préconisent ! et pour finir une petite modif perso sur la protection par pierre d'origine à coup de scie pour mieux ventiler, pas taper 🤣😁

Pour plus, passage obligatoire par un kit 'gros frein' 😉 

 

 

 

 

 

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Edited by Jean66

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Jean66
il y a 48 minutes, Nanthiat a dit :

😁😁

 

Il y a 2 heures, bertrand59 a dit :

Toi tu t'en fout, tu freines pas ! 🙂

🤣🤣Putain j ai plus de like !

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clinel

Intéressant tout ça! Merci pour vos retours.

 

Si je récapitule, les disques "aftermarket" de Superformance font l'affaire (personne n'a jamais eu de soucis avec) et avec des plaquettes Pagid Jaune (pour peu qu'elles soient encore produites) ou des FERODO DS 2500, ça devrait déjà améliorer la sensation sans révolutionner le système. 

 

Et surtout, si je comprends bien, ne pas négliger le rodage !

 

Concernant le grincement, ayant l'habitude des céramiques qui grincent à froid sur la V12 Vantage, ça ne me dérange pas plus que ça! 

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clinel
Il y a 15 heures, bertrand59 a dit :

Cela dit, c'est peu être le seul petit défaut que je trouve a mes 328 ( idem pour 308 ? ), la sensation a l'amorce du freinage y compris en conduite sur route. J'ai purgé complétement mon circuit et fait installé des durites aviation et n'ai constaté aucun changement et cela sur aucune des deux autos sur lesquelles j'ai fait l'opération.

Une réfection des étriers et/ou de maitre cylindre qui ont leur age pourrait changer cela ?

 

Ce qui m'étonnera toujours, c'est que la sensation est moyenne dans 90% des cas, et puis soudainement, une fois qu'ils sont a bonnne température, la sensation est fantastique. J'ai eu le cas ce WE après une montée de col très appuyée colé dans les échappements d'une 250 SWB, avec des freinages rapides et un compte-tours toujours entre 5.500 et 7.700 tours! D'ailleurs, pour la première fois avec cette voiture, j'ai vu la jauge de pression d'huile vasciller, au bord du déjaugeage, il était temps de faire les niveaux !

 

La descente derrière était fantastique niveau mordant. Aucune vibration, des disques qui accrochaient immédiatement, vraiment le jour et la nuit, comme si les disques et les plaquettes s'étaient nettoyées dans la montée et que le disque était à bonne température, puis retour sur le plat, quelques petits villages plus tard, On était revenu sur la même sensation de devoir appuyer plus tôt et plus longtemps pour le même résultat. 

 

Bref, ma conclusion c'est que ces freins sont capables du meilleur, il faut juste trouver des plaquettes avec plus de mordant. 

 

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Laurent 34
il y a 14 minutes, clinel a dit :

J'ai eu le cas ce WE après une montée de col très appuyée colé dans les échappements d'une 250 SWB

Ah ben ça, c'est ce qu'on appelle un moment magique, non ?? 🤩


-- Ne croyez pas tout ce qu'on lit sur internet -- Victor Hugo 

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clinel
il y a 10 minutes, Laurent 34 a dit :

Ah ben ça, c'est ce qu'on appelle un moment magique, non ?? 🤩

ce qui était encore plus magique, c'était de faire la même chose, mais en passager dans la-dite voiture! On dit qu'il ne faut jamais rencontrer ses héros, mais avec la 250 vous pouvez y aller...  

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Laurent 34
il y a 30 minutes, clinel a dit :

ce qui était encore plus magique, c'était de faire la même chose, mais en passager dans la-dite voiture! On dit qu'il ne faut jamais rencontrer ses héros, mais avec la 250 vous pouvez y aller...  

 Ok, donc tu n'as pas perdu ton weekend visiblement... 😎👍

Je n'ai jamais eu la chance de rouler en passager d'une Ferrari historique, c'est une case que je rêverais de cocher un jour, et encore plus avec une 250...

 


-- Ne croyez pas tout ce qu'on lit sur internet -- Victor Hugo 

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Alain Vittone
Le 01/10/2024 à 19:37, Nanthiat a dit :

Ha, perso les freins de la 328 c'est vraiment top!!! Franchement même à hauteur des 911 de l'époque pour moi. 

Pas de problème avec ma 328, mais je ne fais pas de circuit, très bon freinage avec mordant quand tu en as besoin.

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TripleBlack®
Le 01/10/2024 à 19:38, michel3482 a dit :

je me souviens d'avoir enlevé les Pagid de mon roadster Z3M à cause du sifflement à froid et d'avoir remis des Ferodo , et je suis sur et certain que ce n'etait pas des rouges , je n'en ai jamais achetées en rouge 

en Pagid j'avais acheté les jaunes et les bleues , mais jamais les rouges .

 

tu as raison Michel, j'étais en orange, pas en jaune ! Désolé, j'ai confondu.

Le RBF600, super liquide !

 

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dejideji
Le 01/10/2024 à 21:43, Jean66 a dit :

Je connais bien le sujet et le maitrise pour taper fort dans la mienne (montagne essentiellement) sans aucunes vibration et toujours étonné de son freinage après mes Porsche.

Ma recette à était simple, sur disque d'origines, (j'en chasse en permanence, quasi introuvable) durite inox noire, liquide RBF600 HT et plaquettes FERODO DS 2500 aux 4 roues, et surtout avec le rodage qu'ils préconisent ! et pour finir une petite modif perso sur la protection par pierre d'origine à coup de scie pour mieux ventiler, pas taper 🤣😁

Pour plus, passage obligatoire par un kit 'gros frein' 😉 

 

 

 

 

 

Messenger_creation_a94befcf-592e-449a-a028-36aff5f24a50.jpeg

Sacrilège !!!!!   Le diable a frappé !

Certains ont été écorchés vifs et pendus pour moins que cela 😁😁😁

Si @Oliv voit cela, ....😁

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dejideji

 

 

Le 01/10/2024 à 18:23, clinel a dit :

Bonjour à tous, 

 

Je reviens de 2000km sur les petites routes et comme à chaque fois, je profite de ces moments pour déterminer la liste des travaux/améliorations que je désire entreprendre sur la voiture. Cette fois-ci c'est au tour du freinage de la 308. 

 

Depuis ma petite sortie à Spa en début d'année, je constate une vibration dans le volant sur les gros freinages répétés, sans doute signe d'un disque avant voilé. En usage normal, ce n'est pas significatif, mais en usage intensif, c'est assez désagréable. 

 

Par ailleurs, je ne suis pas hyper fan du ressenti actuel de la pédale de frein qui est assez inconstant. Il faut vraiment que j'arrive à me mettre dans une fenêtre de température très précise pour avoir un bon toucher de pédale, et c'est assez difficile d'y rester sur le long terme.

 

Bref, sans vouloir révolutioner le freinage de cette voiture, j'envisage de changer mes disques, passer sur des plaquettes Pagid Jaune, des durites aviation et un meilleur liquide. 

 

Concernant les disques, les Brembo sont désormais introuvables et je ne vois pas d'autre solution que de me rabattre sur les reproductions superformance (environ 200€ TTC) ou les "Genuine" ferrari chez Eurospares ou Maranello Classic Parts (environ 400€ TTC). Le reste est plus facile à trouver. 

 

J'en appelle à cette communauté pour savoir si quelqu'un s'est déjà penché sur le sujet du freinage de la 308...

 

 

Bonsoir,

 

Le freinage de ma belle ne me semblait pas très efficace alors j'ai procédé ces dernières années à une remise en état complète des éléments du circuit de freinage . A noter tout de même qu'avant d'entreprendre la réfection des freins, les essais de freinage réalisés lors des CT étaient satisfaisants.

Voici les actions entreprises :

- réfection complète des quatre étriers (échanges des joints, graissage, ...)

- remplacement des durites souples d'époque par des durites dites ''aviation'' (conduit en PTFE + gaine en inox et revêtement pvc noir)

- remplacement des quatre disques et des quatre jeux de plaquettes (Superformance pour les disques et Ferodo SS2500 pour les plaquettes)

- remplacement du MC d'époque par un neuf acheté chez Etients Frères à Neuilly (92)

- remplacement d'un élément de canalisation rigide (il y avait un peu de rouille de surface sur l'une de ces canalisations)

- remplacement du liquide de frein par un liquide pur silicone (liquide violet), purges, ...

- dépose du boitier pédales pour un nettoyage et un graissage complet des articulations

- dépose du servo-frein d'époque , nettoyage et contrôle de son fonctionnement par comparaison avec un servo-frein de Renault Super 5 (diamètre à peu près équivalent et je n'avais que cela sous la main).

- remplacement de la durite de dépression du servo-frein d'époque par une neuve (la durite qui court dans le bas de caisse côté conducteur). Celle d'époque était bien craquelée et n'était plus vraiment étanche.  Le ralenti du moteur m'a semblé plus stable après ce remplacement et le toucher au pied a été amélioré.

 

J'ai détaillé l'ensemble de ces opérations dans ma présentation.

 

Bref, le circuit a été complètement vérifié mais le résultat obtenu n'est pas franchement à la hauteur de mes espérances. Certes elle freine plutôt correctement lors d'un freinage appuyé à bonne vitesse mais il convient de rester prudent pour les roulages à faible allure, en ville par exemple.

Ma 2CV freine mieux (en ville)

Je possède également une Alpine A310 dotée elle aussi d'un freinage que je qualifierait de ''moyen'' malgré la remise en état complète de ses éléments de freinage. Cette A310 s'en sort un peu mieux car elle pèse 400 kg moins lourd qu'une 308 mais il convient de rester prudent notamment en ville. Sur route, le moteur en porte à faux, l'empâtement réduit et le montage d'une direction plus directe impose de rester vigilant lors d'un freinage appuyé. C'est vivant !

Sur cette A310, j'ai monté des plaquettes de marque Mintex 1144 et 1155 de mémoire et je suis plutôt satisfait des perfs de ces plaquettes (par rapport aux plaquettes vendues par le constructeur). J'avais recherché des Mintex pour la 308 mais la disponibilité des pièces étaient nulle à cette époque.

J'avais tenté quelques essais avec des plaquettes Pagid sur mon A310 mais je les avais vite remplacées par d'autres car chaque freinage me déclenchait des sueurs froides. C'était il y a une vingtaine d'années et je ne me souviens plus des références/couleur de ces plaquettes Pagid.

 

Je viens très récemment de remplacer un disque AV sur la 308 car j'ai relevé plusieurs amorces de fissures (!!) sur le disque installé (à noter qu'il s'agissait d'un disque neuf ayant parcouru moins de 400 km). Défaut de fabrication, ... ?

 

En conclusion, une remise à neuf des circuits de freinage permet de récupérer les perfs du montage usine, sans plus. Cela freinera correctement bien sûr mais la moins chère des autos modernes proposera des performances de freinage bien supérieure. Il faut faire avec 🙂

 

 

Dejideji 

 

 

 

Edited by dejideji

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michel3482
il y a 9 minutes, dejideji a dit :

 

 

 

 

Bonsoir,

 

Le freinage de ma belle ne me semblait pas très efficace alors j'ai procédé ces dernières années à une remise en état complète des éléments du circuit de freinage . A noter tout de même qu'avant d'entreprendre la réfection des freins, les essais de freinage réalisés lors des CT étaient satisfaisants.

Voici les actions entreprises :

- réfection complète des quatre étriers (échanges des joints, graissage, ...)

- remplacement des durites souples d'époque par des durites dites ''aviation'' (conduit en PTFE + gaine en inox et revêtement pvc noir)

- remplacement des quatre disques et des quatre jeux de plaquettes (Superformance pour les disques et Ferodo SS2500 pour les plaquettes)

- remplacement du MC d'époque par un neuf acheté chez Etients Frères à Neuilly (92)

- remplacement d'un élément de canalisation rigide (il y avait un peu de rouille de surface sur l'une de ces canalisations)

- remplacement du liquide de frein par un liquide pur silicone (liquide violet), purges, ...

- dépose du boitier pédales pour un nettoyage et un graissage complet des articulations

- dépose du servo-frein d'époque , nettoyage et contrôle de son fonctionnement par comparaison avec un servo-frein de Renault Super 5 (diamètre à peu près équivalent et je n'avais que cela sous la main).

- remplacement de la durite de dépression du servo-frein d'époque par une neuve (la durite qui court dans le bas de caisse côté conducteur). Celle d'époque était bien craquelée et n'était plus vraiment étanche.  Le ralenti du moteur m'a semblé plus stable après ce remplacement et le toucher au pied a été amélioré.

 

J'ai détaillé l'ensemble de ces opérations dans ma présentation.

 

Bref, le circuit a été complètement vérifié mais le résultat obtenu n'est pas franchement à la hauteur de mes espérances. Certes elle freine plutôt correctement lors d'un freinage appuyé à bonne vitesse mais il convient de rester prudent pour les roulages à faible allure, en ville par exemple.

Ma 2CV freine mieux (en ville)

Je possède également une Alpine A310 dotée elle aussi d'un freinage que je qualifierait de ''moyen'' malgré la remise en état complète de ses éléments de freinage. Cette A310 s'en sort un peu mieux car elle pèse 400 kg moins lourd qu'une 308 mais il convient de rester prudent notamment en ville. Sur route, le moteur en porte à faux, l'empâtement réduit et le montage d'une direction plus directe impose de rester vigilant lors d'un freinage appuyé. C'est vivant !

Sur cette A310, j'ai monté des plaquettes de marque Mintex 1144 et 1155 de mémoire et je suis plutôt satisfait des perfs de ces plaquettes (par rapport aux plaquettes vendues par le constructeur). J'avais recherché des Mintex pour la 308 mais la disponibilité des pièces étaient nulle à cette époque.

J'avais tenté quelques essais avec des plaquettes Pagid sur mon A310 mais je les avais vite remplacées par d'autres car chaque freinage me déclenchait des sueurs froides. C'était il y a une vingtaine d'années et je ne me souviens plus des références/couleur de ces plaquettes Pagid.

 

Je viens très récemment de remplacer un disque AV sur la 308 car j'ai relevé plusieurs amorces de fissures (!!) sur le disque installé (à noter qu'il s'agissait d'un disque neuf ayant parcouru moins de 400 km). Défaut de fabrication, ... ?

 

En conclusion, une remise à neuf des circuits de freinage permet de récupérer les perfs du montage usine, sans plus. Cela freinera correctement bien sûr mais la moins chère des autos modernes proposera des performances de freinage bien supérieure. Il faut faire avec 🙂

 

 

Dejideji 

 

 

 

ton alpine A310 , c'etait une V6 ?   les freins de la 1ere generation ( trains roulants alpine) etaient moins mordants que sur la generation 2 ( trains roulants R5 Turbo ) mais c'est vrai qu'elles ne pesent pas lourd ... 

le freinage sur le mouillé c'etait un grand moment  , idem pour les ronds points sous la pluie ...

 une des solutions c'etait de poser un maitre cylindre d'un diametre superieur et d'utiliser des plaquettes tendres .

 

mais autant c'est facile à faire sur une A310 , car le maitre cylindre est trés accessible par en dessous , sur la 308 c'est nettement plus chiant à cause de l'implantation du maitre cylindre et du servo  .

 

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Jean66
Il y a 6 heures, dejideji a dit :

Sacrilège !!!!!   Le diable a frappé !

Certains ont été écorchés vifs et pendus pour moins que cela 😁😁😁

Si @Oliv voit cela, ....😁

🤣Tu parles bien qu il est au courant, en live je lui ai envoyé les photos 😅😁

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