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Toscano

Dépreciation et excès technologique

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Toscano

Excellente mise au point, ou comment Harry Metcalfe dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas.

 

 

Edited by Toscano
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Laurent 34
Il y a 2 heures, Toscano a dit :

Excellente mise au point, ou comment Harry Metcalfe dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas.

 

 

Bien vu... on souhaiterait qu'il y ait plus de types comme lui dans les boards de fabricants de voitures de sport ! Mais malheureusement... 😑


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

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cheki
Il y a 9 heures, Laurent 34 a dit :

Bien vu... on souhaiterait qu'il y ait plus de types comme lui dans les boards de fabricants de voitures de sport ! Mais malheureusement... 😑

Les mecs qui sont dans les boards de fabricants de voitures de sport n’en pensent pas moi, mais ils font des voitures qui correspondent à ce que leur clientèle (celle qui paie) désire. 

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Nanthiat

Sympa cette vidéo 👍

 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

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Laurent 34
il y a une heure, cheki a dit :

Les mecs qui sont dans les boards de fabricants de voitures de sport n’en pensent pas moi, mais ils font des voitures qui correspondent à ce que leur clientèle (celle qui paie) désire. 

Ou ce qu'ils pensent qu'elle désire en tout cas 😉

Cette vidéo montre qu'une bonne frange de la clientèle ne va pas forcément dans cette direction, mais je pense que tout ça se fait évidemment sous la pression d'un actionnariat bête et méchant, comme souvent... Je reste persuadé que si Ferrari mettait sur le marché un produit un peu plus old school comme l'a fait Porsche avec la 911 S/T dont le succès a été indiscutable, il y aurait une clientèle en face sans aucune difficulté; on est nombreux ici je pense, à préférer une F40 ou une F50 à une F80, si le choix nous était donné 🙂


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

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cheki
il y a 7 minutes, Laurent 34 a dit :

Ou ce qu'ils pensent qu'elle désire en tout cas 😉

Cette vidéo montre qu'une bonne frange de la clientèle ne va pas forcément dans cette direction, mais je pense que tout ça se fait évidemment sous la pression d'un actionnariat bête et méchant, comme souvent... Je reste persuadé que si Ferrari mettait sur le marché un produit un peu plus old school comme l'a fait Porsche avec la 911 S/T dont le succès a été indiscutable, il y aurait une clientèle en face sans aucune difficulté; on est nombreux ici je pense, à préférer une F40 ou une F50 à une F80, si le choix nous était donné 🙂

Ferrari peut sortir un tricycle électrique à 400K€, ils vendraient 3 ans de production, l'image de marque est telle qu'ils peuvent tout se permettre, au niveau de rentabilité qu'ils souhaitent. 
Leur choix il le dicte avant tout par cette renta et par ce qui les mets dans les clous côté législation et CO2.

"on est nombreux ici je pense, à préférer une F40 ou une F50 à une F80, si le choix nous était donné", oui mais Ferrari s'en moque des passionnés qui rêvent devant leurs autos, il y a sur ce forum disons 1 ou 2% max de personnes qui peuvent se payer une F80 ou une F40 ou encore une F50, ils ne font pas des autos pour nous 😉 

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Laurent 34
à l’instant, cheki a dit :

Ferrari peut sortir un tricycle électrique à 400K€, ils vendraient 3 ans de production, l'image de marque est telle qu'ils peuvent tout se permettre, au niveau de rentabilité qu'ils souhaitent. 
Leur choix il le dicte avant tout par cette renta et par ce qui les mets dans les clous côté législation et CO2.

"on est nombreux ici je pense, à préférer une F40 ou une F50 à une F80, si le choix nous était donné", oui mais Ferrari s'en moque des passionnés qui rêvent devant leurs autos, il y a sur ce forum disons 1 ou 2% max de personnes qui peuvent se payer une F80 ou une F40 ou encore une F50, ils ne font pas des autos pour nous 😉 

Et oui c'est bien ça le problème: on s'aperçoit que Ferrari s'écarte de sa base pour se couler dans le moule en terme d'orientation de la gamme. C'est pour ça que j'apprécie à titre personnel des initiatives plus "orientées", comme Pagani ou la GMA T50, qui mettent en avant l'émotion pure plutôt qu'un contenu technologique qui fait dans la surenchère.

Dans mon domaine d'activité, j'ai un fabricant qui a été malin, il a carrément scindé sa gamme en deux. Je pense que si Maranello décidait de créer une branche pour des véhicules plus authentiques, avec beaucoup moins de contenu électronique, une boîte manuelle et un poids contenu, ça aurait un succès indéniable. Ça ne concernerait sans doute pas un grand nombre de véhicules, ça ne toucherait pas forcément les abrutis du golfe ou les nouveaux riches Chinois, mais ils pourraient vendre ça à un prix rentable pour eux et préserver ainsi un peu plus leur capital historique.


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

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David 84
Il y a 2 heures, Laurent 34 a dit :

Dans mon domaine d'activité, j'ai un fabricant qui a été malin, il a carrément scindé sa gamme en deux. Je pense que si Maranello décidait de créer une branche pour des véhicules plus authentiques, avec beaucoup moins de contenu électronique, une boîte manuelle et un poids contenu, ça aurait un succès indéniable. Ça ne concernerait sans doute pas un grand nombre de véhicules, ça ne toucherait pas forcément les abrutis du golfe ou les nouveaux riches Chinois, mais ils pourraient vendre ça à un prix rentable pour eux et préserver ainsi un peu plus leur capital historique.

Maranello l'a fait, dans les années 70, en sortant des voitures "low-cost" 🤔, boudées par les puristes, Ferraristes d'avant, c'etait les Dino V6 puis V8 dont les 308 furent l'évolution. Les 296 sont les dernières de cette lignée qui a BEAUCOUP évoluée avec le temps !

Mais cela montre, qu'un choix osé et boudé au départ peu s'avérait un succès 50 ans plus tard 

 

Par contre le fossé est proche et ne pas faire ce que Porsche a fait avec la 924, 914/4 voire la Boxster... même si le tir fut corrigé (944, 914/6, Cayman)


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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Nanthiat
Il y a 3 heures, cheki a dit :

Ferrari peut sortir un tricycle électrique à 400K€, ils vendraient 3 ans de production, l'image de marque est telle qu'ils peuvent tout se permettre, au niveau de rentabilité qu'ils souhaitent. 
Leur choix il le dicte avant tout par cette renta et par ce qui les mets dans les clous côté législation et CO2.

"on est nombreux ici je pense, à préférer une F40 ou une F50 à une F80, si le choix nous était donné", oui mais Ferrari s'en moque des passionnés qui rêvent devant leurs autos, il y a sur ce forum disons 1 ou 2% max de personnes qui peuvent se payer une F80 ou une F40 ou encore une F50, ils ne font pas des autos pour nous 😉 


A voir. La 296 est un bel exemple. Beaucoup viennent de se brûler les ailes à penser €. Si elles perdent 50/60k€ à la sortie de la concession les choses risquent se changer. 
Le marché nous dira dans quelques temps. 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

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Laurent 34
Il y a 2 heures, David 84 a dit :

Maranello l'a fait, dans les années 70, en sortant des voitures "low-cost" 🤔, boudées par les puristes, Ferraristes d'avant, c'etait les Dino V6 puis V8 dont les 308 furent l'évolution. Les 296 sont les dernières de cette lignée qui a BEAUCOUP évoluée avec le temps !

Mais cela montre, qu'un choix osé et boudé au départ peu s'avérait un succès 50 ans plus tard 

 

Par contre le fossé est proche et ne pas faire ce que Porsche a fait avec la 924, 914/4 voire la Boxster... même si le tir fut corrigé (944, 914/6, Cayman)

Mais justement David, je ne parlais pas forcément de modèle moins chers 🙂 

Ferrari a une telle image qu'ils peuvent se permettre quasiment ce qu'ils veulent... donc je suis sûr que des voitures comme ça proposées en petite série pourraient être vendues avec une forte rentabilité pour eux, et en satisfaisant pleinement les puristes de la marque 😉


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

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Toscano
12 hours ago, cheki said:

Les mecs qui sont dans les boards de fabricants de voitures de sport n’en pensent pas moi, mais ils font des voitures qui correspondent à ce que leur clientèle (celle qui paie) désire. 

Dans la vidéo il est expliqué que ce serait des normes qui forceraient les constructeurs à équiper les autos de toutes ces cochonneries pour geeks, et ce n'est pas du tout ce que souhaite la clientèle.

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cheki
il y a 7 minutes, Toscano a dit :

Dans la vidéo il est expliqué que ce serait des normes qui forceraient les constructeurs à équiper les autos de toutes ces cochonneries pour geeks, et ce n'est pas du tout ce que souhaite la clientèle.

Absolument. 

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Laurent 34
Il y a 1 heure, Toscano a dit :

Dans la vidéo il est expliqué que ce serait des normes qui forceraient les constructeurs à équiper les autos de toutes ces cochonneries pour geeks, et ce n'est pas du tout ce que souhaite la clientèle.

Bah je veux bien mais dans ce cas, comment font les constructeurs que je citais pour avoir des voitures beaucoup moins gavées de technologie et beaucoup plus légères sur la balance ?

Si c'est une question de petites séries et de normes qui diffèrent suivant le nombre homologuées, ça rejoint ce que je dis: Ferrari n'a qu'à produire des petites séries de voiture sur un mode plus old school et axées plutôt sur l'émotion que sur la course à la technologie.

Imaginez un instant que Maranello nous sorte une série limitée de 200 autos avec la même philosophie que la T50: 1200 kilos, un V12 de 650 CV qui prend 9.500 rpm, boîte 6 manuelle et avec un magnifique cheval cabré sur le capot...  est-ce qu'on serait pas tous comme des dingues ici,  honnêtement ?? 😊


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

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Nanthiat
il y a 2 minutes, Laurent 34 a dit :

Bah je veux bien mais dans ce cas, comment font les constructeurs que je citais pour avoir des voitures beaucoup moins gavées de technologie et beaucoup plus légères sur la balance ?

Si c'est une question de petites séries et de normes qui diffèrent suivant le nombre homologuées, ça rejoint ce que je dis: Ferrari n'a qu'à produire des petites séries de voiture sur un mode plus old school et axées plutôt sur l'émotion que sur la course à la technologie.

Imaginez un instant que Maranello nous sorte une série limitée de 200 autos avec la même philosophie que la T50: 1200 kilos, un V12 de 650 CV qui prend 9.500 rpm, boîte 6 manuelle et avec un magnifique cheval cabré sur le capot...  est-ce qu'on serait pas tous comme des dingues ici,  honnêtement ?? 😊

On signe ou?😂😂


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

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Laurent 34
à l’instant, Nanthiat a dit :

On signe ou?😂😂

Ah, déjà un premier client !!! 😁👍🏻

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-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

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Yves
il y a 42 minutes, Laurent 34 a dit :

Bah je veux bien mais dans ce cas, comment font les constructeurs que je citais pour avoir des voitures beaucoup moins gavées de technologie et beaucoup plus légères sur la balance ?

Si c'est une question de petites séries et de normes qui diffèrent suivant le nombre homologuées, ça rejoint ce que je dis: Ferrari n'a qu'à produire des petites séries de voiture sur un mode plus old school et axées plutôt sur l'émotion que sur la course à la technologie.

Imaginez un instant que Maranello nous sorte une série limitée de 200 autos avec la même philosophie que la T50: 1200 kilos, un V12 de 650 CV qui prend 9.500 rpm, boîte 6 manuelle et avec un magnifique cheval cabré sur le capot...  est-ce qu'on serait pas tous comme des dingues ici,  honnêtement ?? 😊


Au niveau de Ferrari, je ne pense pas que ce soit la technologie embarquée qui drive le prix des autos, mais plutôt l’inverse.

le business model de Ferrari exige de faire des autos très chères et a très forte marge. Pour soutenir ce business model, Ferrari a besoin de mettre de la technologie embarquée (en tout cas, de faire comme si…)

Une série limitée de 200 autos, pour que cela vaille le coût, il faut les vendre combien: 2 Mn€ pièce? Même ça c’est trop léger à mon avis. Vaut  mieux faire des séries de 2000 autos à 400k€…

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Laurent 34
Il y a 8 heures, Yves a dit :


Au niveau de Ferrari, je ne pense pas que ce soit la technologie embarquée qui drive le prix des autos, mais plutôt l’inverse.

le business model de Ferrari exige de faire des autos très chères et a très forte marge. Pour soutenir ce business model, Ferrari a besoin de mettre de la technologie embarquée (en tout cas, de faire comme si…)

Une série limitée de 200 autos, pour que cela vaille le coût, il faut les vendre combien: 2 Mn€ pièce? Même ça c’est trop léger à mon avis. Vaut  mieux faire des séries de 2000 autos à 400k€…

Et bien je pense que même à 2 millions pièce, les carnets de commande se rempliraient instantanément Yves. Mais un tel modèle impliquerait probablement des coûts de développement moins élevés, ce qui je pense permettrait de le commercialiser à moins cher.

Mais sur le fond, ce que tu dis n'est pas faux, ça confirme aussi la recherche du profit et le manque relatif de prise de risque de la marque, ce que je déplore un peu sur le fond vu son savoir-faire.


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

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Stradale56 (kani56)

@Laurent 34, tout ça est notre lecture simplifiée de leur business model.

Qu'on veuille l'entendre ou non, Ferrari évolue dans un environnement concurrentiel et réglementaire, qui forcément influence les choix techniques.

Certains choix, de fait s'impose.

Ferrari est aussi une entreprise d'une certaine dimension, qui a besoin de cette production "de masse", pour amortir la recherche et développement, les coûts de production, la masse salariale, l'immobilier ...

Maintenant, tu ne peux pas dire "déplorer le manque de prise de risque".... nous sommes ici les premiers à "dézinguer" les choix technologiques actuels, hybrides, électriques ... et architecture moteur voir esthétique de la F80, par exemple.

Que c'est choix nous fassent pas plaisir, ok et pour certains je valide aussi.😉

Ensuite, nombreux ici son chef d'entreprise: l'objectif numéro 1 d'une entreprise est le création de richesse, de profits.

Maintenant, Ferrari sait à des prix astronomiques faire des ONE OFF, ou par exemple les Icona, qui d'une certaine façon répondent à ces demandes.

Pour avoir eu la chance de rencontre les personnes qui gèrent ce service Spéciales Sales, je peux vous dire qu'ils nous écoutent, et que la préservation des gênes et de l'histoire de Ferrari, mais aussi de son ADN, sont leurs priorités, et font l'objet de discussions importantes avec le département Ingienerie et Marketing.

Maintenant, le sujet d'une sportive légère, simplifiée, thermique, boite manuelle... revient régulièrement, mais je crois que définitivement le sujet est derrière nous.🙁🙁, pour toutes ces raisons et d'autres.

Et puis, il faut aussi regarder qui sont les clients VN aujourd'hui et encore plus demain et surtout ailleurs que dans notre vieille Europe, qui à trop souvent tendance dans tout les secteurs d'activités , à vouloir regarder plus devant que derrière.

Bref, soyons nostalgique, mais  intéressons nous à nos autos d'aujourd'hui aussi et pourquoi pas acheter des anciennes comme certains d'entre nous pour satisfaire nos plaisirs.

 

 

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Toscano

C'est la dérive sécuritaire de la société en général, qui s'installe de façon insidieuse dans le quotidien via des normes dans tous les sens qui incite certains constructeurs à ne surtout pas sortir de leur "business model" tant qu'aucune "crise" ne les y incite.

Dans l'exemple de Ferrari il me semble que la situation n'était pas fameuse au début des années 1990 et sans l'impulsion créée par LdM on peut se demander comment les choses auraient évolué.

Un entrepreneur parti d'en bas comme G. Murray n'aura jamais aucun mal à obtenir le soutien financier car il a réussi tous les projets qu'il a entrepris. La Mclaren F1 était certes un gouffre financier sur le court terme mais a assis la marque sur le long terme en terme d'image, en parallèle avec sa présence quasi constante en formule 1, et avec tous les fonds que GM a certainement réussi à lever pour la T50 il n'a pas dû être trip difficile de lui faire passer toutes les normes mondiales. Cependant le contexte socio-culturel britannique a toujours favorisé ce genre de succès, en tout cas auprès de ceux qui arrivent à avoir de bonnes idées et à les promouvoir.

Pour Ferrari l'organisation dès 1946 semblait déjà assez pointue pour l'époque, pour un "simple" constructeur de voitures de courses, et cette vision industrielle a pris de l'expansion à partir de 1969 lors de la cession de la production des Ferrari de route à Fiat. Ce genre d'inertie socio-cuturelo-industrielle (désolé pour ce barbarisme) n'incite pas les "gros" à sortir de leur modèle de profit. Il n'y a peut-être que Porsche qui a réussi une fois, avec la Carrera GT (et encore c'était histoire de recycler un projet de pistard abortée), mais cela n'arrivera plus encore une fois à cause des normes qui sont certes nécessaires pour certaines choses basiques mais qui sont allées beaucoup trop loin. De plus les innovateurs comme Murray ou Forghieri sont une espèce en voie de disparition. Il n'y a pas de relève et avec des jeunes qui s'abrutissent toute la journée devant des écrans la créativité et le goût de l'entreprise sont des choses qui s'éteignent inexorablement, en tout cas pour ce qui concerne les voitures "sportives" au sens large.

Edited by Toscano

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Malibu
Il y a 2 heures, Max34 a dit :

Dans tous les cas, la crise ne semble pas être d'actualité sur le marché des véhicules à plus de 100K€, dont Ferrari avec 246 VN vendus

 

https://www.bfmtv.com/auto/porsche-audi-ferrari-qui-domine-le-marche-francais-des-voitures-de-luxe_AN-202410270139.html

 

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Le problème des chiffres , de plus en plus de voitures titillent le + 100000 euros avec les gros suv sur linky. Plus de choix donc plus de ventes …avant pour avoir une voiture a+ 100000 euros , il fallait se payer une grosse sportive . 
et le malus qui augmente toutes les années, pousse les acheteurs à acheter neufs

 

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Laurent 34
Il y a 4 heures, Stradale56 (kani56) a dit :

@Laurent 34, tout ça est notre lecture simplifiée de leur business model.

Qu'on veuille l'entendre ou non, Ferrari évolue dans un environnement concurrentiel et réglementaire, qui forcément influence les choix techniques.

Certains choix, de fait s'impose.

Ferrari est aussi une entreprise d'une certaine dimension, qui a besoin de cette production "de masse", pour amortir la recherche et développement, les coûts de production, la masse salariale, l'immobilier ...

Maintenant, tu ne peux pas dire "déplorer le manque de prise de risque".... nous sommes ici les premiers à "dézinguer" les choix technologiques actuels, hybrides, électriques ... et architecture moteur voir esthétique de la F80, par exemple.

Que c'est choix nous fassent pas plaisir, ok et pour certains je valide aussi.😉

Ensuite, nombreux ici son chef d'entreprise: l'objectif numéro 1 d'une entreprise est le création de richesse, de profits.

Maintenant, Ferrari sait à des prix astronomiques faire des ONE OFF, ou par exemple les Icona, qui d'une certaine façon répondent à ces demandes.

Pour avoir eu la chance de rencontre les personnes qui gèrent ce service Spéciales Sales, je peux vous dire qu'ils nous écoutent, et que la préservation des gênes et de l'histoire de Ferrari, mais aussi de son ADN, sont leurs priorités, et font l'objet de discussions importantes avec le département Ingienerie et Marketing.

Maintenant, le sujet d'une sportive légère, simplifiée, thermique, boite manuelle... revient régulièrement, mais je crois que définitivement le sujet est derrière nous.🙁🙁, pour toutes ces raisons et d'autres.

Et puis, il faut aussi regarder qui sont les clients VN aujourd'hui et encore plus demain et surtout ailleurs que dans notre vieille Europe, qui à trop souvent tendance dans tout les secteurs d'activités , à vouloir regarder plus devant que derrière.

Bref, soyons nostalgique, mais  intéressons nous à nos autos d'aujourd'hui aussi et pourquoi pas acheter des anciennes comme certains d'entre nous pour satisfaire nos plaisirs.

 

 

Oui c'est vrai Franck, nous voyons ça uniquement depuis notre petite fenêtre, et les enjeux économiques (et politiques) sont énormes et bien au-delà de notre appréciation sans doute.

 

Mais mon point de vue est celui d'un vrai fan, malgré les apparences de mon propos critique: car qui aime bien châtie bien 😉 

Les Ferrari me font vibrer depuis que je suis tout gamin, plus qu'aucune autre marque... quand j'en croise une, j'ai toujours le rythme cardiaque qui s'accélère, involontairement, et je ressens une sensation étrange et particulière que rien d'autre ne me procure... c'est la magie du cheval cabré que tous les autres fabricants de sportives lui envient ! Et la marque s'est construite avec ça, c'est son essence, son ciment historique. Mais tout ça correspond aussi à des valeurs précises, différentes de celles de Porsche, Lamborghini etc... et je les perçois moins depuis une dizaine d'années environ.

J'aurais souhaité que les décisionnaires endossent plus un rôle de "gardien du temple", même si le développement d'un modèle avec un V12 atmo reste une belle preuve d'intégrité en 2024.

Je lis tes arguments et je me dis qu'en interne à Maranello effectivement, certaines personnes jettent un œil nostalgique dans le rétro, en "off"... mais le fait de croire qu'une Ferrari "à l'ancienne" soit un sujet définitivement derrière nous, et bien ça me rend vraiment triste car j'ai l'impression que l'ADN de la marque se dilue dans l'air du temps et se plie trop facilement aux règlementations débiles en vigueur.

 

Alors je suis sans doute naïf, car je crois aussi que les carburants synthétiques offriront, d'ici quelques années, un répit à nos sportives thermiques non hybridées... eh oui je sais, ça fait beaucoup 😅

 

Mais ça me chagrine de voir que ma marque de cœur - et c'est en ça que je parlais de "manque de prise de risques" - laisse à des petits artisans le rôle de meneurs de bande dans cette résistance contre un progrès inutile dont beaucoup de clients ne veulent pas , en définitive 🤔

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-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

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Laurent 34
Il y a 6 heures, Toscano a dit :

C'est la dérive sécuritaire de la société en général, qui s'installe de façon insidieuse dans le quotidien via des normes dans tous les sens qui incite certains constructeurs à ne surtout pas sortir de leur "business model" tant qu'aucune "crise" ne les y incite.

Dans l'exemple de Ferrari il me semble que la situation n'était pas fameuse au début des années 1990 et sans l'impulsion créée par LdM on peut se demander comment les choses auraient évolué.

Un entrepreneur parti d'en bas comme G. Murray n'aura jamais aucun mal à obtenir le soutien financier car il a réussi tous les projets qu'il a entrepris. La Mclaren F1 était certes un gouffre financier sur le court terme mais a assis la marque sur le long terme en terme d'image, en parallèle avec sa présence quasi constante en formule 1, et avec tous les fonds que GM a certainement réussi à lever pour la T50 il n'a pas dû être trip difficile de lui faire passer toutes les normes mondiales. Cependant le contexte socio-culturel britannique a toujours favorisé ce genre de succès, en tout cas auprès de ceux qui arrivent à avoir de bonnes idées et à les promouvoir.

Pour Ferrari l'organisation dès 1946 semblait déjà assez pointue pour l'époque, pour un "simple" constructeur de voitures de courses, et cette vision industrielle a pris de l'expansion à partir de 1969 lors de la cession de la production des Ferrari de route à Fiat. Ce genre d'inertie socio-cuturelo-industrielle (désolé pour ce barbarisme) n'incite pas les "gros" à sortir de leur modèle de profit. Il n'y a peut-être que Porsche qui a réussi une fois, avec la Carrera GT (et encore c'était histoire de recycler un projet de pistard abortée), mais cela n'arrivera plus encore une fois à cause des normes qui sont certes nécessaires pour certaines choses basiques mais qui sont allées beaucoup trop loin. De plus les innovateurs comme Murray ou Forghieri sont une espèce en voie de disparition. Il n'y a pas de relève et avec des jeunes qui s'abrutissent toute la journée devant des écrans la créativité et le goût de l'entreprise sont des choses qui s'éteignent inexorablement, en tout cas pour ce qui concerne les voitures "sportives" au sens large.

Bah regarde Thomas, la 911 S/T est pourtant récente.... et son équivalent chez Ferrari suffirait largement à mon bonheur, bonheur purement rhétorique en l’occurrence car je ne pourrais sans doute jamais me l'offrir 😁

 

Tu cites à juste titre Murray ou Forghieri en tant qu'espèce en voie de disparition: on pourrait y ajouter Horacio Pagani ou quelques autres, mais c'est bien une affaire de volonté, d'oser... et l'audace ne caractérise pas forcément les pools d'actionnaires...

 

Concernant la première et la dernière phrase de ton intervention, je ne peux qu'être 100% en accord avec toi, et déplorer ce triste état de fait par la même occasion 🤔


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

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cheki
Il y a 5 heures, Laurent 34 a dit :

Bah regarde Thomas, la 911 S/T est pourtant récente.... et son équivalent chez Ferrari suffirait largement à mon bonheur, bonheur purement rhétorique en l’occurrence car je ne pourrais sans doute jamais me l'offrir 😁

 

Tu cites à juste titre Murray ou Forghieri en tant qu'espèce en voie de disparition: on pourrait y ajouter Horacio Pagani ou quelques autres, mais c'est bien une affaire de volonté, d'oser... et l'audace ne caractérise pas forcément les pools d'actionnaires...

 

Concernant la première et la dernière phrase de ton intervention, je ne peux qu'être 100% en accord avec toi, et déplorer ce triste état de fait par la même occasion 🤔

Je comprends moyen l’engouement pour la S/T, c’est juste une Turbo en RWD avec une BVM et un châssis de GT3 RS, un assemblage à la Porsche, du recyclage en somme. 
Elle n’a au fond rien de vraiment exceptionnel, hormis tout le tapage médiatique qu’on fait dessus. 

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