21 21
joel

500 FERRARI contre le cancer 2025

Recommended Posts

Enzdbl

Et juste pour mémoire, il y a assez longtemps maintenant, mais  il y a eu des détournements de fonds de l'associationSport et Collection, condamnés par la justice. 

Ce qui n'a pas empêché JPD de recevoir la Légion d'honneur un peu plus tard.

Dont il dit ne pas avoir été au courant.

Très certainement. Mais un Chef, c'est fait pour cheffer, comme disait Jacques Chirac.

Peut être temps de passer la main ???

Juste pour info.

Edited by Enzdbl
actualisation
  • Like 1

Enzdbl
il y a 9 minutes, Enzdbl a dit :

Et juste pour mémoire, il y a assez longtemps maintenant, mais  il y a eu des détournements de fonds de l'associationSport et Collection, condamnés par la justice. 

Ce qui n'a pas empêché JPD de recevoir la Légion d'honneur un peu plus tard.

Dont il dit ne pas avoir été au courant.

Très certainement. Mais un Chef, c'est fait pour cheffer, comme disait Jacques Chirac.

Peut être temps de passer la main ???

Juste pour info.

Détournements de fonds : cancer soigné

09/12/2016 à 05:41

Poitiers

L'association Sport et Collection, organisatrice de la manifestation caritative éponyme (1) a été victime, dans les années 2010, d'un détournement de fonds. On évoque une somme de 40.000 €. L'information a longtemps été gardée secrète.

Hier matin, la seule personne poursuivie dans cette affaire, Christine Bourgeois, 66 ans, comptable bénévole du Rotary club de Civray Sud qui gérait alors les comptes de la manifestation, a été condamnée à six mois de prison avec sursis et à une amende de 500 € par le tribunal correctionnel de Poitiers. Elle était poursuivie pour abus de confiance, usage, contrefaçon et falsification de chèques. Le jugement a été rendu à l'issue d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Son avocat, M eLaurent Sillard s'est exprimé en son nom : « Elle renouvelle ses excuses et exprime ses plus profonds remords. Elle a eu à cœur de tout mettre en œuvre pour rembourser intégralement, et sans la moindre discussion. »
A l'époque des faits, la prévenue gérait la comptabilité du Rotary Club Civray sud qui avait la main sur celle de l'association Sport et collection. 

" Plus qu'un mauvais souvenir "

Jean-Pierre Doury, le président de Sport et Collection (2), affirme être une victime collatérale de l'affaire : « L'association s'est toujours battue pour remettre, chaque année, le don le plus important possible au CHU de Poitiers pour la recherche contre le cancer. »
Autre victime collatérale, Michel Henot, président du Rotary civraisien, à l'époque des faits. Un trait d'union a relié l'intimité des deux hommes : Christine Bourgeois était la femme de Michel Hénot au moment des faits avant de devenir celle de Jean-Pierre Doury ! Deux divorces plus tard, voici donc l'épilogue judiciaire d'un détournement de fonds mort-né.
Les agissements avaient été découverts, en juillet 2011, par Michel Hénot. Jean-Pierre Doury estime, de son côté, « qu'on a laissé salir Sport et Collection à la place du Rotary »et reproche, aujourd'hui encore, à l'ex-chef des rotariens, de ne pas avoir tiré la sonnette d'alarme plus tôt : « Ça ne s'est pas passé comme ça, a déclaré Michel Hénot, joint hier par téléphone. Je n'ai rien à ajouter. Pour moi, c'est du passé, je ne veux plus en entendre parler. »
Ça tombe bien. Jean-Pierre Doury non plus : « Tout a été remboursé. Ce n'est plus qu'un mauvais souvenir. »Comme avoir réchappé d'un cancer, en somme. 

(1) L'événement caritatif rassemble chaque année des centaines de Ferrari au Vigeant. L'objectif est de récolter de l'argent (4 millions d'euros depuis la création), reversé au CHU de Poitiers, au profit de la recherche contre le cancer. (2) Jean-Pierre Doury a créé Sport et Collection en lien avec le Rotary Civray sud Vienne en 1995, avant de créer l'association propre à la manifestation, en 1998.

• Like 1
  • Haha 1

ladivademaranello26

Ça laisse songeur , sans doute un peu " à l insu de leur plein gré "... et relativement indigne..

Pour le reste  @Enzdbl comme disait mon chef de groupe à la BRB " parfois il vaut mieux être beaux frères que pas se connaître " 😄

Enzdbl
il y a 20 minutes, ladivademaranello26 a dit :

Ça laisse songeur , sans doute un peu " à l insu de leur plein gré "... et relativement indigne..

Pour le reste  @Enzdbl comme disait mon chef de groupe à la BRB " parfois il vaut mieux être beaux frères que pas se connaître " 😄

Pour parler d'un langage que tu connais "Pas de couille, pas d'embrouille" !!! On voit mieux en fermant les yeux.

• Like 2

Nanthiat

Desolé @Enzdbl mais pas la peine de pourrir ce topic car tu as les boules. J’ai un peu de mal à comprendre. Ceux présents et ceux qui communiquent les photos et vidéos n’en sont pas responsables.

Toutes les manifestations en tous genres sont débordées aujourd’hui, c’est le cas d’Epoqu’Auto où je vais régulièrement, perso j’y vais maintenant le vendredi. Avignon pareil etc… 

Bref c’est comme ça, allez hop prends une camomille 😁😁

Edited by Nanthiat
  • Like 2

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Fred74
Il y a 6 heures, nono17 a dit :

@ Fred74: je t'ai vu descendre de ton auto samedi soir, mais je n'avais pas le temps de m'arrêter car quand je commence, j'y passe une heure !

Les jantes de 360 lui vont bien !

Dommage qu'on se soit loupé!

Merci pour le compliment

ladivademaranello26
il y a 47 minutes, Nanthiat a dit :

Desolé @Enzdbl mais pas la peine de pourrir ce topic car tu as les boules. J’ai un peu de mal à comprendre. Ceux présents et ceux qui communiquent les photos et vidéos n’en sont pas responsables.

Toutes les manifestations en tous genres sont débordées aujourd’hui, c’est le cas d’Epoqu’Auto où je vais régulièrement, perso j’y vais maintenant le vendredi. Avignon pareil etc… 

En aucun cas les présents ne sont visés...il est parfois pas inutile de remettre l église au centre du village...n.est pas sœur Theresa qui veut...Ils s en sortent bien le Parquet aurait pu prendre des mesures bien plus coercitives c est pour ca qu ils ont opte pour la CRPC....cqfd ...

Après avoir du annuler mon inscription pour d impérieuses raisons ( j ai envoyé un mp à @Enzdbl si tu veux des détails) j ai assez peu goûter leur réponse et n y mettrais pas les pieds il y a suffisamment d événementFerrarista pour trouverson bonheur...trop de succès peut parfois monter au cerveau...ce qui n enleve en rien la qualité des participants et des véhicules présents....il n est pas donné à tout le monde de gérer un tel événement..la tâche est rude..

Enzdbl
Il y a 1 heure, Nanthiat a dit :

Tu as raison.. Aucune volonté de ma part de pourrir ce topic.

Je voulais juste attirer l'attention sur ceux qui conjuguent servir à la première personne.

"Je me sers !!! ".

A l'année prochaine.... ou pas.

Mais tout va bien. Dans le meilleur des mondes.

Tu y étais ?

Edited by Enzdbl
  • Confused 2

Nanthiat
il y a 42 minutes, ladivademaranello26 a dit :

En aucun cas les présents ne sont visés...il est parfois pas inutile de remettre l église au centre du village...n.est pas sœur Theresa qui veut...Ils s en sortent bien le Parquet aurait pu prendre des mesures bien plus coercitives c est pour ca qu ils ont opte pour la CRPC....cqfd ...

Après avoir du annuler mon inscription pour d impérieuses raisons ( j ai envoyé un mp à @Enzdbl si tu veux des détails) j ai assez peu goûter leur réponse et n y mettrais pas les pieds il y a suffisamment d événementFerrarista pour trouverson bonheur...trop de succès peut parfois monter au cerveau...ce qui n enleve en rien la qualité des participants et des véhicules présents....il n est pas donné à tout le monde de gérer un tel événement..la tâche est rude..

👍

il y a 5 minutes, Enzdbl a dit :

Tu as raison.. Aucune volonté de ma part de pourrir ce topic.

Je voulais juste attirer l'attention sur ceux qui conjuguent servir à la première personne.

"Je me sers !!! ".

A l'année prochaine.... ou pas.

Mais tout va bien. Dans le meilleur des mondes.

Tu y étais ?

Non je n'y étais pas car je redescendais dans le sud. L'année prochaine je veux absolument y aller et ce sera le vendredi et pas le week-end. Comme toutes manifestations ou visite je n'y vais jamais quand il y a trop de monde. 

Enzdbl
il y a 1 minute, Nanthiat a dit :

👍

Non je n'y étais pas car je redescendais dans le sud. L'année prochaine je veux absolument y aller et ce sera le vendredi et pas le week-end. Comme toutes manifestations ou visite je n'y vais jamais quand il y a trop de monde. 

La manifestation, à laquelle je participe depuis longtemps, est une réunion extraordinaire.

Je reprendrai juste 3 citations . ( N'en prends pas ombrage pour la première ).

On voit mieux les choses de loin. ( Jean Gabin, dans "Le Président").

Quand les esturgeons connaissent le prix du caviar, ils deviennent prétentieux ! (Fabien Otoniente )

I want my money back. ( M. Tatcher ).

Oui, la réunion est extraordinaire, j'y ai toujours pris beaucoup de plaisir. Sauf cette année, par l'incompétence de l'organisation.

Le caritatif permet aussi de masquer ou d'enterrer certains comportements personnels qui sont vite mis aux oubliettes. 

Toscano
48 minutes ago, Enzdbl said:

Le caritatif permet aussi de masquer ou d'enterrer certains comportements personnels qui sont vite mis aux oubliettes.

La forme contre le fond... pour moi le fond est toujours plus important que la forme, même si parfois cela peut embarrasser certains. M. D. a effectivement l'air d'avoir un certain caractère mais je ne voudrais pas être à sa place. Lors du dîner de gala il avait beaucoup de mal à s'exprimer à cause d'une extinction de voix consécutive à tous les efforts nécessaires pour que tout se déroule à peu près bien et bien que cela ne fasse que le 3e évènement S&C auquel je participe, les résultats me semblent bien là. J'ai hâte de participer au prochain évènement S&C au Mas du Clos en septembre, où les choses se passent de façon presque "familiale" par rapport à "l'usine" du Val de Vienne qui en comparaison peut donner un arrière-goût de Foire du Trône pour riches, pour résumer grossièrement.

Je comprends ta frustration mais l'organisation ne peut être tenue responsable du sous-dimensionnement des infrastructures publiques servant à alimenter l'évènement. On ne peut pas non plus déplacer le circuit sur les abords d'une autoroute avec un parking de 10000 places, par exemple. Je ne sais pas avec quelle auto tu étais venu mais si c'était une Murciélago comme dans ton avatar et en tant que participant je suis certain que tu aurais pu remonter la voie de gauche sans que quiconque puisse te faire le moindre reproche.

Edited by Toscano
  • Like 1

Enzdbl
il y a 25 minutes, Toscano a dit :

La forme contre le fond... pour moi le fond est toujours plus important que la forme, même si parfois cela peut embarrasser certains. M. D. a effectivement l'air d'avoir un certain caractère mais je ne voudrais pas être à sa place. Lors du dîner de gala il avait beaucoup de mal à s'exprimer à cause d'une extinction de voix consécutive à tous les efforts nécessaires pour que tout se déroule à peu près bien et bien que cela ne fasse que le 3e évènement S&C auquel je participe, les résultats me semblent bien là. J'ai hâte de participer au prochain évènement S&C au Mas du Clos en septembre, où les choses se passent de façon presque "familiale" par rapport à "l'usine" du Val de Vienne qui en comparaison peut donner un arrière-goût de Foire du Trône pour riches, pour résumer grossièrement.

Je comprends ta frustration mais l'organisation ne peut être tenue responsable du sous-dimensionnement des infrastructures publiques servant à alimenter l'évènement. On ne peut pas non plus déplacer le circuit sur les abords d'une autoroute avec un parking de 10000 places, par exemple. Je ne sais pas avec quelle auto tu étais venu mais si c'était une Murciélago comme dans ton avatar et en tant que participant je suis certain que tu aurais pu remonter la voie de gauche sans que quiconque puisse te faire le moindre reproche.

Absolument pas. La voie du plan de circulation ubuesque n'était pas accessible. Relis mes posts précédents.

Après, au delà de mes interrogations sur la moralité des organisateurs, ( relis mes posts ) , la manifestation reste une formidable opportunité pour les passionnés de se rencontrer.

Et comme toute organisation qui brasse des sommes énormes, il y a toujours "la part des anges".

J'ai juste du annuler deux rdv "sérieux"  avec un concessionnaire bordelais et un historien de l'automobile.

En tout cas, une belle cause et encore une fois une belle occasion de se rencontrer. J'y retrouve des amis que je ne croise qu'à cette occasion. 

D'où ma mauvaise humeur.

Nanthiat
Il y a 22 heures, Fred74 a dit :

Cool, not' GMK Ferrarista passe à la télé 😁🤣

z (25).gif

• Haha 1

Toscano

@Enzdbl

Je t'entends. J'ai l'impression que tu es tombé pile dans le créneau horaire où c'était infernal, notre équipe et moi étions passé 1h avant et la femme de Franck 2 heures après... pas de bol.

Edited by Toscano

askim2

Retour sur ce Vigeant 2025 où nous sommes arrivés sur site dès le jeudi ( avec notre Breizh Team ) .. Pas sorti pour ma part d'auos cette année mais une grosse responsabilité avec ce convoi incroyable à gérer ( Competizione a l'aller et 355 Challenge au retour dans la remorque ). Toujours de belles rencontres et beaucoup de temps passé avec mon "groupe " breton. Quel partage ! Des choses bien sur a revoir et cette jauge sans doute atteinte. La passion existe toujours et c,'est la le principal ! Nous y reviendrons avec peut-être alors un box avec mon équipe de mécaniciens.. Olivier 

• Like 1

Jéré13

Je viens juste de terminer de lire ce post et j’en ai pris plein les yeux avec des photos de voitures magnifiques.

Merci à tous pour ce partage.

• Like 1

geo27

Je lis les critiques et même si elles sont parfois justifiées,  il ne faut pas oublier ou se situe le circuit, la capacité hôtelière quasi nulle, et le bénévolat des organisateurs.

Juste pour comparer avec LMC qui sont des pros de chez pros, on avait mis plus de 4h pour faire 30 bornes le samedi matin en 2023 parce que des flics zélés avaient fermé des entrées au doigt mouillé juste pour faire ch..er.

Et les chicanes genre files d'attente comme chez Mickey mais avec des autos passant à raz des buissons ou des trottoirs... c'est super pratique pour se refaire une jante... et les mecs qui contrôlent les billets qui ne veulent pas faire rentrer une f12 alors que j'avais tous les billets et pass club.... pas grave je suis resté au milieu en attendant qu'un chef arrive pour qu'il excuse. Mais le bordel derrière y était. Alors les pros...

Bref, je pardonne beaucoup plus à JPD et ses bénévoles qu'à LMC et ses pros de pros.

Ca fait 19 ans que je viens au Vigeant, et il y a toujours eu des critiques.

Mais il ne faut pas oublier l'essentiel.

C'est le seul endroit ou il y a autant de Ferrari différentes regroupées et qu'on peut rencontrer les copains.

Et c'est pour la bonne cause.

Et on peut aussi profiter de ça :

V12 hurlant à plus de 9000 tr/mn pour la bande son

Merci Franck.

20250531_100003.jpg

Edited by geo27
  • Like 1

Twister

Bonjour à tous,

S&C est toujours un superbe événement incroyable.

Je n'ai pas rencontré de Ferrarista, mais c'est de ma faute.....j'ai fais mon timide....🤭 

En ce qui concerne l'accès, je n'ai pas eu de problème ni le samedi ni le dimanche, j'ai pris la file de gauche réservée depuis L'isle Jourdain et c'était nickel.

Je suis arrivé au circuit vers 9h les 2 jours, peut être que plus tard, effectivement c'était plus compliqué.

Au niveau de l'organisation, je pense qu'ils font ce qu'ils peuvent en tenant compte de la situation géographique du circuit, des routes d'accès...

A mon avis, ce doit être la plus grosse manifestation qu'accueille le circuit du VdV, il y a de plus en plus de monde, apparemment 50000 spectateurs cette année et sur un "petit" circuit sans grosse infrastructure en pleine campagne poitevine, c'est chaud.

Pour avoir travaillé au circuit de Magny cours en 1994 et participé activement à l'organisation du GP F1 cette année là, la gestion des spectateurs et des accès est la plus compliquée et forcément ca sature...

Vivement l'année prochaine.

Fred17

Bonjour, et un petit coucou à Franck le seul Ferrarista que j'ai vu, avant qu'il ne me présente zaz .... Je me suis "vu" dans la parade, merci 😉  

Citation
Citation

J

Olivier Scud

Salut à tous.

j'ai beaucoup de peine pour tous les copains qui ont fait demi-tour avant d'arriver sur place, tellement c'était (apparemment) apocalyptique de venir jusqu'au circuit !

Heureusement que le fait de passer via une double voie d'accès, à sens unique, était faite pour solutionner cela...

Sinon, les bénévoles restent quand même sympas et compréhensifs. Et surtout, ils ne sont pas solidaires du tout de "papy scooter' qui ne fait que hurler partout où il passe. 

Bon, j'ai quand même pu faire des baptêmes, revoir quelques uns d'entre vous, et revoir pas mal de copains de chez Ferrari, mais j'avoue que je fatigue un peu de cette organisation pas top (parking, buvettes, réseau cellulaire, plateaux avec crashs et autres sorties de route, etc...).

A la fin, je me demande si je ne vais pas finir par m'organiser moi même un évènement avec la Scudéria au circuit du Castellet pour avoir une vraie piste, un vrai circuit et surtout de la place pour tous. je ne vous cache pas que beaucoup de concessions et de clubs me le réclament parce que le Vigeant, ils en ont un peu marre...Et pour recevoir leurs bons clients, l'accès et l'hôtellerie aux alentours ne les font pas rêver. 

Vous en pensez quoi de cette idée de faire un week-end comme ça, mais au Paul Ricard ?

• Like 1

Nanthiat
il y a 19 minutes, Olivier Scud a dit :

Salut à tous.

j'ai beaucoup de peine pour tous les copains qui ont fait demi-tour avant d'arriver sur place, tellement c'était (apparemment) apocalyptique de venir jusqu'au circuit !

Heureusement que le fait de passer via une double voie d'accès, à sens unique, était faite pour solutionner cela...

Sinon, les bénévoles restent quand même sympas et compréhensifs. Et surtout, ils ne sont pas solidaires du tout de "papy scooter' qui ne fait que hurler partout où il passe. 

Bon, j'ai quand même pu faire des baptêmes, revoir quelques uns d'entre vous, et revoir pas mal de copains de chez Ferrari, mais j'avoue que je fatigue un peu de cette organisation pas top (parking, buvettes, réseau cellulaire, plateaux avec crashs et autres sorties de route, etc...).

A la fin, je me demande si je ne vais pas finir par m'organiser moi même un évènement avec la Scudéria au circuit du Castellet pour avoir une vraie piste, un vrai circuit et surtout de la place pour tous. je ne vous cache pas que beaucoup de concessions et de clubs me le réclament parce que le Vigeant, ils en ont un peu marre...Et pour recevoir leurs bons clients, l'accès et l'hôtellerie aux alentours ne les font pas rêver. 

Vous en pensez quoi de cette idée de faire un week-end comme ça, mais au Paul Ricard ?

Lé Paul Ricard, c’est le top 🤗