21 21
joel

500 FERRARI contre le cancer 2025

Recommended Posts

Lodein

Merci pour ces superbes photos

Lodein

Jéré13

Très belles photos, merci.

Ferruccio

@Curlybis De bien jolies images ! 👍 Alors, ce boitier ? Qu'est-ce que t'en dis à tête reposer?

Bien entendu, coup de cœur pour le taureau dans la traversée de Mortemart ! 😍

J'ai un point de vue tout à fait opposé ! 🤣

IMG_5883.jpg

Edited by Ferruccio
  • Like 1
  • Thanks 1

Lodein

Merci pour ces superbes photos

Lodein

Curlybis
Il y a 5 heures, Ferruccio a dit :

@Curlybis De bien jolies images ! 👍 Alors, ce boitier ? Qu'est-ce que t'en dis à tête reposer?

La morale de l'histoire, c'est que ce n'est pas le matériel qui fait la qualité de la photo.
En tout cas pas que.
Un peu perturbé par cette très grosse avancée technologique, il y a des choses que je n'ai pas encore vraiment maitrisé, notamment l'autofocus qui a eu tendance à me faire la mise au point sur le milieu d'une voiture vue 3/4 avant.
Donc j'ai énormément de déchets.
Je suis un peu surpris aussi de parfois avoir des photos très potables comme celles posées plus haut mais souvent un manque de piqué et de netteté assez flagrant. Et avec du bruit par dessus en plus.
Alors, mauvais réglages ou mauvaise maitrise, j'en sais trop rien.
Et je n'aurai pas l'occasion de perfectionner ça avant le mans classic.
Donc on verra!
En attendant, je vais continuer mon tri.

Franck

Le reportage de TF1 est maintenant disponible sur YouTube (donc intégration ici) :

• Like 1
  • Thanks 1

Parce qu’aimer Ferrari, c’est vivre l’exception : devenez Adhérent ou Premium Ferrarista.club et accédez à des événements privés et contenus exclusifs, entre passion, élégance et authenticité.

Laurent 34

Merci pour les photos @fmhc 👍

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Ferruccio

Un peu plus d'un mois est passé, la frustration de ne pas avoir réussi à m'organiser comme je le voulais disparait peu à peu au profit de la joie d'avoir passée une belle journée à shooter de belles autos !

Anniversaire de mon fils oblige, je dois regrouper rallye touristique + piste sur la même journée du samedi. 🥵 Comme beaucoup l'ont expérimenté, le succès de Sport et Collection  devient son pire ennemi et on est assez loin de l'ambiance conviviale d'avant Covid.

Mais bon, pour l'instant, je récupère @Curlybis au petit matin – après avoir pris une averse sur la route – puis direction l'Isle Jourdain pour le départ du rallye touristique !

IMG_5783.jpg

Malgré un speaker des plus enthousiastes, ils sont nombreux à préférer rester au café plutôt que de prendre le départ à 8h30 comme prévu !

IMG_5757.jpg

Mais bon, ça fini par se lancer tant bien que mal, j'ai réussi ma traditionnelle photo sous l'arche de départ, on récupère le Speedster et on trace direction Mortemart. On croise la route d'une Aston qui double un cycliste, le Speedy est étroit, la route aussi, mais ça passe sans heurts. Arrivé au lieu dit, personne, juste la douce lumière d'un petit matin d'été et des pierres, beaucoup de pierres. Je suis aux anges !

IMG_5801.jpg

IMG_5861.jpg

IMG_5905.jpg

C'est pas tout ça mais j'ai prévu d'autres spots bien sympa également. Retour en voiture et direction l'étang de la Crouzille au nord de Limoges. Cette petite route au milieu des eaux est incroyable ! Juste dommage que nous n'ayons pas pu y shooter un convoi plus important...

IMG_5928.jpg

On s'arrête quelques minutes en sous-bois pour illustrer ces petites route sinueuses.

IMG_6006.jpg

Au moment de repartir, l'Aventador violette que j'avais définie comme ma cible principale de la journée nous passe devant alors que je ne suis pas prêt. Echec, ça m'agace, mais tant pis.

Le spot suivant me tient particulièrement à cœur. C'est un petit hameau, avec une jolie maison en pierres – encore ! – typique de ce que l'on retrouve dans le nord de la haute vienne et la Creuse. Voir des Supercars dans cet environnement est un vrai bonheur !

IMG_6075.jpg

IMG_6085.jpg

IMG_6110.jpg

Prochain arrêt, l'un des rares points de vue dégagé sur les monts d'Ambazac, juste après une portion gravillonnée que n'auront certainement pas apprécié les participants. Coutume locale pour refaire les routes à moindre frais, au mépris de la sécurité à mon sens. J'escalade un peu pour avoir un point de vue plus large encore !

IMG_6143.jpg

Enfin, on conclu cette matinée comme on l'a commencé, au bord d'un étang !

IMG_6163.jpg

IMG_6172.jpg

IMG_6208.jpg

Plus personne ne passe ... allez, on remballe, direction la pause déjeuner au Château du Fraisse. Les voitures sont installées, les participants sont à table, yapluka !

IMG_6251.jpg

IMG_6261.jpg

Une petite photo d'ensemble pour illustrer 

IMG_6276.jpg

Et les premiers sont déjà sur le départ pour poursuivre la balade et rejoindre le circuit.

IMG_6300.jpg

Alors que la montre tourne et que je veux absolument être en bord de piste pour voir la 499P modificata tourner, ma Lambo s'en va enfin. Allongé sur le sol, je croise les doigts qu'aucun imprévu le vienne gâcher la prise. Clic, c'est dans la boite, avec un peu de poussière en prime, très photogénique !

IMG_6308.jpg

Il est 13h40, il y a 35 min de route jusqu'au circuit, session 499P à 15h20, on est laaaarge !! Enfin, c'est ce que je pensais ... mais ça c'est une autre histoire ! 😅

Pour les gourmands ou les amateurs d'infos sur les lieux traversés, retrouvez mon article sur AutomotivPress :

https://www.automotivpress.fr/sport-collection-2025-le-rallye-touristique/

Edited by Ferruccio
  • Like 2

Laurent 34

Merci @Ferruccio pour le partage 😉

Enzdbl

Superbes photos.

Mais après 20 ans de participation, je n'y reviendrai plus.

Une organisation qui n'a d'organisation que le nom.

Ferruccio

Merci @Laurent 34 @Loucho57 @rosso ferrari @Enzdbl @joel 🙏

Suite de la journée = Direction le Val de Vienne. Ils ont prévu un plan de circulation spécial, une voie réservée pour les participants du rallye et moi ... je mets Waze comme un débile sans tenir compte de cela. Forcément on arrive du mauvais côté, coincé à des kilomètres de l'entrée, à cramer sous le soleil en voyant l'heure tournée. Quand on arrive à la voie sens unique, on reste côté "public" car pas sûr que la voie de gauche soit à sens unique. Le flèchage est... approximatif. Finalement, encouragé par un copain qui me klaxonne lorsqu'il me double, on prend la file participant/média. Garé à l'entrée du circuit, reste 20 min avant la 499P, j'ai encore mon accréditation photographe à récupérer et rejoindre un spot en bord de piste. Ça va le faire.

Finalement, après un ultime sprint sous un soleil de plomb, j'arrive à l'épingle du fond et aux Esses du sanglier alors que la 499P entame son 1er tour. Ouf ! 🥵 Seule et unique occasion de la voir en piste, j'essai de multiplier les angles/styles sur les 20 minutes. La mélodie n'est pas folle folle mais quel charisme !

IMG_6410.jpg

IMG_6393.jpg

IMG_6533.jpg

Dans cette série, elle est accompagnée d'une SP3 et d'une Daytona... Difficile de définir une thématique mais j'aime les 3 !

IMG_6374.jpg

IMG_6470.jpg

Prochain plateau : Le Mans 1. Les anciennes... pas mon truc. Mais le départ en épi est plutôt un moment cool. Je file vers la pitlane – j'aurai bien voulu traverser la piste pendant l'interruption mais un commissaire m'a bien fait comprendre que c'était absolument pas envisageable ! 🤣. Tous les pilotes n'ont pas le même sens du Sprint 😄 Ou alors c'est un remake de Ickx au départ du Mans 69.  

IMG_6620.jpg

Pour la suite je tente une approche un peu artistique. Finalement, j'aime beaucoup celle ci de la Ferrari 735S Spider Scaglietti #0556MD.

IMG_6642.jpg

Mais dans les '50s, il y en a une en particulier qui me fait de l'oeil. Amoureux de la Birdcage !

IMG_6661.jpg

Suivront une parade des voitures du Concours d'état Ferrari

IMG_6691.jpg

IMG_6700.jpg

Une démonstration Renault F1. Annoncée en grande pompe depuis des mois, la Renault V10 ne roulera pas... mloteur cassé lors du GP de France Historique un mois plus tôt 😭 Faute de V10, on se console avec des Turbo bien mené par Victor Jabouille et Alain Serpaggi.

IMG_6731.jpg

IMG_6737.jpg

On reste en F1 pour le plateau suivant. Plus de monoplace que d'habitude, c'est cool. Mais on retrouve souvent les mêmes habitués,

IMG_6771.jpg

Alors je me suis concentré sur cette inédite – pour moi – Tyrell 006 pilotée en son temps par François Cevert et Jackie Stewart. Fan de la prise d'air haute de cette époque.

IMG_6870.jpg

UN peu moins bien intégré chez certains autres !

IMG_6897.jpg

Suivant, les Ferrari de course. C'est la fête du V8, des challenges et autre GT3.

IMG_6991.jpg

Et au milieu ... 2 V12 dont celui de la GTO de @Stradale56 (kani56) dont la mélodie est sans pareille. La légéreté du V12 à prendre des tours est absolument folle. Et quelle mélodie !!

IMG_7098.jpg

IMG_7030.jpg

Accompagné par une SP2 toujours aussi élégante !

IMG_7018.jpg

Pour le plateau suivant, direction la ligne droite arrière pour en prendre plein les oreiles avec le plateau Le Mans 2. Et plein les yeux avec un soleil que je m'amuserait à utiliser en contre jour. Je crois que c'est la première fois que je comprends l'engouement histérique autour de ce V12 Matra, quel son !! Et puis avec Pesca au volant, ça rajoute une dose d'authenticité.

IMG_7193.jpg

Face à la Matra, un duo de Ford MKIV/GT40 à la sonorité très différente !

IMG_7225.jpg

IMG_7232.jpg

Sans transition, on passe aux Ferrari de série. J'ai toujours trouvé que visuellement, une voiture de route sur circuit, ya un truc qui cloche. Alors je me suis surtout appliqué à réussir un style de photo bien particulier avec ce filé 3/4 face au grand angle. C'est tombé sur une F8 Tributo que j'apprécie tout particulièrement !

IMG_7441.jpg

Réussi également avec une Pista dont elle partage une parti des dessous si j'ai bien suivi.

IMG_7412.jpg

18h30, il commence à faire faim depuis le pti dej ce matin à 6h lorsque je suis parti de la maison. A manger, au coeur du circuit, à cette heure ci ? Oui oui, 2 bouts de tarte au pomme dégusté en regardant le concours d'élégance ! 😍

IMG_7478.jpg

Retour en piste avec l'heure des baptême, comprendre "plein de voitures différentes en même temps!". Sympa à regarder, à priori plus galère à rouler à cause des rythmes/trajectoires différentes suivant les montures et l'expérience du conducteur. 

IMG_7496.jpg

Et là encore, je tente de jouer avec le soleil à contre jour ! Et bim, faut que l'une des plus réussie tombe sur une Lambo 🙃

IMG_7649.jpg

Mais ça marche aussi pas mal avec @Olivier Scud

IMG_7719.jpg

Mon coup de cœur du plateau va à cette monstrueuse Corvette GT1 ayant courue en Asie.

IMG_7595.jpg

IMG_7608.jpg

Voilà, l'action en piste est en passe de se terminer et j'ère sans but dans l'espace "populaire" est quasiment déserté ...

IMG_7753.jpg

Pour autant, c'est à cet instant précis que débutent mes moments préférés à Sport et Collection : le soleil décline, le public s'en va mais il y a de nombreuses opportunités à ne pas manquer, pour peu d'arriver à être "au bon endroit au bon moment !" On en reparle un peu plus tard ! 😉

• Like 3

Laurent 34

Magnifique, comme d'hab 👍

Stradale56 (kani56)

@Ferruccio, encore une fois, tu nous régales avec cette série de photos incroyablement belles!!

Merci.