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Nicolas54

Éclairage tableau de bord

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Nicolas54

Bonjour à tous,

 

je rencontre un problème d’éclairage du tableau de bord.

 

il y a 2 semaines je vais faire le plein et comme la luminosité était faible, j’allume alors les feux de positon et donc l’éclairage du tableau de bord. J’arrive à la station et je coupe le contact en laissant le commodo sur la position veilleuse.Je fais le plein. En redémarrant et bien que je n’ai pas touché au commodo, je n’avais plus d’éclairage de tableau de bord, plus de veilleuse et plus de feux arrières bien que les feux de routes et plein phares fonctionnaient encore.

 

Je rentre à la maison, je contrôle les fusibles et ils sont tous bons. Je démonte le relais qui semble commander l’ensemble : bosch 8536401/0332015013. J’en commande un sur internet qui s’avère être ceux montés sur des saab pour la pompe à carburant ou pour l’injection.

 

Je le reçois ce vendredi, je le monte rapidement vendredi soir en rentrant du travail et miracle tout fonctionne .

 

C’est maintenant que ça se complique : je démarre la voiture en fin d’après-midi ce dimanche, je toune le commodo en position veilleuses : les veilleuses et les feux arrières s’allument mais ni les compteurs et ni les 3 manomètres centraux. Pourtant la rangée d’interrupteurs sous les 3 manomètres centraux est bien rétro éclairé ainsi que les boutons feux de détresse, ouverture trappe à carburant et ouverture du coffre. J’ai bien aussi une diminution du rétro éclairage des écrans entre les compteurs lorsque je tourne le commodo.

 

Est-ce les ampoules du combiné d’instruments et des manomètres qui ont rendu l’âme et dans ce cas je suis bon pour tout démonter ou le problème viendrait d’ailleurs ?

 

merci

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Toscano

Si tu fais tourner la molette d'intensité de l'éclairage du tableau de bord, que se passe-t-il ?

Edited by Toscano

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Nicolas54

Alors j’ai essayé ce matin et miracle ça refonctionne en tournant ta molette du rhéostat.

Ce que je ne parviens pas à expliquer c’est qu’immédiatement après avoir changé le relais ça fonctionnait et que je n’ai pas touché à cette fameuse molette entre temps. Cela dit en la tournant, l’éclairage était disons instable. Un faux contact ?

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Toscano

Les rhéostats utilisés pour régler l'intensité de l'éclairage sont toujours assez rudimentaires sur les autos de cette époque et si on ne les sollicite pas de temps en temps on peut avoir des faux contacts bizarres comme ce que tu as décrit. Essaie avec l'ancien relais.

 

De façon générale il faut s'efforcer de solliciter régulièrement toutes les fonctions électriques pour éviter qu'elles ne tombent en panne par manque d'utilisation. Par exemple je fais toujours tourner la climatisation à fond au moins 5 minutes quand je sors l'auto, même en hiver, et je vérifie que le réglage du chauffage fonctionne bien, même en été. C'est important sur des autos qui ne roulent pas tous les jours.

Edited by Toscano
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Nicolas54

Merci en tout cas du conseil

J’avais peur d’avoir peut-être fait un court circuit en remontant le ciel de toit et les plafonniers (dont la connectique est disons artisanale) : j’avais profiter de cette petite panne et du temps horrible pour démonter toutes les garnitures arrières et le ciel de toit pour les rénover 

 

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Toscano

Tant que tu débranches la batterie quand tu bricoles il n'y a pas de quoi craindre claquer des fusibles ou mettre le feu à l'auto. N'hésite pas à nous faire un petit tutoriel sur ce que tu as fait, opérer sur le ciel de toit n'étant pas une opération anodine!

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Nicolas54

Malheureusement je n’ai pas réalisé de photos de l’intervention hormis les 2 ci-dessous et que je n’ai pas trouvée trop compliquée et même plus simple que dans la 850i étant donné que quasi tout est vissé et non pas clipsé

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Toscano

Sacré travail, bravo... Quels produits as-tu utilisés pour traiter tes cuirs?

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Nicolas54

Pour recoller les cuirs détendus et décollés sur les composants du ciel de toit, planche de lunette arrière, panneaux des HP arrières et le morceau pont portant les appuis-tête…j’ai utilisé de la colle Néoprène haut température en pot et en spray 

 

Sinon pour le traitement en lui même de cuirs, j’ai utilisé et utile toujours les produits colourlock : dégraissant, teinture, cuir liquide, scellement et lotion protectrice 

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Nicolas54

J’ai aussi rénové les plastiques collants du cendrier arrière et du plafonnier avant.


Pour le cadre du cendrier :

Je n’avais plus d’alcool isoproprylique en stock, alors en fouillant dans le garage j’ai trouvé de l’alcool à la citronnelle qui se met l’été dans des torches de jardin et qui se trouve être un mélange d’alcool éthylique et isopropylique. Ça a très bien fonctionné en bain et en tamponnage puis ponçage puis peinture plastique. J’ai hésité avec du plastidip. Idéalement j’aurais dû vernir avec un vernis mat. Le couvercle en métal a été entièrement décapé puis laqué en noir mat et les drapeaux Ferrari et pinin farina polis.

 

En ce qui concerne le plafonnier avant, je l’avais très légèrement griffé en le démontant mais je suis assez perfectionniste alors je ne pouvais pas accepter de le remonter dans cet état. J’ai donc voulu mettre de l’apprêt garnissant que je souhaitais poncer mais s’est produit un phénomène inattendu : l’apprêt à peine pulvérisé s’est immédiatement mis à craqueler de partout (comme de la boue séchée) entraînant avec lui une fois sec le revêtement de surface du plafonnier qui partait ensuite en grands lambeaux et devenait comme pelable. S’en est donc suivi, une bonne séance de ponçage puis de peinture plastique.

A posteriori, je sais que le précédent propriétaire avait fait traité quasi tous les plastiques collants (sauf la lame de soufflerie d’air en bas du pare-brise et le bouton de la boîte à gant) d’où dans le cas du plafonnier 2 hypothèses:

-soit un nouveau traitement de surface avait été appliqué et a été dissous par le solvant contenu dans l’apprêt

-soit le traitement soft touch initial n’avait été traité  ne retirant « la couche collante » laissant la couche plus profonde en place et qui s’est avérée aussi dissoute par le solvant de l’apprêt.

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Toscano

Merci pour la synthèse. Si tu t'ennuies, je peux t'apporter ma 550... (autant j'aime bien faire de la mécanique, autant entretenir les cuirs me ressort par le nez).

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