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Valere02

Slown down et coupure

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Valere02

Bonjour et bonne année à tous, 

 

Aujourd’hui, j’ai fais un petit tour avec ma 348, 

au bout de 10 min voyant slown down fixe et coupure du moteur, niveau catalyseur celui de gauche était bcp plus chaud comparé à celui de droite. 

Ma question : est-ce possible qu’une sécurité soit défectueuse causant la surchauffe d’un catalyseur ? 
 

 En vous remerciant    
     Valere 

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Mika 348
Il y a 3 heures, Valere02 a dit :

Bonjour et bonne année à tous, 

 

Aujourd’hui, j’ai fais un petit tour avec ma 348, 

au bout de 10 min voyant slown down fixe et coupure du moteur, niveau catalyseur celui de gauche était bcp plus chaud comparé à celui de droite. 

Ma question : est-ce possible qu’une sécurité soit défectueuse causant la surchauffe d’un catalyseur ? 
 

 En vous remerciant    
     Valere 

Salut.

bonne année à toi aussi.

je vois plus un souci au niveau de ton catalyseur et une sonde qui elle fonctionne bien et qui coupe un banc de cylindre avant que ce soit plus grave.

 

sinon c’est ta sonde qui est HS et ton catalyseurs qui va bien. 

 

je serais toi, je ferais contrôler mon catalyseur et si l’usure est avéré alors supprime le. Sur une 348 qui sera d’avant 95, tu peux passer au CT sans soucis et sans catalyseurs.

 

elle respirera mieux , elle sortira moins de chaleur à cause de ces catalyseurs, elle chantera mieux aussi.

 

 

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Valere02
il y a une heure, Mika 348 a dit :

Salut.

bonne année à toi aussi.

je vois plus un souci au niveau de ton catalyseur et une sonde qui elle fonctionne bien et qui coupe un banc de cylindre avant que ce soit plus grave.

 

sinon c’est ta sonde qui est HS et ton catalyseurs qui va bien. 

 

je serais toi, je ferais contrôler mon catalyseur et si l’usure est avéré alors supprime le. Sur une 348 qui sera d’avant 95, tu peux passer au CT sans soucis et sans catalyseurs.

 

elle respirera mieux , elle sortira moins de chaleur à cause de ces catalyseurs, elle chantera mieux aussi.

 

 

Merci pour ton message, j y avais pensé mais je n’ai pas fait assez de recherche sur le sujet, https://www.suprcars.fr/ferrari-348-/21475-echappement-tubi-style-ferrari-348-tb-ts-1989-1993-suppression-catalyseur.html 

il faut acheter des tubes mais garder les sondes ? 

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David 84

Ce sujet a été maintes fois abordé sur ce forum. 
 

Je te suggère d’en prendre connaissance, de comprendre tout cela et pourquoi pas, ensuite, venir poser des questions pertinentes !

Je reconnais me lasser de répondre à des fils de discussions identiques lancés dès qu’un voyant s’allume.  


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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cheki
Il y a 16 heures, Mika 348 a dit :

Salut.

bonne année à toi aussi.

je vois plus un souci au niveau de ton catalyseur et une sonde qui elle fonctionne bien et qui coupe un banc de cylindre avant que ce soit plus grave.

 

sinon c’est ta sonde qui est HS et ton catalyseurs qui va bien. 

 

je serais toi, je ferais contrôler mon catalyseur et si l’usure est avéré alors supprime le. Sur une 348 qui sera d’avant 95, tu peux passer au CT sans soucis et sans catalyseurs.

 

elle respirera mieux , elle sortira moins de chaleur à cause de ces catalyseurs, elle chantera mieux aussi.

 

 

C’est 1993 la limite 😉 

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Valere02
Il y a 16 heures, David 84 a dit :

Ce sujet a été maintes fois abordé sur ce forum. 
 

Je te suggère d’en prendre connaissance, de comprendre tout cela et pourquoi pas, ensuite, venir poser des questions pertinentes !

Je reconnais me lasser de répondre à des fils de discussions identiques lancés dès qu’un voyant s’allume.  

Je comprends David, mais ce « sujet » est souvent lié à une panne des thermocouples ou des sondes lambdas ne causant aucun dégât a proprement parlé, concernant mon cas le catalyseur est bien en surchauffe. 

Je ne trouve personne ayant fait un post sur ce sujet : coupure monteur avec surchauffe catalyseur 

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David 84
il y a 43 minutes, Valere02 a dit :

Je comprends David, mais ce « sujet » est souvent lié à une panne des thermocouples ou des sondes lambdas ne causant aucun dégât a proprement parlé, concernant mon cas le catalyseur est bien en surchauffe. 

Je ne trouve personne ayant fait un post sur ce sujet : coupure monteur avec surchauffe catalyseur 

 

Pourquoi pas catalyseur en surchauffe, ok, mais alors quelle température  ?

Faute d'une température précise, le catalyseur défectueux comme tu le dit serait porté au rouge ?

Un catalyseur peut fonctionner jusqu'à 850° (rouge)...  et c'est normal.

Puisque tu as une coupure moteur (avec voyant slow-down fixe),  et qui tu prétends que ton thermocouple fonctionne, le catalyseur est alors à 940°C (+/- 20°) soit "rouge vif". 🥵

A 900° +/-20°, c'est "seulement" le voyant clignotant et le moteur fonctionne encore normalement.

 

Dans ton cas, tu sembles constater que l'un est plus chaud que l'autre (sans plus de précision) ne serait-ce pas le froid qui serait en défaut ? et cette baisse de t° par passage en mode dégradé de ce banc de cylindre (par défaut des thermocouples).

 

Tu fais allusion aux sondes lambda également. Ces dernières n'ont rien a voir dans la température des catalyseurs !

Edited by David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
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michel3482

d'accord en tous points avec David  84 

un cata trop chaud il est rouge cerise 

si coupure d'un banc de cylindres , le cata devrait etre rouge , s'il ne l'est pas , c'est une fausse alarme due  soit au thermocouple, soit à la "centraline "

le plus sur c'est d'utiliser un  "pistolet thermometre" afin de connaitre la vraie temperature 

 

ou bien methode radicale , tu debranches les 2 centraline , le voyant s'eteint et tu sors du mode degradé , mais attention , il n'y a plus de garde fou et l'incendie peut survenir sans prevenir , il faut faire cela juste pour un court essai sur route .

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brush

inverse les boîtiers... ça te permettra déjà de le mettre en cause, ou pas.

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Glyde

En fait la bonne solution .....................c'est de supprimer toutes sources potentielles de défauts................donc virer les cata comme sur les premières 348 (pour une fois qu'elles possèdent un défaut en moins ! 😃😃 )


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

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michel3482
Il y a 1 heure, Glyde a dit :

En fait la bonne solution .....................c'est de supprimer toutes sources potentielles de défauts................donc virer les cata comme sur les premières 348 (pour une fois qu'elles possèdent un défaut en moins ! 😃😃 )

je ne savais pas que des 348 etaient sorties non catalysées

tu es sur de ça ?

c'est sur que virer les catas et tout ce qui va avec ( centraline et thermocouples ) ça regle le probleme une fois pour toutes

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David 84
Il y a 1 heure, michel3482 a dit :

je ne savais pas que des 348 etaient sorties non catalysées

tu es sur de ça ?

c'est sur que virer les catas et tout ce qui va avec ( centraline et thermocouples ) ça regle le probleme une fois pour toutes

 

Oui, oui, certaines 348 non cata ont existé : les exemplaires de pré-série et quelques voitures, parmi les premières livrées, exclusivement pour le marché italien que je sache... mais maximum une centaine d'autos. Outre l'absence de catalyseurs, elle étaient également dépourvues de tout le système de collecte des vapeurs d'essence : point de canister, de pssschit à l'ouverture du réservoir etc... et on les reconnait avec l'absence dans la baie moteur du tube de condensation des vapeurs (devant, en haut de la cloison, le tube de gros diamètre en forme de U à l'envers). Elle avaient également des jeux de soupapes et un diagramme un peu différent (simple calage ou aac différent, je ne sais pas...)

 

En effet, pour être tranquille, le plus simple est de décatalyser (cata, thermocouples et centraliens en effet). Pour ma part, j'ai de catalyseurs vidés depuis la fin de la garantie en 1993... après 2 changement de thermocouples qui m'ont partiellement mis en panne la 1° année). Depuis, je vis heureux 😄

 

J'ai hâte de savoir la panne de @Valere02 puisque ce ne sont pas ses thermocouples selon ses dires... ce dont je doute fort ! 🤫


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Valere02

Merci à tous pour vos messages, je rentre ce week-end, je regarderai la température du catalyseur posant problème puis si pas de « grosse température «  j’inverserais ses centralines pour voir si le voyant passe à droite.

 Je me demande pourquoi ne pas les vider, qu’elle différence sur la sorties des gazs d’échappements entre 2 catalyseurs vider et 2 tubes ? Une différence minime non ? 

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Valere02
il y a 26 minutes, David 84 a dit :

 

Oui, oui, certaines 348 non cata ont existé : les exemplaires de pré-série et quelques voitures, parmi les premières livrées, exclusivement pour le marché italien que je sache... mais maximum une centaine d'autos. Outre l'absence de catalyseurs, elle étaient également dépourvues de tout le système de collecte des vapeurs d'essence : point de canister, de pssschit à l'ouverture du réservoir etc... et on les reconnait avec l'absence dans la baie moteur du tube de condensation des vapeurs (devant, en haut de la cloison, le tube de gros diamètre en forme de U à l'envers). Elle avaient également des jeux de soupapes et un diagramme un peu différent (simple calage ou aac différent, je ne sais pas...)

 

En effet, pour être tranquille, le plus simple est de décatalyser (cata, thermocouples et centraliens en effet). Pour ma part, j'ai de catalyseurs vidés depuis la fin de la garantie en 1993... après 2 changement de thermocouples qui m'ont partiellement mis en panne la 1° année). Depuis, je vis heureux 😄

 

J'ai hâte de savoir la panne de @Valere02 puisque ce ne sont pas ses thermocouples selon ses dires... ce dont je doute fort ! 🤫

Ah je n’ai pas dit que les thermocouples n’étaient pas les fautifs mais que si c’est une réelle surchauffe d’un cata, du coup non. 
je prendrai une photo de ce catalyseur, il n’est pas couleur rouge cerise cependant. 
 

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brush
Le 14/01/2025 à 17:15, Valere02 a dit :

Merci à tous pour vos messages, je rentre ce week-end, je regarderai la température du catalyseur posant problème puis si pas de « grosse température «  j’inverserais ses centralines pour voir si le voyant passe à droite.

 Je me demande pourquoi ne pas les vider, qu’elle différence sur la sorties des gazs d’échappements entre 2 catalyseurs vider et 2 tubes ? Une différence minime non ? 

la mienne ne passait pas le CT avec catalyseurs vidés. En plus je trouvais qu'elle sentait vraiment fort l'essence... Quand je la démarrais dans le garage, le temps de sortir, mes vêtements 'sentaient'.

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