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stratone

fiabilité points faible de la 308 gts 1979

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stratone

bonjour je suis pas trop actif sur le forum 

pour des raisons de santé depuis un an 

je m'intéresse sur une vente pour une 308 gts de 1979 et mise en circulation en septembre 1978

c'est une carburateur 

entre l'allumage semi électronique et la carburation 

je me demande si ce moteur peu avoir des moments de fonctionnement normal entre les  révisions et entre les grosses révisions 

si les carburateurs bien étanches et bien régler vous laisse t'ils des temps de fonctionnements acceptable avant de remettre les mains dans la mécanique  idem pour l'allumage les piges de capteurs qui se barres du volant moteur etc....

je lis beaucoup sur la 308 ici et franchement je suis refroidi je vois pas aussi beaucoup de sujets sur le réglage des soupapes 

si des propriétaires pouvaient m'en dire plus

si cela reste effectivement des voitures

malgré des entretiens au top ... des merguez des voitures non toutes distances 

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michel3482

le moteur 308/328 est un des plus fiables de toute la gamme Ferrari

avec le plus faible cout de maintenance 

les carbus qui se déreglent sans cesse c'est une legende

il faut simplement leur faire une bonne revision avec un nettoyage ultrasons apés mise en pieces et remontage avec les pieces d'usure et les joints remplacées 

une fois la richesse reglée et une bonne synchro avec une colonne à mercure , ça ne bouge plus

pour tout ça il faut compter une bonne journée de travail

ces carburateurs ont aujourd'hui plus de 40 ans et certaines pieces sensibles peuvent avoir du jeu ( axes de papillons , bagues d'etancheité des paliers d'axe , papillons...) il faut alors les remplacer imperativement

mais avant tout ça il faut comprendre comment fonctionne un carbu ...

ou alors confier leur refection a une officine specialisée , 

 

pour ce qui concerne l'allumage , si c'est un allumage electronique  marelli , il n'y a aucun entretien à faire , si ce n'est verifier periodiquement l'usure du/des doigts et tete de distributeur HT

l'histoire des pions  cassés c'est rarissime , les capteurs à effet Hall defaillants ,oui  ça arrive parfois , mais c'est facilement testable et remplaçable pour pas cher

si c'est un allumage classique à rupteur ,là oui il y a des pieces d'usure à controler ( axe de l'allumeur,masselottes et ressorts , rupteurs et condensateurs ) , tu mets tout ça en neuf et tu es tranquille

mais dans tous les cas , sur 308/328 , il faut surveiller de prés les prolongateurs de fils de bougie et partir avec un faisceau HT neuf ou trés récent car ça vieillit mal et c'est source de mauvais fonctionnement

 

ces autos sont les seules qu' un bricoleur moyennent doué peut entretenir lui meme pour pas trop cher ( pour moi "bricoleur" ce n'est pas pejoratif , bien au contraire )

en revanche , les concessionnaires et leurs jeunes mecaniciens ne connaissent pas trop ces vieilleries et surtout ça ne les interresse pas , mieux trouver un petit mecanicien à l'ancienne .

 

je pense que Manu33 pourra t'en dire plus sur ces autos , dés qu'il y a des carburateurs , il salive ...

 

si ces autos te tentent , il ne faut te laisser influencer par des "on dit" ou quelques experiences malheureuses

"Enjoy " comme disent les jeunes

 

 

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michel3482

ah , j'oubliais 

quelle autre Ferrari te permet de remplacer la distribution ou l'embrayage en une matinée ?

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David 84

@michel3482 a bien résumé la situation. Sans rien y ajouter, j'insisterai sur :

 

Voiture extrêmement fiable à condition d'être bien entretenue (normal) et surtout en partant sur une bonne base... sinon, il faut envisager une remise à niveau (restauration des carbus : nettoyage, joints, flotteurs etc...). Le prix n'en sera pas exorbitant mais suffisamment conséquent pour que toutes les voitures n'en soient pas là !

Pour les soupapes, un réglage du jeu lors des grosses révisions, avec le changement des joints spi aac mais c'est du classique.

Une fois que tout est fait, une vidange tous les 2 ans (ou 7-8000km), une "grosse révision" tous les 20-30.000km (ou 6 ans) et ensuite, "roule ma poule" sans lever le capot !

 

Après, un vaste débat, la qualité des soupapes : d'origine, il y avait des soupapes avec une cavité contenant du sodium. Certains préconisent un changement (pour des soupapes sans sodium) lors d'une réfection moteur... D'autres parlent de pipo et de discussions de salon et disent que l'on ne craint rien. A chacun de se faire son opinion.

Manu33, avec toute sa compétence, a son avis que je me permets de résumer : pas de casse sauf très rares cas et souvent additionné avec d'autres causes

Pour ma part, le moteur a 45 ans, alors une "petite" ouverture, remise a neuf, ne peut pas faire de mal et autant changer les soupapes par la même occasion... et on repart pour 40 ans tranquille !

 


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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stratone

entendu

michel3482 et david84 

merci pour vos retours et expériences sur la 308 

je vais être très attentif sur le sujet pour vos remarques

les entretiens de la dite voiture sont à jours tous chez des professionnels sérieux 

merci encore 👍

 

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Jean66
il y a 31 minutes, stratone a dit :

entendu

michel3482 et david84 

merci pour vos retours et expériences sur la 308 

je vais être très attentif sur le sujet pour vos remarques

les entretiens de la dite voiture sont à jours tous chez des professionnels sérieux 

merci encore 👍

 

N'hésite pas à fouiner dans le forum, tu y trouveras beaucoup d'infos la concernant ;), tu peux aussi cliquer sur le lien de ma signature "essai longue durée 308 ", qui retrace un peu l'acquisition et les suivis de ma 308 QV :)

et puis la 308 ces 🥰🤩

Bonne recherche 😃

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stratone
Il y a 3 heures, Jean66 a dit :

N'hésite pas à fouiner dans le forum, tu y trouveras beaucoup d'infos la concernant ;), tu peux aussi cliquer sur le lien de ma signature "essai longue durée 308 ", qui retrace un peu l'acquisition et les suivis de ma 308 QV 🙂

et puis la 308 ces 🥰🤩

Bonne recherche 😃

très bien merci ....

je vais voir ton interview jean66 

cool merci à toi 😃👍

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33manu

Michel et David ont tout dit, donc tu l'achètes quand ?

 

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TripleBlack®
Il y a 6 heures, 33manu a dit :

Michel et David ont tout dit, donc tu l'achètes quand ?

 

 

et je rajouterai, quel est le numéro de châssis ?.... 😜

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dejideji

Bonjour,

 

Tout a été dit dans ces différents messages.

Pour ma part, j'ai acquis une 308 carbus il y a maintenant quatre ans. A la base, j'étais hésitant car lors de mes recherches, un vendeur spécialisé en anciennes anglaises m'avait dressé un tableau peu flatteur de la Ferrari 308 dans lequel les mots rouille, carbus inréglables, ''c'est de l'italienne'', fiabilité aléatoire, prix injustifiés,  ..., revenaient souvent.

Et puis, grâce aux membres du site Ferrarista, j'ai pu corriger mon regard sur cette belle auto et j'ai même pu concrétiser cet achat grâce à l'un de ses membres.

 

@michel3482  a parfaitement résumé la situation : un bricoleur moyennement doué pourra réaliser l'entretien d'une 308 assez facilement. Il s'agit d'une auto conçue dans les années 70 avec la technologie disponible à cette époque. Ce n'est pas très compliqué .

 

J'estime pour ma part qu'il s'agit d'une auto plutôt bien construite et fiable.

A surveiller cependant, le faisceau électrique, les raccordements électriques à la carrosserie, les boitiers à fusibles, les inters des vitres, les fileries des capteurs à effet Hall qui se désagrègent (dans l'allumeur électronique), les prolongateurs anti-parasites du faisceau d'allumage, l'état du câble d'accélérateur, durites, ... .

L'accessibilité mécanique est également parfois difficile 😁.

Dans ma présentation, j'ai décrit une bonne partie des rénovations entreprises sur ma belle. Tu peux également lire les présentations de @TripleBlack® et de @33manu qui ont largement commenté les travaux entrepris sur leurs belles.   

 

Comme @33manu l'écrit : ''tu l'achètes quand ? ''

 

Dejideji

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stratone

peut être courant mars 

c'est une carbu elle se trouve en NORMANDIE c'est pas la meilleur région pour le soubassement des voitures

alors je vais être très vigilant concernant la rouille et l'oxydation des composants électrique c'est pas une généralité d'accord mais il faut en tenir compte quand même  j'ai déjà fait mes expériences 

 elle est française bien entendu chez un pro 

je vais déjà voir l'objet 

je note une grande rareté sur le marché pour les carbu et les qv en ces moments vraiment rare  je crois que leurs tarifs vont explosés 

quand je vois les multiples annonces pour les gtsi qui s'échangent déjà vers les 85000 e 

merci dejideji pour tes infos sur les points à surveiller 🙂👍

 

 

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TripleBlack®
Il y a 12 heures, stratone a dit :

peut être courant mars 

c'est une carbu elle se trouve en NORMANDIE c'est pas la meilleur région pour le soubassement des voitures

alors je vais être très vigilant concernant la rouille et l'oxydation des composants électrique c'est pas une généralité d'accord mais il faut en tenir compte quand même  j'ai déjà fait mes expériences 

 elle est française bien entendu chez un pro 

 

c'est un fait sur l'humidité, mais ils ne salent pas beaucoup non plus.😀

Si tu veux un point de vue neutre sur l'auto, je peux t'accompagner lors d'une de tes visites, je suis souvent dans l'Orne.

 

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stratone
Il y a 7 heures, TripleBlack® a dit :

 

c'est un fait sur l'humidité, mais ils ne salent pas beaucoup non plus.😀

Si tu veux un point de vue neutre sur l'auto, je peux t'accompagner lors d'une de tes visites, je suis souvent dans l'Orne.

 

pourquoi pas je t'enverrai un message MP  quand j'irai  tripleblack

 

j'ai aussi un autre rendez vous avant .... en février avec une autre 308 carbu qui sera exposée sur rétromobile 

mais je suis pas seul dessus

d'après le vendeur je pense qu'elle sera vendu au premier jour j'aurai certainement pas le temps de réagir 

les 308 prennent de l'engouement 😪🤥

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33manu
Il y a 2 heures, stratone a dit :

les 308 prennent de l'engouement 😪🤥

Il y a 20 ans une 308 GTB carbu acier propre se vendait 30 k€, donc pour l'engouement c'est déjà fait mais ça peut augmenter ...

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Yves
Le 15/01/2025 à 08:37, stratone a dit :

bonjour je suis pas trop actif sur le forum 

pour des raisons de santé depuis un an 

je m'intéresse sur une vente pour une 308 gts de 1979 et mise en circulation en septembre 1978

c'est une carburateur 

entre l'allumage semi électronique et la carburation 

je me demande si ce moteur peu avoir des moments de fonctionnement normal entre les  révisions et entre les grosses révisions 

si les carburateurs bien étanches et bien régler vous laisse t'ils des temps de fonctionnements acceptable avant de remettre les mains dans la mécanique  idem pour l'allumage les piges de capteurs qui se barres du volant moteur etc....

je lis beaucoup sur la 308 ici et franchement je suis refroidi je vois pas aussi beaucoup de sujets sur le réglage des soupapes 

si des propriétaires pouvaient m'en dire plus

si cela reste effectivement des voitures

malgré des entretiens au top ... des merguez des voitures non toutes distances 


c’est un moteur d’une fiabilité à toute épreuve. 
J’en ai un depuis plus de seize ans.

ca ne se dérègle pratiquement jamais.

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33manu

De toute façon, un vendeur d'Anglaises qui te dit que les Italiennes ne sont pas fiables, comment dire 🤭

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stratone

 sinon 

les 208 turbo en gts 

quelqu'un connaît ? 

encore faiblard en puissance j'imagine que l'agrément moteur dois être brouillon niveau vocalises aussi 

 

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stratone

l'offre est vraiment limité en carbu le choix est restreint à présent 

cette noire chez  casting automobile... un vendeur sérieux pour moi ... avec des voitures toujours bien entretenu 

 une us....certes

je sais un mauvais choix ....

pour la revente ....surtout 

mais vu la rareté de l'offre

ne croyez vous pas que même une us carbu 244 cv ne peu t' elle pas obtenir une côte positive à la hausse sur le marché européen dans l'avenir ? ... si bien entendu elle n'a pas subi une européanisation a la sauvage 

elle doit bien être connue ici sur le forum ...

y des lustres que je la vois en vente

il me semble qu'elle  est eu des transformations importantes

comme je ne connais pas vraiment la 308 et les changements majeurs de carrosserie 

je suis certain que des membres du forum vont m'en dire plus 

histoire d'avoir des expériences pour savoir les pièges à éviter 

déjà je sais qu'elle a deux premiers pièges étrangère et sans carnet donc historique 

20240517_154946.jpg

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Jean66

Comme tu dit.. en meme temps moins de 900 modèles en GTS carbu d'apres les chiffres du net, elle était à 76 au même endroit en 2023.. toujours pas vendue.. Attend d'en savoir un peu plus dessus suite à ta demande ici, et tape la à 65 du coup..ca laisse de la marge..La elle est en look Euro. Perso je ne connais pas les modifs de la carbu sur le modèle US ;), bonne recherche

 

En fouillant un peu, si tu aimes le rouge

https://veitura.net/listings/ferrari-308-gts-1978/

 

le jaune ex noir avec intérieur de QV.. Vue en tchequie..

https://veitura.net/listings/ferrari-308-gts-1978/

 

As-tu vu celle-là chez eux ?

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2761138204

 

 

 

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stratone

merci 

jean66

pour tes liens 

elle va être en expo pour rétromobile d'après le patron il a beaucoup de rendez vous au salon pour elle ....

je pense qu'elle va partir cette fois ci .

avant que j'ai le temps de réagir en effet il compte en tirer un bon meilleur prix pour des bourses étrangères ou française capable d'acheter sans essais au préalable 

dans l'immédiat il rejette toutes  propositions d'achat 

je l'ai eu au phone pour me renseigner 

 

 

 

 

 

 

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stratone

j'ai vu celle de castel  jean66 effectivement 

elle doit être européen elle n'a qu'une sortie d'échappement 

c'est bien dommage quand europe elles ne se sont pas vendus avec 4 sorties cela aurait été plus sérieux pour une ferrari même à l'époque on dirai un échappement embout de GS  citroen j'aime pas 😁🤥☺️

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Jean66
il y a 38 minutes, stratone a dit :

merci 

jean66

pour tes liens 

elle va être en expo pour rétromobile d'après le patron il a beaucoup de rendez vous au salon pour elle ....

je pense qu'elle va partir cette fois ci .

avant que j'ai le temps de réagir en effet il compte en tirer un bon meilleur prix pour des bourses étrangères ou française capable d'acheter sans essais au préalable 

dans l'immédiat il rejette toutes  propositions d'achat 

je l'ai eu au phone pour me renseigner 

 

 

 

 

 

 

un peu de bla ba là-dedans, en ce moment rien ne se vend, ou très peu, ou les très belles et à leur prix, hors annonces ..

Si tu prends la décision de l'acheter fait lui une mauvaise offre ferme, vaux un qui tient que rien derrière..

tu trouveras surement un accord, après perso ça me paraît correct, attend de voir quelques avis ici, 😉 surtout concernant la version US @33manu @TripleBlack® @michel3482

Pour la rouge, 😂je présume que c'est modifiable via un PC et un silencieux, avec retour en arrière possible.. 😉

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Renault
il y a 25 minutes, stratone a dit :

j'ai vu celle de castel  jean66 effectivement 

elle doit être européen elle n'a qu'une sortie d'échappement 

c'est bien dommage quand europe elles ne se sont pas vendus avec 4 sorties cela aurait été plus sérieux pour une ferrari même à l'époque on dirai un échappement embout de GS  citroen j'aime pas 😁🤥☺️

Et qu'en avez vous pensé ? J'envisage peut-être d'aller la voir ! Merci à vousl

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stratone
il y a 3 minutes, Jean66 a dit :

un peu de bla ba là-dedans, en ce moment rien ne se vend, ou très peu, ou les très belles et à leur prix, hors annonces ..

Si tu prends la décision de l'acheter fait lui une mauvaise offre ferme, vaux un qui tient que rien derrière..

tu trouveras surement un accord, après perso ça me paraît correct, attend de voir quelques avis ici, 😉 surtout concernant la version US @33manu @TripleBlack® @michel3482

Pour la rouge, 😂je présume que c'est modifiable via un PC et un silencieux, avec retour en arrière possible.. 😉

 

je vais être attentif 

je prend le temps si effectivement la noire si elle ne se vend pas au salon je serai en position favorable avec le vendeur

je vais attendre les arguments des copains du forum je sais déjà le négatif mais les années et la rareté le marché européen pourrai changer sa vision du produit  la rouge de chez castel présente bien de plus elle des jantes en 16 et un carnet je crois et l'intérieur propre aussi le kilométrage ne m' effraie pas 

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