2 2
stratone

fiabilité points faible de la 308 gts 1979

Recommended Posts

Jean66
il y a 1 minute, stratone a dit :

je vais être attentif 

je prend le temps si effectivement la noire si elle ne se vend pas au salon je serai en position favorable avec le vendeur

je vais attendre les arguments des copains du forum je sais déjà le négatif mais les années et la rareté le marché européen pourrai changer sa vision du produit  la rouge de chez castel présente bien de plus elle des jantes en 16 et un carnet je crois et l'intérieur propre aussi le kilométrage ne m' effraie pas 

Totalement d'accord, surtout sur la rouge 😉

stratone
il y a 8 minutes, Renault a dit :

Et qu'en avez vous pensé ? J'envisage peut-être d'aller la voir ! Merci à vousl

j'ai pas été la voir      renault 

je regarde les annonces dans l'immédiat 

tu peux aller la voir si tu fais pas affaire fait nous un retour 👍

Jean66

Si le kilo te gène pas et au combien as-tu raison, cette QV paraît tres tres sympa

https://www.oldcar24.com/annunci/auto/x/33625

stratone
il y a 9 minutes, Jean66 a dit :

Si le kilo te gène pas et au combien as-tu raison, cette QV paraît tres tres sympa

https://www.oldcar24.com/annunci/auto/x/33625

ah oui effectivement 

des kilomètres certes mais cela mérite de savoir pourquoi elle est si peu chère intéressant 

merci 👍

Renault
il y a 36 minutes, stratone a dit :

j'ai pas été la voir      renault 

je regarde les annonces dans l'immédiat 

tu peux aller la voir si tu fais pas affaire fait nous un retour 👍

D'après ce que j'ai lu ci dessus, elle sera en expo à Rétromobile...comme j'y vais, je la verrai certainement !

speedy

On ne va pas recommencer de vieux débats, mais...

Même si les chiffres de production et de vente (difficiles à réconcilier entre eux...)  sont difficiles à interpréter, si l'on s'en tient aux chiffres de l'usine, dont on peut douter, mais 'est une base...

Il y a eu, selon l'usine, 3219 308 GTS à carburateurs fabriquées.

Les chiffres de VENTE sont: 

1978:  USA: 558; Italie:109; Europe: 218 (Italie + Europe = 327)       

1979: USA: 656; Italie: 118; Europe: 286 (Italie + Europe = 404)

1980: USA: 918; Italie: 132; Europe: 200 (Italie + Europe = 332)

Total ventes Italie + Europe = 327 + 404 + 332 =  1.063

Ventes USA: 558 + 656 + 918 = 2132

Grand Total = 3.195

(Source: "Quattroruote magazine", qui les tenait de l'usine)

Sachant:

-  qu'il manque la fin de l'année 1977 - la GTS a été présentée en septembre 1977 - mais la grande majorité des autos produites en 1977 sont parties aux USA ;

- que 1980 est une année où les chiffres sont particulièrement difficiles à interpréter

- que certaines voitures à carburateurs ont été encore vendues durant les premiers mois de 1981.

Le total de 3.219 est plausible. On ne sait pas comment étaient comptabilisées les voitures pour le Japon, etc...proches de la norme USA; pour la Suisse, etc...

On peut "raisonnablement" tabler sur "environ 1.100" 308 GTS à carburateurs pour l'Italie, l'Europe et la Suisse, dont il faut "sortir" les RHD...donc 900 en gros.

Pour ce qui est de la puissance, là non plus on ne va pas revenir sur de vieux débats, mais:

L'usine ne communiquait pas en puissances DIN avant 1980; elle a elle-même affiché la puissance en cv DIN à partir de 1980 à 230 cv.

Comme l'ont montré les tests du TÜV allemand de 1976 à 1980, le moteur à carburateurs développait aux alentours de 230 cv DIN: les différents relevés du TÜV selon les modèles (carter sec, carter humide donnent "entre 226 et 235 cv DIN" - cf le livre (en Allemand) de Dirk-Michael Konradt - .

le TÜV a relevé "entre 205 et 210 cv DIN" pour les versions US. Aucune GTS US n'a jamais donné 244 cv DIN.

Plus lourdes, moins puissantes, les GTS US n'ont aucun intérêt, sauf si la voiture est "raisonnablement proche de son état d'origine"; toutes celles qui sont en Europe ont été "bricolées" avec plus ou moins de bonheur pour les rapprocher des voitures européennes,  mais elles n'en seront jamais l'équivalent. 

Selon moi, et pour ce que vaut mon opinion, à éviter. Vaut mieux attendre une belle GTS "Euro" dans son état d'origine.

• Like 1

stratone

merci pour tes infos speedy 

cela a le mérite d'être clair ....

c'est certain qu'elles sont bidouillées avec plus ou moins de succès 

autrement dit tu as voulu être poli mieux vaut acheter une pontiac fiéro alors et d'origine 😁😂😅

merci 

33manu

Les versions US même en apparence "européanisées" restent des US à éviter (ça ne sera jamais une EU) sauf si tu sais très bien ce que tu fais, que le prix en tient compte et accepte d'être marié avec 😉

Idem pour les 208.

Ce sont des ersatz fades de la 308 qui te laisseront sur ta faim, qui seront (très) difficiles à vendre genre le pansement du capitaine Haddock car pas grand monde n'en veut.

Les versions US aux US et les 208 en Italie, c'était prévu comme ça 😉

Après les américains adorent importer des versions EU carbu, tu m'étonnes 🤣

@+

Edited by 33manu

stratone

merci pour toutes vos infos 

je clos le sujet pour éviter les redites ...

j'ai bien compris nous exportons nos plus belles femmes au usa et nous importons les plus beaux thons des usa maquillés en fake européenne ainsi marié pour la vie .

sans espoir de divorce

sauf par l incendie ou tout autres sinistres 😏  

mes pour les conseils 😉

speedy
Il y a 9 heures, stratone a dit :

merci pour toutes vos infos 

je clos le sujet pour éviter les redites ...

j'ai bien compris nous exportons nos plus belles femmes au usa et nous importons les plus beaux thons des usa maquillés en fake européenne ainsi marié pour la vie .

sans espoir de divorce

sauf par l incendie ou tout autres sinistres 😏  

mes pour les conseils 😉

Pour compléter ce qui vient d’être dit par @33manu :

Beaucoup de GTS de modèle USA ont été importées en Europe, perce que les GTS « euro » étaient moins nombreuses et plus difficiles à trouver ; ces voitures américaines sont plus lourdes d’une centaine de kilos et moins puissantes d’environ 25 cv qu’une « euro »: elles sont équipées d’une installation à deux pots catalytiques, avec des tubes de dilution d’air sur les collecteurs d’échappement (pour leur permettre de passer les tests anti-pollution) mais aussi d’un moteur avec un taux de compression plus faible, des « lois de levée » des soupapes différentes et des arbres à cames différents, de  sorte qu’il ne suffit pas de virer les pots catalytiques pour leur redonner l’agrément de conduite des modèles européens. Le travail à effectuer sur le moteur pour le rapprocher d’un moteur euro est donc complexe, et pas à la portée du premier venu.

Pas mal de gens se mettent en tête d’européaniser des modèles US pour en faire des « euros », mais vont très rarement au bout, de sorte que l’on se retrouve avec des voitures « qui ne sont plus tout-à-fait de vraies US, mais pas de vraies « euros » non plus » ; sans parler du fait que très peu vont jusqu’à leur installer le capot moteur des « euros », qui est différent (pas les mêmes grilles de refroidissement).

Si l’on ajoute que ce ne sont que très rarement les belles voitures qui ont été exportées des Etats-Unis, que l’historique et le kilométrage sont souvent douteux, ces voitures ne donneront jamais la même satisfaction au volant qu’une vraie « euro » : même si l’on parle de voitures anciennes (presque 50 ans) pour lesquelles la performance est devenue secondaire, l’agrément de conduite n’apporte pas les mêmes satisfactions (sachant aussi que la rigidité du châssis de la GTS est inférieure à celui de la GTB, qui procure de meilleures sensations de conduite).

En bref, c’est une « fausse bonne idée » ; à la limite, il vaut mieux laisser une US en configuration complète US, au moins, pour ces voitures anciennes pour lesquelles la conformité à la configuration originale prime, elles seront conformes à quelque chose. Le risque, comme dit par Manu, est de se retrouver avec une voiture très difficile à revendre, un « spardrap » qui restera toujours collé quelque part.

Autant ne pas être mesquin dans ses ambitions et aller au bout de la démarche et cherchant une belle « euro » originale ; plus chère, certes mais un bien meilleur choix au final.

• Like 2

stratone

ok juste une dernière info 

la 308 gtsi mais en QV  4 soupapes américaine juste avant la 328  c'est pareil ou c'est similaire d'une euro ?

nounou
il y a 54 minutes, stratone a dit :

la 308 gtsi mais en QV  4 soupapes américaine juste avant la 328  c'est pareil ou c'est similaire d'une euro ?

Pareil 

stratone
il y a 2 minutes, nounou a dit :

Pareil 

ok nounou 

content du forum .... pour éviter les bourdes 

a+👍

sttuf

Salut je m'etais pas mal interessé à une 308QV US car ne nos leurrons pas, quand on s'y interesse c'est que le budget disponible n'est pas celui d'une belle Euro sinon on zappe directement, par chez nous c'est vraiment une auto de compromis  sauf si on est mordu d'iconographie télé/cinématographique US des années 80. 

J'ai laissé tomber et changé de modèle, je ne l'ai jamais regretté. Les autres en vente ne m'ont pas parues très fraiches a l'epoque egalement.

D'un point de vue mécanique, les rajouts  de la version US c'est une horreur pour cette belle mecanique.

speedy
il y a une heure, stratone a dit :

La différence entre la version « euro » et la version « US » relève du même principe que pour les voitures à carburateurs : la version de la 308 « Quattrovalvole » « USA » est plus lourde et moins puissante que la version « Euro », mais c’est moins marqué: 10 cv de moins seulement, couple plus faible, compensés avec des rapports de boîte et de pont  différents de ceux des « euros » ; le problème de la plomberie des catalyseurs dans le compartiment moteur est toujours présent.

D’une manière générale, c’est valable sur toute la lignée des 308 et 328, puisque toutes les voitures « euros », 308 et 328, sont sans catalyseurs jusqu’à la fin de la production (sauf les 328 « suisses » à partir de 1987). La différence « US » vs « Euro » est moins marquée toutefois sur les 328, pour lesquelles le pot catalytique (unique ette fois-ci) est mieux intégré ; mais toujours rapports de boîte et de pont différents pour compenser les 10cv en moins, et le couple plus faible. Sauf si la voiture présente une combinaison de couleurs particulièrement rare et désirable, une « 328 » euro sera toujours privilégiée à une « USA » : celles qui sont en Europe restent en général longtemps à la vente, et leur historique n’est souvent pas très clair; sauf exception, les Américains gardent leur belles voitures chez eux.

michel3482

je vous trouve quand meme un peu "durs" avec ces versions US

pour celui qui appreciait  la superbe ligne de la 308 , sans accorder trop d'importance aux performances moteur , une 308 US  en bon etat d'origine pouvait représenter un choix pas déconnant , si payée au prix d'une US .

je parle au passé car de nos jours , le gap de prix entre US et Euro est moins important  , ou plutot n'est pas assez important pour justifier pleinement  le choix d'une version US

acheter une belle US , au prix d'une US ,  en etant conscient d'acheter une US qui se revendrait moins bien , c'etait pas deconnant , pour peu qu'elle ait  eu un choix de couleur et de sellerie moins courant que les combos classiques .

je me souviens d'avoir bricolé sur trois voitures US , dont refection totale moteur pour une , achetées dans les 40k euros par des connaissances , et bien pour ce qui me concerne , j'ai trouvé que c'etaient quand meme de jolies autos "abordables" .

ça représentait , pour moi , une alternative pas denuée de bon sens

à condition de s'acheter une auto pour soi-meme et pas dans l'idée de faire du "fric" dessus en revendant à peine achetée...

bien sur , aujourd'hui , mettre 60/70/80k pour une US , ce n'est plus le meme discours

celui qui veut une Ferrari qui "avoine vraiment" n'achetera pas une 308 , qu'elle soit US ou Euro .il la prendra surtout pour son dessin

celui qui prend une 308 le fait avant tout pour la ligne , pour Fioravanti et pour Magnum et pas vraiment pour les performances

exactement comme pour une testarossa qu'on choisit pour ses lignes sculpturales et plus vraiment pour son moteur , US ou pas , ça reste une testarossa

sttuf

Tu as raison Michel, dans le cas ou le prix est a l'avenant, le coup de foudre sur la ligne joue aussi bien sur!

Dans mon cas la différence à l'achat avant remise à niveau probablement necessaire etait de 22k€, fourchette  haute de mon budget  j'ai personnellement trouvé que c'etait beaucoup trop.  C'est pour çà que je parle de compromis, quand on commence à depasser 60k€ il faut se poser les bonnes questions, quand elles étaient bien moins cheres c'etait différent.

speedy
il y a 20 minutes, michel3482 a dit :

je vous trouve quand meme un peu "durs" avec ces versions US

pour celui qui appreciait  la superbe ligne de la 308 , sans accorder trop d'importance aux performances moteur , une 308 US  en bon etat d'origine pouvait représenter un choix pas déconnant , si payée au prix d'une US .

je parle au passé car de nos jours , le gap de prix entre US et Euro est moins important  , ou plutot n'est pas assez important pour justifier pleinement  le choix d'une version US

acheter une belle US , au prix d'une US ,  en etant conscient d'acheter une US qui se revendrait moins bien , c'etait pas deconnant , pour peu qu'elle ait  eu un choix de couleur et de sellerie moins courant que les combos classiques .

je me souviens d'avoir bricolé sur trois voitures US , dont refection totale moteur pour une , achetées dans les 40k euros par des connaissances , et bien pour ce qui me concerne , j'ai trouvé que c'etaient quand meme de jolies autos "abordables" .

ça représentait , pour moi , une alternative pas denuée de bon sens

à condition de s'acheter une auto pour soi-meme et pas dans l'idée de faire du "fric" dessus en revendant à peine achetée...

bien sur , aujourd'hui , mettre 60/70/80k pour une US , ce n'est plus le meme discours

celui qui veut une Ferrari qui "avoine vraiment" n'achetera pas une 308 , qu'elle soit US ou Euro .il la prendra surtout pour son dessin

celui qui prend une 308 le fait avant tout pour la ligne , pour Fioravanti et pour Magnum et pas vraiment pour les performances

exactement comme pour une testarossa qu'on choisit pour ses lignes sculpturales et plus vraiment pour son moteur , US ou pas , ça reste une testarossa

Mais je suis en bien phase avec toi, Michel. Simplement, faut juste être très conscient de ce que l'on fait, et ne pas prendre des vessies pour des lanternes, car ce ne sont plus des autos à 25.000 euros.

Et puis, avant de retrouver la pureté esthétique du dessin de Fioravanti avec une version "USA", il faudra tout de même enlever les "pare-chocs 5-miles-per-hour", les rétroviseurs-drapeau, les répétiteurs de clignotants rectangulaires, remettre un capot-moteur avec les ouies de refroidissement parallèles sans la dernière rangée de 5 lames traversantes, etc...

Après, comme on dit souvent "c'est chacun qui voit"; mais faut être au clair avec ce que l'on fait.

Pour ma part, je sais qu'il existe un énorme éventail de propriétaires de Ferrari, avec des moyens et des options différents, tous respectables tant que c'est légal...

Mais quitte à mettre "un peu d'argent" dans une auto (là on approche tout de même les 80-90 k€uros...) autant le faire dans une belle "euro" à l'historique clair, l'investissement (et je n'aime pas ce mot, mais bon, il s'agit d'argent quand même...) sera mieux protégé.

Après, si on est conscient (ou si on est très doué en mécanique) un "US", pourquoi pas, m, 

michel3482

on pense  tous à peu prés la meme chose alors , 

acheter en pleine connaissance de cause , ne pas se raconter d'histoire à soi-meme et ne pas y mettre "trop cher" , ni à l'achat , ni dans des modifications Euro 

Jean66
Il y a 19 heures, stratone a dit :

ah oui effectivement 

des kilomètres certes mais cela mérite de savoir pourquoi elle est si peu chère intéressant 

merci 👍

A voir, quelques détails, le logo Quattrovalvole est trop bas, donc surement déjà repeinte en rouge peu etre, l'intérieur bleu et blanc 🙂pourrait dire que la teinte était différente, un bleu peu être ?, le volant pas du modèle, mais il plait à certain proprio, on trouve des origines pas trop her, les scudettis sur les ailes, à enlever d'urgence, pas période correct, aucunes photos baie moteur et dessous..

Elle parait bien alignée, à son silencieux d'origine, un intérieur très correct, des jantes en 16..bref, à découvrir, le vendeur est sur Evian, les photos au vu des panneaux ? en Italie ?

Bonne recherche

TripleBlack®
Il y a 19 heures, speedy a dit :

On ne va pas recommencer de vieux débats, mais...

Même si les chiffres de production et de vente (difficiles à réconcilier entre eux...)  sont difficiles à interpréter, si l'on s'en tient aux chiffres de l'usine, dont on peut douter, mais 'est une base...

Il y a eu, selon l'usine, 3219 308 GTS à carburateurs fabriquées.

Les chiffres de VENTE sont: 

1978:  USA: 558; Italie:109; Europe: 218 (Italie + Europe = 327)       

1979: USA: 656; Italie: 118; Europe: 286 (Italie + Europe = 404)

1980: USA: 918; Italie: 132; Europe: 200 (Italie + Europe = 332)

Total ventes Italie + Europe = 327 + 404 + 332 =  1.063

Ventes USA: 558 + 656 + 918 = 2132

Grand Total = 3.195

(Source: "Quattroruote magazine", qui les tenait de l'usine)

Sachant:

-  qu'il manque la fin de l'année 1977 - la GTS a été présentée en septembre 1977 - mais la grande majorité des autos produites en 1977 sont parties aux USA ;

- que 1980 est une année où les chiffres sont particulièrement difficiles à interpréter

- que certaines voitures à carburateurs ont été encore vendues durant les premiers mois de 1981.

Le total de 3.219 est plausible. On ne sait pas comment étaient comptabilisées les voitures pour le Japon, etc...proches de la norme USA; pour la Suisse, etc...

On peut "raisonnablement" tabler sur "environ 1.100" 308 GTS à carburateurs pour l'Italie, l'Europe et la Suisse, dont il faut "sortir" les RHD...donc 900 en gros.

Pour ce qui est de la puissance, là non plus on ne va pas revenir sur de vieux débats, mais:

L'usine ne communiquait pas en puissances DIN avant 1980; elle a elle-même affiché la puissance en cv DIN à partir de 1980 à 230 cv.

Comme l'ont montré les tests du TÜV allemand de 1976 à 1980, le moteur à carburateurs développait aux alentours de 230 cv DIN: les différents relevés du TÜV selon les modèles (carter sec, carter humide donnent "entre 226 et 235 cv DIN" - cf le livre (en Allemand) de Dirk-Michael Konradt - .

le TÜV a relevé "entre 205 et 210 cv DIN" pour les versions US. Aucune GTS US n'a jamais donné 244 cv DIN.

Plus lourdes, moins puissantes, les GTS US n'ont aucun intérêt, sauf si la voiture est "raisonnablement proche de son état d'origine"; toutes celles qui sont en Europe ont été "bricolées" avec plus ou moins de bonheur pour les rapprocher des voitures européennes,  mais elles n'en seront jamais l'équivalent. 

Selon moi, et pour ce que vaut mon opinion, à éviter. Vaut mieux attendre une belle GTS "Euro" dans son état d'origine.

Alors, juste pour avoir un autre angle concernant le nombre de GTS:

Il y a 2333 châssis de 308 identifiés comme GTS dans les différents registres (avec un taux d'erreur restreint tant on connait tous les châssis de cette période dorénavant).

L'année 1980 est en effet difficile d'interprétation mais de produite, (attention, ce ne sont pas des chiffres de vente car je ne sais pas si Ferrari considérait comme "vente", la prise de commande ou la vente réelle pour l'année), il n'y a pas eu de GTS pour le marché américain. La dernière GTS US a une door plate de December 1979 (châssis 30627), ensuite, la production des GTSi pour les USA commence en mars 1980 (châssis 31309).

Les soixante premières GTS sont toutes des Euros. La production du modèle US commence en novembre 1977 (châssis 23087)

Maintenant concernant les voitures présentées, la GTS noire a été Européanisée mais jusqu'à quel point c'est bien fait ? Je n'ai pas vu l'état de la baie moteur  mais quand je vois comment les sièges ont été refait, cela me laisse songeur...

La rouge n'est pas très engageante non plus, il y a pas mal de frais vu la présentation (ou alors les photos sont faite à dessein pour que le visiteur soit surpris en mieux par l'état en arrivant devant la voiture, cela peut etre une tactique). Il manque quelques pièces, d'autres ne sont pas conforme, mais bon.... tout se rattrape, le tout est de le savoir et d'en connaitre le budget (de ces écarts si l'on veut une voiture stock)...

• Like 1

stratone
Il y a 4 heures, sttuf a dit :

Salut je m'etais pas mal interessé à une 308QV US car ne nos leurrons pas, quand on s'y interesse c'est que le budget disponible n'est pas celui d'une belle Euro sinon on zappe directement, par chez nous c'est vraiment une auto de compromis  sauf si on est mordu d'iconographie télé/cinématographique US des années 80. 

J'ai laissé tomber et changé de modèle, je ne l'ai jamais regretté. Les autres en vente ne m'ont pas parues très fraiches a l'epoque egalement.

D'un point de vue mécanique, les rajouts  de la version US c'est une horreur pour cette belle mecanique.

non

ce qui prime pour moi c'est trouver la bonne 308 en carburateurs pour son bruit spécifique d'aspiration d'admission d'air et de sa puissance  légèrement supérieur au gtsi deux soupapes car là ce n'est pas un problème pour en trouver des gtsi il y en a beaucoup en vente 

les carburateurs européen étant rares sur le marché en ces moments ...

je me suis intéressé sur les annonces pour les carburateurs comme les us et comme 

jadis ... j'ai eu des voitures un peu plus moderne je ne connais rien sur la 308 ... j'ai bien fais de demander ici sur le forum avant de faire un achat sans savoir 

je savais des différences entre les us et les euros 

mais pas a de t'elles différences

la compression des chambres de combustion certes mais de là aussi une pompe à air dans le système d'échappement pré- catalyseurs comme certaine corvette ... le poids de tous cela  la consommation energivore pour faire fonctionner tous ce bordel de dépollution et encrasser le moteur pour qu'au final il pollue plus .... sans compter certainement les risques des surchauffes bien plus que possible que les euros dans les échappements et faire des slow  sur le tableau de bord 

je savais pas tous cela c'est pour quoi j'oubli les us 

je vais prendre du temps pour une européenne j'en vois deux française en ce moment en ligne 

stratone
il y a 43 minutes, Jean66 a dit :

A voir, quelques détails, le logo Quattrovalvole est trop bas, donc surement déjà repeinte en rouge peu etre, l'intérieur bleu et blanc 🙂pourrait dire que la teinte était différente, un bleu peu être ?, le volant pas du modèle, mais il plait à certain proprio, on trouve des origines pas trop her, les scudettis sur les ailes, à enlever d'urgence, pas période correct, aucunes photos baie moteur et dessous..

Elle parait bien alignée, à son silencieux d'origine, un intérieur très correct, des jantes en 16..bref, à découvrir, le vendeur est sur Evian, les photos au vu des panneaux ? en Italie ?

Bonne recherche

j'ai vu jean66 

je crois que c'est une américaine 

le prix attractif ne viens pas que du kilométrage mais c'est écris dans l'annonce origine américaine 

merci quand même jean 👍

Jean66
Il y a 2 heures, stratone a dit :

j'ai vu jean66 

je crois que c'est une américaine 

le prix attractif ne viens pas que du kilométrage mais c'est écris dans l'annonce origine américaine 

merci quand même jean 👍

Merde j'avais pas vu 🙈 😁😉

nounou
Il y a 5 heures, Jean66 a dit :

Merde j'avais pas vu 🙈 😁😉

Pas vu non plus 😁

• Haha 1