0
4.9. Superfast

Ferrari by Novitec. Qu'en pensez-vous ?

Recommended Posts

4.9. Superfast

Bonjour à toutes et tous,

Novitec, cela doit vous parler.

J'entends déjà ici les puristes qui doivent crier au scandale.

Comment oser défigurer une oeuvre d'art sur roue, une légende, un mythe telle qu'une Ferrari ?

Mais le phénomène des préparateurs n'est pas nouveau.

Les plus anciens doivent se souvenir de Koenig dans les années 80 et de ses fameuses 512 BB et Testarossa turbo et plus tard au début des années 90 de la F48 (une 348 à la sauce F40).

Zagato avait également retravaillé une 348 puis une 512M (la FZ93).

Et l'on peut même remonter fin des années 60, début 70 avec Michellotti et ses carrosseries uniques sur base de 330 GT (break de chasse), 365 GTB/4 (spider NART) ou Felber (330 Beach car).

Il est vrai que les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Mais il faut bien avouer que suite à l'arrêt de la collaboration avec Pininfarina courant 2010, Ferrari et son nouveau département du style a voulu 

marquer la rupture avec un design plus ''abrupt'', plus ''disruptif'' avec des arrêtes, des volumes plus tranchés - j'en veux pour preuve la 812, la SF90 et dans une moindre mesure la F8 tributo.

Avant de revenir à un design plus ''consensuel'', plus à la source - c'est évident avec la Roma, également avec la 296 et ses évocations galbées à la 250 LM et plus dernièrement avec la Dodici cilindri, en recitant tellement la 365 GTB/4 (Daytona disons), à la limite du rétrodesign (ce à quoi Ferrari s'est toujours refusé de recourir) mais également avec un je ne sais quoi de la Modulo dans son traitement du volume (notamment avec le dièdre de la partie trois-quart arrière, d'autant plus net dans la livrée blanc nacré de présentation - ce n'est sans doute pas un hasard).

Tout cela pour dire que concernant la 812 et la SF90, quitte à forcer le trait, j'avoue que les préparations Novitec donnent encore plus de présence et accentuent leur côté ombrageux. Sans parler du bruit et notamment pour ce qui est de la 812. Il suffit de visionner les très nombreuses vidéos sur le net pour le plaisir auditif. Ce doit être d'autant plus ''impressionnant'' et le mot est faible en live.

Malheureusement, ces préparations sont très exclusives et pour ce qui on a la chance d'en apercevoir une, elle est très souvent statique, moteur coupé 😞

Et puis, outre les formes exacerbées, ces préparations donnent lieu à des livrées ''extraordinaires'', en ce sens qu'elles sortent littéralement des teintes officiellement disponibles chez Ferrari, même en ''Tailor Made''.

Bref, si j'en avais les moyens, j'avoue que je n'achèterai pas de telles préparations, mais préférerai une belle configuration (par exemple une 812 Competizione Aperta en bleu foncé bande jaune façon 512 M Sunoco ou une SF90 rosso corsa bande jaune façon 312 P ou plus récemment 499 P).

En revanche, s'agissant de miniatures, j'ai carrément craqué - et par 3 fois. Car franchement, ces modèles en jétent. Enfin, je vous en laisse juge.

Et les finitions sont juste top, du niveau des BBR et pour 100 à 150 € de moins.

Pour la 812 GTS & SF90, il s'agit d'Ivy Model et la N-Largo et son orange métal (une teinte que Ferrari s'est toujours refusé de proposer, sans doute parce que symbolique des 2 marques ''ennemies'' : Lambo & Mc Laren), il s'agit de Runner Model.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réactions, commentaires ...

IMG20231123132209.jpg

IMG20231123132142.jpg

IMG20231206125903.jpg

IMG20231206112612.jpg

1732829932171.jpg

1732829932200.jpg

Laurent 34

Je dois t'avouer qu'à titre personnel, je ne suis pas trop fan des préparateurs d'une manière générale, mais encore moins quand ça se fait sur base de Ferrari. Je détestais Koenig à l'époque, je ne goûte pas trop à ce que fait Novitec aujourd'hui mais je trouve ça quand même bien moins insupportable que les aberrations de bouchers comme Mansory, qui relèvent du penal, ou peu s'en faut... parfait

pour les footballeurs, milliardaires russes ou autre influenceurs domiciliés à Dubaï.

L'arrêt de la collaboration entre Ferrari et Pininfarina que tu évoques a marqué pour moi une rupture fort dommageable, mais il paraît que ça va dans le sens de l'histoire, donc...

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Auguste

Je trouve que les lignes des nouvelles Ferrari par Ferrari et plus par Pininfarina sont déjà pas mal torturées et complexes. Sauf peut-être la F80.

Alors en remettre une couche par Novitec, même si c'est proprement fait, surcharge encore plus le style.

Et par nature, je suis un maniaque de l'origine, à quelques exceptions près, on reste humain quand même.