0
Tig

Sondage : Configuration de votre valve d'échappement sur votre Ferrari F355

Dans quelle configuration est votre systeme de valve d'échappement sur votre F355 ?  

63 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

eric355

3 : ouverture de la prise principale motronic ( une vis cruciforme + colier serflex )

4 : repérage du fil (bleu/jaune ) . J'ai dénudé ce fil sur 5 mm pour y souder a l'étain un fil 1,5

5: isoler la soudure et remontage de la prise

Bien joué René!  ;)

Par contre, inutile d'aller chercher le fil dans le connecteur du Motronic, il est disponible plus facilement sur le connecteur 14 broches qui se trouve juste à côté  (cf le schéma posté plus haut).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smoki

Salut Eric,

en fait quand je parlais de la connectique motronic je voulais dire la broche avec un capot noir qui est démontable via la vis cruciforme et serflex . La soudure je l'ai faite dans la broche donc elle est protégée .

Tous cela grace a ton plan !  ;)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barchetta748

Bon je vois que ça interesse quelques bricoleurs, je n'ai pas encore chargé les photos sur le PC mais voici déjà le détail des opérations :

1 : dépose du cache Motronic derriere le siege passager

2 : dépose de la motronic pour faciliter les connections

3 : ouverture de la prise principale motronic ( une vis cruciforme + colier serflex )

4 : repérage du fil (bleu/jaune ) . J'ai dénudé ce fil sur 5 mm pour y souder a l'étain un fil 1,5

5: isoler la soudure et remontage de la prise

6 le nouveau fil de commande passe sous la moquette en dessous du caisson motronic pour rejoindre l'accoudoir central

7: démontage du cendrier, plaque allume cigare, et vide poche arriere.

8 demonter la fiche rouge du bouton P

9 sur la fiche rouge il faut demonter avec un tournevis fin les 2 cosses larges ( les 2 petites sont nécessaires pour le retro éclairage.

10 placer le nouveau fil qui vient du motronic sur un coté de la fiche rouge grace a une cosse fine neuve ,

11 placer un autre nouveau fil sur l'autre coté de la fiche rouge et le brancher sur le négatif de l'allume cigare

12 on remonte le tout et GAZZZZ

13 pardon ! j'ai oublié qu'il faut isoler les 2 fils d'origine qui était placés dans le connecteur rouge afin de tout remettre a l'origine si nécessaire.

voila voila ...   

Joli résumé, Good Job!!!

Allez, avec les photos on devrait atteindre le 20/20!! ;)

Encore merci à Eric pour son astuce à la valeur non négligeable (+400€ chez Cap...To) ;) ;) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

En effet , avec quelques photos , tous ceux qui voudront cette amelioration pourront de faire , meme ceux qui ont 2 mains gauches

et les voisins retrouveront le sourrir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smoki

Meilleurs voeux a toutes et a tous  ;)

voici les photos , hélas la qualité est moyenne  :o

Je fais impasse sur le demontage du motronic car super facile !

allez c'est partis  :P

photo 1 le cendrier et ainsi de suite ...

post-1794-13610121368086_thumb.jpg

post-1794-13610121368652_thumb.jpg

post-1794-13610121369232_thumb.jpg

post-1794-13610121370192_thumb.jpg

post-1794-13610121370762_thumb.jpg

post-1794-13610121371333_thumb.jpg

post-1794-13610121371985_thumb.jpg

post-1794-13610121372512_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smoki

suite et fin : le raccordement au négatif du cendrier

je vous épargne les détails de l'isolation / protection du cable de commande . le plus est de trouver des 2 cosses vierges qui rentrent dans le connecteur rouge.

the end ....

pour plus de détail n'hesitez pas  ;)

post-1794-13610121373036_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Bonsoir Rene,

Merci pour tes photos , mais tu ne pensais quand meme pas t'en sortir comme ca , sans questions  ;D ;D

Photo numero 3 : le fil rouge et le mauve reste deconnectes independement sans doute ? 

Derniere photo : le connecteur noir sert a quoi , c'est celui qui va sur l'allume cigare , mais je ne crois pas !!!

                        donc ce connecteur va ou , a la place du connecteur rouge sur le bouton P

Je suis un peu dur de la feuille , demandes a Mulder , il te confirmera  ^-^

Apres ca , je me lance ce week

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Je viens de mieux regarder les couleurs de fils des photos avec mes lunettes !!! en faites , le rouge et le mauve sont relies au bleu qui vient du motronique et donc sans doute ramenes sur le bouton P avec le connecteur. Mais dans ce cas , ou est le fil qui va de l'inter

a la masse de l'allume cigare ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smoki

Bonsoir Rene,

Merci pour tes photos , mais tu ne pensais quand meme pas t'en sortir comme ca , sans questions  ;D ;D

Photo numero 3 : le fil rouge et le mauve reste deconnectes independement sans doute ? 

Derniere photo : le connecteur noir sert a quoi , c'est celui qui va sur l'allume cigare , mais je ne crois pas !!!

                        donc ce connecteur va ou , a la place du connecteur rouge sur le bouton P

Je suis un peu dur de la feuille , demandes a Mulder , il te confirmera  ^-^

Salut salut,

bon pour clarifier un peu : les fils rouge et mauve sont deconnectés de la broche rouge puis isolés ( pour etre remis en place si configuration d'origine )

sur les emplacements devenus disponible de ces fils on branche le nouveau fil qui vient du motronic puis repart vers la masse de l'allume cigare (fil noir sur la derniere photo ) 

bon ok tant que l'on a pas ouvert la boite a coucou c'est pas évident de tout capter  ::)

mais franchement c'est pas dur .

si  pb passez moi un MP je vous tel pour décripter  ;)

Apres ca , je me lance ce week

post-1794-13610121377998_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barchetta748

Amis Ingénieurs Ingénieux!!

Pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser ce genre de "petites bestioles" pour faire les raccordements (raccord sur bleu/jaune motronic + masse allume cigare)?

raccordrapide.jpg

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/5-cosses-raccords-auto-denudant-zenitech-e29305

Rouge: diamètre mini 0.38mm / diamètre maxi 1,43mm

Bleu: diamètre mini 1,22mm / diamètre maxi 2,28mm

Mes questions:

- La conductibilité électrique est-elle identique à une soudure?

- Si conductibilité ok, plutôt rouge ou bleu par rapport aux diamètres de fils?

Vous remerciant par avance de vos retours ;) ;) ;)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barchetta748

le plus * est de trouver des 2 cosses vierges qui rentrent dans le connecteur rouge.

* difficile, je te l'accorde très facilement... car dans ma boite bien garnie de + 3000 pièces, j'ai toujours pas trouvé la bonne cosse :'(

Demain opération commodo chez les grossistes auto :P

Je finir par frôler les 4000 pièces avant fin 2013 avec tout ça :)) :)) :)) :)) :))

Si jamais l'un d'entre vous connait la référence de ces cosses femelles aux formes très "féminines...", je suis preneur!!! ;) ;) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smoki

Amis Ingénieurs Ingénieux!!

Pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser ce genre de "petites bestioles" pour faire les raccordements (raccord sur bleu/jaune motronic + masse allume cigare)?

raccordrapide.jpg

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/5-cosses-raccords-auto-denudant-zenitech-e29305

Rouge: diamètre mini 0.38mm / diamètre maxi 1,43mm

Bleu: diamètre mini 1,22mm / diamètre maxi 2,28mm

Mes questions:

- La conductibilité électrique est-elle identique à une soudure?

- Si conductibilité ok, plutôt rouge ou bleu par rapport aux diamètres de fils?

Vous remerciant par avance de vos retours ;) ;) ;)!

Bon je suis pas tout a fait ingé mais a mon avis ces cosses de repiquage (généralement utilisés pour montage d'attelage ) peuvent fonctionner mais j'aime pas trop torturer le fil d'origine. :$

bon pour ma part j'ai trouvé 2 cosses chez OMIA ( offertes car recupération , sympa ) . Rien trouvé chez Nor..to et F Vert  !

j'ai vu ces cosses plates et fines sur le catalogue chez OMIA ( distributeur pieces détachés auto ) mais aucune en stock donc direction leur atelier pour taper dans la récup  :)   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barchetta748

Bonsoir à tous,

Encore une fois...j'ai besoin de vos conseils éclairés pour raccorder le fil de l'interrupteur sur la Motronic.

Une photo vaut mieux qu'un long discours... ;) ;)

motronic3.jpg

Mes questions:

1- Est-ce bien le connecteur blanc (celui qui est débranché sur la photo)?

2- Comment repérer le plot sur lequel on doit se pluger car j'ai d'un côté de l'une des fiches (celle du bas sur la photo), 2 fils bleu/jaune!! :'( :'(

3- Y a t-il un numéro de plot?

4- Vaut mieux se raccorder sur la fiche du haut ou celle du bas? ou peu importe?

Vous remerciant infiniment de votre aide

Guillaume ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

Bonsoir à tous,

Encore une fois...j'ai besoin de vos conseils éclairés pour raccorder le fil de l'interrupteur sur la Motronic.

Une photo vaut mieux qu'un long discours... ;) ;)

Mes questions:

1- Est-ce bien le connecteur blanc (celui qui est débranché sur la photo)?

2- Comment repérer le plot sur lequel on doit se pluger car j'ai d'un côté de l'une des fiches (celle du bas sur la photo), 2 fils bleu/jaune!! :'( :'(

3- Y a t-il un numéro de plot?

4- Vaut mieux se raccorder sur la fiche du haut ou celle du bas? ou peu importe?

Vous remerciant infiniment de votre aide

Guillaume ;)

Mes réponses  ;)

1 - oui

2 et 3 - c'est la broche n°8. Si tu as le moindre doute, fais un test de continuité avec la broche 64 du Motronic

4 - Lors de la grosse révision, avec dépose du moteur, le faisceau qui va au connecteur du Motronic et qui traverse la cloison pare-feu est déposé avec le moteur. Il vaut donc mieux brancher ton fil sur le côté du connecteur 14 points qui reste dans l'habitacle.

Tu y es presque ...  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barchetta748

motronic3.jpg

Mes questions:

1- Est-ce bien le connecteur blanc (celui qui est débranché sur la photo)?

2- Comment repérer le plot sur lequel on doit se pluger car j'ai d'un côté de l'une des fiches (celle du bas sur la photo), 2 fils bleu/jaune!! :'( :'(

3- Y a t-il un numéro de plot?

4- Vaut mieux se raccorder sur la fiche du haut ou celle du bas? ou peu importe?

Si je reprends le schéma d'Eric, tout me fait dire que c'est la bonne fiche (14 plots)!

Doit-on se repluger sur la borne n°8 du connecteur (les bornes sont numérotées de 1 à 14 sur le connecteur)?

schmadj.jpg

Vous remerciant infiniment de votre aide

Guillaume ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barchetta748

Merci Eric, t'es un vrai Chef , Hotline à 23:20 un vendredi soir!! ;) ;)

"Il vaut donc mieux brancher ton fil sur le côté du connecteur 14 points qui reste dans l'habitacle."

>> Donc c'est bien celui du haut sur la photo?? Are you Ok???

@tt ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

Merci Eric, t'es un vrai Chef , Hotline à 23:20 un vendredi soir!! ;) ;)

"Il vaut donc mieux brancher ton fil sur le côté du connecteur 14 points qui reste dans l'habitacle."

>> Donc c'est bien celui du haut sur la photo?? Are you Ok???

@tt ;)

De rien  ;)

Ca doit être ça, c'est le côté dont le cable part vers le bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barchetta748

De rien  ;)

Ca doit être ça, c'est le côté dont le cable part vers le bas.

C'est bien ça, une fois de plus tu m'épate sur ce coup!! :D :D :D :D

Pour les futurs intéressés, c'est le connecteur côté femelle!

Bon vu l'heure, la soudure attendra demain maintenant...

D'ailleurs à ce sujet, Eric, que penses-tu des raccords auto dénudants (voir dans le post + haut)car j'en mettrai bien un pour le fil sur la motronic (simple, propre...)!????

@tt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

D'ailleurs à ce sujet, Eric, que penses-tu des raccords auto dénudants (voir dans le post + haut)car j'en mettrai bien un pour le fil sur la motronic (simple, propre...)!????

@tt

Perso, c'est non. Je n'utilise pas ces raccords qui blessent le fil et dont le contact et la fiabilté sont douteux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

A bricoler a des heures indues , vous allez finir par voir des fils bleu/vert partout dans la maison  ^-^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barchetta748

Ça fonctionne!!!

;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)

Un très grand MERCI à Eric (Eric355), René (Smoki), Dragon et tous les autres pour votre aimable soutien et vos précieux conseils!!! ;)

Elle est vraiment cool cette communauté :D

Pour info: je n'ai pas le voyant feu de parking au tableau de bord (je ne sais pas si c'est normal??)

Prochaine étape: montage de la valve Capristo (Eric je crois que je vais encore avoir besoin de toi!!! ;) ;) ;))

Pour résumer, le branchement se fait plutôt bien même pour un néophyte comme moi!

Ma seule difficulté: trouver les bonnes cosses pour le connecteur rouge (j'ai passé pas loin de 4 heures pour trouver mon bonheur!.., rien dans le commerce (grossistes pièces auto, magasins d'électronique...), rien dans les casses automobiles(soit trop petit, soit trop gros) > pourtant j'ai sectionné pas mal de faisceaux :$ :$ :$,

Mon bonheur je l'ai trouvé sur un faisceau de la marque de Stuttgart, et oui !!!sur un vieux faisceau de 911 sur lequel il y avait 2 cosses identiques! pas 3 ni 4, seulement 2 ;) ;) ;)

Pour info, lors de ma session Trekking dans les centres de démolition (y'a plus sympa je vous l'accorde ;), j'ai prélevé un boitier de commande de rétroviseur électrique sur une ancienne Audi 80 coupé 2.3.

Vous allez me dire pourquoi parler de ça!! il est hors sujet le Guillaume!!!

Non non pas du tout, c'est le même sur nos 355 ;) ;)

Acheté 2€, je pense que j'aurai eu difficilement du mal à trouver moins cher ;) ;) ;)

Prix du neuf 292€  :'( :'( :'( :'( :'( :'((http://www.eurospares.co.uk/searchResult_one.asp?S=153114&TM=1&TMo=692&TA=2&TB=41140)

A ce sujet, que pensez-vous de créer un nouveau post pour les correspondances de certaines pièces??

@+

guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Je vais me lancer cet apres , mais je vais mettre un inter classique , caché sans doute sous le siege. Je reflechis et je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barchetta748

T'as intérêt à faire ça bien!! ;) ;) ;):)) :)) :))

Petite astuce au passage: si jamais tu souhaites passer correctement et discrètement ton fil sous la moquette, la technique du cintre fonctionne très bien!!! ;) ;)

Bon courage à toi et n’hésites pas si besoin!! ;) ;)

Connecteur blanc 14 broches, plot N°8 (test de continuité ok avec le connecteur 64 de la motronic), se connecter sur la prise femelle qui part vers le bas en dessous de la motronic, FIL BLEU JAUNE   :)) :)) :)) :)) :)) et voilà c'est le tour est joué!!! ;) ;) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Il me reste a faire un support pour mon inter et a remonter le systeme d'origine sur la valve ( ressort , suppression serflex .... )

Mais ca avance bien grace a votre aide  ^-^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0