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flotsbleus

Matching numbers

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flotsbleus

Bonjour à tous,

 

Je souhaite mener une petite enquête afin de retrouver mon "vrai" moteur, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Quelqu'un aura-t-il déjà mené cette bataille et pourrais m'indiquer une méthodologie ou des contacts ?

J'ai une "non-matching numbers" et j'aimerais retrouver ou du moins comprendre à quel moment à eu lieu la permutation.

J'ai tenté le département "Classiche", mais en résumé il ne répond que oui ou non moyennant facture, sans fournir le moindre élément.

Le précédent propriétaire est décédé et la maison de ventes n'a pas d'archive technique de l'époque. De mon côté le moteur est parti se balader à 2 reprises pour rénovation (France + Italie) et là aussi chaque atelier jure sur la tête du Cavallino avoir bien retourné le moteur reçu.

Comme éléments j'ai mon n° de châssis ainsi que le n° de châssis d'affectation d'origine du moteur qui est sous mon capot.

C'est le V12 Colombo "209" , nous sommes en 1967 sur une 330GTC et cela fait plusieurs décennies que j'y veille.

Une expertise de valeur pour l'assureur par un gars pointilleux qui connait son sujet a révélé ce "point de détail"

Merci pour vos idées ou informations

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JO348GTB

Essai avec Cavallino Market, Cyrille JACQUINOT, historien Ferrari.

C'est un Ami, on peu en discuter en MP.

 

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flotsbleus

Super, merci

Je viens de consulter le CV, qui plus est spécialisé dans le Franco-Britannic, cela me semble l'homme de la situation qui tombe à pic !

Sauf si tu préfères que l'on continue en MP, je pense le contacter via sa page web

Louanges à toi

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JO348GTB
Il y a 2 heures, flotsbleus a dit :

Super, merci

Je viens de consulter le CV, qui plus est spécialisé dans le Franco-Britannic, cela me semble l'homme de la situation qui tombe à pic !

Sauf si tu préfères que l'on continue en MP, je pense le contacter via sa page web

Louanges à toi

Je vais voir si je peux te transmettre son tél.

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bertrand59
Il y a 5 heures, flotsbleus a dit :

Super, merci

Je viens de consulter le CV, qui plus est spécialisé dans le Franco-Britannic, cela me semble l'homme de la situation qui tombe à pic !

Sauf si tu préfères que l'on continue en MP, je pense le contacter via sa page web

Louanges à toi

Cyrille est facilement joignable sur fb également.

 

Je pense également à Andreas Birner par exemple 

 

Mais la recherche risque de ne pas être simple, peu de propriétaires de ce type d'auto aime à dévoiler que leur moteur n'est pas celui d'origine. Faut il encore que celui-ci existe encore

Edited by bertrand59

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cheki

C’est vrai qu’il faut se remettre dans l’époque, dans le cadre un échange standard, les gars se prenaient pas la tête avec le Matching Number, c’était à la benne et basta. 

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Zaz
Le 15/04/2025 à 00:56, flotsbleus a dit :

Bonjour à tous,

 

Je souhaite mener une petite enquête afin de retrouver mon "vrai" moteur, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Quelqu'un aura-t-il déjà mené cette bataille et pourrais m'indiquer une méthodologie ou des contacts ?

J'ai une "non-matching numbers" et j'aimerais retrouver ou du moins comprendre à quel moment à eu lieu la permutation.

J'ai tenté le département "Classiche", mais en résumé il ne répond que oui ou non moyennant facture, sans fournir le moindre élément.

Le précédent propriétaire est décédé et la maison de ventes n'a pas d'archive technique de l'époque. De mon côté le moteur est parti se balader à 2 reprises pour rénovation (France + Italie) et là aussi chaque atelier jure sur la tête du Cavallino avoir bien retourné le moteur reçu.

Comme éléments j'ai mon n° de châssis ainsi que le n° de châssis d'affectation d'origine du moteur qui est sous mon capot.

C'est le V12 Colombo "209" , nous sommes en 1967 sur une 330GTC et cela fait plusieurs décennies que j'y veille.

Une expertise de valeur pour l'assureur par un gars pointilleux qui connait son sujet a révélé ce "point de détail"

Merci pour vos idées ou informations

j'ai pas mal de données sur les "anciennes", si tu veux/peux (en MP) me donner le n° du chassis et celui du moteur, je peux regarder. je n'en connais que 24 en France mais....

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flotsbleus

Bonjour à tous,

 

Effectivement il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.

Le contexte de l'époque comme le souligne Cheki, il y a eu un problème dans son adolescence et le moteur a été remplacé par un autre qui trainait en provenance d'un châssis crashé. Sans que personne ne pense à mal. C'était courant, on va dire. Le moteur que j'ai est d'une trentaine de châssis antérieurs au mien. Je ne sais pas ce que cela représente en "temps" pour l'époque.

Il y a la version d'une permutation involontaire dans un atelier de réalésage où deux Colombo se seraient trouvés au même endroit au même moment.

Après, si l'on part sur le chemin de la malversation volontaire, les possibilités sont nombreuses...

Est-ce que mes recherches ne vont pas ouvrir la boite de Pandore si l'on trouve 2 n° identiques ?

Au vu de l'importance des matching numbers dans les ventes depuis une dizaine d'années, cela doit faire taire certains scrupules.

Mais dans mon cas cela remonte beaucoup plus loin

Toujours est-il que je suis curieux.

Peut-être que la mise en commun d'éléments détenus par les érudits/historiens du modèle révélera une explication simple.

a+

 

 

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nounou
Il y a 6 heures, cheki a dit :

C’est vrai qu’il faut se remettre dans l’époque, dans le cadre un échange standard, les gars se prenaient pas la tête avec le Matching Number, c’était à la benne et basta. 

A l'époque l'echange Standart n'existait pas .

A mon avis cette 330 a subit une casse moteur à une certaine époque et à été remise sur la route grace a un moteur provenant d'une auto destinée à la démolition .

Et comme tu le dit ce moteur cassé à certainement été transformé en lingot d'aluminium pour porte et fenêtre ...😏

Sauf erreur à l'époque moteur et châssis avait le même numéro .

Edited by nounou

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cheki
il y a 1 minute, nounou a dit :

A l'époque l'echange Standart n'existait pas .

A mon avis cette 330 a subit une casse moteur à une certaine époque et à été remise sur la route grace a un moteur provenant d'une auto destinée à la démolition .

Et comme tu le dit ce moteur cassé à certainement été transformé en lingot d'aluminium pour porte et fenêtre ...😏


Si si ça existait, peut être pas chez Ferrari, mais mon Alfa a bien un OR de changement de moteur en juin 1977 en échange standard avec le numéro de moteur qui remplace l'ancien changé.  

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nounou
il y a 3 minutes, cheki a dit :


Si si ça existait, peut être pas chez Ferrari, mais mon Alfa a bien un OR de changement de moteur en juin 1977 en échange standard avec le numéro de moteur qui remplace l'ancien changé.  

👍

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flotsbleus
Il y a 21 heures, nounou a dit :

A l'époque l'echange Standart n'existait pas .

A mon avis cette 330 a subit une casse moteur à une certaine époque et à été remise sur la route grace a un moteur provenant d'une auto destinée à la démolition .

Et comme tu le dit ce moteur cassé à certainement été transformé en lingot d'aluminium pour porte et fenêtre ...😏

Sauf erreur à l'époque moteur et châssis avait le même numéro .

Je pense que c'est intervenu début 70. Pour années 60 ou du moins la 330, la "caisse" était produite chez Pininfarina et c'est lors de l'assemblage que le moteur était frappé du n° châssis d'affectation.

Le moteur a son propre n° et dans un coin le n° châssis était repris. C'est comme cela que je connais son origine. Il ne manque plus qu'à retrouver ce châssis de 1966 pour retracer la généalogie des 2 voitures.

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nounou
Le 14/04/2025 à 18:56, flotsbleus a dit :

Bonjour à tous,

 

Je souhaite mener une petite enquête afin de retrouver mon "vrai" moteur, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Quelqu'un aura-t-il déjà mené cette bataille et pourrais m'indiquer une méthodologie ou des contacts ?

J'ai une "non-matching numbers" et j'aimerais retrouver ou du moins comprendre à quel moment à eu lieu la permutation.

J'ai tenté le département "Classiche", mais en résumé il ne répond que oui ou non moyennant facture, sans fournir le moindre élément.

Le précédent propriétaire est décédé et la maison de ventes n'a pas d'archive technique de l'époque. De mon côté le moteur est parti se balader à 2 reprises pour rénovation (France + Italie) et là aussi chaque atelier jure sur la tête du Cavallino avoir bien retourné le moteur reçu.

Comme éléments j'ai mon n° de châssis ainsi que le n° de châssis d'affectation d'origine du moteur qui est sous mon capot.

C'est le V12 Colombo "209" , nous sommes en 1967 sur une 330GTC et cela fait plusieurs décennies que j'y veille.

Une expertise de valeur pour l'assureur par un gars pointilleux qui connait son sujet a révélé ce "point de détail"

Merci pour vos idées ou informations

Apparement le 209 apparaît sur une gts en vente chez arturial il y a quelques temps et restaurée à grand frais par des sommites .

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nounou
il y a 7 minutes, nounou a dit :

Apparement le 209 apparaît sur une gts en vente chez arturial il y a quelques temps et restaurée à grand frais par des sommites .

Bizarre ce 209 car il apparaît aussi sur d'autre 330 .

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Lord Brett
Il y a 3 heures, nounou a dit :

Apparement le 209 apparaît sur une gts en vente chez arturial il y a quelques temps et restaurée à grand frais par des sommites .

 

Il y a 3 heures, nounou a dit :

Bizarre ce 209 car il apparaît aussi sur d'autre 330 .

🤔

 

209, c'est le type du moteur, pas son numéro.

213 pour les 275... 226 pour les 4 arbres

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nounou
Il y a 1 heure, Lord Brett a dit :

 

🤔

 

209, c'est le type du moteur, pas son numéro.

213 pour les 275... 226 pour les 4 arbres

Effectivement , j'ai le cerveau en vacances ...

Il suffit donc de savoir ce qu'est devenu le châssis de la donneuse puisqu'il a le numéro .

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