3 3
Matthieu348

Importation Ferrari du Japon : galère ou bon plan ?

Recommended Posts

Matthieu348

Bonjour à tous,

Quelques temps après avoir vendu ma 360 MODENA en raison de l'agrandissement de la famille, j'envisage très sérieusement d'importer une 612 SCAGLIETTI en provenance du Japon. Je suis un discussion avancée avec un vendeur

Comme vous le savez, les prix au Japon sont très attractifs mais les surcouts liés à une importation sont également très importants. Je souhaite obtenir vos avis, conseils et retours d'expériences.

J'anticipe les coûts suivants :

- droits de douane, 10% de la valeur du véhicule,

- TVA, 20 % de la valeur du véhicule, majoré des droits de douane

- demande de certificat d'origine, environ 500 €

- homologation à la DREAL, environ 2.000 € (et un temps considérable d'attente si j'en crois ce que j'ai lu ici ou là). >Il s'agit de l'étape la plus périlleuse a priori,

- frais de dédouanement, quelques centaines d'euros.

Les frais de transport jusqu'au port du Havre sont pris en charge par le vendeur.

Qu'en pensez-vous? 

Pour ceux ayant déjà importé une FERRARI du Japon, est-ce une galère ou une bonne affaire?

Merci par avance.

Matthieu 

ladivademaranello26

S il faut un COC ce qui fut mon cas pour ma 430 qui venait de....Belgique, en concession c est plutôt autour des 1000€..

Acquérir une voiture aussi loin sans la voir....il y a eu expertise ? ??

Bon courage et bonne chance avec notre fringante administration....

Matthieu348
il y a 8 minutes, JO348GTB a dit :

Quels sont tes critères pour la 612?

Un peu comme tout le monde : une voiture saine, un historique clair et un prix raisonnable. Un critère personnel: un intérieur cuir clair type tan ou beige. 

Matthieu348
il y a 27 minutes, ladivademaranello26 a dit :

S il faut un COC ce qui fut mon cas pour ma 430 qui venait de....Belgique, en concession c est plutôt autour des 1000€..

Effectivement, c'est le côté fringant de nos fonctionnaire de la DREAL que je redoute le plus (certains ont eu des galères immenses pour des véhicules aux normes.

Matthieu348
il y a 6 minutes, Enzdbl a dit :

Conduite à gauche au Japon.

Transformation prise en compte ???

Le japonais conduisent du mauvais côté effectivement mais sauf lorsqu'il s'agit de voiture de luxe. La grande majorité des Ferrari en vente au Japon a le volant du bon côté.

Nicolas21
il y a 25 minutes, Enzdbl a dit :

Au Japon les Ferrari sont vendues en LHD

Nanthiat

A part pour un modèle très rare, je ne vois aucun intérêt à allez chercher une caisse si loin. Sans parler de la revente qui risque d’être compliqué, voir très compliqué. Après bien sûr chacun fait comme il veut 😉 

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

ladivademaranello26
il y a 23 minutes, Nanthiat a dit :

A part pour un modèle très rare, je ne vois aucun intérêt à allez chercher une caisse si loin. Sans parler de la revente qui risque d’être compliqué, voir très compliqué. Après bien sûr chacun fait comme il veut 😉 

Suis un peu de l avis du canard diabolique, j ai nommé @Nanthiat...

Nanthiat
il y a 1 minute, ladivademaranello26 a dit :

Suis un peu de l avis du canard diabolique, j ai nommé @Nanthiat...

Quel honneur 😇😁

ladivademaranello26
à l’instant, Nanthiat a dit :

Quel honneur 😇😁

Merci de rien...je vais peut-être te sortir de mes dossiers 📂...

Nanthiat
il y a 1 minute, ladivademaranello26 a dit :

Merci de rien...je vais peut-être te sortir de mes dossiers 📂...

😂😂😂

Auguste

Concernant la DREAL, il me semblait que l'importation d'un véhicule fabriqué dans l'UE depuis un pays non-UE (Japon, Suisse, USA, etc...) et encore référencé chez son constructeur, ce qui est le cas ici, ne nécessitait plus une réception par ce service si le COC constructeur est complet et atteste donc de la mise en conformité du véhicule. Le passage en DREAL n'étant obligatoire que si le COC est partiel ou absent.

Cela sous-entend bien sûr que le véhicule est passé par une concession Ferrari qui a délivré ce COC complet après avoir examiné et mis si besoin la voiture aux normes européennes, moyennant le prix du COC et surtout des travaux éventuels réalisés. La mode japonaise (snobisme ou précaution en vue de la revente?) fait que les voitures de luxe européennes doivent avoir la conduite à gauche au Japon et réduit le coût.

Toutefois, pour une voiture encore assez facilement trouvable en toute sécurité sur le marché européen, est-ce que les inconvénients (transport, achat à distance, homologation, risque de RDV (voir la

Ferrari de Berger), récupération, temps d'attente et RV pour pouvoir l'immatriculer et l'assurer, plusieurs mois?) justifie un écart de prix peut-être pas si intéressant que cela (taxes + frais + démarches) en comptabilisant tous les paramètres cités ci-dessus.

Voilà une marche à suivre pour importer de Suisse une 456 GT en 2008, donc, avec les réserves que les 17 ans passés depuis ont pu entrainé.

Traduire le mot Suisse par Japon suffit sauf pour le COC, lequel peut être fait en centre Ferrari Allemagne qui a l'habitude de réimporter des Ferrari japonaises ou moyen-orientales.

Et comme, maintenant, c'est à France Titres-ANTS qu'il faut envoyer les documents par internet, ce n'est plus un chèque mais une CB qu'il faut. Et y accéder de préférence en utilisant son compte Impôts facilite l'étude et les contrôles financiers sous-jacents que cela pourrait entraîner, et qu'il ne faut pas négliger.

Pour immatriculer un véhicule importé de Suisse ; il faut présenter au service des cartes grises de la Préfecture ou Sous-Préfecture de son domicile, les documents suivants :

- La carte grise originale suisse
- Le contrôle technique français ou UE positif fait avec l’immatriculation suisse.
- La facture du vendeur précisant la série du type.
- Le certificat de vente rempli par toi-même 
- Le document EUR1 fourni et complété par la douane suisse (certifie que le véhicule a été fabriqué dans l’UE et évite la taxe de 10%).
- Le quitus fiscal délivré par la douane française obtenu en réglant la TVA de 20% sur le prix indiqué par l’acte de vente ou la facture suisse (cohérente avec la côte et l’état de la voiture qui doit être présentée aux douaniers.
- Une attestation de domicile
- Une carte d’identité
- Un chèque.
- Le certificat de conformité délivré par un concessionnaire de la marque (Ferrari Suisse ou France indifféremment puisque West Ferrari inclut les deux) (il peut exiger une mise aux normes techniques françaises de la voiture si elles diffèrent, ex : taille des pneus, couleur des feux, type de carburation anti-pollution…). Mais pas dans le cas de la 456. par contre, Ferrari Mulhouse fait gratuitement les remises à niveau techniques d’usine (Rappel non effectué sur cette voiture).

Mike051
Il y a 6 heures, ladivademaranello26 a dit :

C’était un autre temps Jean-Marc. En 2019, j’ai payé 1300€ mon COC pour ma 612, et aujourd’hui c’est plus de l’ordre de 2000€ chez Lecoq.

@Matthieu348: pour connaître pas trop mal le marché des 612, si tu veux comparer ton coût total avec différentes transactions françaises ou européennes tu peux me contacter en MP le cas échéant. Il faut vraiment que le delta soit significatif car il faut penser qu’à la revente, une auto qui n’est pas dans les specs européennes n’est pas dans les mêmes tarifs.

Je ne connais pas les éventuelles différences de normes entre le Japon et l’Europe. Esthétiquement, je sais qu’il n’y a pas de différences (contrairement au US ou GCC par exemple), mais je ne sais pas s’il y a des programmations électroniques particulières (ex: feux allumés en permanence, etc…). C’est celle qui est à Gifu?

Mike051

Note: si c’est celle de Gifu (Rosso), il y a du boulot avant de pouvoir la présenter à un garage Ferrari pour avoir le COC (feux longue portée, échappement et valves commandées, etc…).

Auguste

Il faut rajouter à la liste précédente le certificat de demande d'immatriculation CERFA, bien sûr.

Pour être en train d'aider un ami à immatriculer plusieurs voitures de collection achetées un peu légèrement à l'étranger, il y a parfois plus d'un an, je constate que c'est un vrai labyrinthe où même les professionnels se cassent les dents.

En effet, il manque toujours un papier (certificat CERFA de cession, quitus fiscal, facture avec TVA apparente à O, attestation d'assurance en cours (annulée par l'assureur au bout de 3 mois sans avoir reçu la nouvelle CG) et j'en oublie. Le pro chargé de le faire lui a renvoyé tous les dossiers après un an de tentatives infructueuses! 

J'ai déjà passé 3 heures dessus et ce n'est pas fini mais cela avance. On a eu le quitus fiscal de l'une d'elles en 1 heure un vendredi de pont (2 mai) là oû le pro patinait depuis 6 mois. Et une 1ère CG en début de cette semaine malgré le décès du vendeur qui n'avait pas fourni tous les documents, et pour cause...

Nicolas21
il y a 5 minutes, Auguste a dit :

Concernant la DREAL, il me semblait que l'importation d'un véhicule fabriqué dans l'UE depuis un pays non-UE (Japon, Suisse, USA, etc...) et encore référencé chez son constructeur, ce qui est le cas ici, ne nécessitait plus une réception par ce service si le COC constructeur est complet et atteste donc de la mise en conformité du véhicule. Le passage en DREAL n'étant obligatoire que si le COC est partiel ou absent.

Cela sous-entend bien sûr que le véhicule est passé par une concession Ferrari qui a délivré ce COC complet après avoir examiné et mis si besoin la voiture aux normes européennes, moyennant le prix du COC et surtout des travaux éventuels réalisés. La mode japonaise (snobisme ou précaution en vue de la revente?) fait que les voitures de luxe européennes doivent avoir la conduite à gauche au Japon et réduit le coût.

Les japonais préfèrent le LHD sur les caisses éuro et US car cela fait plus "authentique" pour eux et c'est également un marqueur social.

Il faut également savoir que leut CT (Shaken) se fait tous les ans et il est extrêmement sévère, en plus d'être très cher. Les véhicules au Japon sont très bien entretenus et changés régulièrement, ceux d'occasion sont exportés en partie vers l'Europe et aux US mais principalement en Asie, en Australie et en Russie 

Auguste

Parmi les travaux éventuels, il peut y avoir, selon les pays, les modèles, les marques et les millésimes:

Ceintures de sécurité

Phares

Pneus

Réglages de pollution

Tableau de bord (langue, unités)

Plaquettes de frein

Airbags

Sans compter que les documents japonais doivent parfois être traduits en français et certifiés.

Ah, le bon temps où on demandait un Rv avec le responsable du service à la préfecture en amenant une bonne bouteille bien homologuée, elle.

Ou que le directeur régional de la DRIRE de l'époque était mon coéquipier en sport.

Edited by Auguste

Lord Brett
Il y a 5 heures, Enzdbl a dit :

Il y a 4 heures, Matthieu348 a dit :

Le japonais conduisent du mauvais côté effectivement mais sauf lorsqu'il s'agit de voiture de luxe. La grande majorité des Ferrari en vente au Japon a le volant du bon côté.

Pas que les voitures de luxe même les Renault étaient en Lhd... 😉

Il y a 4 heures, Nicolas21 a dit :

Au Japon les Ferrari sont vendues en LHD

Plus maintenant, tout fout le camp

ferrari-gtc4lusso-eba59-c218418032025162

ferrari-portofino-7cee9-c935117032025210

ferrari-roma-spider-d0e71-c2251160420250

ferrari-roma-5dd74-c218818032025163004_1

Pour la petite histoire, les Ferrari livrées au Japon conservent leur lettre J dans le VIN tandis que ces modèles à conduite à droite sont des modèles C aux normes UK.

Il semble quand m^me que les versions UK sont très peu nombreuses et sont principalement des autos utilisées plus souvent qu'une 296 ou une 812...

Edited by Lord Brett

Lord Brett

On peut toujours avoir des surprises avec une importation, une connaissance a acheté et importé sa Porsche 997 au Japon, avant de constater au moment de l'immatriculer qu'elle était d'origine française (C05).

ça s'est tout de suite mieux passé. 😉

Nicolas21
Il y a 5 heures, Lord Brett a dit :

Plus maintenant, tout fout le camp

C'est le monde à l'envers 😅🤣😂

Matthieu348

Merci pour vos avis et retour d'expérience qui ont plutôt tendance à me dissuader.

La différence de prix est très importante entre le Japon et la France (environ 40% d'écart), mais il est vrai que les risques sont très importants, même si les Japonais ont très bonne réputation sur l'entretien de leurs voitures et leur transparence lors d'une vente avec un rapport très précis remis à l'acquéreur potentiel.

Mike051
il y a 13 minutes, Matthieu348 a dit :

Merci pour vos avis et retour d'expérience qui ont plutôt tendance à me dissuader.

La différence de prix est très importante entre le Japon et la France (environ 40% d'écart), mais il est vrai que les risques sont très importants, même si les Japonais ont très bonne réputation sur l'entretien de leurs voitures et leur transparence lors d'une vente avec un rapport très précis remis à l'acquéreur potentiel.

Des annonces que j’ai vues, les 612 ont quasi toutes eu des adaptations (les japonais semblent friands d’adaptations électroniques/electriques). Si certaines de ces modifs sont transparentes pour le COC (ex: poste GPS), d’autres peuvent poser soucis lors du COC (comme les feux longue portée pour la Rossa).

Pour d’autres, c’est le combo typiquement japonais qui peut être un frein par la suite (ex: la Bianco avec un intérieur cuio 2 tons: difficilement revendable ensuite, ou sinon à Dubai). À mon sens, outre le tarif brut, ce qu’il faut c’est d’en trouver une avec une config neutre, qui pourrait correspondre à une combo européenne (et pas allemande hein 😉).

Perso, j’ai trouvé ma 612 à Prague avec une première main qui était russe. Mais j’ai été jusque là bas pas pour le tarif en lui même, mais parce que tout simplement je cherchais quelque chose qu’il n’y avait pas en France à ce moment là (One-To-One, plus ou moins 300 exemplaires donc un marché trop faible en France: nécessité d’élargir la recherche).

Pour moi, en trouver une au Japon ou ailleurs n’est pas un problème, tu as fait tes calculs. Mais il faut qu’elle t’apporte quelque chose que tu n’as pas trouvé en France: une belle combo, celle qui va te faire dire après que tu as un exemplaire au top, et qui ne sera pas un sparadrap à la revente. Le gain financier (brut, car le réel tu ne le connaîtras qu’après l’avoir revendue) vient en second du fait de son côté hypothétique.

Le dossier d’entretien/historique est bien sûr très important, notamment en scrutant bien ce qui a été fait ou non côté Boîte de vitesses pour les VIN inférieurs à 155500 ( ie: avant sept 2007) car cela peut radicalement te faire changer tes calculs. Une boîte qui n’a pas été vidangée tous les 2-3 ans: vigilance. Bien avoir à disposition également les taux d’usure embrayage et CCM le cas échéant (tout ceci quelque soit la provenance du véhicule bien sûr).