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4.9. Superfast

Ferrari 360 GT & GTC : La nouvelle ère des GT2 / GT3

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Après les Daytona Gr IV, les BB LM, les F40 LM & GT, voilà le tour de traiter des 360 GT & GTC* qui marque à la fois un retour officiel de la marque sur les pistes hors F1 et une nouvelle réglementation bannissant les (''trop'') puissantes et (''trop") coûteuses GT1 pour se concentrer sur les N-GT devenant ensuite GT3

 

En fait, tout débute en 1993 avec le Ferrari Challenge, formule de promotion sur des véhicules de série ''coursifiées'', et notamment pour répondre à l'ennemi de Zuffenhausen qui ''cartonne'' avec sa ''Carrera Cup'' faisant courir pilotes professionnels depuis 1987 et gentlemen drivers depuis 1991, d'abord sur des 944 turbo (pour promouvoir les PMA) puis à partir de 91 sur 911 type 964.

Dès lors, face aux remontées des clients et ne pas se laisser dépasser, Ferrari lance son propre challenge sur base de 348.

Le Ferrari Challenge ne comprenait à l'époque qu'une série italienne et européenne. La 348 Challenge est dérivée directement des 348 TB. Très peu de modifications ont été apportées à la voiture d'origine, en fait : la 348 Challenge avait un moteur plus puissant de 320 ch (+20 ch), un système d'échappement différent, des pneus slicks, des freins modifiés et des entrées d'air dynamiques spécifiques. 

Naturellement, les 348 Challenges ont également été équipées du kit de sécurité de course réglementaire qui comprenait une arceau de sécurité, un harnais six points, un extincteur, un crochet de remorquage avant et un disjoncteur électrique. La dernière saison de la voiture fut 1995, au cours de laquelle elle fut flanquée de la F355 Challenge qui la remplaça complètement l'année suivante.

Ferrari 348 Challenge (1993) - Ferrari.com

La F355 a couru de 1995 à 2000.

Ferrari F355 Challenge (1995) - Ferrari.com

Et c'est en 2001 que nous sommes passés au 360 Challenge.

 

Néanmoins, contrairement aux 348 et 355 qui n'ont connu que des initiatives très spécifique et non supportés par l'usine (notamment quelques rares 348 GTC - LM), au delàde la version Challenge, le département de la Gestion Sportive a été missionné pour développer une version répondant à la nouvelle catégorie des N-GT, amenée à devenir la seule catégorie admise en Grand Tourisme.

Qui plus est, avec son design à la fois lisse et agressif (avec les larges entrées d'air en réminiscence au fameux Sharknose des 156 F1 et une vitre arrière laissant totalement apparaître le V8, une première chez Ferrari et même dans la production mondiale), la 360 Modena représente un challenge commercial important. Ferrari espère une croissance de 50% / famille des 348 & 355.

Dès lors, quoi de mieux qu'une promotion par des succès en compétition.

 

De par son expérience acquise avec la F40, c'est l'officine Michelloto qui est naturellement choisi pour transformer les 360 Challenge (qui servent de base) en N-GT.

Deux versions seront produites :

- la GT avec 430 chevaux (+30/origine) et une boite séquentielle à simple embrayage, avec 17 exemplaires produits sur 2001 & 2002,

- la GTC avec 450 chevaux (+50/origine) et une boite séquentielle à double embrayage, avec voies élargies (+14mm à l'avant et +70mm à l'arrière), avec 35 exemplaires produits entre 2003 et 2006 (seuls 30 exemplaires ayant réellement courus).

 

Liste des 360 GT (début) :

- 000M/#119073 : Appartient à JMB racing. Début timide avec 9 abandons et 2 places dans le TOP 5 des N-GT

- 001M/#118766 : Appartient à JMB racing. Palmarès plus convaincant avec seuls 2 abandons, 5 places dans le TOP 5 dont deux secondes places en N-GT.

- 002M/#118775 : Appartient à JMB racing. Palmarès très convaincant avec 16 places dans le TOP 5 dont 5 victoires, 7 podiums en N-GT et 4 abandons.

- 003M/#119349 : Appartient à JMB racing. Palmarès très convaincant également avec 8 places dans le TOP 5 dont 4 victoires, 3 podiums en N-GT et 2 abandons.

- 004M/#122903 : Appartient à Darro racing. Palmarès mitigé avec 3 places dans le TOP 5 et 3 abandons; beaucoup de places entre 7 et 10e place.

- 005M/#119067 : Appartient à Risi Competizione. Pas de palmarès. Véhicule d'essai.

- 006M/#119356 : Appartient à Ferrari of Washington. Une seule 19e place aux 12 Heures de Sebring 2002 puis 4 abandons

- 007M/#118459 : Appartient à  JMB racing & Garbagnatti. Très beau palmarès avec 11 places dans le TOP 5 dont 2 victoires, 5 podiums et seuls 2 abandons.

- 008M/#119081 Appartient à  JMB racing & Garbagnatti. Palmarès bien plus discret pour cette 360 noire avec une 18e place aux 12 heures de .Sebring et une 7e place en N-GT au Mans 2003.

- 009M/#123037 : Appartient à Auto Palace. Palmarès honnête sur 8 courses. 3 places dans le TIP 6 dont une victoire. 1 seul abandon.

*En listant les sujets, je me rends compte que j'ai omis les 333SP. Mais promis, ce sera le prochain sujet.

964 Carrera Cup Minichamps.PNG

348 GTC-LM.PNG

#119073.PNG

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houston

J adore 

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(suite)

Liste des 360 GT (suite & fin) :

- 010M /#122578 : Scuderia Saint Ambreus. Plutôt beau palmarès avec 7 places dans le TOP 5 4 victoires et 3 podiums et 5 abandons.

- 011M/#118533 : Ferrari UK. Véhicule de démonstration.

- 012M/#122532 : Mahir Algahdri's racing team (Australie). Idem (démonstration). Pas de photo.

- 013M/#122534 : Mahir Algahdri's racing team (Australie). 2 seules courses. 1ère course à Barthust : DNF. 3e aux 24 de Daytona  2004

- 014M/#123113 : Maranello Imports. 1 victoire et 3 abandons plus quelques courses au delà du Top 5.

- 015M/123510 : Ferrari UK/Veloqx. Belle déco rouge à bande bleu pâle en souvenir de Maranello concessionnaire. Mais palmarès moyen avec 2 podiums, 4 abandons et 4 places entre 6 et 10e place en N-GT.

- 016M/118781 RISI Competizione. Aucun palmarès probant.

 

Liste des 360 GTC > Classement N-GT passé à GT2.

- s/n 2000 : Restée chez Michelloto. Véhicule d'essai. Pas de photo.

- s/n 2002 : Appartient à Ferrari SPA. Exposée au musée Ferrari.

- s/n 2004 : Appartient à Ferrari SPA. 7 podiums dont 5 victoires en GT2. 3 abandons.

- s/n 2006 : Appartient à RISI Competizione. 8 podiums en GT2 dont une seconde place générale aux 24 H de Daytona 2003.

- s/n 2008 : Appartient à Ferrari of Washington. Palmarès élogieux avec 8 victoires en GT2 et 4 secondes places au général et deux seuls abandons.

- s/n 2010 : Appartient à Veloqx UK. Belle livrée type Maranello concessionnaire. Beau palmarès avec 10 podiums dont 5 victoires. 4 abandons.

- s/n 2012/#118784: Appartient à Ferrai Beverley Hills. N'a pas couru.

- s/n 2014 : Appartient à RISI Competizione. Pas de résultat probant.

- s/n 2016 : Appartient à Scuderia Ecosse. 1 victoire en GT2. Plusieurs places dans Top 10 GT2. 3 abandons.

- s/n 2018 Appartient à RISI Competizione. 5e GT2 à Daytona et 7e à Mosport.

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houston

360 ngt de ferrari praha 

IMG_3704.jpeg

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4.9. Superfast
Le 29/05/2025 à 15:40, houston a dit :

J adore 

Merci @houston pour l'encouragement.

Je vais donc continuer.

 

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4.9. Superfast

(suite 360 GTC s/n désigné également 360 GTC F131 GT)

- Ferrari 365 GTC s/n 2020 : Kessel racing. A participé en 2003 au championnat italien. Pas de phoyo.

- Ferrari 365 GTC s/n 2022 : Risi Competizione. Maigré palamrès pour cette 360 américaine. 4 courses en 2024, 3 abandons et une douzième place au général aux 6 H de Watkins glen.

- Ferrari 365 GTC s/n 2024 : Falcon racing, équipe canadienne possédée par Lawrance Stroll, copilote de cette voiture. Une belle 4e place au génral aux 6 H de Mont tremblant en 2002 et une 15e place à cette même course en 2003. 2 dnf entre deux.

- Ferrari 365 GTC s/n 2026 : Achetée en 2002 par Steve Goldman (Caforrnie). Sans courir. Rachetée en 2008 par Jason Owen (Floride). Sans courir également. A été repris par la célèbre maison de ventes Max Girardo en 2020. Proposé pour £235000 soit près de 300 000 € actuels.

- Ferrari 365 GTC s/n 2028 : Achetée par Acemco. A couru aux US. Sur 8 courses en 2003, 6 dans le TOP 10 dont 2 dans le TOP 5. Zéro abandon.

- Ferrari 365 GTC s/n 2030 : Véhicule d'essai. Pas de photo.

 

- Ferrari 365 GTC s/n 2032 : Voiture acquise par Men X, écurie tchèque. Sur 9 courses (2003) en Europe, 2 top 5 dont 1 podium. 2 DNF.

- Ferrari 365 GTC s/n 2034 Véhicule d'essai. Pas de photo.

- Ferrari 365 GTC s/n 2036 : Ferrari Washington. Brillant palmarès. Sur 9 courses, 7 podiums dont 6 victoires.Zéro abandon.

- Ferrari 365 GTC s/n 2038 : Ecurie Cirtek. 1 seule course d'importance pour cette voiture noire striée de bandes jaune mais parfait résultat avec 1ère en GT2 aux 24 Heurs du Mans 2003.

- Ferrari 365 GTC s/n 2040 : Auto Palace. 20 courses (13 en 2023 / 6 en 2024 / 1 en 2025) pour cette Ferrari rouge clair à bandes blanche. 7 TOP 5 dont 5 podiums y compris 1 victoire de manche au Mans. 

- Ferrari 365 GTC s/n 2042 - 2044 - 2046 - 2048 Inutilisé.

- Ferrari 365 GTC s/n 2050 : Squadra Corse*. Sur 12 courses en 2024, 7 podiums dont 2 victoires et 2 seconde places. 2 abandons et une disqualification pour filtre à air non-conforme.

 

- Ferrari 365 GTC s/n 2052 : Voiture du président de Ferrari france. véhicule d'essai et de démonstration

- Ferrari 365 GTC s/n 2054 : Véhicule d'essai.

- Ferrari 365 GTC s/n 2056 : Risi competizione. 10 courses aux US en 2004. 3 podiums don 1 victoire. 2 DNF.

(A suivre pour la fin)

Et Bon GP à tous. et FORZA la Scuderia !

 

*Une première Squadra Corse qui va devenir AF Corse, écurie qui de par son professionnalisme, son engagement et ses excellents résultats va devenir l'écurie officielle pour représenter Ferrari depuis le retour en catégorie reine en 2023 des hypercars avec le 499P mais aussi GT3 avec la toute nouvelle 296 GT3.

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(suite & fin)

Tout d'abord FORZA Charles avec un podium inespéré mais une belle faç

- Ferrari 365 GTC s/n 2058 : Scuderia Ecosse. 8 courses en British GT championship en 2004. 4 podiums dont 3 victoires. 1 DNF.

- Ferrari 365 GTC s/n 2060 : Kessel racing. Très beau palmarès dans la durée avec sur 22 courses dans le championnat FIA Italien (8 en 2004, 14 en 2005)14 podiums dont 11 victoires (50%). 2 DNF + 1 disqualification.

- Ferrari 365 GT s/n 2062 : Cirtek. 9 courses en 2004 au championnat du monde FIA. 3 TOP 5 dont aux 24 H du Mans. 3 DNF.

- Ferrari 365 GT s/n 2064 : MIK Corse. 9 courses au championnat FIA Italien 2004. 4 TOP 5 dont 2 victoires. 2 DNF.

- Ferrari 365 GT s/n 2066 : Pas d'archive sur ce châssis, le seul sur laquelle je sèche ! Suis preneur de toute info. Merci par avance.

- Ferrari 365 GT s/n 2068 : Cirtek. 1 seule et unique participation pour cette voiture aux 24 Heures du Mans 2005 avec abandon pour crevaison.

 

Enfin FORZA Charles avec un podium inespéré mais une belle façon de saisir l'opportunité.

Et Ferrari qui revient de loi avec un retour à la 2e place du championnat du monde des constructeurs. On revient de loin mais Mc Laren est déjà très loin !

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Pour finir et être complet sur le sujet, le Tim Gainer ou Gainer Co. Ltd*. fondé en 1999 pour concourir au championnat japonais des Super GT dans la catégorie des GT300 et qui avait démarré avec une Ferrari F355 Challenge reconfiguré a engagé par la suite deux 360 GTC significativement modifiées avec le support de Dome** (GF-360) sur base des châssis :

- #118437

- #119360

Avec un capot percé de six ouïes, des ailes av et ar élargies, des pneus et jantes élargies, une prise d'air en place des custodes arrières, un aileron arrière plus important, les voitures étaient significativement transformées.

Les voitures ont un moteur de 360 GTC (F131) revu et corrigé par Toda Racing (qui avait déjà travaillé sur la F355). Il développe environ 520 ch.

Lors de la fin de la saison 2005, la #119360 troque son moteur d'origine pour un V8 Mugen Honda de 4,5 (MS40S) qui développe plus de 600 ch. Mais après cinq courses (plutôt probantes avec 2 victoires et 2 podiums), Gainer remonte le F131 revu par Toda Racing. Sans doute que Ferrari a vu d'un mauvais oeil une de ces voitures, même amplement mofifiée, équipée d'un moteur Honda !

Selon la philosophie japonaise du Kaizen (d'amélioration continue à petit pas), les deux voitures ont été revue pour maintenir leur compétitivité tout au long de leur longue vie, de 2003 à 2009.

La #118437 a couru 36 fois (4 en 2003/7 en 2004/8 en 2005/8 en 2006/5 en 2007/4 en 2009) avec 10 podiums dont 3 victoires et 8 DNF en GT300.

La #119360 a été sur 37 courses (4 en 2003/7 en 2004/9 en 2005/8 en 2006/5 en 2007/4 en 2009) avec 12 podiums dont 4 victoires et 2 DNF et 1 disqualification.

 

PJ : Pour boucler la boucle, en première photo la F355 JGTC qui a précédé et en dernières photos la F430 JGTC. Comme une transition avec le F430 GTC qui suivra (mais pas forcément mon prochain post tant cette voiture a été traitée. Et comme évoqué, je reviendrai d'abord sur la 333 SP).

 

*Gainer (racing team) - Wikipedia

 

**Dome (entreprise) — Wikipédia

Gainer.PNG

360JGTC #119360.PNG

360JGTC #118347- 2.PNG

360JGTC #118347.PNG

355 JGTC Gaisen.PNG

Mugen Honda 408S.PNG

F430 JGTC.PNG

F430 JGTC - 2.PNG

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4.9. Superfast

Juste pour clore le sujet, un bilan sportif des 360 GT & GTC = 113 Podiums dont 63 victoires👍👍

A comparer aux :

87 podiums dont 52 victoires des 550 Millenio / GT & GTC

- 94 podiums dont 58 victoires des F40 LM/GT/GTE

Certes, nous ne sommes pas sur les mêmes catégories, GT1 vs GT2 mais la moindre puissance ne signifie par moindre palmarès, bien au contraire. La baisse relative des coûts d'engagement et de fonctionnement a permis à de nouvelles écuries de poindre et non des moindres, Risi Competizione, Cirtek ou Squadra Corse pour ne citer qu'eux.

De même, la baisse relatif des coûts, et dans un contexte où la scuderia est au top en plein milieu de l'hégémonie de 2000 à 2005, l'usine - la gestion sportive - prête son support pour développer la voiture.

Ce sera plus vrai encore avec la F430 et encore plus avec la 458 et la 488 au point pour cette dernière d'être un véhicule d'usine (ce qui en fait à ce jour la Ferrari la plus victorieuse et de loin).

 

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Italian Design
Le 01/06/2025 à 22:33, 4.9. Superfast a dit :

Juste pour clore le sujet, un bilan sportif des 360 GT & GTC = 113 Podiums dont 63 victoires👍👍

A comparer aux :

87 podiums dont 52 victoires des 550 Millenio / GT & GTC

- 94 podiums dont 58 victoires des F40 LM/GT/GTE

Certes, nous ne sommes pas sur les mêmes catégories, GT1 vs GT2 mais la moindre puissance ne signifie par moindre palmarès, bien au contraire. La baisse relative des coûts d'engagement et de fonctionnement a permis à de nouvelles écuries de poindre et non des moindres, Risi Competizione, Cirtek ou Squadra Corse pour ne citer qu'eux.

De même, la baisse relatif des coûts, et dans un contexte où la scuderia est au top en plein milieu de l'hégémonie de 2000 à 2005, l'usine - la gestion sportive - prête son support pour développer la voiture.

Ce sera plus vrai encore avec la F430 et encore plus avec la 458 et la 488 au point pour cette dernière d'être un véhicule d'usine (ce qui en fait à ce jour la Ferrari la plus victorieuse et de loin).

 

Merci pour tes posts passionnants

Félicitations pour tout ce travail de recherche et de synthèse 

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Aureil
Le 01/06/2025 à 15:01, 4.9. Superfast a dit :

(suite 360 GTC s/n désigné également 360 GTC F131 GT)

- Ferrari 365 GTC s/n 2020 : Kessel racing. A participé en 2003 au championnat italien. Pas de phoyo.

- Ferrari 365 GTC s/n 2022 : Risi Competizione. Maigré palamrès pour cette 360 américaine. 4 courses en 2024, 3 abandons et une douzième place au général aux 6 H de Watkins glen.

- Ferrari 365 GTC s/n 2024 : Falcon racing, équipe canadienne possédée par Lawrance Stroll, copilote de cette voiture. Une belle 4e place au génral aux 6 H de Mont tremblant en 2002 et une 15e place à cette même course en 2003. 2 dnf entre deux.

- Ferrari 365 GTC s/n 2026 : Achetée en 2002 par Steve Goldman (Caforrnie). Sans courir. Rachetée en 2008 par Jason Owen (Floride). Sans courir également. A été repris par la célèbre maison de ventes Max Girardo en 2020. Proposé pour £235000 soit près de 300 000 € actuels.

- Ferrari 365 GTC s/n 2028 : Achetée par Acemco. A couru aux US. Sur 8 courses en 2003, 6 dans le TOP 10 dont 2 dans le TOP 5. Zéro abandon.

- Ferrari 365 GTC s/n 2030 : Véhicule d'essai. Pas de photo.

 

- Ferrari 365 GTC s/n 2032 : Voiture acquise par Men X, écurie tchèque. Sur 9 courses (2003) en Europe, 2 top 5 dont 1 podium. 2 DNF.

- Ferrari 365 GTC s/n 2034 Véhicule d'essai. Pas de photo.

- Ferrari 365 GTC s/n 2036 : Ferrari Washington. Brillant palmarès. Sur 9 courses, 7 podiums dont 6 victoires.Zéro abandon.

- Ferrari 365 GTC s/n 2038 : Ecurie Cirtek. 1 seule course d'importance pour cette voiture noire striée de bandes jaune mais parfait résultat avec 1ère en GT2 aux 24 Heurs du Mans 2003.

- Ferrari 365 GTC s/n 2040 : Auto Palace. 20 courses (13 en 2023 / 6 en 2024 / 1 en 2025) pour cette Ferrari rouge clair à bandes blanche. 7 TOP 5 dont 5 podiums y compris 1 victoire de manche au Mans. 

- Ferrari 365 GTC s/n 2042 - 2044 - 2046 - 2048 Inutilisé.

- Ferrari 365 GTC s/n 2050 : Squadra Corse*. Sur 12 courses en 2024, 7 podiums dont 2 victoires et 2 seconde places. 2 abandons et une disqualification pour filtre à air non-conforme.

 

- Ferrari 365 GTC s/n 2052 : Voiture du président de Ferrari france. véhicule d'essai et de démonstration

- Ferrari 365 GTC s/n 2054 : Véhicule d'essai.

- Ferrari 365 GTC s/n 2056 : Risi competizione. 10 courses aux US en 2004. 3 podiums don 1 victoire. 2 DNF.

(A suivre pour la fin)

Et Bon GP à tous. et FORZA la Scuderia !

 

*Une première Squadra Corse qui va devenir AF Corse, écurie qui de par son professionnalisme, son engagement et ses excellents résultats va devenir l'écurie officielle pour représenter Ferrari depuis le retour en catégorie reine en 2023 des hypercars avec le 499P mais aussi GT3 avec la toute nouvelle 296 GT3.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SN2052.PNG

 

 

 

 

Que l'on utilise mes photos, je m'en moque; du moment qu'on ne rogne pas ma signature ou à minima qu'on me nomme en crédit photo...

Ca s'appelle le respect. (de la propriété intellectuelle entre autre)

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