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Baraca

Budget 328 : réaliste ou pas ?

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Baraca

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je prépare l'acquisition (à mon rythme...) d'une 328.

Le scénario financier suivant est-il réaliste:

- acquisition d'une auto saine chez un spécialiste indépendant (CALDERONI / AUVERGNE MOTEUR par exemple) budget 42 à 46 KEUR. Auto révisée et garantie.

- budget d'entretien annuel de 1200 EUR environ (pour des révisions standards) pour les deux années suivant l'achat. Révisions chez des spécialistes indépendant (type FIORANO ou ci-dessus). Base 3 à 5000 kms/an.

- budget de 3500 EUR pour la grosse révision tous les 3/4 ans incluant la distribution (toujours chez même indépendant).

- une petite cagnotte complémentaire de 5000 EUR pour les mauvaises surprises (constituée dès l'achat de l'auto).

J'aimerai avoir l'avis des expérimentés : suis-je dans le vrai où loin de la réalité par rapport au kilométrage annuel visé ?

D'avance merci à ceux qui me consacreront du temps.

Hugues.

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speedy

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je prépare l'acquisition (à mon rythme...) d'une 328.

Le scénario financier suivant est-il réaliste:

- acquisition d'une auto saine chez un spécialiste indépendant (CALDERONI / AUVERGNE MOTEUR par exemple) budget 42 à 46 KEUR. Auto révisée et garantie.

- budget d'entretien annuel de 1200 EUR environ (pour des révisions standards) pour les deux années suivant l'achat. Révisions chez des spécialistes indépendant (type FIORANO ou ci-dessus). Base 3 à 5000 kms/an.

- budget de 3500 EUR pour la grosse révision tous les 3/4 ans incluant la distribution (toujours chez même indépendant).

- une petite cagnotte complémentaire de 5000 EUR pour les mauvaises surprises (constituée dès l'achat de l'auto).

J'aimerai avoir l'avis des expérimentés : suis-je dans le vrai où loin de la réalité par rapport au kilométrage annuel visé ?

D'avance merci à ceux qui me consacreront du temps.

Hugues.

La grosse révision des trois ans avec la distribution te coûtera plutôt autour de 4500 euros si tu fais déposer les couvre-culasses, changer les joints spi, prendre le jeu aux soupapes, les pastilles, etc...ce que l'on fait en général une grosse révision sur deux. Donc une fois 3500, et trois ans après 4500.

Ensuite, quel que soit le kilométrage parcouru, l'auto doit avoir une "petite visite" au minimum tous les 12-14 mois.

Le budget d'achat, essaie plutôt de te dire, "autour de 45/46.000 mais pas de limite absolue, voire "jusqu'à 50.000" si vraiment tu as la chance de trouver une très belle auto, qui sort de grande révision.

Ce sera probablement moins, mais si tu trouves une très belle auto, très bien suivie, ligne inox, avec par exemple l'option "cuir étendu" (= entourage de lunette arrière et ciel de toit cuir) les bagages Schedoni, le lot de bord complet (clés d'origine, porte-clés Lorioli, etc...il ne faut pas hésiter: en général, on s'y retrouve.

Il y avait une très belle GTB 1989 voici un peu plus d'un an à Montauban, affichée 49.500 kms, avec 20.000 kms.

A ce prix-là, évidemment, l'auto doit être vraiment ir-ré-pro-chable. En particulier son intérieur...

Historique clair, toutes les factures, joints de passage de la tringlerie de levier de vitesses au travers du carter moteur déjà changé...

Si l'auto est autour de 60.000 kms , se renseigner sur l'état de l'embrayage.

La garantie, là dessus j'ai des doutes; mais d'un autre côté, en principe une 328 est fiable; j'en ai deux, la GTB depuis quatre ans, la GTS depuis deux ans, pour le moment R.A.S question mécanique, je touche du bois.

Réfléchis à la problématique GTB/GTS, et aux combos de couleurs.

Le reste me semble bien ciblé, y compris le fonds de réserve; naturellement, rajouter l'assurance et le carburant (autour de 13l/100 en usage, disons, raisonnable)

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Steph 328

Salut Baraca,

Si un jour tu souhaites voir mon auto ( elle n' est pas à vendre ).

Voir les points importants à "tête" reposé....

Je suis à vingt km de Bourg côté montagne.

;)

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speedy

Salut Baraca,

Si un jour tu souhaites voir mon auto ( elle n' est pas à vendre ).

Voir les points importants à "tête" reposé....

Je suis à vingt km de Bourg côté montagne.

;)

Baraca,

Je ne saurais trop dire combien la proposition de l'ami Steph est importante: les points de repère sont essentiels!

Si tu peux:

1. va voir quelqu'un qui connaît, pourra te montrer son auto, et t'expliquer par son expérience ce qu'il faut regarder / éventuellement éviter

2. fais-toi conduire dans une 328, et essaie de voir s'il t'est possible d'en conduire au moins une avant de prendre une décision; c'est utile de savoir comment c'est, une 328 qui marche bien. Ca te permet de savoir si c'est bien ce que tu veux (= si le rêve et la réalité vont bien ensemble) et après, de savoir si ce que l'on te proposera marche comme ça doit

3. petit conseil psychologique: ne te fixe pas de délai! La bonne auto viendra quand elle viendra: peut-être tout de suite, peut-être dans plusieurs mois, peut-être dans plus d'un an.

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Constance

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je prépare l'acquisition (à mon rythme...) d'une 328.

Le scénario financier suivant est-il réaliste:

- acquisition d'une auto saine chez un spécialiste indépendant (CALDERONI / AUVERGNE MOTEUR par exemple) budget 42 à 46 KEUR. Auto révisée et garantie.

- budget d'entretien annuel de 1200 EUR environ (pour des révisions standards) pour les deux années suivant l'achat. Révisions chez des spécialistes indépendant (type FIORANO ou ci-dessus). Base 3 à 5000 kms/an.

- budget de 3500 EUR pour la grosse révision tous les 3/4 ans incluant la distribution (toujours chez même indépendant).

- une petite cagnotte complémentaire de 5000 EUR pour les mauvaises surprises (constituée dès l'achat de l'auto).

J'aimerai avoir l'avis des expérimentés : suis-je dans le vrai où loin de la réalité par rapport au kilométrage annuel visé ?

D'avance merci à ceux qui me consacreront du temps.

Hugues.

Je ne sais pas répondre à tes interrogations, je dépense sans compter  :))

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Pascal328GTB

Je ne sais pas répondre à tes interrogations, je dépense sans compter  :))

;D

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TripleBlack®

...

Il y avait une très belle GTB 1989 voici un peu plus d'un an à Montauban, affichée 49.500 kms, avec 20.000 kms.

...

;D ;D ;D

PS, très bon budget à mon avis ! Même si l'expérience m'a conduit à ne pas compter non plus...  :-X

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Baraca

Steph,

Je retiens ta proposition (très sympa et généreuse).

Mes parents habitent la Bresse (pas loin du circuit) et je suis donc régulièrement à proximité de Bourg.

Je me permettrai de prendre contact avec toi courant printemps (MP) pour que tu me breaf sur les points importants et me face part de ton expérience.

Promis je n'abuserai pas de ton temps et RDV à ta convenance.

Ce sera l'occasion pour moi d'une ballade avec la Jaguar actuelle dans un bel endroit.

Hugues.

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kitcar

moi je fais tout moi meme je suis loin des sommes que vous dites ;) c est hors de prix

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TripleBlack®

Mais tout le monde n'a pas la chance de pouvoir travailler sur son auto. Cela n'enlève aucun mérite à ceux qui peuvent le faire.

Néanmoins, avec toutes les pièces que tu t'es acheté depuis que tu as ta voiture et les différents travaux que tu fais dessus, je serais curieux de voir ton ardoise. Je dis cela en toute transparence et en respectant les personnes qui préfère être discret sur le sujet. Nous sommes malgré tout sur un forum de passionné, nous ne cherchons pas à étaler nos richesses (surtout concernant cette section) et j'ai toujours été partisan d'en dire le plus possible, chose que j'ai faite sous la bienveillance de Franck de façon à mettre un bémol sur beaucoup de "on dit que" qui trainent autour de notre marque de prédilection...

Voilà j'espère ne choquer personne, ce n'est pas mon but mais quand quelqu'un d'honnête arrive en parlant de budget, donc de gros sous, il est prudent de dire que ce sera toujours trop pour certain, et pas assez pour d'autre, sans aucune autre forme de jugement.

Baraca, si tu de la Bresse, une sortie est bientôt organisé par le forum sur le circuit, tu pourras venir papoter ou conduire si d'ici là, tu as déjà acheté ta voiture.... (avec un pseudo comme ça, tu n'en a plus pour très longtemps à attendre... ;D ;D)

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speedy

Et encore, mon Kitcar, on te parle là d'entretien chez des spécialistes reconnus, mais hors réseau...si tu veux le petit canasson sur les factures en prime, c'est plus cher...

Je rejoins ce qui a été dit par Jephma: c'est bien de savoir et aussi de pouvoir travailler sur son auto, mais ce n'est pas possible pour tout le monde. Et de toute façon cela ne permet pas réellement de se déterminer sur les coûts d'entretien d'une voiture, sauf à comptabiliser ses heures; car c'est généralement la main d'oeuvre qui coûte le plus cher.

Donc, je redis que le budget de Baraca me semble bien établi et réaliste, et ne devrait pas laisser place à trop de mauvaises surprises.

Naturellement, il faut garder à l'esprit que, pour la 328 comme pour d'autres autos de cet âge-là construites en petite série, certaines pièces commencent à devenir rare (le "NLA" bien connu..."No Longer Available" = plus disponible) et leur prix, quand on en trouve, n'a plus rien à voir avec ce à quoi on pourrait s'attendre.

Je pense en particulier, mais la liste n'est pas limitative...

- aux blocs optiques de phare avant des 328...là, il vaut mieux parfois se tourner vers des répliques.

- aux commodos de commande des feux...

Etc...

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kitcar

oui j ai la chance de pouvoir le faire c est sur mais quesque j'aime ça ;)

je ne peu pas concevoir que mon auto aille chez un garagiste :) mais par contre des heures j'en passe et j'en passe mais au resultat si je fais le total de mes heures la note peu etre salée

je ne compte surtout pas mes heures c est ma passion avant tout ;) 8)

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Baraca

Merci pour ces premiers retours.

Je n'exclue pas de travailler sur mon auto sur des choses simples à maitriser sur le plan technique (freinage/suspensions/petits disfonctionnements...). J'ai restauré en tout ou partie la plupart des autos anciennes que j'ai possédé jusqu'à maintenant, je m'en suis toujours sorti.

En revanche, la mécanique pure est au delà de mes compétences et de mon seuil de tolérance en terme de stress si j'y touche.

Et puis sur ce type les factures régulières font parties intégrantes du maintien du capital...

C'est pour cela aussi que je pense viser l'achat chez un pro qui en assumera aussi l'entretien ultérieur (ça responsabilise...je suppose).

J'essaierai de rencontrer steph328 et profiter de son expérience et confirmer mon choix : je ne suis monté que dans une 308 QV. Pour l'anecdote elle avait 160000 kms (avec un compteur bloqué..) et le mec tirait dessus comme un fou (longtemps que j'avais pas eu peur en voiture). C'est très solide en fait une Ferrari !

J'ai vu le sortie Bresse, mais je ne peux pas me libérer ce weekend là.

Nonne soirée.

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philF355

Par experience , si tu l'achetes en Auvergne , si tu vois de qui je veux parler , tu auras un prix plus eleve , mais une garantie a laquelle tu

ne pense meme pas ..... pose la question a Canna di futil , il a pris sa Testa  ( ou 512 ? ) chez lui .....

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Tig

oui j ai la chance de pouvoir le faire c est sur mais quesque j'aime ça ;)

je ne peu pas concevoir que mon auto aille chez un garagiste :) mais par contre des heures j'en passe et j'en passe mais au resultat si je fais le total de mes heures la note peu etre salée

je ne compte surtout pas mes heures c est ma passion avant tout ;) 8)

Même philosophie  ;)

c est même plus une question de passion mécanique que de budget.

je ne peux qu encourager les proprios compétents a se lancer. (hein Baraca)

le plaisir au volant n en n est que décuplé  ;)

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speedy

Tiens, juste pour rajouter un petit truc: si tu te décide pour une GTS plutôt qu'une GTB:

ATTENTION à l'état du joint supérieur du pare-brise avec le toit amovible: il fait aussi partie des pièces "NLA" ("No Longer Available") pour le moment. Les derniers qui restaient sur le marché se sont vendus autour de 600 euros (un bout de caoutchouc...)

Un british devrait en refabriquer des neufs "à la Verell", on attend. Pour le moment, c'est devenu impossible à remplacer; et c'est un joint de forme compliquée, on ne peut pas lui substituer autre chose. Donc, vaut mieux que ce joint soit en bon état...

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kitcar

tu as raison TIG une passion de pouvoir s occuper de sa diva personne d autre ;)

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Pascal328GTB

Il y a t-il des modèles 328 plus intéressants ( Un peu comme les Mondial ) ?

Par exemple , un 328 GTS i par rapport à une 328 carbus ? Est-il préférable de privilégier un modèle plutôt qu'un autre ? Une année plutôt qu'une autre ?

Est-ce que le "S" n'est pas trop tortillard par rapport au GT ? Et les prix , à qualités égales , sont-ils très différents d'un modèle à l'autre ?

bon ce qui concerne les 328 que soit GTB ou GTS se sont toutes des injections ;)

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speedy

Merci ! Oui ! j'ai appris ça cette après-midi ! Donc aucun souci de fiabilité et de pérennité ?

Il n'y a qu'une seule évolution importante dans la production de la 328, qui est le changement de suspension qui intervient avec le châssis 76626.

- les voitures produites avant cette auto (en gros, les 3/5è de la production) ont des roues "creuses" (concaves)

- les voitures produites après (= les 2/5è) ont une suspension différente, celle de la "Mondial", adoptée d'une part pour simplifier la production des pièces détachées, de l'autre parce qu'elle permet de monter des porte-moyeux plus grands qui peuvent accueillir l'ABS: ces voitures de la deuxième série ont des roues "bombées" (convexes). Elles ont des voies élargies de deux centimètres et un empattement raccourci d'un centimètre.

il y a peu de différence à la conduite, l'avantage des voitures de la "série 2" est surtout qu'avec un déport différent et de l'anti-plongée, elles ont moins de réactions dans le volant et sont moins fatiguantes à conduire. Certains disent qu'elles sont plus vivies et plus franches en terme de tenue de route.

En dehors de ça, il y a une myriade de petits changements au fil de la production dont on avait fait la liste dans un autre topic, mais rien de très important; il en reste encore quelques-uns dont personne n'a trouvé la logique (pourquoi certaines autos à la fin de la production ont des amortisseurs Bilstein à la place des Konis, par exemple...)

Il faut aussi tenir compte de ce qu'il existe des autos conçues pour des marchés différents: celles pour le marché "européen standard" sont les plus recherchées car elles ne sont pas catalysées; les Suisses, les Américaines sont catalysées, donc moins puissantes (255 cv pour les Suisses, 260 pour les Américaines; contre 270 pour les "euros") et un peu plus lourdes.

Mais sinon, à part un exemplaire "malheureux", ce qui peut toujours arriver car ce sont encore des voitures semi-artisanales, la 328 est probablement la plus fiable de toutes les Ferrari. Le système d'injection est simple et assez bien connu, c'est le Bosch K-Jet, donc normalement le savoir-faire existe encore.

Elles ont bien sûr quelques petits "trait de caractère" à suivre, mais rien de bien méchant: les joints autour de la tringlerie de levier de vitesse dans le carter moteur à changer quand ils commencent à fuir et font que l'huile moteur passe dans la boîte de vitesse (une fois tous les 15-20 ans...) l'embrayage, en général autour de 60.000 kms, mais pas toujours; le sujet des courroies de distribution qui mérite un forum à lui tout seul (tous les trois ans comme le recommande l'usine, ou tous les cinq ans, ou tous les quatre ans...).

Le principal souci est que l'auto n'est plus récente et que certaines pièces commencent à manquer: les blocs optiques, impossibles à trouver; certains joints par-ci, par-là, etc...les clés de contact d'origine, etc...

En dehors de ça, c'est une voiture sans problèmes; vraiment une "grosse FIAT" (et c'est loin d'être péjoratif de ma part)

Ah, et puis, moi qui ait une "B" et une "S"...si, la "S" est moins rigide, surtout toit enlevé, donc le châssis se tortille en conduite rapide et sa tenue de route est sensiblement inférieure à celle d'une "B". Le plaisir est ailleurs; les deux se complètent plutôt qu'elles ne se concurrencent.

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speedy

Merci Speedy ! J'ai du mal avec ces courroies . ça revient vite 3 ans !

Quand Ferrari abandonne les courroies au profit des chaines (ou des pignons ) ?

La courroie crantée, pour ceux qui ont l'âge de s'en souvenir, était le "truc" à la mode dans les années 1970, censée diminuer le bruit des chaînes et faciliter la souplesse des montées en régime (cf les pubs du V6 Renault Gordini à l'époque) on avait un peu oublié que l'assemblage "toile-caoutchouc" vieillit mal...

Donc: le V6 Dino avait encore des chaînes; ensuite, les premiers V8, sur la 308GT4, ont eu des courroies, ce qui a perduré jusqu'à la 430, dont le V8 n'a plus rien à voir avec l'évolution du bloc entamée à partir de la 308 GT4, puis les 308, 308 QV, 328, 348, 355, et 360.

En clair, la 430 a un bloc complètement différent, et est revenue à un entraînement des arbres à cames par des chaînes.

Les plus contraignantes sur ce point étant les 348 (et la Mondial "T") et la 355 pour lesquelles il faut sortir le moteur (longitudinal) pour changer la courroie (il n'y en a qu'une seule).

Les 308 / 328 ne sont pas les pires sur ce plan, le changement de courroies pouvant se faire "simplement" par la dépose de la roue côté passager et des protection garde-boues, sans sortir le moteur.

Après, est-ce qu'il faut réellement changer les courroies et les galets tendeurs tous les trois ans comme le préconise l'usine, c'est un débat infernal dans lequel je ne me lancerai pas....chacun a son avis sur la question.

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