0
colin

Pourquoi préférer les v12 aux v8 ou v6 ?

Messages recommandés

colin

8)

    Moi j’ai eu les « INLINE » mais aussi les « V »

V6 , v8 , v12 , mais pourquoi on peut préférer l’une par rapport aux autres ?

Moi je les ai aimé toutes mais c’est vrai que j’ai un favori

Mais vous , pourquoi ?

Le v6 c’est si complet comme moteur , non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tifosi

Colin, sur une Ferrari (enfin Dino  :P) ou en général ?


"ho dedicato la mia vita all' automobile: una conquista di liberta per l'uomo"

Forza Ferrari

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maranhello

Pourquoi préférer un V12 plutôt qu'un V6 ou un V8 ?

Pour la beauté quand on ouvre le capot, ce long bloc moteur avec toutes les tubulures d'admission...

Pour la sonorité, même s'il y a plein de V8 et même certains V6 également très "musicaux"...

S'agissant d'une Ferrari, pour perpétrer la tradition puisque Ferrari ne produisait que des V12 au début...

Parce qu'on en veut toujours plus et qu'on aime pas les compromis dès qu'on parle de passion...

Parce que les voitures équipées d'un V12 font partie d'une "élite" car elles ne sont pas si nombreuses que ça sur le marché...

Parce que ça représente la "limite du raisonnable", les rares 16 cylindres qui ont existé (Veyron 16.4, Cizeta V16T, Cadillac V16 des années 30) ayant démontré que plus, ça devient trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
colin

8)

        Oui Maranhello mais hier par exemple j'ai dû montrer mon V8 jag a des gens et ils était très impressionné

or que j'ai montré le V12 d'une autre jag et un mec me dis "je m'attendais plus il est ou le moteur ?"

c'est perdu avec un capot aussi grand !

mais la question n'est pas vraiment la , il y en a partout on le sait ,

la question c'est plutôt tout simple :

nous, pourquoi nous en préfère lu ou l'autre même si c'est facile de dire je veux plus etc ,

et je sais que tu comprends ce que j'essaie de dire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maranhello

la question c'est plutôt tout simple :

nous, pourquoi nous en préfère lu ou l'autre même si c'est facile de dire je veux plus etc ,

et je sais que tu comprends ce que j'essaie de dire .

Ok je n'avais pas saisi le sens de la phrase à l'origine. Le problème c'est que je ne peux pas répondre car je n'ai pas réellement une préférence pour l'un ou l'autre. De toute façon les seules voitures que j'ai conduit dans ma vie avaient toutes des 4 cylindres  :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tig

Ba  colin t as craquer :)) .. et pourquoi pas un 4 cylindres turbo !

Tout est une question de compromis ... je vote V8 car le v12 sera toujours un peu en surpoids face aux autres.

Après je préfère un 6 en ligne a n importe quel V6 ( 45/60/90°) ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
colin

8)

  j'avoue que la type E 6 enline ma beaucoup impressioné

autant la beauté ,que le son meca du moteur, que le son d'echappement.

et surtout la type D  ::)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Et vous oubliez les 5 cylindres  , qui ont leur charme    ;)

Et pour moi , Maranhello a bien résumé  pourquoi préférer un V12 plutôt qu'un V6 ou un V8 ;)

Pour la beauté quand on ouvre le capot, ce long bloc moteur avec toutes les tubulures d'admission...

Pour la sonorité, même s'il y a plein de V8 et même certains V6 également très "musicaux"...

S'agissant d'une Ferrari, pour perpétrer la tradition puisque Ferrari ne produisait que des V12 au début...

Parce qu'on en veut toujours plus et qu'on aime pas les compromis dès qu'on parle de passion...

Parce que les voitures équipées d'un V12 font partie d'une "élite" car elles ne sont pas si nombreuses que ça sur le marché...

Parce que ça représente la "limite du raisonnable", les rares 16 cylindres qui ont existé (Veyron 16.4, Cizeta V16T, Cadillac V16 des années 30) ayant démontré que plus, ça devient trop...


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
invité_canna di fucile

la question serait peut être  : pourquoi les constructeurs fabriquent toujours des 12 alors qu'ils font aussi bien (voire mieux) avec des 10 des 8 et parfois des 6.

je pense que c'est une question de prestige.

moi je choisis pas un moteur mais un ensemble et peu importe si c'est un 12 un 8 ou un 4 (comme ma Lotus par exemple).

La 512 aurait eu un V8 elle m'aurait plu tout autant.

La ghibli aurait eu un 12 elle couterait plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tig

Multiplié les cylindres pour la même cylindré permet de

  -> réduire les masses en rotation

      -> donc augmenter les régimes de rotation ( vitesse linéaire des piston )

            -> donc augmenter  la quantité des de mélange gazeux

                -> donc augmenter la puissance théorique

Après, Tout est une question de compromis.

"Il faut aussi savoir qu'un moteur V12 ouvert à 60°, ou un multiple de 60(120°, 180°) permet d'avoir une régularité cyclique parfaite :

une combustion tous les 60 degrés de rotation vilebrequin.

Avec un tel angle c'est la seule architecture moteur, avec le du six-cylindres,

à être naturellement et parfaitement équilibrée (annulation des forces du premier et du deuxième ordre). "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maranhello

Multiplié les cylindres pour la même cylindré permet de

  -> réduire les masses en rotation

      -> donc augmenter les régimes de rotation ( vitesse linéaire des piston )

            -> donc augmenter  la quantité des de mélange gazeux

                -> donc augmenter la puissance théorique

Après, Tout est une question de compromis.

"Il faut aussi savoir qu'un moteur V12 ouvert à 60°, ou un multiple de 60(120°, 180°) permet d'avoir une régularité cyclique parfaite :

une combustion tous les 60 degrés de rotation vilebrequin.

Avec un tel angle c'est la seule architecture moteur, avec le du six-cylindres,

à être naturellement et parfaitement équilibrée (annulation des forces du premier et du deuxième ordre). "

En lisant ton message j'ai l'impression d'être revenu à l'époque du DUT génie méca  ::)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
invité_canna di fucile

Moi je suis pas mécano. J aime bien. J apprends.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
colin

8)

    oui , oui c'est vrai mais les jaguars ont gagner au mans 3 fois ,

    à ne pas oublier dans la discussion car comme déjà cité "avec un 6 enline !"

    et très simple et bo de surcroit  :P

nb: bernard les 5 desolé mais je ne connais pas , excuse moi stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rastaquouere

Je suis passé du V6 dino 2.4 (certes sur FIAT) au V8 sur 348, mais ne désespère pas de passer au V12 lampredi d'ici 2 ou 3 ans...

Ferrari c'est le V12. Il suffit de se replonger dans les mémoires d'Enzo pour voir qu'il avait pensé à ça dès le début.

Le reste, c'est de l'opportunisme (le V6 pour la F2) et le V8 pour le développement industriel.

Dodici vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phc

facile à dire quand on y est,..... Je prefere le V12 surtout quand c'est celui d'une GTO

avec en plus ce que celà represente chez Ferrari

mais j ai adoré le V8

phc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
the jedi

Petite question:

Chez Ferrari, pensez-vous que les rapports de boite sont plus courts sur un v8 que sur un v12?

Sur la 456, j ai trouvé que la boite avait des rapports très longs..

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surge

Pour les 5 en ligne n'oublie pas Audi qui en a fait des superbes avec la Quattro (dont le grondement se rapproche des V8 d'ailleurs). Plus récemment Ford s'y est mis dans la Focus mais effectivement on parle de plus grande série et l'ivresse n'est pas la même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Senna69

Bonsoir à tous !

Après avoir roulé avec un V6 biturbo (RS4 B5), voiture foudroyante mais manque de son !

Aujourd'hui un V8 (S5 V8 4,2) linéaire mais un son magnifique !

J'attends samedi pour vous indiquer ce que donne un V12 (512TR)...

Rien que la musique de ce moteur me donne des frissons  ^-^

Bonne route à tous !

Senna69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chtiphotocar

C'est de la triche les V aplatis. :))

Sinon pour ma part, je préfère le V12 au V8 et V6. Pourquoi ? A cause de l'espèce de râlement que les échappements diffusent, on sent que tout est parfaitement ordonné, une vraie harmonie sous le capot. 8) Le son est également très profond, on sent que ça vient de loin.

J'adore aussi les V8, il y a tellement de sonorités différentes (entre les ricaines et les italiennes, il y a un monde). Pour les V6, je n'en ai pas écouté assez, mais nul doute que ça doit chanter aussi pour certains. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

J'ai eu le V6 Alfa (le Busso) en 2.5 L et injection L-Jetronic et le 6 L BM en 2.3 et je dois dire que les deux sont très très bons.

30 ans de conception les séparent, mais je préfère le V6 Alfa pour sa sonorité extra-ordinaire !

Ne parlons pas des  4 cylindres  ::)

Jamais eu de V8 ni de V12, à vot'bon cœur msieurs dames  ;)

Je crois me souvenir que pour qu'un moteur soit équilibré "au premier et deuxième ordre", il lui faut 12 cylindres en V ou 6 en ligne, mais oulàlà que c'est vieux dans mon neurone  :P

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0