5 5
fanaoldies

Fanaoldies en 348 TS 1992

Recommended Posts

fanaoldies

Alors pour info, mes jantes sont en 17 ! J’ai acheté ce set pour justement rester en origine… 

David 84

Pourquoi pas la passer en 18" si le cœur t'en dit, mais sache que les 348 challenge avait les jantes d'origine, contrairement au blabla que l'on peut lire de ci de là. Ici, une photo de la 348 lors de la présentation officielle du challenge 348 à l'automne 92. Les pneus pour le sec étaient des Pirelli D2 slick, pour la pluie, tout simplement le Pirelli P700z de série, le même que sur la route.

Les Speedline 18" sont les jantes du challenge 355, à partir de 1995.

Lors de la commande de ma 348, le combo parfait que j'aurai souhaité était Giallo/nero/nero mais, le jaune était difficilement vendable d'occasion. A l'époque et, à 24 ans, j'étais loin d'être certain de pouvoir la garder longtemps. Je me suis donc rabattu sur une "classique" Rosso/nero/rosso, plus facilement négociable en cas de besoin (comprendre fin de LOA). L'intérieur nero/nero fait effectivement très sombre.

Pour les sièges, j'ai toujours apprécié ceux d'origine qui procurent une bonne tenue latérale. Par contre, avec le cuir, ils glissent un peu et c'est la tenue longitudinale qui peut-être critiquée, voilà pourquoi j'avais rapidement installé des harnais. Surement par nostalgie, depuis 30 ans, je les ai toujours laissé, hormis pour la visite technique de la Certification Classique.

ModelePresentation3.jpg

iP6_4019 - Moyenne.jpeg

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Scalavilo

Joli ! Bravo pour la description de l'achat, j'adore lire ces articles sur Ferrarista ! 🙂

fanaoldies

Merci pour tes précisions @David 84 

perso je ne suis pas fan des jantes d’origine, et en plus elles sont lourdes. D’ailleurs qui pourrait me donner leur poids sans pneus… 

🙏 

Jean66
Il y a 2 heures, fanaoldies a dit :

Alors pour info, mes jantes sont en 17 ! J’ai acheté ce set pour justement rester en origine… 

Genial, tu peux mettre du Pilot sport 5, perso j'adore ce pneu !

fanaoldies

C’est justement ce que j’ai 4 Michelin pilot sport 5 ! 👍

• Like 1

cheki
Il y a 2 heures, Jean66 a dit :

C’est bien pour une citadine asthmatique 🤣

David 84
Il y a 3 heures, Jean66 a dit :

Pour ma part, après une très longue exclusivité Pirelli (2xP700z puis 6-7 PZero), il y a 2 ans, je suis passé au Bibendum avec un train de Pilot Sport 4

Alors oui la voiture est plus facile à conduire, oui elle tolère passé mal de facétie… mais globalement je suis déçu avec une grosse perte de précision du train avant. On perd alors un des gros atout et plaisir de la 348, sa direction ultra-précise. Dommage. 
La prochaine fois, je retourne chez les italiens. 

Quoiquil en soit je ne critique absolument pas les PS, parfait sur d’autres voitures. Mais sur la 348, c’est décevant. Il faut reconnaîtrez que les Pirelli sont des enveloppes spécifiques à cette voiture et l’accord pneu/suspension est parfait. 

• Like 1

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

fanaoldies

Oui David mais en trouver devient un calvaire ! 
je suis en pilot sport 5 sur mes jantes stock, pourquoi pas essayer les Pirelli sur l’autre train, mais ont-ils évolués ou est ce la même composition qu’au début? 

David 84
il y a 26 minutes, fanaoldies a dit :

Oui David mais en trouver devient un calvaire ! 
je suis en pilot sport 5 sur mes jantes stock, pourquoi pas essayer les Pirelli sur l’autre train, mais ont-ils évolués ou est ce la même composition qu’au début? 

Pas certains qu'ils aient évolué... mais par contre, ils ont un faible angle de dérive et une structure très rigide qui rapproche leur comportement d'un pneu racing.

C'est pour cela que le Michelin, au demeurant excellent, n'est pas parfaitement adapté et l'accord pneu/suspension est médiocre.

La qualité de gomme ? je ne sais aps, en tout cas, même maintenant, a froid il faut être trèèèès vigilant... comme un racing encore un fois

Pour la dispo, en effet, parfois c'est en rupture, alors il convient de faire le tour des crèmeries et/ou d'être un peu patient. Sinon, la solution de facilité : Longstone, mais le prix peut alors piquer un peu.

Toutefois, même si le set est à 1700€, tu fais 12-15000km avec ou 6-7 ans (si tu les changes car trop vieux). il faut donc relativiser le surcout comparé à un pneu inadapté que tu paieras au minimum 800€

DocPilou

Félicitations pour ton achat ,elle semble très belle .

Enjoy.

Lg-360

Top ! Très belle...

Et alors un petit comparatif 360 / 348 ?

PS : Il faudra que tu changes ton profil qui est toujours avec la 360... 

"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas..." Lao Tseu

lord bayron

Bravo, magnifique achat, magnifique projet... J'ai eu le bonheur par le passé de posséder deux 348 une TB mise à jour et la rarissime Challenge (cf ma présentation).... C'est une voiture exceptionelle, très old school, et qui offre un vrai plaisir de conduire (ligne, sonorité, etc...) contrairement aux avis défavorables qui ont marqués sa naissance dans une période de transition ches Ferrari.... La ligne d'echappement passée en inox (tubi), produit une sonorité diabolique!!  En ce qui concerne la ligne extérieure superbement déssinée chez pininfarina, je préfere le total rouge (sans bdc noirs).. je trouve (avis tres personel) que ca casse la ligne générale et son "assise" bien ancrée au sol.... Pour les jantes les speedline sont très belles mais réfléchir si les laisser en blanc ou les passer en gris (clair ou Anthracite) peut etre plus en accord avec la ligne d'origine de la 348 (y compris challenge je confirme) et sans "déco racing"....

En tout cas félicitations, et au plaisir de suivre l'avancée de ton projet...

Edited by lord bayron
  • Like 1

fanaoldies

Bonsoir à tous,

je n'ai pas pu m'occuper de ma belle beaucoup car figurez vous que j'ai été victime du vent ! On a failli perdre un bout du toit du garage donc priorité aux travaux d'urgence, pas le choix ! 

Du coup j'ai juste roulé 2 fois, la seconde ce jour pour aller faire le plein et profiter un peu. 

Je ferai un vrai compte rendu, mais je peux apporter mon témoignage perso, qui pour l'instant se résume à Paris/Nancy et 2 fois 70/80 km sur petites routes et voies rapides. 

J'ai surement un exemplaire sain, ou en tout cas peu usé niveau rotules, silent blocs etc... A allure normale, RAS, jamais de réactions curieuses ou mystiques, tout est un vrai plaisir. 

En augmentant l'allure, sans sortir la grosse attaque, mais par exemple courbe rapide (130/140) un rail, l'auto reste sur sa trajectoire, et une autre avec léger levé de pied, et bien RAS aucune réaction du train arrière, la voiture n'est jamais devenu dangereuse à mes yeux. 

Pour l'instant, avec le peu de roulage que j'ai, et avec un peu d'expérience au volant de beaucoup d'autos, je trouve ma 348 fantastique, très vive, très saine, bref, j'adore ! 

Pour info et c'est très très important je pense, j'ai 4 pneus neufs, des Michelin Pilot Sport 5. A mon avis ils sont pour beaucoup dans ce comportement. 

Autre point, ma 348 est une 1992, c'est une full modif, je n'ai pas encore regardé mais à mon avis je dois avoir juste l'alternateur qui n'est pas l'évolution. 

Déja je suis aux anges, j'adore, et la boite est c'est vrai un poil virile, surtout à froid, mais à chaud c'est impeccable. 

Hate de tester plus avant... 

IMG_3207.jpeg

grhum

et le gars soutenait mordicus que c’était a cause de Mme ce changement  ..  🤣

c'est ça ouais !  

😁

• Like 1

fanaoldies

Scoop ! 😁

Demain après-midi elle l’essaye ! 💪🤪🤪

• Like 1

Jean66

Super content pour toi, perso les PS5 sont top !! j'ai des PS4 sur la 308 en 16 top aussi.

Régal toi bien et cool pour madame 😁

• Like 1

joel

la 348 et une très bonne auto sur le sec, rien a redire ,c'est sur le mouillé qu'il faut ne pas trop la brusquer 😉

fanaoldies

Et bien voilà, baptême effectué pour madame en 348 avec un parcours de 50 kilomètres voie rapide et départementale.
le retour est unanime, elle adore et se sent bien plus à l’aise qu’avec la Modena ! Comme quoi… 

Ceci dit elle dit quand même qu’il faut prendre ses marques, avec la boite inversée et surtout la fermeté des verrouillages. 
Pour le reste, elle aime le moteur coupleux et exploitable, et la tenue de route. 
La position de conduite est super, juste un bémol il faut bien prendre le temps de régler son poste de conduite, surtout les retros et le volant. 
De mon côté j’ai pu profiter du siège passager ça change.

Enjoy 👍

IMG_3226.jpeg

• Like 4

joel

madame a l'air super concentrée au volant 😉,tu a de la chance qu'elle veuille bien l'essayer ,ma femme n'a jamais voulu conduire ma 348 ,elle l'a trouve trop large et la direction est un peu trop dure

• Like 1

Math57
il y a 49 minutes, joel a dit :

madame a l'air super concentrée au volant 😉,tu a de la chance qu'elle veuille bien l'essayer ,ma femme n'a jamais voulu conduire ma 348 ,elle l'a trouve trop large et la direction est un peu trop dure

Pas mal surtout avec ce beau soleil et les belles couleurs de l'automne. De mon côté, madame ne veut même pas monter dedans alors rouler, je ne vous raconte pas...

Nanthiat

Cool que ta femme prenne le volant 👍👍

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Jéré13

C’est super quand on peut partager sa passion avec sa femme 👍

fanaoldies

J'avoue c'est cool ! 

Et bien sinon, c'est fait, je suis victime du 30 ampères ! 🥳

Plus rien ne s'allume sur la console de chauffage... Du coup et grâce au site, j'ai de suite ouvert le capot avant, et sous la moquette j'ai identifié le fusible coupé ! 

J'ai déjà lu sur d'autres sujet plein de chose, mais j'ai vu passer une réponse de David je crois, qui a séparé les éléments, et je pense que c'est la solution pérenne. 

J'ai remis un fusible et ça fonctionne mais ... Pour combien de temps? Donc modif à venir. 

Au passage, c'est d'origine les 2 fils marrons ? 

IMG_3248.jpeg

• Like 1