0
emmanuel

La Photographie - techniques, discussions, boitiers, lentilles, etc...

Messages recommandés

Aureil

moi j'ai acheté "Zoom sur (Canon eos 60D)" de Philippe Garcia, je le trouve assez complet.

 

 

 

en accessoire j'ai aussi des filtres polarisants, un grip, 4 batteries, un trépieds, un sac à dos, et 3 cartes mémoire de 16Gb (2 de 30Mb/s et une de 95Mb/s pour les filés)

Modifié par Aureil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Si tu as de grosses paluches comme moi o u tu adores le cadrage vertical, le grip s'impose.

J'en ai eu sur mon Eos1000,5,20D et 5d. Je ne l'ai jamais regretté.


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Actuellement, il y a ceci en kiosque pour les Canonistes

 

L2966.jpg

 

Je le conseille à tous, rien à voir avec l'indispensable bouquin de Vincent Luc mais à ce prix là, ça permet de se remettre les bases en place.

 

Je l'ai pris à l'origine pour mon gamin mais en fait, je ne regrette pas cet achat impulsif.

je l'ai acheté en même temps que le programme télé...à feuilleter, comme le second.

Curieusement, le 60D est cité sur la couv, avec le 70D, mais il n'est absolument pas évoqué dans le bouquin :angry: Je pense rapidement le donner à ma fille...

Modifié par Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett

Désolé pour toi mais comme indiqué dans le magazine, il est général.

La gamme eos est qd même basée sur un même moule, les repères de base d'un boitier sont plus ou moins les mêmes.

Ainsi, pour mon cas perso, mon gamin peut le consulter et pourtant son apn est mon bon vieux 400d...

C'est comme pour les bouquins, si tu veux un generaliste et très vaste, tu prendras le Guide de Bellu par exemple (et ce n'est qu'un exemple) alors que si c'est la 288 GTO qui t'intéresse, tu prendras le bouquin de Sackey.

Modifié par Lord Brett

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Désolé pour toi mais comme indiqué dans le magazine, il est général.

La gamme eos est qd même basée sur un même moule, les repères de base d'un boitier sont plus ou moins les mêmes.

Ainsi, pour mon cas perso, mon gamin peut le consulter et pourtant son apn est mon bon vieux 400d...

C'est comme pour les bouquins, si tu veux un generaliste et très vaste, tu prendras le Guide de Bellu par exemple (et ce n'est qu'un exemple) alors que si c'est la 288 GTO qui t'intéresse, tu prendras le bouquin de Sackey.

J'avais bien compris le principe du "général", et je ne m'attendais pas à quelques chose d'hyper détaillé. Mon principal reproche vient du fait que le 60D est cité en gros sur la couv, mais qu'il n'en est absolument plus question à l'intérieur...même si bien évidemment, beaucoup de fonctions sont communes, à peu de choses près, à différents modèles.

 

J'ai même découvert quelques fonctions liées aux menus "autos" (portait, gros plan, paysage..) accessibles avec la toouche Q, et qui permettent de modifier l'atmosphère ou la tonalité !mais je n'utilise jamais ces programmes autos. Découvert aussi qu'en mode "P", on peut faire varier le couple "vitesse / ouverture" ! mais je n'utilise jamais ce mode...

 

La partie consacrée à la maitrise du flash est plutôt bien faite, et suffisamment didactique pour bien compléter le mode d'emploi. Idem pour le traitement des images RAW avec DPP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurent34

Les photos d'Etienne, et d'Aureil me "fascinent" par leur netteté et leur colorimétrie que je trouve parfaite.

Je me doutais des objectifs, par contre je pensais que vous aviez des boitiers plus haut de gamme, je n'ai pas fait attention à ton matériel, Etienne, lorsque je t'ai croisé en présence de Nicolas dans le hall média aux dix mille devant la spéciale.

Est que cette netteté et cette colorimétrie sont dues aux boitiers, aux objectifs, aux filtres ou aux post traitement, et certainement à plusieurs parties de ma question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Les photos d'Etienne, et d'Aureil me "fascinent" par leur netteté et leur colorimétrie que je trouve parfaite.

Je me doutais des objectifs, par contre je pensais que vous aviez des boitiers plus haut de gamme, je n'ai pas fait attention à ton matériel, Etienne, lorsque je t'ai croisé en présence de Nicolas dans le hall média aux dix mille devant la spéciale.

Est que cette netteté et cette colorimétrie sont dues aux boitiers, aux objectifs, aux filtres ou aux post traitement, et certainement à plusieurs parties de ma question.

Merci pour ton appreciation...Suis sur le depart pour Epoquauto, te repondrai sur le reste ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aureil

Je pense que pour moi, la netteté est due boitier et un peu aux objectifs, et la couleur au post traitement. (mais je n'y connais pas grand chose, donc je ne peux rien certifier)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Je pense au contraire que la netteté est essentiellement due à la base à la qualité des optiques. Après, il est évident que la qualité du processeur du boitier aura une grosse incidence sur le décodage et le traitement du signal reçu par le capteur...

 

Pour ce qui concerne la "technique" : la plupart du temps, l'appareil est réglé sur style d'image "standard" et balance des blancs "auto", et il fait l'essentiel ! J'ai simplement augmenté légèrement la saturation et la netteté de base du style "standard". Hors les réglages de l'appareil, j'opère un léger post-traitement avant de poster les photos. J'utilise très majoritairement DPP, le logiciel Canon livré avec l'appareil. Un petit coup sur la courbe dynamique, un petit peu de contraste, de saturation éventuellement, et de netteté. Ensuite, redimensionnement sous Photoshop EL4 et c'est tout. Il m'arrive aussi parfois d'utiliser Picasa pour quelques effets particuliers, mais rarement...

 

Encore une fois, je recommande d'utiliser des optiques de qualité, en règle générale de la marque du boitier.

 

 

PS : pour le floutage de plaque, c'est un autre sujet :ph34r:

Modifié par Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Les secrets pour une bonne photo c'est d'avoir l'oeil et un bon cailloux. le boitier peut paraitre accessoire.

J'ai de beaux cailloux, un beau boitier, mais je n'ai pas l'oeil.

 

Donc je ne serai jamais un bon photographe. Pourtant j'adore la photographie, en faire et le matos photo. Mais je suis juste "pas assez bon".


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
panpan31

T'es bien défaitiste ce soir !! :wacko:

 

Avoir du bon matos est déja est très bon début...ensuite connaitre - a fond - la technique !! c'est a dire toutes les problématiques liés à la focale, la profondeur de champ, le couple vitesse / diaphragmes et la sensibilité...j'en oubli surement !!

 

Ensuite il faut "avoir l'oeil" et cela aussi s'apprend !! dans les bouquins (les livres de photos sont légions !! choisi d'abord les classiques, Sieff, Cartier Bresson ou Man Ray...) mais aussi lors de stage comme il s'en pratique à Toulouse...

 

Pratique en permanence !! je ne me sépare JAMAIS d'un appreil photo sur moi !! un compact ou le réflex...il y a toujours un truc à photographier en ville ...

 



 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurent34

Je pense au contraire que la netteté est essentiellement due à la base à la qualité des optiques. Après, il est évident que la qualité du processeur du boitier aura une grosse incidence sur le décodage et le traitement du signal reçu par le capteur...

 

Pour ce qui concerne la "technique" : la plupart du temps, l'appareil est réglé sur style d'image "standard" et balance des blancs "auto", et il fait l'essentiel ! J'ai simplement augmenté légèrement la saturation et la netteté de base du style "standard". Hors les réglages de l'appareil, j'opère un léger post-traitement avant de poster les photos. J'utilise très majoritairement DPP, le logiciel Canon livré avec l'appareil. Un petit coup sur la courbe dynamique, un petit peu de contraste, de saturation éventuellement, et de netteté. Ensuite, redimensionnement sous Photoshop EL4 et c'est tout. Il m'arrive aussi parfois d'utiliser Picasa pour quelques effets particuliers, mais rarement...

 

Encore une fois, je recommande d'utiliser des optiques de qualité, en règle générale de la marque du boitier.

 

 

PS : pour le floutage de plaque, c'est un autre sujet :ph34r:

 Tu fais ça directement sur le boitier? Mon vieil EOS 300D ne le permet pas, vivement Noel et l'arrivée du 70D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ea32

Je suis d'accord avec Henri:

Au delà du matériel qu'il faut avoir,

On a l'œil ou on ne l'a pas.

Je ne l'ai pas ... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Quand j'aurai le temps (soupir), je m'y remettrai.

Il est lointain le temps ou je shootais en N&B et developpais mes photos au labo de l'ecole.... la magie du tirage qui apparait sous la lumiere inactinique (ou je sais plus trop comment ca s'ecrit d'ailleurs.....)

 

Je connais la technique, le cadrage, la regle des tiers, l'ouverture /pdc, etc...

 

mais je n'ai pas l'oeil :(


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aureil

je n'ai jamais réussi à comprendre les règles de bases (ouverture, temps de pose, etc.); je n'ai jamais lu de livre photos; jamais fait de stage, et je ne photographie que très rarement (car je ne prends que des Ferrari)

 

j'y vais "à tatons" et ça marche... et en plus je dois avoir l'oeil. (et de la chance)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

 Tu fais ça directement sur le boitier? Mon vieil EOS 300D ne le permet pas, vivement Noel et l'arrivée du 70D

Oui. Pour chaque style d'image pré définit sur le boitier, tu peux modifier les données "saturation", netteté", "contraste" et "teinte couleur". Je l'ai fait sur le style "standard", et je me suis fait aussi 2 style "personnels", un "monochrome avec virage sépia", et un "monochrome noir et blanc avec filtre vert" pour des photos de nature en noir et blanc, le filtre vert étant censé apporter plus de contraste et de saturation dans les feuillages / herbe. Mais tout ça est difficile à visualiser précisément sur l'écran du boitier, malgré les énormes progrès réalisés ces dernières années. Je pense qu'il faut privilégier le post traitement à l'écran, plus précis et plus fiable. Tu peux par exemple très facilement transformer une photo couleur en photo noir et blanc.

Modifié par Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Onurbelina

je n'ai jamais réussi à comprendre les règles de bases (ouverture, temps de pose, etc.); je n'ai jamais lu de livre photos; jamais fait de stage, et je ne photographie que très rarement (car je ne prends que des Ferrari)

 

j'y vais "à tatons" et ça marche... et en plus je dois avoir l'oeil. (et de la chance)

 

Je te rejoins pas mal , mais moi le problème , c'est que je " perd mon oeil " depuis que je photographie des Ferrari... :lol:  :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurent34

Oui. Pour chaque style d'image pré définit sur le boitier, tu peux modifier les données "saturation", netteté", "contraste" et "teinte couleur". Je l'ai fait sur le style "standard", et je me suis fait aussi 2 style "personnels", un "monochrome avec virage sépia", et un "monochrome noir et blanc avec filtre vert" pour des photos de nature en noir et blanc, le filtre vert étant censé apporter plus de contraste et de saturation dans les feuillages / herbe. Mais tout ça est difficile à visualiser précisément sur l'écran du boitier, malgré les énormes progrès réalisés ces dernières années. Je pense qu'il faut privilégier le post traitement à l'écran, plus précis et plus fiable. Tu peux par exemple très facilement transformer une photo couleur en photo noir et blanc.

je travaille en post traitement sur lightroom, qui m'apporte assez satisafaction, mais il faut que je change de boitier, le mien est franchement trop vieux et aussi mes cailloux qui manquent cruellement de piqué notamment mon 17-55 de base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johann

Hello à tous, je reviens donner des nouvelles !

 

Suite à vos conseils z'avisés, j'ai donc acheté un Canon 70d, la poignée grip/batterie, un 24-105 mm, un flash 430 EX.

Je n'ai finalement pas acheté sur internet mais dans une petite boutique à Paris près de mon boulot, qui ne vend pas en ligne, qui a un site internet vitrine tout pourri, mais qui a des prix très compétitifs.

Ils n'ont pas reçu le 10-22 mm, je l'aurai à mon retour de vacances. Je pars en effet demain pour Bali, qui sera donc mon premier terrain de jeu. Le 10-22 mm, ça sera surtout pour shooter chez Batayer.

 

J'ai commencé à jouer un peu avec la bête hier soir. Comment dire... j'ai de la marge de progression ! Je suis en tout cas impressionné par la qualité des photos que j'ai prises par rapport aux bridges ou compacts que j'ai pu avoir jusque là. Et la mise au point est ultra-rapide !

 

Je ne vais pas avoir trop du trajet en avion pour lire la notice. J'ai aussi acheté en kiosque le magazine Canon évoqué un peu plus haut. Mais les "vrais" bouquins purs 70d ne sortent qu'en janvier/février.

Je posterai quelques photos à mon retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ea32

Bonjour à tous ,

 

j'avoue avoir un peu la flemme de lire les 18 pages de ce post !

 

J'aimerais bien m'offrir un vrai boitier pour me mettre à la photo :

 

- Nikon ou Canon

- pour prendre des photos de mes enfants (portraits éloignés), des photos de paysages, de villes, et bien entendu de voitures, en statique et en mouvement.

- Bref, il me faut un truc capable de faire pas mal de choses.

 

J'ai déjà un excellent APN Nikon, mais il me manque vraiment le petit plus lié au vrais capteurs et au gros objectifs qui laissent rentrer plus de lumière.

 

J'aimerais donc vos conseils pour m'y retrouver dans la jungle des modèles de ces 2 marques... et les objectifs aussi !!!

 

Merci d'avance pour votre aide ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

passe a la maison, je t'expliquerai et te montrerai. Trop long a taper :(


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Depuis quelques jours je tente d'évoluer vers Lightroom en remplacement d'iView (catalogueur pur) associé à PS (retouches).

 

Je pense que je vais grandement me simplifier la vie, en particulier pour le traitement des fichiers Raw et la gestions des images retouchées, mais en attendant, c'est un sacré pavé que d'apprendre le B-A BA : importer, taguer, retoucher, exporter...


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurent.328

Hello a tous, je suis ravi de trouver un sujet photo ici, etant passionne de photo , d avion, de golf et de nos belles,

Bon je ne me suis pas tape les 18 pages non plus ... :-) ...

Pour info, je suis nikoniste comme je suis ferrariste, je met Canon au meme niveau que Porsche ... Hihihihi je vais me faire insulter mais c est pas grave,

Mais je suis surtout revenu a l,argentique et ressorti, l'hasselblad :-) et les peloches NB, mais aussi les film instantanes

Le,numerique c est tellement facile ... Je me rappelle de SPA Francorchamps avec mon NIKON 801s et mon tele 80-200 f2.8 sous la pluie ... Faire des files de Ayrton Seyna, Alboretto et j'en passe et decouvrir le resultat 1 semaine plus tard, avec au max 10'peloches de 36 poses ... Ben on etait content d'avoir une belle photo ....

Ok je vais passer pour un vieux, dans le meme esprit c est pour ca que je voulais une belle sans direction assite et sans ABS ...

.... Bon voila sinon j ai toujours mon 80-200 f2.8 monte sur un D700 et c est de la bombe

Je crois que je vais changer mon Driver pour un Persimon ... Hihihi au fait y a t il sujet GOlf ici :-)

A bientot les amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0