0
emmanuel

La Photographie - techniques, discussions, boitiers, lentilles, etc...

Messages recommandés

speedy

Superbe illustration pour la question évoquée par Aureil: si on était en photographie argentique, je te dirais:

 

Ton flou sur la roue arrière de la F40 vient de ce que tu es en intérieur (et en plus comme c'est un modèle réduit tu es très près) tu reçois donc moins de lumière, tu es obligé d'ouvrir plus pour compenser, ce qui réduit la profondeur de champ (à vitesse égale): autrement dit, tu vas être "net" sur une foruchette de distance très courte, insuffisante pour photographier une voiture en modèle réduit de trois-quart. 

Plusieurs solutions: une pellicule plus sensible (par ex passer du 200 ASA au 400 ASA) mais attention à la déformation des couleurs (souvent vers les verts), photographier d'un peu plus loin...

 

Dès que tu es en extérieur, ou en intérieur avec beaucoup de lumière, on voit que tu n'as plus plus de problème de profondeur de champ car tu peux réduire ton ouverture et avoir une plus grande vitesse.

 

Excellente démonstration...

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Superbe illustration pour la question évoquée par Aureil: si on était en photographie argentique, je te dirais:

 

Ton flou sur la roue arrière de la F40 vient de ce que tu es en intérieur (et en plus comme c'est un modèle réduit tu es très près) tu reçois donc moins de lumière, tu es obligé d'ouvrir plus pour compenser, ce qui réduit la profondeur de champ (à vitesse égale): autrement dit, tu vas être "net" sur une foruchette de distance très courte, insuffisante pour photographier une voiture en modèle réduit de trois-quart. 

Plusieurs solutions: une pellicule plus sensible (par ex passer du 200 ASA au 400 ASA) mais attention à la déformation des couleurs (souvent vers les verts), photographier d'un peu plus loin...

 

Dès que tu es en extérieur, ou en intérieur avec beaucoup de lumière, on voit que tu n'as plus plus de problème de profondeur de champ car tu peux réduire ton ouverture et avoir une plus grande vitesse.

 

Excellente démonstration...

.

Pour des maquettes, la solution est plutôt de passer en priorité Diaph, fermé "à max" (disons f/11) pour augmenter la profondeur de champ. La vitesse devient excessivement lente donc utilisation du pied !

On peut aussi ajouter de la lumière : flash (multi-flash de préférence) ou reflecteur mais surtout ne pas se mettre dans une pièce sombre.

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Tiens, question matos, je viens de faire du troc : j'ai cédé mon Sigma 24-70/2,8 EX car il était plein format à une copine qui est passé au 5D mk3. Elle m'a refillé en échange son Canon 17-55/2,8 en monture EF-S qui se monte sur mon 40D.

On verra les images qui en sortent...


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Pour des maquettes, la solution est plutôt de passer en priorité Diaph, fermé "à max" (disons f/11) pour augmenter la profondeur de champ. La vitesse devient excessivement lente donc utilisation du pied !

On peut aussi ajouter de la lumière : flash (multi-flash de préférence) ou reflecteur mais surtout ne pas se mettre dans une pièce sombre.

 

 

Bien sûr, tu as raison sur tous ces points David: dans un cas comme ci-dessus, pour retrouver de la profondeur de champ, l'idéal c'est une vitesse très lente, mais ça rend le pied vraiment impératif. Autrement ça ne donnera rien.

Et évidemment dès lors qu'il y a flash, on risque des reflets et des modfications de couleurs, donc il faut faire très attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Et évidemment dès lors qu'il y a flash, on risque des reflets et des modfications de couleurs, donc il faut faire très attention.

Je classais mes photos avec iView Media Pro (devenu Phase One Media Pro) et je retouchais avec Photoshop.

Depuis quelques semaines je suis passé à Lightroom. Pour cela, c'est enfantin d'équilibrer la balance des blanc mais aussi l'équilibre tonal de façon bien plus intuitive qu'avec PS.... on peut rattraper beaucoup de chose avec !


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Tiens, en terme d'éclairage compliqué : la bougie sous un éclairage néon !!!!!

post-1767-0-62567700-1389269005_thumb.jp

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johann

un cylindre du kart de ton fils ?

moi j'ai des presse-papiers en chemise/piston d'Alfa GTV6, si t'en veux un ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Après quelques semaines d'utilisation de Lightroom :

+ facilité déconcertante d'utiliser du Raw

+ conservation des originaux au format .dng, véritable "négatif numérique"

+ retouches plus intuitives que dans Photoshop

+ facilité de publier (ou exporter) des photos vers des serveurs (Facebook, Flickr etc...)

+ on affiche toujours la version retouchée tout en gardant sous le coude l'original

+ les aperçus dynamiques, un régal quand on utilise plusieurs ordi

- gestion optimale des sauvegardes efficace mais délicate

- possibilité de catalogage étendue mais moins efficaces qu'un produit type iVew (largement suffisant toutefois)

 

bref, l'outil indispensable pour accompagné un bon APN


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77

excusez moi pour le petit  HS,qq a t'il des photos avec au minimum 6000 x 4000  pixels , c'est pour une petite déco de placard :lol: , 

je recherche une belle tof de, féfé,lambo,formule 1 ,etc ...

fin du HS 

eric


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Ça y est, j'ai craqué et j'ai tronqué mon fidèle EOS 5d pour un 6d. Quel bonheur.

Faut que je me familiarise avec toutes ces nouvelle fonctions. Et que je me mette peut être au RAW.... A voir.


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STRADALE31

Oui et que tu vienne mitrailler....  Tu l'a promis!!..

 

Alain :)


Alain :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aureil

excusez moi pour le petit  HS,qq a t'il des photos avec au minimum 6000 x 4000  pixels , c'est pour une petite déco de placard :lol: , 

je recherche une belle tof de, féfé,lambo,formule 1 ,etc ...

fin du HS 

eric

 

5184 x 3456 pour les miennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Ça y est, j'ai craqué et j'ai tronqué mon fidèle EOS 5d pour un 6d. Quel bonheur.

Faut que je me familiarise avec toutes ces nouvelle fonctions. Et que je me mette peut être au RAW.... A voir.

J'étais comme toi, j'hesitais depuis plus de 8 ans et le remettais toujours à plus tard.

Je suis passé à Lightroom. Il te sers a vider la carte, importe en convertissant les photos au format .dng ( véritable négatif numérique ) et tu visualises tes photos tout simplement.

Ensuite, tu classes, archives, annotes et surtout developpes tes images pour en tirer très simplement la substantifique moelle (et là le .raw est bien supérieur au .jpg). Ensuite, un clic-droit et tu exportes ou mail en .jpg pour partager.

Alors un conseil, n'hésite plus et fonce !


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
panpan31

5184 x 3456 pour les miennes.

Pas beaucoup d'appareil grand public en 6000x4000...

Mes photos ne font que 5616x3744...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77

5184 x 3456 pour les miennes.

merci, mais c'est trop petit  :(


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Un coup de PS et tu fais la "multiplication des Pixels" :D  à moins que quelqu'un parmi nous travaille avec un Moyen Format équipé d'un dos numérique.... :wacko:

 

Ok, je sors  ^_^


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77

LUDO tu as cela en stock ? j'arrive pas a te MP  :ph34r:


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vladec

LUDO tu as cela en stock ? j'arrive pas a te MP :ph34r:

J ai pas tilté que c est peut être à moi que tu t adressait.... sorry !

Tu veux quoi comme images ? (contact moi VIA mon site web si le MP ne fonctionne pas).

Modifié par Vladec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga68

Salut a vous,

je suis impressionné, un seul Nikon "D200" sur 20 pages :)

 

peut être devrais je ouvrir un post Nikon :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga68

Tiens, en terme d'éclairage compliqué : la bougie sous un éclairage néon !!!!!

Bonne balance des blanc ou du Gris 18%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

merci, mais c'est trop petit  :(

J'en déduis que le placard doit faire au moins 4 x 3m....sinon, je vois pas la nécessité d'avoir un tel format de fichier :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0