0
emmanuel

La Photographie - techniques, discussions, boitiers, lentilles, etc...

Messages recommandés

collectibles

Salut,
J'utilise un lumix S1R depuis 2 ans. J'adore ce boitier. A priori, Lumix va sortir dans peu de temps un S5.2 avec un autofocus ultra rapide dédié à la video et aux photos de sport. Ils semblent vouloir revenir dans le "game".
J'ai fait le choix du S1R à cause du traitement des couleurs plus vif que sur les Sony full frame.

 

P1081717.jpg

P1092487.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482
Le 10/06/2022 à 08:27, Etienne a dit :

Ben non...je suis sans doute un peu "vieille école ", et je suis tres satisfait de mon matériel pour l'usage que j'en ai. De plus l'investissement est conséquent,  d'autant que, sauf erreur, les optiques ne s'adaptent pas sur ces nouveaux boîtiers.  Mais je ne dit jamais "jamais". Si un jour j'ai l'occasion de tester un de ces modèles, pourquoi pas. 

et bien voilà , c'est fait  , je viens d'acheter un canon R5  , la fiche technique me faisait saliver depuis trop longtemps .  par contre il va falloir tout ré-apprendre au niveau des commandes , rien à voir avec la serie 1D et 1Dx ou la serie 5 D .  

il pese 2 fois moins lourd , et bien que tropicalisé , pour moi ça fait quand un peu "cheap" au prix ou ils le vendent .

mais c'est vrai que c'est un sacré engin , du moins sur le papier et d'aprés les avis que je lis un peu partout depuis plusieurs mois  

bref , vivement les premiers clichés  

 

20230123_202613.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Il y a 20 heures, michel3482 a dit :

et bien voilà , c'est fait  , je viens d'acheter un canon R5  , la fiche technique me faisait saliver depuis trop longtemps .  par contre il va falloir tout ré-apprendre au niveau des commandes , rien à voir avec la serie 1D et 1Dx ou la serie 5 D .  

il pese 2 fois moins lourd , et bien que tropicalisé , pour moi ça fait quand un peu "cheap" au prix ou ils le vendent .

mais c'est vrai que c'est un sacré engin , du moins sur le papier et d'aprés les avis que je lis un peu partout depuis plusieurs mois  

bref , vivement les premiers clichés  

 

20230123_202613.jpg

Effectivement, vivement les 1ers clichés et un avis plus précis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Le 29/12/2022 à 10:29, collectibles a dit :

Salut,
J'utilise un lumix S1R depuis 2 ans. J'adore ce boitier. A priori, Lumix va sortir dans peu de temps un S5.2 avec un autofocus ultra rapide dédié à la video et aux photos de sport. Ils semblent vouloir revenir dans le "game".
J'ai fait le choix du S1R à cause du traitement des couleurs plus vif que sur les Sony full frame.

 

P1081717.jpg

P1092487.jpg

Difficile de savoir si c'est la prise de vue, l'éventuel post traitement ou encore la methode retenue pour les poster, mais vu d'ici ça manque de netteté et de peps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Le 24/01/2023 à 18:21, Etienne a dit :

Effectivement, vivement les 1ers clichés et un avis plus précis. 

Je suppose que le R5 a été bien testé depuis janvier...pas de photos à montrer @michel3482

 

Pour ma part, je suis toujours régulièrement en promenade avec mon 5D. Ces derniers temps, je guette les orages, mais sans beaucoup de succès. Et pourtant, ils traversent assez régulièrement le département ces derniers jours, mais jouent à cache cache avec moi ! 

Mais je ne rentre pas bredouille pour autant, avec au moins quelques paysages sous ciels plus ou moins menaçant.

 

52899742469_ef6023a31b_b.jpg28 avril 2023-2r by Etienne IMAGES, sur Flickr

 

52900036668_3c6c80cce3_b.jpg28 avril 2023-3r by Etienne IMAGES, sur Flickr

 

52899009747_c118ffa7b2_b.jpg28 avril 2023-1r by Etienne IMAGES, sur Flickr

 

52876968527_abf086c028_b.jpg7 mai 2023-ciels et nuages8r by Etienne IMAGES, sur Flickr

 

52877550696_86ba3dda03_b.jpg7 mai 2023-ciels et nuages7r by Etienne IMAGES, sur Flickr

 

52876968562_2530b9c681_b.jpg7 mai 2023-ciels et nuages5r by Etienne IMAGES, sur Flickr

 

52877997273_5949121ff2_b.jpg7 mai 2023-ciels et nuages4r by Etienne IMAGES, sur Flickr

 

52899987813_55f615d4f7_b.jpg14 mai 2023-1r by Etienne IMAGES, sur Flickr

 

52899987798_2707fe9247_b.jpg14 mai 2023-3r by Etienne IMAGES, sur Flickr

 

52899932745_d5f8fc932c_b.jpg14 mai 2023-4r by Etienne IMAGES, sur Flickr

 

52898963987_09acb4dd2c_b.jpg14 mai 2023-2r by Etienne IMAGES, sur Flickr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

532A0533.thumb.JPG.8d8d2d699be8f78a6f749202b9264d69.JPGBonjour Etienne ,

en fait je ne l'ai pas beaucoup testé ce nouveau boitier , en hiver je fais peu de photos , car je crains terriblement le froid ( c'est bete mais je n'y peux rien ...)

mais j'ai quand meme  trouvé l'autofocus trés performant dans les fonctions de "suivi" et de "capture de l'oeil" , que ce soit sur des humains ou bien des animaux , c'est vraiment bluffant .532A0533.thumb.JPG.8d8d2d699be8f78a6f749202b9264d69.JPG

ce boitier est vraiment leger et peu encombrant ( comparé à mon 1DX ) , il est meme  plus petit et plus leger que mon 5D mkIII ...

je le trouve meme trop petit par rapport à mes grandes mains et à mes habitudes .

 

mais c'est vraiment une "usine à gaz" , tout est parametrable à volonté , la notice d'utilisation ne comporte pas moins de 900 pages tant il y a de possibilités de configuration .

 

mais j'ai quand meme un petit souci de "netteté" , et  je me demande si ce n'est pas du à la bague de conversion RF-EF , car meme si cette derniere ne  comporte aucun element optique , elle decale quand meme l'objectif de presque 20mm par rapport au capteur .

tous mes objectifs sont des canon en serie "L" , sauf le SIGMA 150-600 et je n'ai pas ce souçi de netteté ni avec mon 1DX mkII , ni avec mon 5D mkIII .

ou alors est ce du aux 45 megapixels du capteur ? ( photosites trés nombreux mais trés petits) 

 

bref , j'ai encore un peu de boulot avant de  maitriser la bete ...

 

532A1281_3.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

CANON R5 suite ,

pour pouvoir me dispenser de la bague de conversion RF-EF , il me faudrait remplacer mes objectifs actuels par les nouvelles versions ER , mais ça represente un cout deraisonnable ( de mon point de vue...)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
il y a une heure, michel3482 a dit :

CANON R5 suite ,

pour pouvoir me dispenser de la bague de conversion RF-EF , il me faudrait remplacer mes objectifs actuels par les nouvelles versions ER , mais ça represente un cout deraisonnable ( de mon point de vue...)

 

 

Merci pour ce retour très complet ! Qui ne m'incite pas trop à remplacer mon matos actuel dont je suis très satisfait pour mon usage. Comme tu le soulignes, ça fait vraiment usine à gaz...et avec une surenchère technologique (et tarifaire !) dont on peut douter de la réelle utilité. Moi qui considère n'utiliser le 5D qu'à peut être 50% de ses capacités...je préfère "développer " mes RAW tranquillement et tenter de maîtriser le résultat plutôt que bidouiller 25 paramètres lors de la prise de vue !

Modifié par Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

bien d'accord avec toi , ce boitier est trop "chiadé"  , surtout pour un bricolo comme moi

mais c'est mon coté "fana de technique" qui m'a fait franchir le pas .

de tous temps , il y a eu de trés belles images , avant les boitiers numeriques et avant les logiciels de post-traitement .

c'est pas le boitier qui fait l'image , c'est le bonhomme qui le tient en mains ...

 

bref , un bel objet couteux dont les capacités sont bien superieures à mon modeste savoir faire .

 

une montre à 20000 euros donne la meme heure qu'une swatch ou une kelton , mais pas le meme plaisir...

un briquet dupont ou cartier donne la meme flamme qu'un briquet jetable , mais pas le meme plaisir...

et une Ferrari roule sur les memes routes qu'une clio et voit les memes panneaux de limitation de vitesse , mais pas le meme plaisir...

c'est exactement la meme chose avec le matos photo...

 

concernant le post-traitement des photos , c'est vrai que les logiciels actuels permettent de rattraper pas mal de choses , et surtout d'obtenir le rendu souhaité et qu'on arrive pas toujours à obtenir en sortie directe du boitier 

 

Etienne tu utilises quel logiciel pour dévelloper tes fichiers Raw ?

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Effectivement, pourquoi ne pas se faire plaisir quand on le peut.. pour ma part, je considère l'avoir fait avec le 5D et des focales en série L. Au delà, j'aurais vraiment la sensation de gaspiller ! 

Pour le développement,  essentiellement Lightroom, et un tout petit peu de Photoshop pour certains traitements bien spécifiques comme le blending de mise au point ou d'exposition. Et de moins en moins la suite fournie par Canon. 

Là aussi, les possibilités offertes (façon de parler : 11.99€ d'abonnement mensuel) par Adobe avec tous les outils disponibles vont très au delà de mes besoins et modestes compétences. Heureusement qu'on trouve sur YouTube de nombreux tutos, du très bon au très mauvais, pour tenter d'exploiter au mieux ces usines à gaz. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Puisqu'on parle photo, et outils d'aide au développement / post traitement, on note comme dans pas mal d'autres secteurs la part croissante de l'intelligence artificielle. Faut il s'en inquiéter ? Pour l'instant, je n'ai pas d'avis particulier, j'en use (sans en abuser !) avec Lightroom, à travers certains masques, comme la sélection des ciels, des objets, des personnages et de certaines zones spécifiques...Mais j'ai vu rapidement hier une vidéo sur Youtube qui expliquait qu'un "photographe" avait obtenu un prix dans un concours avec une "photo" générée par l'intelligence artificielle. Là, il y a de quoi s'inquiéter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

effectivement , AI s'est bien devellopée dans les logiciels de post-traitement ( DXO ,AFFINITY, CAPTURE ONE, LIGHTROOM ) , certains resultats sont bluffants dans certaines fonctions , entre autres le débruitage et la suppression d'objets .

mais dans certains cas , le résultat n'est pas encore probant , nul doute que ça viendra .

certains "debruitages" reclament plusieurs minutes de traitement informatique , pour peu que le fichier soit un peu lourd . 

pour l'instant , l' inconvenient que j'y vois  c'est que ces programmes sont de plus en plus gourmands en ressources informatiques , et un PC ou un MAC qui tournait "correctement"  avec Lightroom11.5 rame lamentablement avec Lightroom 12.3 , et que par la force des choses, on encourage l'obsolescence "précoce" de nos ordinateurs si on veut beneficier des fonctions AI .

 

 

en ce moment  les medias s'interrogent et diffusent une certaine psychose, crainte , inquietude au sujet de l'intelligence artificielle

c'est LE sujet à la mode en ce moment

comme tous les progrés , AI peut/pourrait certainement etre detournée .

tout peut etre detourné à des fins "plus ou moins avouables" , internet et son Darknet ou tout s'achete et tout se vend  , les drones qui de gadget sont devenus des moyens de surveiller et meme de tuer  , 

l'histoire de l'humanité est jalonnée de decouvertes qui ont été detournées / adaptées , parfois avec de terribles consequences .

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Même constat sur la baisse de perfo de mon PC depuis la mise à jour lightroom v12.3 😟

Le debruitage par l'AI plante en cours de traitement chez moi. Bon, je n'en ai pas vraiment l'utilité,  mais si ça continue dans cette voie, il est vraiment à craindre que d'autres prochaines fonctions évoluées ne fonctionnent pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferruccio

@Etienne, j'ai du voir la même vidéo que toi de Laurent Breillat /Apprendre.Photo. C'est aussi flippant pour les photographes de métier qui risquent de voir une partie de leur activité dérobée par l'IA.

Magnifiques ambiances d'orages, un jour j'aimerais bien me mettre en "chasse" avec une personne expérimentée du domaine, ça a l'air très intense !

 

@michel3482, intéressant retour sur le R5, même si bien loin de mes préoccupations (j'en suis avec un 850D fraichement acquis ...). Pour le "soucis" de netteté, un rendez-vous dans un magasin photo près de chez toi qui possèderait un objectif RF équivalent à tes EF pourrait te permettre de valider d'où vient le soucis, si soucis il y a, avec un test en direct. J'avais un doute suite à l'achat de mon nouvel appareil et après rendez-vous en magasin nous avons conclu que c'était mn objectif qui n'avait pas aimé une chute (oui je sais c'est trivial mais bon, pas envie d'en racheter un).

 

De mon côté, la saison reprend et je me suis fixé comme "travail" de me forcer à utiliser un filtre polarisant. L'effet sur les reflets et les vitrages des voitures est saisissant ... mais les manipulations permanentes pour qu'il soit dans la bonne position vis à vis de la lumière alors que je bouge tout le temps me gêne encore. Avec la pratique peut-être ...

 

IMG_0720.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett

Pour le problème de netteté, voir aussi du côté des micro-réglages de l'AF que proposent nos boîtiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Il y a 3 heures, Ferruccio a dit :

@Etienne, j'ai du voir la même vidéo que toi de Laurent Breillat /Apprendre.Photo. C'est aussi flippant pour les photographes de métier qui risquent de voir une partie de leur activité dérobée par l'IA.

Magnifiques ambiances d'orages, un jour j'aimerais bien me mettre en "chasse" avec une personne expérimentée du domaine, ça a l'air très intense !

 

@michel3482, intéressant retour sur le R5, même si bien loin de mes préoccupations (j'en suis avec un 850D fraichement acquis ...). Pour le "soucis" de netteté, un rendez-vous dans un magasin photo près de chez toi qui possèderait un objectif RF équivalent à tes EF pourrait te permettre de valider d'où vient le soucis, si soucis il y a, avec un test en direct. J'avais un doute suite à l'achat de mon nouvel appareil et après rendez-vous en magasin nous avons conclu que c'était mn objectif qui n'avait pas aimé une chute (oui je sais c'est trivial mais bon, pas envie d'en racheter un).

 

De mon côté, la saison reprend et je me suis fixé comme "travail" de me forcer à utiliser un filtre polarisant. L'effet sur les reflets et les vitrages des voitures est saisissant ... mais les manipulations permanentes pour qu'il soit dans la bonne position vis à vis de la lumière alors que je bouge tout le temps me gêne encore. Avec la pratique peut-être ...

 

IMG_0720.jpg

Oui, c'est bien de cette vidéo dont je parle.

Le polarisant peut effectivement être intéressant, mais à utiliser avec modération, notamment pour éviter les effets pervers, comme ces espèces d'arcs en ciel que l'on voit trop souvent !

Pour la chasse aux orages, il ne faut pas craindre les kms, les heures d'attente, la frustration de n'être finalement pas au bon endroit, les mauvaises surprises au retour, quand le bel éclair qui a déclenché est finalement absent à l'écran...et surtout, savoir interpréter au mieux les différentes prévisions. Et là, j'ai encore beaucoup à apprendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482
Il y a 4 heures, Lord Brett a dit :

Pour le problème de netteté, voir aussi du côté des micro-réglages de l'AF que proposent nos boîtiers.

plus de micro-reglages sur les boitiers sans miroir . plus aucune possibilité d'ajustement au niveau boitier 

il va falloir que je fasse de vrais essais de netteté sur trépied 

et egalement que j'essaie de desactiver la stabilisation du boitier

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett
il y a une heure, michel3482 a dit :

plus de micro-reglages sur les boitiers sans miroir . plus aucune possibilité d'ajustement au niveau boitier 

il va falloir que je fasse de vrais essais de netteté sur trépied 

et egalement que j'essaie de desactiver la stabilisation du boitier

 

Je pensais qu'ils l'avaient conservé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482
il y a 14 minutes, Lord Brett a dit :

Je pensais qu'ils l'avaient conservé.

bah non  , la mise au point se fait directement sur le capteur ,  plus possible de corriger l'eventuel front focus ou back focus .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Bonjour à tous,

Je continue à parcourir la campagne, surtout ces derniers jours où l'activité orageuse est assez soutenue, mais cependant - et malheureusement - assez difficile à appréhender et à localiser. Mais quand même..

Voilà donc quelques images récentes, toujours dans l'Ain (le 3 juin) :

 

Après une attente assez frustrante sur le Haut Bugey, un orage éclate enfin alors que je suis en voiture, mais sans réelle visibilité. Je me pose dans un champ sous la pluie, et j'arrive à capter un assez bel éclair :

52951836536_6ef1c3c079_b.jpg2023-06-03-bugey plaine de l'Ain1r by Etienne IMAGES, sur Flickr

 

Bords du Rhône, au sud(est du département. J'arrive trop tard pour l'orage qui est maintenant parti sur le nord-Isère, mais les gros nuages au fond à gauche semblent assez prometteurs :

52952300078_d6b95e6c5c_b.jpg2023-06-03-bugey plaine de l'Ain5r by Etienne IMAGES, sur Flickr

 

Après avoir repris la route, j'arrive dans le bas du département, à la limite avec l'Isère. Pas mal de déclenchements, mais pour l'essentiel ce sont des éclairs intra-nuageux quasi invisibles. Mais pas tous !

52959967583_6755337118_b.jpg2023-06-03_bugey-plaine Ain (5)r by Etienne IMAGES, sur Flickr

 

52959967418_98882a3a0c_b.jpg2023-06-03_bugey-plaine Ain (6)r by Etienne IMAGES, sur Flickr

 

52952216200_2a81eec655_b.jpg2023-06-03-bugey plaine de l'Ain2r by Etienne IMAGES, sur Flickr

 

Je poursuis ma route et me rapproche de l'est de Lyon, pour un sympathique spectacle au loin, au couchant :

52951236017_1dc2b3a96c_b.jpg2023-06-03-bugey plaine de l'Ain3r by Etienne IMAGES, sur Flickr

 

52959971683_e8ee2aa508_b.jpg2023-06-03_bugey-plaine Ain (10)r by Etienne IMAGES, sur Flickr

 

Là, je triche un peu avec la combinaison de 2 images, dont la précédente :

 

52952288813_0a6a3b8954_b.jpg2023-06-03-bugey plaine de l'Ain4r by Etienne IMAGES, sur Flickr

 

Le lendemain, pas d'éclairs, mais je prends toujours du plaisir à lever les yeux au ciel....

52959520936_71478984d0_b.jpg2023-06-04-Soblay Meillonnas1r by Etienne IMAGES, sur Flickr

 

52959907845_4b9d4d9a6f_b.jpg2023-06-04-Soblay Meillonnas2r by Etienne IMAGES, sur Flickr

 

La suite, dès que possible !

Modifié par Etienne
  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferruccio

Très sympa de suivre tes chasses, et côté photo, un gros plus pour la dernière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Il y a 3 heures, Ferruccio a dit :

Très sympa de suivre tes chasses, et côté photo, un gros plus pour la dernière !

Merci ! Aujourd'hui, vélo en direction du Jura, mais sans le Canon 🚵 28°, grand soleil, les nuages au loin sur les reliefs.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

belles images Etienne , quelle chance d'avoir d'aussi beaux paysages "dans le viseur" .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Il y a 14 heures, michel3482 a dit :

belles images Etienne , quelle chance d'avoir d'aussi beaux paysages "dans le viseur" .

 

Merci ! Comme j'ai toujours vécu dans mon département (et donc ça fait maintenant quelques dizaines d'années 🤥), j'ai la prétention d'en connaître assez bien la diversité et les jolis coins. Qui ne manquent pas !

Mais je me déplace aussi régulièrement. Je reviens donc 2 semaines en arrière, à l'occasion d'un petit séjour dans le Tarn, en passant par l'Aubrac.

 

Evidemment, le matériel est toujours a portée de main, on ne sait jamais !

Ici, à proximité de Revel et Puylaurens (sur la crête en face, sur la droite), soirée orageuse mais qui restera à distance :

52961954468_fb65a2c456_b.jpg2023-06-018r by Etienne IMAGES, sur Flickr

 

Un autre jour à Brassac, sur l'Agout. Ciel bien menaçant, quelques coups de tonnerre et déclenchements de la cellule, mais pas d'éclairs sur la carte mémoire !

52961498936_aac596d9cb_b.jpg2023-06-0117r by Etienne IMAGES, sur Flickr

 

Joli couchant avec la pluie au loin, en direction de Toulouse :

52961954473_b83eb94d7c_b.jpg2023-06-0122r by Etienne IMAGES, sur Flickr

 

Ciel qui se charge sur la Montagne Noire, en fin d'après midi :

52961660109_09fee6d4f8_b.jpg2023-06-0121r by Etienne IMAGES, sur Flickr

 

Sur la route du retour, l'orage vers Laguiole. Arrêt rapide sur le bord de la route, sous la pluie. Malheureusement un peu décalé par rapport à ma position :

52961954453_3276b4d5ff_b.jpg2023-06-0126r by Etienne IMAGES, sur Flickr

 

Plus loin, nous avons laissé la pluie sur Laguiole, alors que les belles Aubrac ont juste retrouvé leurs pâturages quelques jours après la traditionnelle transhumance :

52961519951_6d6fc00b8e_b.jpg2023-06-0127r by Etienne IMAGES, sur Flickr

 

52961975963_a892da3ba5_b.jpg2023-06-0128r by Etienne IMAGES, sur Flickr

 

Bonne balade !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0