0
le Rital

tension élecrique sur borne négative

Recommended Posts

le Rital

Bonjour

Décidé pour une balade dominical, la voiture ne démmarme pas.

La batterie est HS  avec 7 ans d'âge, jusque-là pas d'inquiétude.Je remplace donc la batterie par une neuve.

Après plusieurs sorties mensuel, re-panne.

Il y a encore un problème de batterie. Je me suis dit: J'ai certainement oublié de mettre en position OFF le coupe circuit dans le coffre avant  ce qui a nouveau déchargé ma batterie neuve?

Je recharge donc la batterie pendant la nuit. Le lendemain matin, je fais chauffer le moteur avant de  partir.La peur de la panne au bord de la route me prend.

Je coupe le moteur et je commence quelques tests électrique.

Voici le problème constaté:

J'ai une tension positive entre la borne - de la batterie et la masse voiture.

Ma lampe temoin s'allume entre le fil arrivant au sectionneur OFF situé dans le coffre avant et une masse .

Elle s'allume toujours même après avoir  déconnété le fil sortant du boitier (image ci-dessous) en direction du démmareur et de l'alternateur .

Phénomème identique avec un ultime échange de batterie en provenace d'un autre véhicule.

image.png.2ad65f12a4b229d9b69a6de288bb40f5.png

Résumé

Batterie non en cause.

+ du démmarreur et alténateur débranché =  il y a toujours du courant entre le - batterie et masse.

Avez-vous ce phénomène sur vos 348?

Avez-vous une piste de solution?

Merci d'avance pour votr aide.

Bonne soirée

Jackxs

Je pense qu'il n'y a pas de tension émanant de ta borne négative mais plutôt un fil dénudé quelque part qui fait contact avec la caisse de ta voiture et qui rend le châssis "positif" ce qui donne une tension quand tu raccordes la "masse" (châssis) au pôle négatif de ta batterie.

Maintenant pour le trouver … va falloir une bonne méthodologie parce qu'il peut y en avoir un sacré paquet !!! 😨

grhum

David 84
Il y a 2 heures, grhum a dit :

déjà dans un 1er temps , tu peux installer un coupe circuit radio sur ta cosse de batterie   -  . 

ça te préservera la batterie le temps de trouver la panne en testant le faisceau  (en évitant d'avoir a tout déconnecter a chaque fois )  

Pourquoi pas, mais la 348 est déjà équipée d'origine d'un coupe-circuit très facilement accessible.

Par contre, après coupure, il faut procéder à la réinitialisation des ECU, à savoir, moteur froid, la laisser tourner 10-15' sur le ralenti. Il lui faut le temps de monter en t°, que les ventilos déclenchent puis attendre qu'ils s'arrêtent à nouveau. C'est nécessaire pour ajuster les valeurs de richesse d'injection en fonction de chaque t° moteur. Sans cela, en mode dégradé, ce sont des valeurs d'usine, pas forcément bien adaptées.

Rien de compliqué, mais contraignant et pénible au lieu de mettre la clef et partir !

• Sad 1

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

ahvlanico

elles ne sont pas toutes equipées d'un coupe circuit

le Rital

Après avoir débranché le fil d'alimentation dans le boîtier C de la photo ci-dessus ,j'ai toujours le même problème. Lorsque je regarde la vue éclaté; il est dessiné un câble N'73 unique entre le boîtier C et la batterie. 

J'émets deux hypothèses :

1- le câble + partant de la batterie est abimé? (pas simple a voir tout du long)

2-un précédent propriétaire a fait une modification pour une alarme et il y a peut-être autre source positive?

(Je commencerai par démonter l'habillage du coffre avant)

Screenshot_20260110_190941_Samsung Internet.jpg

David 84
Il y a 1 heure, ahvlanico a dit :

elles ne sont pas toutes equipées d'un coupe circuit

Si batterie avant, coupe-circuit rotatif derrière le phare gauche
Si batterie arrière, une grosse fiche en tient lieu en déconnectant la masse (comme sur les 328)

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

ahvlanico

Sur les 348 a batterie arrière, la grosse prise est sous le filtre a air donc inaccessible.Elle est souvent assurée par des colliers car elle est source de faux contacts. Je ne considère pas ça comme un coupe circuit.

prise batterie.jpg

David 84
Il y a 2 heures, ahvlanico a dit :

Sur les 348 a batterie arrière, la grosse prise est sous le filtre a air donc inaccessible.Elle est souvent assurée par des colliers car elle est source de faux contacts. Je ne considère pas ça comme un coupe circuit.

Est-ce une blague ? 🤣

La prise que tu montres, en effet, ne doit surtout pas être considérer comme un coupe-circuit, d'ou son emplacement volontairement inaccessible. Elle est connectée sur le + de la batterie et son rôle est de déconnecter le démarreur lors de la sortie du moteur/train arrière.

Moi je te parle d'un VRAI coupe-circuit, sur le - : une tresse de masse plate raccordée au - de la batterie d'un coté et une autre tresse plate qui va à la masse à coté de l'alternateur. Cette prise, d'origine, se situe à coté de la batterie, elle est bien sur le - (la masse) et son rôle est réellement un coupe-circuit.

Sur le schéma des voitures à batterie arrière, la prise que tu montres est la #45/#52 sur le +, le coupe-circuit dont je parle, sur le - est la #36/#46

Ultérieurement, sur les voitures à batterie avant, le coupe-circuit rotatif est le #61 (schéma publié plus haut)

Capture d’écran 2026-01-11 à 14.03.59.png

Edited by David 84

ahvlanico

On s 'enflamme pas l'ami. Je cherchais un coupe circuit rotatif (comme les plus modernes des 348/355/360 ect) et j'etais certain de ne pas en avoir sur ma 348 TB 90 .Ma  première une TS 92 l'avait. Par contre en effet j'avais bien cette prise d ailleurs  gènante pour enlever le cache batterie..je l'avais même changée (photo) je m en souvenais pas.

On dira que c'est l'ancètre du coupe circuit. Comme pour moi aussi elle consommait de la batterie lors d'immobilisation j avais ajouté un coupe circuit rotatif a clé  mais ca faisait des micro coupures et c'est bof. Du coup je l'ai viré.

coupe batterie.jpg

33manu

Ta lampe test : LED ou filament ?

Si elle s'allume aux bornes d'un fil c'est que ce fil est traversé par un courant et que la résistance du fil suffit pour y générer une chute de tension.

Donc inspection visuelle pour voir si le fil est en bon état ainsi que les connexions à chaque extrémité (pas de coupure, d'oxydation (vert de gris) etc ...).

Puis mesurer ensuite le courant qui ce fil traverse, idéalement avec une pince ampèremétrique.

On pourrait par ex. imaginer une ou deux diodes HS dans l'alternateur et donc la batterie se vide à travers l'alternateur.

Après tu enlèves TOUS les fusibles puis les remonte un par un jusqu'à trouver le circuit en cause 🙂

@+

Edited by 33manu