2 2
Mika 348

TVS -MALUS - véhicule Ste - comment l’éviter?

Recommended Posts

Mika 348

Bonjour à tous.

Je suis gèrent d’une petite Ste et j’ai une auto sur laquelle je paye la TVS. Actuellement diesel 190cv de 2018. 139g/co2

Cette auto atteint maintenant les 215.000km et l’heure d’envisager son remplacement arrive doucement. 

je ne souhaite pas acheter ou louer de voitures électrique ou hybrides.

J’aurai aimé envisager une auto du style alfa Romeo Giulia mais quand je vois les émissions de c02 des modèles a tempérament sportif, je me retrouve à payer plus cher la TVS et malus en 3 ans que la valeur de l’auto. ☹️😅

y a t’il ici des personnes qui ont une solution pour éviter cela? MP si besoin.

j’ai évidement pensé à la basculer la carte grise en VU en retirant la banquette arrière (donc 2 places)  mais l’usage des places arrières et souvent utile pour prendre un ou 2 clients. Donc j’aimerai éviter. 

j’ai lu qu’en la passant au E85 ça annulait la TVS mais je ne sais pas si ça ne va pas changer cette exonération. Et pas sûr qu’une Giulia sportive puisse accepter cela. Je parle techniquement sans dénaturer son comportement moteur.

en résumé, je pense que ce post pourra peut être aidé des petits patrons de PME qui refusent l’électrique, l’hybride. Et quitte à mettre 50-60k€ dans une auto pour rouler avec pendant 3-6-9 ans, autant que ce soit du plaisir et pas une punition de plus qui nous ai imposé.

merci de vos retours. 

fanneri
il y a une heure, Mika 348 a dit :

mais l’usage des places arrières et souvent utile pour "prendre" unE ou 2 clientEs. 

Salut @Mika 348

Je me suis permis de rectifier ton erreur de transcription

Biz

• Haha 2
  • Confused 1

grhum

pas de "sportives" pour les patrons .  c'est tout . 

ou alors tu fais casquer ta sté . il y a pas de solution et de toutes façons si tu en trouve une , les lois changeant tout le temps .

tu n'en pas sûr d’être encore exonéré l'année suivante .

alors ton plan prévisionnel a 3.6.9 ne tiens jamais 

la seule solution est de la prendre perso et de recuperer des IK .

tout en faisant attention a ne pas faire trop de km avec car sinon, réintegration au statut de véhicule entreprise et donc TVS

( si usage majoritairement pro donc soumis a IK .. réintégration /  c'est ds le cas ou tu déclare 50000km annuels on va dire 😉 )

Edited by grhum

Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ...

grhum
il y a 23 minutes, fanneri a dit :

Salut @Mika 348

Je me suis permis de rectifier ton erreur de transcription

Biz

là, il lui faut le van de @Nanthiat  😄 

• Haha 1

cheki

Je pense que c’est justement en casquant des gros malus et de la TVS à gogo que tu peux montrer ton mécontentement et ton opposition aux nouvelles technologies automobiles ! 😁😁😁

Mika 348
il y a 3 minutes, cheki a dit :

Je pense que c’est justement en casquant des gros malus et de la TVS à gogo que tu peux montrer ton mécontentement et ton opposition aux nouvelles technologies automobiles ! 😁😁😁

J’aimerai bien mais je peux pas 😅

une auto à 60k€ c’est déjà un joli achat. Surtout si on lui ajoute le coût du sans plomb , l’assurance…

mais de là à donner plus de 10k€ par an de tvs et sans parler du malus à l’achat qui frise  les 80k€ si ma mémoire est bonne. 😳🤦‍♂️

En perso et IK. Oui ça reste la solution. Mais j’aurai aimé éviter. Étant donné que c’est une auto que j’utilise à 98% pour le travail. Je fais moins de 20.000km par an. Je crois 18.000 en 2025.

En plus y’a cette histoire de malus rétro actif sur les autos post 2015. Je ne sais pas si c’est passé cette loi. Mais si ça passe, tu oublies l’idée d’acheter en perso une auto de 2023 par exemple. Le malus coûterait plus cher que la voiture. 

non sérieux, c’est un truc de fou.

l’administration française. Ou comment détruire l’économie!

j’achèterai pas de voiture électrique. C’est mort. J’en veut pas. Et je payerai pas 10.000€ de tvs par an.

fanneri
il y a 54 minutes, grhum a dit :

là, il lui faut le van de @Nanthiat  😄 

Plutôt un Terra Wind RV 🙂

@Mika disposera  ainsi d'un Jaccuzi  - d'un Lit King size  - et même d'un roof top - et puis à Montpellier avec les inondations qui se répètent...

Visons un développement de la Sté de Mika !!

Todeschini

😁 part au Luxembourg, en Andorre, à Monaco, aux Bahamas…Mika, ici, s’il y a bien un truc de sur, c’est que c’est mort pour beaucoup de chose !

ça ne s’arrangera pas. Ils veulent toujours plus de dépenses…il faudra donc toujours plus de folles recettes en face. ( jusqu’au FMI certainement).

Ils te diront « si tu n’es pas content, vend ta 512 tr, et tu auras de l’argent… »😁) ces cons là !

Vois-tu de toute manière, un jour, un politique arriver au pouvoir, et dire « bon, allez, là, c’est bon…on repasse la CSG à 10 %, la TVA à 12 %, on baisse les tranches d’imposition, on réduit les taxes foncières, et on supprime les Malus… » ?

Jamais de la vie !

Bien au contraire 😔😵💫

• Like 1
  • Confused 1

Mika 348
il y a 19 minutes, Todeschini a dit :

😁 part au Luxembourg, en Andorre, à Monaco, aux Bahamas…Mika, ici, s’il y a bien un truc de sur, c’est que c’est mort pour beaucoup de chose !

ça ne s’arrangera pas. Ils veulent toujours plus de dépenses…il faudra donc toujours plus de folles recettes en face. ( jusqu’au FMI certainement).

Ils te diront « si tu n’es pas content, vend ta 512 tr, et tu auras de l’argent… »😁) ces cons là !

Vois-tu de toute manière, un jour, un politique arriver au pouvoir, et dire « bon, allez, là, c’est bon…on repasse la CSG à 10 %, la TVA à 12 %, on baisse les tranches d’imposition, on réduit les taxes foncières, et on supprime les Malus… » ?

Jamais de la vie !

Bien au contraire 😔😵💫

J’y ai pensé à Andorre.

mais c’est pas si simple. Il faut avoir une activité la bas et moi j’ai pas intérêt à aller en Andorre. Pas pour ma Ste en tout cas. L’Italie a la rigueur oui. Car je bosse beaucoup avec l’Italie. Et ce qu’il y a un intérêt à monter une boîte en Italie et avoir la voiture immatriculée en Italie ? 

Nanthiat

Ne pas oublié aussi l’augmentation phénoménale sur l’avantage en nature des véhicules de société…. 9% passe à 15%… Ils n’ont toujours pas promulgué les lois sur le narcotrafic…

…………Mais les lois pour taxer sur ceux qui travaillent ça, ça y va🤬🤬

Avantage en nature, chargés pour l’entreprise, imposable pour le salarié… C’est passe tranquille….. 

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Juanitoy

Salut @Mika 348 tu as aussi la solution de l’occasion très peu kilométrée mais faut trouver la perle rare. C’est ce que je faisais en IK perso, d’autant plus intéressant si tu fais moins de 20000 kms par ans.

Mika 348
il y a 5 minutes, Juanitoy a dit :

Salut @Mika 348 tu as aussi la solution de l’occasion très peu kilométrée mais faut trouver la perle rare. C’est ce que je faisais en IK perso, d’autant plus intéressant si tu fais moins de 20000 kms par ans.

Tu achètes une auto de moins de 20.000km donc pas de malus puisque déjà payé par le précédent acheteur. Et ensuite tu passes en IK. Pour payer les frais d’entretien si je comprends bien?

grhum
il y a 20 minutes, Mika 348 a dit :

Tu achètes une auto de moins de 20.000km donc pas de malus puisque déjà payé par le précédent acheteur. Et ensuite tu passes en IK. Pour payer les frais d’entretien si je comprends bien?

oui, mais tu achète perso 

Mika 348
il y a 4 minutes, grhum a dit :

oui, mais tu achète perso 

Oui. Mais quand tu ajoutes la TVS + l’avantage en nature, finalement les IK ne seraient pas un gros effort pour la Ste. Et ça permettrait d’avoir une auto plaisante.

grhum
il y a 1 minute, Mika 348 a dit :

Oui. Mais quand tu ajoutes la TVS + l’avantage en nature, finalement les IK ne seraient pas un gros effort pour la Ste. Et ça permettrait d’avoir une auto plaisante.

on est d'accord . 

mais il y a 2h00 , tu souhaitais éviter  😁

Mika 348
il y a 5 minutes, grhum a dit :

on est d'accord . 

mais il y a 2h00 , tu souhaitais éviter  😁

Oui. Mais à vous lire il n’y a aucune autre solution.

sauf à passer la voiture en 2 places (vu) mais dans ce cas je suis contraint à 2 places tout le temps. Pas de transport client possible.

Mambino

Les IK sont la solution sachant que la valeur au km est plafonnée à 7 Cv fiscaux 

la valeur au km est défini en fonction des kms parcourus 

comme dit plus haut attention pas de déplacement supérieur à 80% pour la société sinon tu bascules en tvs

jy suis depuis 32 ans d'activité et j'avais regardé pour véhicule de société et finalement le coût était trop important quasiment du simple au double à l'époque je ne te dis pas maintenant

de la pure folie, économique 

Mika 348
il y a 12 minutes, Mambino a dit :

Les IK sont la solution sachant que la valeur au km est plafonnée à 7 Cv fiscaux 

la valeur au km est défini en fonction des kms parcourus 

comme dit plus haut attention pas de déplacement supérieur à 80% pour la société sinon tu bascules en tvs

jy suis depuis 32 ans d'activité et j'avais regardé pour véhicule de société et finalement le coût était trop important quasiment du simple au double à l'époque je ne te dis pas maintenant

de la pure folie, économique 

Et en pratique, tu fais quoi? Tu relèves chaque jour tes km pro et perso? C’est hyper contraignant à suivre.

j’ai vu aussi que le déplacement de ton lieu de résidence à ton lieu de travail ( siège social) n’est pas un déplacement professionnel. Ce qui débile  puisque tu te rends sur ton lieu de travail pour le travail. 
Est ce que tu me confirmes ce second point?

merci à toi

grhum
il y a 25 minutes, Mika 348 a dit :

Oui. Mais à vous lire il n’y a aucune autre solution.

sauf à passer la voiture en 2 places (vu) mais dans ce cas je suis contraint à 2 places tout le temps. Pas de transport client possible.

non, ton souci est que tu veux un véhicule un peu puissant .

😁

tu prends souvent des clients avec toi ? 

t'a pas une solution de loc facile a coté de chez toi ?

car la meilleure solution est d’être en VU  ( tu récup la tva ) 

et loc occasionnelle aux frais de la boite qd t'a besoin d'un 5 places .

fais tes calculs  😉 car chaque cas est different 

Edited by grhum

Mambino
il y a 9 minutes, Mika 348 a dit :

Et en pratique, tu fais quoi? Tu relèves chaque jour tes km pro et perso? C’est hyper contraignant à suivre.

j’ai vu aussi que le déplacement de ton lieu de résidence à ton lieu de travail ( siège social) n’est pas un déplacement professionnel. Ce qui débile  puisque tu te rends sur ton lieu de travail pour le travail. 
Est ce que tu me confirmes ce second point?

merci à toi

En fait je fais une note de frais tous les mois, je relève les kms en début et fin de mois et je fais ma note de frais pour chaque jour pour le nombre  total de kms sachant que mon agenda m’y aide. Oui les trajets maison-boulot pas comptés mais bon… 

Jamais redressé malgré 3 contrôles en 32 ans. 

Mika 348

Merci @grhum et @Mambino

en effet, le but est d’avoir une auto plaisir. Et c’est souvent synonyme de motorisation un peu Véloce (en langage altiste 😉)

et oui la question se pose entre 

Ik: et garder la version 5 places mais achat en perso pour une auto qui va servir majoritairement pour le travail. 

ou second option :

Achat avec la Ste mais en VU et passer en 2 places. 
‘mais c’est contraignant. 

Sinon croire au père Noël et un assouplissement de la fiscalité punitive (TVS et à avantages en natures) qui je pense ne va pas dans le bon sens pour les caisses de l’état. 
ça rapporte quoi par rapport à ce qu’ils perdent sur le non remplacement des autos et sur la non ventes des autos les plus chères souvent les plus puissantes?

grhum

t'es pile la cible de C.duflot avec ses déclarations de fin d'année   😈

GuillaumeL458
il y a 4 minutes, Mika 348 a dit :

Merci @grhum et @Mambino

en effet, le but est d’avoir une auto plaisir. Et c’est souvent synonyme de motorisation un peu Véloce (en langage altiste 😉)

et oui la question se pose entre 

Ik: et garder la version 5 places mais achat en perso pour une auto qui va servir majoritairement pour le travail. 

ou second option :

Achat avec la Ste mais en VU et passer en 2 places. 
‘mais c’est contraignant. 

Sinon croire au père Noël et un assouplissement de la fiscalité punitive (TVS et à avantages en natures) qui je pense ne va pas dans le bon sens pour les caisses de l’état. 
ça rapporte quoi par rapport à ce qu’ils perdent sur le non remplacement des autos et sur la non ventes des autos les plus chères souvent les plus puissantes?

Oh çà rapporte rien.

Ce type de taxe ne compensent pas la perte de TVA. C'est juste pour dire, on taxe les méchantes entreprises car par nature une entreprise est méchante dixit ces décideurs dont certains révèlent n'avoir pas conduit pendant 25 ans, ou plutôt s'être déplacé au frais de la princesse pendant cette période.

C'est ce qu'on appelle l'effet Laffer, ou "trop de taxes tuent la taxe", ie le seuil à partir duquel la taxation est tellement importante qu'elle sape l'économie.

Edited by GuillaumeL458

GuillaumeL458

Par contre, c'est quoi les critères pour qu'un véhicule soit un VU ? une 4 places transformée en 2 places ?

Edited by GuillaumeL458

grhum
il y a 10 minutes, GuillaumeL458 a dit :

Par contre, c'est quoi les critères pour qu'un véhicule soit un VU ? une 4 places transformée en 2 places ?

oui, passage en 2 places avec un kit gruau usine ou autre 

je fais comme cela avec mes bmw 

par contre , ne jamais jouer a réinstaller la banquette ( en conservant la cg 2 places)  .. car là , c'est grosse punition 

mais de + en + compliqué . 

mercedes ne veut plus en faire a cause de la batterie des hybrides  qui ne sera plus accessible sous le kit  ( en tous cas la derniere fois que je suis passé les voir ,  ca a peut etre changé depuis) 

audi n'avait plus rien en gamme non plus