2 2
Utopia

Ma 308 et moi

Recommended Posts

Trois cinquante cinq
 j'ai toujours ce petit soucis d'huile moteur qui chauffe un peu (rien de bien grave mais la régul se déclenche vers les 100+ °C c'est un petit peu haut).

Très probablement la conjonction de 2 élements :

- le " transducteur de pression d huile " hs. Il  s agit d une membrane qui se perçe en vieillissant et conserve donc un échantillons faussé.

- des bulles d air dans ton circuit de refroidissement: vidange,puis purge obligatoire.

tonton enzo

""Mais quel bonheur cette caisse! J'ai vraiement hâte de l'avoir fiabilisée et de la prendre en toute confiance comme une 911   :wub:   :wub:   :wub:  sans arrière-pensées de T° d'huile   ;)""

je vois que je ne suis pas seul a avoir des "mauvaises pensées" quand je sors la 308.......contrairement a la 911! ;)  ;)  ;)

•  

Utopia

- le " transducteur de pression d huile " hs. Il s agit d une membrane qui se perçe en vieillissant et conserve donc un échantillons faussé.

- des bulles d air dans ton circuit de refroidissement: vidange,puis purge obligatoire.

Tu veux dire que ce transducteur est en fait plus étalonné du fait que sa membrane soit percée et qu'il envoie 90C quand on est à 100C?

Par contre quid de l'influence des bulles d'air dans le circuit d'eau? La Temp H2O est tb régulée, ce ne serait pas le cas avec des bulles mon?

Edited by Utopia

Utopia

<p>

""Mais quel bonheur cette caisse! J'ai vraiement hâte de l'avoir fiabilisée et de la prendre en toute confiance comme une 911 :wub::wub::wub: sans arrière-pensées de T° d'huile ;)""

je vois que je ne suis pas seul a avoir des "mauvaises pensées" quand je sors la 308.......contrairement a la 911! ;););)

Un sentiment de Porschiste n'est-ce pas marrant?

Utopia

<p>

""Mais quel bonheur cette caisse! J'ai vraiement hâte de l'avoir fiabilisée et de la prendre en toute confiance comme une 911 :wub::wub::wub: sans arrière-pensées de T° d'huile ;)""

je vois que je ne suis pas seul a avoir des "mauvaises pensées" quand je sors la 308.......contrairement a la 911! ;););)

Un sentiment de Porschiste n'est-ce pas marrant?

TripleBlack®

- le " transducteur de pression d huile " hs. Il  s agit d une membrane qui se perçe en vieillissant et conserve donc un échantillons faussé.

- des bulles d air dans ton circuit de refroidissement: vidange,puis purge obligatoire.

En fait je me permet de répondre à la place d'Utopia car j'ai conduit sa voiture aujourd'hui, la température d'eau est parfaite, le termocontact d'allumage des ventilos fonctionnent bien mais c'est la température d'huile qui monte bien au dessus de la mienne (environ 30°). Sa pression d'huile est très correcte en rapport avec sa viscosité.

Ce que nous avons constaté (enfin c'est moi car il me suivais), c'est que l'inertie du véhicule fait tourner ses ventilos qui doivent fausser le termocontact qui se trouve juste derrière. Il va vérifier ses rotors.

Meme avec ce phénomène qui normalement refroidirait artificiellement son eau (donc du coup tout le moteur), la température d'huile est haute. Etant donné que nous avons constaté un bouillonnement par le retour d'huile dans la bache, je penche pour une huile pas du tout adaptée en trop plein. Utopia n'a pas fait lui meme les derniers niveaux et nous en avons déduit que le précédent propriétaire avait du avoir une manipulation malheureuse.

Il faut faire une vidange/filtre (la voiture le nécessite de toute façon) avec une huile correcte, un bon niveau et constater de nouveau pour chercher par ailleurs.

Nous avons mesuré la température de l'huile par laser et elle est à peu près correcte par rapport à l'indication de la jauge donc je pense que les bulles sont la cause de cette température anormale.

Ceci dit, ce n'est qu'une hypothèse mais depuis le temps, Utopia va s'en occuper très prochainement, vous l'auriez vu aujhourd'hui, il transpirait autant que son aiguille... :D :D :D

TripleBlack®

Tu veux dire que ce transducteur est en fait plus étalonné du fait que sa membrane soit percée et qu'il envoie 90C quand on est à 100C?

Par contre quid de l'influence des bulles d'air dans le circuit d'eau? La Temp H2O est tb régulée, ce ne serait pas le cas avec des bulles mon?

La prise de pression n'a rien a voir avec la prise de température, et ton problème vient de cette dernière....

Utopia

Nous avons mesuré la température de l'huile par laser et elle est à peu près correcte par rapport à l'indication de la jauge donc je pense que les bulles sont la cause de cette température anormale.

Ceci dit, ce n'est qu'une hypothèse mais depuis le temps, Utopia va s'en occuper très prochainement, vous l'auriez vu aujhourd'hui, il transpirait autant que son aiguille... :D :D :D

Primo il faisait chaud ce matin, mais deuxio c'est vrai que pour un Porschiste garder l'œil sur une jauge de temp moteur c'est inhabituel et stressant :D .

PS : C'était un Thermomètre par détection Infra-rouge plutôt qu'un Laser, Jedi.  :P

Trois cinquante cinq

La prise de pression n'a rien a voir avec la prise de température, et ton problème vient de cette dernière....

Oui,tu as raison,c est moi qui ai lu un poil trop vite la problématique...

Utopia

Enfin, un week-end de beau temps et bibi bien décidé à se donner un peu de répit.

Primo, tenter de réparer ce fichu réglage du siège conducteur qui ne veut plus tenir en place correctement. Résultat mon dernier démarage à un feu rouge je me suis retrouvé projeté en arrière, j'ai calé dans la manœuvre et là impossible de redémarrer (mon pied gauche n'arrivant pas à débrayer complètement). Bien entendu, au bout de 10 secondes, j'ai eu droit au klaxons des dieselistes du dimanche pendant que je me débattait avec le réglage récalcitrant de cette crémaillère de ………… siège.

Puis tant qu'à faire, on va nettoyer/rénover(?) les sièges qui en ont bien besoin.

Hop, on démonte les sièges de la belle. Rien de plus simple 2 vis par glissière. Je suis surpris, les sièges sont ultra-légers.

Mauvaise surprise pour la crémaillère du siège conducteur, après analyse, çà ne m'étonne pas qu'elle ne tienne pas en place. En fait le doigt sur l'axe de la manette de manœuvre passe directement entre les dents de la crémaillère qui a les dents aussi abimées que celles de la fée carabosse  :D

Va falloir trouver une astuce en tout cas. Peut-être redresser les dents de la crémaillère et une recharge par soudure sur le doigt afin qu'il ne passe plus aussi facilement au travers de la crémaillère. On va voir.

Du coup passage au nettoyage, en plein soleil en T-shirt début Février, je profite de ma chance.

J'ai retrouvé un savon nourrissant de Swisswax que j'avais utilisé sur ma 964 en conjonction avec un savon glycériné pour selle de cheval (Décathlon). J'ai commencé en suivant bien la notice (éponge humide, légers mouvements circulaires, pas trop de savon…). Au bout de 1 heure j'en était encore au 1er coussinet du siège de gauche et j'en avait un peu ma claque. Arrive alors ma charmante épouse avec une petite éponge qu'elle trempe sans vergogne dans la basine d'eau une tartine de savon et vas-y que je frotte çà comme s'il s'agissait d'un vulgaire sofa Ikea. Croyez-moi où pas ben au bout d'une minute elle en avait fait autant que moi en 1 heure et çà avait la couleur de 1978………  :huh:

Du coup, ben j'ai suivi la méthode de ma femme (qui vous pourrez le voir s'est bien amusée avec les appuis-têtes).

Je suis assez content du résultat, surtout pour le siège de droite qui est naturellement moins abimé que le siège conducteur. On va repasser un coup la semaine prochaine et surtout se renseigner à Rétromobile sur les possibilités de rénovation du cuir en fonction de leur état qui n'est finalement pas si mauvais.

post-894-0-71502100-1391369184_thumb.jpg

post-894-0-45221900-1391369253_thumb.jpgpost-894-0-25247100-1391369276_thumb.jpg

Un peu de fun

post-894-0-91620500-1391369295_thumb.jpg

post-894-0-05979800-1391369323_thumb.jpg

post-894-0-10091300-1391369343_thumb.jpg

post-894-0-26507700-1391369373_thumb.jpg

post-894-0-73211100-1391369399_thumb.jpg

TripleBlack®

Tu peux mettre une photo de ta crémaillère récalcitrante qu'on comprenne bien et voir si je trouve peut être la pièce ?

killer84

Enfin, un week-end de beau temps et bibi bien décidé à se donner un peu de répit.

Primo, tenter de réparer ce fichu réglage du siège conducteur qui ne veut plus tenir en place correctement. Résultat mon dernier démarage à un feu rouge je me suis retrouvé projeté en arrière, j'ai calé dans la manœuvre et là impossible de redémarrer (mon pied gauche n'arrivant pas à débrayer complètement). Bien entendu, au bout de 10 secondes, j'ai eu droit au klaxons des dieselistes du dimanche pendant que je me débattait avec le réglage récalcitrant de cette crémaillère de ………… siège.

Puis tant qu'à faire, on va nettoyer/rénover(?) les sièges qui en ont bien besoin.

Hop, on démonte les sièges de la belle. Rien de plus simple 2 vis par glissière. Je suis surpris, les sièges sont ultra-légers.

Mauvaise surprise pour la crémaillère du siège conducteur, après analyse, çà ne m'étonne pas qu'elle ne tienne pas en place. En fait le doigt sur l'axe de la manette de manœuvre passe directement entre les dents de la crémaillère qui a les dents aussi abimées que celles de la fée carabosse  :D

Va falloir trouver une astuce en tout cas. Peut-être redresser les dents de la crémaillère et une recharge par soudure sur le doigt afin qu'il ne passe plus aussi facilement au travers de la crémaillère. On va voir.

Du coup passage au nettoyage, en plein soleil en T-shirt début Février, je profite de ma chance.

J'ai retrouvé un savon nourrissant de Swisswax que j'avais utilisé sur ma 964 en conjonction avec un savon glycériné pour selle de cheval (Décathlon). J'ai commencé en suivant bien la notice (éponge humide, légers mouvements circulaires, pas trop de savon…). Au bout de 1 heure j'en était encore au 1er coussinet du siège de gauche et j'en avait un peu ma claque. Arrive alors ma charmante épouse avec une petite éponge qu'elle trempe sans vergogne dans la basine d'eau une tartine de savon et vas-y que je frotte çà comme s'il s'agissait d'un vulgaire sofa Ikea. Croyez-moi où pas ben au bout d'une minute elle en avait fait autant que moi en 1 heure et çà avait la couleur de 1978………  :huh:

Du coup, ben j'ai suivi la méthode de ma femme (qui vous pourrez le voir s'est bien amusée avec les appuis-têtes).

Je suis assez content du résultat, surtout pour le siège de droite qui est naturellement moins abimé que le siège conducteur. On va repasser un coup la semaine prochaine et surtout se renseigner à Rétromobile sur les possibilités de rénovation du cuir en fonction de leur état qui n'est finalement pas si mauvais.

Bonsoir Utopia, pour tes sièges tu peux utiliser de chez Swissvax le nettoyant puissant colourlock avec une éponge ensuite tu sèche avec une micro fibre, quand ton nettoyage te conviens, tu appliques le lait leather milk. C'est çe que j'ai fait sur ma 328.

attachicon.gifAvant 1.jpg

attachicon.gifDirty.jpgattachicon.gifPendant 1.jpg

Un peu de fun

attachicon.gifPendant 2 Fun.jpg

attachicon.gifAprès 1.jpg

attachicon.gifAprès 2.jpg

attachicon.gifAprès 3.jpg

attachicon.gifAprès.jpg

Voici mon garage, je le trouve très beau... : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5777-mon-garage/

Utopia

@TripleBalck® : Pas encore fait de photos de la crémaillère.

@killer84 : Ok pour le lait Leather Mix mais je posterai des photos en gros plan des sièges et tu verras ils ont quand-même besoin d'un re-coloration (ou autre je ne connaît pas es termes exacts) car ils présentent des "rides" plus foncées qui ne sont pas uniquement de la saleté en profondeur, mais bien le cuir en dessous.

pp2.12

J'ai eu le même soucis sur ma crémaillère

Je l'ai réglé en faisant faire un tour supplémentaire à la manette (durcissement du ressort)

Utopia

Oui, c'est ce que j'ai fait quand j'ai vu que la 1ére spire du ressort était détendue, mais en tendant le ressort (2 tours de manette!) le doigt passe trop facilement entre les dents de la crémaillère.

Je pense que le problème doit dater et qu'à force de "forcer" le passage et la crémaillère et le doigt se sont usés. Pas un pb mécanique bien grave mais très génant pour la sécurité…

Utopia

10 ans déjà mon dernier post sur ma 308. Une grande période bien vide.

Même si je n'ai pû rouler avec, j'en ai cependant profité pour la refaire entièrement mécaniquement. Les trains, freins, suspensions, tringleries, moteur, radiateur etc…

La partie roulante a été faite par Dino père & fils (super boulot, je recommande).

Quant au groupe moto-propulseur, il a été refait entièrement par un mécanicien de génie dont la réputation n'est plus à faire et dont le nom circule "sous le manteau" 😀

Ca a été l'occasion de voir que ma belle n'a aucune trace de rouille.

Je suis actuellement en rôdage (à 64.120 kms 🙂 ) pour 1.000 kms. C'est frustrant de ne pas pouvoir dépasser les 3.550/4.000 RPM mais c'est déjà le pied

Un bon lustrage et nettoyage des cuirs à la rentrée et elle sera comme à sa sortie d'usine. Quelques photos en vrac.

6D0203A4-23EF-4F48-A9ED-5D354C477A4B.jpeg

30e2b1fe-daa0-41d3-a178-c8b2a029c920.jpeg

81b364d3-f60d-4422-9399-ff7ff95c5f22.jpeg

e1e5c1e9-e35c-400c-b515-e66dbd0301bf.jpeg

eb583789-6a03-477f-9239-d86c9527fd93.jpeg

IMG_0761.jpeg

IMG_2575.jpeg

IMG_5704.jpeg

IMG_5963.jpeg

IMG_6742.jpeg

IMG_6748.jpeg

IMG_6751.jpeg

• Like 3

33manu

Beau boulot 👍

En tout cas sur ta photo de profil t'as pas vieilli 🤣

Edited by 33manu

Lodein

Bonne nouvelle qu'elle reprenne la route 👍

Lodein

cheki

Salut @Utopia, welcome Back, tu n’avais pas un moteur refait quand tu l’as eu ? Il a cassé ? 
As tu pu lever les derniers doutes sur la couleur de ton auto ? 
Raconte nous un peu ce qu’il s’est passé en 10

ans ! 🙂 

Utopia
Le 03/08/2024 à 11:00, Lodein a dit :

Bonne nouvelle qu'elle reprenne la route 👍

Lodein

👍

Utopia
Il y a 13 heures, cheki a dit :

Salut @Utopia, welcome Back, tu n’avais pas un moteur refait quand tu l’as eu ? Il a cassé ? 
As tu pu lever les derniers doutes sur la couleur de ton auto ? 
Raconte nous un peu ce qu’il s’est passé en 10

ans ! 🙂 

Salut @cheki, merci. Alors ces 1à dernières années, je préfèrerai les oublier.

Néanmoins j'ai trouvé le courage de commencer la restorarion de la partie trains roulants. Une fois celle-ci faite, on s'est rendu compte qu'il y avait un bruit suspect sur un cylindre. Le hasard de la vie m'a alors fait rencontrer un homme extraordinaire de compétences, gentillesse, et surtout de connaissance de nos belles anciennes. En plus à 15 minutesd e chez moi 😇

Bref, une fois le moteur démonté j'ai décidé de tout refaire afin de partir avec une auto "neuve" mécaniquement. Cerise sur le gateau j'ai même les vitres qui s'ouvrent et qui se ferment dans un temps qu'on qualifiera de raisonable pour 1978 🙂 

La couleur est d'origine le doute  été levé grace à une bonne âme chez Pozi

• Like 1

Utopia
Le 03/08/2024 à 10:20, 33manu a dit :

Beau boulot 👍

En tout cas sur ta photo de profil t'as pas vieilli 🤣

Merci,

Photo de profil updatée 🙂 

Utopia

Alors un petit update.

Depuis le 5 Août je me suis appliqué à faire le rôdage de la belle avec déjà 720 kms et au moins 150 kms le week-end prochain.

Inutile de vous dire que c''est difficile de ne pas dépasser d'abord les 3.500 T/min puis désormais les 4.000 T/min. C'est le moment où la belle commence à rugir, où le 8 cylindres alimenté par les carbus vous fout la chair de poule 😍 (fenêtre ouverte bien entendu!). Mais quelle différence entre les premiers kms et aujourd'hui. C'est le jour et la nuit. La voiture est d'une souplesse d'utilisation incroyable. J'ai vraiment hâte d'aller tâter les tours plus haut 🙂. Chaque chose en son temps, encore 400 kms et une vidange...

Je suis sincèrement envouté par cette voiture. Elle est tout ce dont je puisse rêver d'une auto. Une ligne de rêve, un moteur génialissime, le confort, la tenue de route, la grille inversée, le pommeau de vitesse. Et en plus je la trouve incroyablement classe en bleu. Bref, j'en sui amoureux raide! Je ne compte même plus les coucous et les personnes qui la prenne en photo au cours de mes virées.

Je crois que je ne pourrais plus ne pas avoir une Ferrari dans mon garage. Alors je mettrai cependant un bémol car (avis tout à fait personnel!) je ne suis vraiment pas aussi fan des modèles plus modernes qui sont vraiment "too much" pour moi tant au niveau design (pas très rafiné) que des performances qui restent inexploitables sur route.

Quelques photos

Screenshot 2024-09-19 at 22.31.22.jpg

Screenshot 2024-09-19 at 22.31.03.jpg

Screenshot 2024-09-19 at 22.30.49.jpg

Screenshot 2024-09-19 at 22.30.23.jpg

• Like 5